Les herbes folles
    2,1
    2305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les herbes folles ?

Publiée le 13 décembre 2009
    Je suis partagé sur le film, très original et très inventif dans sa première partie mais un peu plus conventionnel dans sa deuxième partie. Si Resnais garde sa folie créatrice et sa liberté de ton légendendaire, on a l'impression ici que ça tourne un peu à vide, faute d'un vrai sujet et d'un scénrio renversant. Par contre, la partie avec Dussolier est impressionnante cinématographiquement, originale et très prenante. Resnais réinvente une utilité pour la voix off d' Edouard Baer, de mieux en mieux à chaque film. Le scénario inquiète, amuse et surprend. Jamais vu au cinéma un type croiser deux filles banales en se demandant s'il va les tuer! les scènes avec Amalric amuse et impressionne de burlesque. Ok, on peut s'arrêter là, le film est un gd film. Sauf que dès qu'Azema prend de l'importance ds le film, ça se gate. L'histoire d'amour se banalise et le traitement déjà 1000 fois vus, à part les dernières scènes dans l'avion!! On se lasse vite et finalement le film désintéresse. Alors, le film ne vaut pas des louanges mais retse à un n iveau supérieur à la moyennes ddes films français habituels. Et quels acteurs fabuleux à part Anne Consigny vraiment caricaturale et peu à son aise. Pas le meilleur Resnais.
    Publiée le 10 janvier 2010
    Pas d'histoire... Il n'y a vraiment aucun interêt à payer une place de cinéma pour aller voir ce film (peut-on vraiment appeler ça comme ça ? On va dire "essai" plutôt que film !). Un essai totalement raté, même pas humoristique, contrairement à ce que laissait entendre la bande annonce... N'y allez pas !!
    ptitfrere26
    ptitfrere26

Publiée le 22 mai 2017
    J'ai eu du mal cerner l'intrigue et l'histoire qui va arriver après le vol de ce sac, et l'homme qui va retrouver ce portefeuille, c'est surréaliste comme un rêve en effet, mais pas avec les dialogues et les images, l'intrigue reste trop mystérieuse.

Mais même si on a du mal à suivre les pensées de ces personnages, le film est assez bien tourné pour pas être ennuyant.

Les acteurs sont convaincants dans la gestuel et surtout leur regard , mais pas assez limpides au niveau des émotions.

Les images sont lumineuses, mais certains parti pris et gros plan n'ont pas lieu d'être, et sont même un peu dérangeant.

Ce film est comme son titre "Les herbes folles", je ne vois pas les liens entre tout ça mais en global, cela donne un film intriguant, et jolie à voir.
    Publiée le 10 novembre 2009
    L'un des plus mauvais film de l'année, union de niaseries et de néant, c'est la déception totale malgré un réalisateur qui paraissait prometteur.
    Publiée le 2 mars 2011
    quelquefois on se demande si la presse regarde le meme film tellement elle encense ce film. pour moi c'est encore un beau navet made in french. on s'emmerde devant tant de médiocrité. de plus certaines scènes sont à tomber parterre tellement c'est tarte : exemple dans le commissariat. NUL.
    Sophie Malon
    Sophie Malon

Publiée le 7 novembre 2009
    Je n'étais pas fatiguée mais j'ai failli m'endormir ! Je n'ai rien compris : pas d'histoire, ça part dans tous les sens. Mais que fait Dussolier dans ce film ?
    Publiée le 18 octobre 2010
    La "bande-annonce" était intrigante... Ca laissait espérer un film drôle, original.... Original, oui, mais pas dans le bon sens du terme. Des dialogues et des personnages bizarres, une histoire sans surprise presque banale. Je n'ai pas du tout accroché.
    coudflo
    coudflo

Publiée le 25 janvier 2010
    Un film particulièrement décevant dont la seule perfection formelle ne fait pas oublier l'absence de scénario qui multiplie les détails du quotidien pour finalement s'y perdre complètement. Ce qui aurait pu être poétique et gracieux apparaît lourd et ennuyeux, et ce malgré les excellents comédiens. A fuir en se réfugiant vers les merveilleuses "Plages d'Agnès", d'Agnès Varda...
    CALDE88
    CALDE88

