Les herbes folles
    2,1
    2305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les herbes folles ?

Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 24 mars 2015
    Les herbes folles, l'avant dernier opus d'Alain Resnais, tranche littéralement avec la production française courante, et sous l’apparence d’une comédie se cache l’un des films les plus inspirés de son auteur. En s’aventurant dans les jardins secrets de ses personnages, le cinéaste met en avant la part cachée des êtres, entrant au cœur même de leurs désirs, de leurs quêtes, de leurs contradictions. Georges, marié et qui s’ennuie, trouve un portefeuille et tombe amoureux d’une femme en voyant sa photo. Elle, aviatrice, porte le nom de Marguerite Muir - comment ne pas penser à l’aventure « rêvée » d’une autre Mrs Muir - et l’histoire commence. Après avoir retrouvé son portefeuille grâce à Georges, Marguerite se matérialisera un jour devant lui à la sortie d’une salle de cinéma. Imaginaire ? Vie rêvée ? Vie réelle basculant dans l’irrationnel ? Décidément nous n’en saurons rien, pas plus que nous ne saurons si l’avion de Marguerite se perd dans le ciel à la fin du film et si nos héros passent de vie à trépas. Le cinéaste s’amuse à déjouer les codes et va même jusqu’à faire apparaître, lorsqu’ils s’embrassent pour la première fois au milieu du film, le mot fin sur l’écran… Les herbes folles semblent paraphraser cet adage de Pirandello qui dit que « L’imaginaire est plus vrai que la vie réelle ». Le labyrinthe de Marienbad n’est pas loin et Resnais, comme tous les grands cinéastes (Welles, Bergman) se pose sans cesse la question de la représentation, revenant aux sources du cinéma tel Méliès, cet autre montreur d’ombres qui utilisait tour à tour la magie, le théâtre et les effets spéciaux.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 12 mars 2014
    Histoire insolite "sans queue ni tête" pour certains, remplie d'inventivité pour d'autres. Ce long-métrage d'Alain Resnais ne laisse en tout cas pas indifférent. Je l'ai trouvé original et plaisant. Dussollier et Azéma y sont comme toujours excellents. Un très bon cru du réalisateur.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 août 2010
    A 88 ans,Alain Resnais demeure toujours aussi vert.Son sens de la liberté et de la fantaisie impressionne.Dans "Les herbes folles",il peut laisser libre cours à ses facéties,cachant une tonalité plus grave,mais toujours avec un bel appétit pour la vie.Il est difficile d'exprimer en quoi ce dernier film est enthousiasmant.Peut-être son refus des conventions narratives classiques.Plus sûrement,la réunion d'une partie de la fine fleur du cinéma français.André Dussolier,inquiétant,intriguant,insaisissable.Sabine Azéma,impulsive,curieuse,rêveuse.Un couple à la fois si évident,et si retors.Des personnages menés par leur désir,leur instinct,leur goût pour la découverte.On note aussi de belles partitions de Mathieu Amalric en policier insondable,Anne Consigny en épouse soumise,ou Emmanuelle Devos en collègue cougar.Chez Resnais,la direction artistique est au poil.La lumière,la photographie se rapprochent de l'univers de Wong Kar Waï,faisant de cet ovni un objet esthétique attirant,enrichi d'un jazz lancinant,et de la voix off cafouillante d'Edouard Baer.Oui,un curieux film,où il n'y a qu'à se laisser porter pour apprécier la magie du cinéma.
    ffred
    ffred

Publiée le 23 novembre 2009
    Grand fan d'Alain Resnais depuis un moment, j'attendais ce nouveau film avec intérêt comme beaucoup. Mais la déception est au rendez-vous. Déjà pour Cœurs c'était limite. Là il n'y a rien à redire sur la forme comme d'habitude. La mise en scène est agréable, la technique solide, on sent le métier et l'expérience du metteur en scène. L'interprétation est elle aussi de premier ordre. Le talent de Sabine Azéma (mais quand va-t-elle enfin chnager de coiffure ???) et André Dussollier n'est plus à prouver, ils sont des habitués et cela se sent. A côté d'eux quelques nouveaux chez Resnais : Emmanuelle Devos, Anne Consigny, Mathieu Amalric, Michel Vuillermoz, tous très bien, des petits jeunes : Nicolas Duvauchelle, Sara Forestier (toujours aussi mauvaise, le metteur en scène n'y fait rien) et quelques grands anciens : Annie Cordy, Roger Pierre. Un casting très éclectique donc. Mais où cela pêche fortement, pour moi, c'est du côté du scénario et de l'histoire. Outre le fait que ça part en vrille dans la dernière partie, sans queue ni tête, avec des plans et des scènes qui n'ont rien à voir entre elles et avec le récit principal. Pour le reste j'ai trouvé cela tout simplement ennuyeux. Dès le début je me suis ennuyeux et cela n'a fait qu'empirer jusqu'au bout. La presse a l'air unanime, les spectateurs beaucoup moins. Un Resnais mineur ou un vrai déclin pour un réalisateur de déjà 87 ans ? Attendons de voir la suite, si suite il y a...
    Nico2
    Nico2