Publiée le 17 décembre 2009
    un film que vous aimerez si vous aimez Resnais, décalé, surréaliste, bref un univers particulier, un peu inégal aussi avec une fin bizarre et abrupte.le jeu de Dussolier est parfait , S. Azema en demi-teinte , elle aussi inégale .
    mais la poesie est là et les cinéphiles apprécieront la référence au cinéma ( les ponts de toko -ri ) film de 1955 qui m'a rappelé des souvenirs lointains, très honnête parmi les realisations habituelles qui sortent sur nos écrans...
    Guarrafet
    Guarrafet

Publiée le 30 janvier 2011
    Irritant, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Il ne se passe rien. Azéma est énervante au possible (mais j'avoue que je ne la supporte pas en général) en bourge vaguement originale. La voix off de Baer oscille entre l'anecdotique, le ridicule et le pédant. C'est tellement mauvais que j'en avais honte pour Dussolier. Le pire du cinéma franco-français. Mais puisque les spécialistes sont unanimes...
    Publiée le 17 octobre 2010
    J'ai attendu plusieurs semaines avant de voir ce qui était pour moi un des films les plus attendus de l'année, un peu dépité par les critiques tièdes (télérama...) à qui on pourrait demander de changer de métier et les spectateurs (à qui il faut toujours des réponses...).
    les Herbes Folles s'imposent dans les premières minutes comme une nouvelle prouesse de Resnais. Les plans qui inaugurent l'intriguent sont à couper le souffle. La photographie de gautier est exceptionnelle, c'est peut être le plus grand chef op vivant, la musique de Mark Snow suggère une inquiétude supplémentaire à ce qui est montré. Dussolier incarne dans la première partie un maniaco-dépressif particulièrement intéressant, on suit avec gourmandise les péripéties qui le conduise à manquer la rencontre tant attendue avec Mme Muir (hommage à Mankiewicz, le film est un guide dans la boite à souvenirs de Resnais, on y croise aussi les Beatles, Roger-Pierre, la Bretagne pour un hommage à Mon Oncle d'Amérique, la 20th century fox...) Azema prend ensuite le relai et campe à son tour un personnage assez hystérique (les séquences chez le dentiste...). La scène de leur rencontre est extraordinaire, visuellement très impressionnante (séquence tournée en studio, à l'estérieur?). La fin est un morceau d'anthologie et la dernière réplique mémorable. Si tous les cinéastes avaient le 10e d'une idée de mise en scène de M. Resnais... Vivement recommandé
    Publiée le 28 octobre 2010
    Film lent et ennuyeux dans lequel les personnages semblent jouer au théâtre (répliques tellement prévisibles et surjouées) et ont tous l'air d'avoir de graves problèmes psychologiques. L'intrigue ne tient pas debout, le cinéma français se tire une balle dans le pied. Plusieurs problèmes de scripte (même tenue du début à la fin...), on ne partage pas du tout les sentiments des personnages, on se laisse amolir par les personnages qui nous font dire à la fin sans difficulté mais quel M***.
    PS: Sabine Azéma, ton coiffeur est en prison ?????
    Publiée le 22 novembre 2009
    Une petite fantaisie sur le hasard, les rencontres réussies ou avortées, le désir et la passion. Pour vraiment l’apprécier, il faut se laisser porter par le film comme le vent caresse les herbes folles. Un superbe et subtil jeu d’acteurs : André Dussollier et Sabine Azéma. L’un, marié, inactif, a des envies de meurtre en pensée. Pendant tout le film, le spectateur se demande s’il est déjà passé à l’acte et s’il va recommencer, sans avoir de réelle réponse ! L’autre joue une dentiste célibataire, à contre-cœur, qui ne se sent libre et libérée qu’en vivant sa passion pour les avions. La rencontre entre ces 2 personnages est fortuite et ressemble plus à « tu cours après moi, je te fuis » « je te cours après, tu me fuis ». Quelques personnages secondaires, nouveaux dans l’univers d’Alain Resnais, pimentent cette rencontre amoureuse : Anne Consigny, la femme maternelle et protectrice, Emmanuelle Devos, la copine dentiste et accessoirement rivale et enfin Matthieu Amalric, le policier. Sans oublier l’envoûtante et ironique voix d’Edouard Baer, véritable conteur de cette histoire hors-norme …. Surtout la scène finale, qui fait beaucoup parler à la sortie de la séance !
    Publiée le 23 novembre 2009
    Un cinéma égoïste et faussement libre... les soi-disant puristes du 7ème art s'en extasiront en appellant ça "du grand cinéma"... vive l'onanisme intellectuel !
    Pipoun
    Pipoun

Publiée le 13 janvier 2011
    Certains crient au génie devant l'incohérence... Moi je préfère la cohérence du génie.