Publiée le 13 novembre 2009
    Les Herbes Folles sont particulières et peuvent rebuter. Mais si l'on aime Alain Resnais, on ne peut qu'être séduit dès le début par cette histoire en apparence toute simple mais qui va bouleverser la vie de différents personnages. Les acteurs sont formidables, Resnais sait distiller le suspense tout en gardant une bonne humeur constante réjouissante. Le film est souvent drôle, frise parfois l'absurde mais demeure surtout maîtrisé tout du long. Après, il est vrai que malgré ses nombreuses qualités, Les Herbes folles n'est pas sans défaut: l'histoire contient peut-être trop de non-dits et la fin est assez décevante, mais la qualité du jeu des acteurs et la richesse de la réalisation d'Alain Resnais font que l'ensemble demeure d'une grande qualité et que ces Herbes folles sont un des plus grands moments de cinéma de l'année.
    titiro
    titiro

Publiée le 7 novembre 2009
    C'est bien beau la fantaisie, mais si c'est pour s'enfoncer dans un absurde insupportable de la sorte, ce n'est pas la peine. "Les herbes folles" est une déception, qui laisse perplexe, qui ennuie, et surtout, qui déçoit.
    Publiée le 20 mai 2013
    Un film sans grand intérêt, très lent. Un scénario à dormir debout.
    Le casting est cependant bon.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 août 2010
    La première heure est géniale, inventive et très drôle mais après le film a tendance à se barrer en couilles. Pas étonnant de la part de Resnais qui gâche un peu notre plaisir. André Dussolier est excellent, arrivant à être souvent hilarant, les apparitions de Mathieu Amalric sont savoureuses et la voix-off de Baer est très bien.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Je n'ai vraiment pas accroché. Cette histoire n'a ni queue ni tête. Désolé Mr. Resnais, ça ne m'intéresse pas !
    islander29
    islander29

Publiée le 9 novembre 2009
    Le titre est emballant, plus emballant que le film à vrai dire, Resnais nous conte une fleurette, faut il appeler cela autrement entre Sabine Azema et Andre Dussolier, c'est au fond assez plat même si les moments d'humour donnent des regrets, de par leur rareté. C'est presque un essai de légèreté, sans profondeur hélas et qui touche guère...Le film reste divertissant mais j'aurais aimé un enchainement plus travaillé des scènes et des rencontres entre les personnages....le tout est plaisant mais ne donne pas à réfléchir...Pourquoi pas? mais on peut s'en passer.
    Publiée le 5 février 2011
    Un des films les plus chiants que j'ai vu de ma vie...
    Oh mon dieu !!!!!!!!! Au secours !!!!!
    La presse surkiffe mais de quoi ils parlent franchement ????
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 mars 2010
    Qu'on arrête avec Alain Resnais ce cinéaste à vocation des retraités habitant sous un plafond fait de moulures en plâtres ou la vie s'étend a leur arrondissement . Nul .
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 26 janvier 2022
    Film vu sur ocs en janvier 2022. Il y a 2 personnages principaux : 1 femme dentiste aux cheveux roux ou rouges, difficile à savoir sur un écran, et un monsieur marié et père de famille, d'un certain âge, qui veut rendre service. spoiler: La dame dentiste se fait voler son sac et continue tranquillement sa vie jusqu'à ce que la police retrouve le sac et le lui remet. En face, le monsieur marié, qui trouve un sac et le ramène à la police. Chacun de ces 2 personnages se trompent sur les intentions et les personnalités de l'autre. Et ces différentes vont amener les 2 personnages principaux à s'opposer jusqu'à ce
    que....... La scène finale est incompréhensible pour un homme marié. Je donne 1 étoile, parce que c'est Dussolier, mais cela le ne mérite pas. Je ne regarderai plus ce film.
    Nodar3
    Nodar3

Publiée le 22 novembre 2009
    Les herbes folles fait partie de ces films qui me font vraiment me poser des questions après visionnage. En effet on en dit du bien, on le dit bon, innovant, et on loue sa capacité à sortir des codes habituels du cinéma pour dérouter le spectateur lambda grâce à son humour absurde et décalé. Et bien je ne suis absolument pas d’accord, particulier avec cette idée de « plus on mets de choses désuètes qui n’ont rien à faire là, et plus c’est génial ». Je pense que ce genre d’humour doit avoir un minimum de subtilité et ne peut pas se résumer à juxtaposer bêtement des absurdités pour être inventif et fonctionner. Au contraire ça ne révèle qu’une chose, c’est un manque d’imagination flagrant. Sinon, il serait très simple de faire un film comique : il suffit de mettre tout et n’importe quoi dedans comme ça nous plait : des scènes non terminés, des histoires vides de sens, les dialogues les plus insipides, et on assaisonne le tout par une pincée d’Edouard Baer. Les connaisseurs seront satisfaits, et pour les autres qui n’aiment pas, tant pis pour eux, de toute façon ce sont des moutons conditionnés qui ne comprennent rien à rien. Et bien moi je dis non. Et je pense qu’au final « les herbes folles » un film vide, une arnaque, une bouse incroyablement fastidieuse à se palucher qu’il vaut mieux fuir comme la peste.
    caro18
    caro18

Publiée le 15 juillet 2013
    Un scénario qui ne captive pas et des personnages confus.