Mon compte
    Le Cahier
    Note moyenne
    3,6
    17 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Elle
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Télérama
    • Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    20 Minutes

    par La rédaction

    La simplicité de sa [Hana Makhmalbaf] mise en scène rend encore plus poignante cette fablesur une enfant fourvoyée dans un monde où les femmes n'ont pas le droit d'apprendre.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Philippe Trétiack

    Film très pur, ce "Cahier" dérange. Dans sa maîtrise de la caméra, Hana Makhmalbaf renoue parfois avec le cinéma soviétique des années héroïques (...).

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La Croix

    par Sophie Conrard

    [Hana Makhmalbaf] dépeint de manière très intense la spirale de la violence dans laquelle vivent ces peuples (...)

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    [La] première étape (...) fait penser à un exercice scolaire. La deuxième partie du film est plus réussie. Hana Makhmalbaf évite le folklore, et montre qu'elle vise juste : elle met le doigt sur le mensonge ontologique qui fonde tout régime autoritaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Léo Soesanto

    Un conte vériste sur l'enfance afghane, peuplé d'enfants non-acteurs épatants.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    A l'heure où l'on s'interroge en France sur l'opportunité d'expliquer les horreurs de l'histoire à des enfants de dix ans, un film qui fait réfléchir.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La Rédaction

    (...) l'on n'oubliera pas de si tôt le visage bouleversant de la petite Nikbakht Noruz, traversant entre rires et larmes les épreuves de son quotidien effrayant.

    Première

    par Isabelle Danel

    D'une simplicité surprenante, à la croisée du conte pour enfant et du documentaire, le premier film d'une débutante de 19 ans (...) est d'une beauté renversante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Hana Makhmalbaf signe une fable initiatique poignante, où réalisme, poésie et symbolisme se marient avec élégance.

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Luc Bertet

    Le film, qui navigue entre émotion et humour, évoque avec pertinence le tragique d'un peuple dans l'impasse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par La Rédaction

    Une fable éloquente dont on retient que l'éducation reste le meilleur moyen de lutter contre la haine et l'intolérance (message toujours sympa et qui ne mange pas de pain).

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Grâce à son actrice principale, Hana Makhmalbaf apporte une touche finalement bien à elle : l'énergie. On ferme même les yeux sur l'immodestie de la réalisatrice qui la pousse à mettre en exergue en ouverture et en clôture une de ses propres citations !

    Positif

    par Eithne O'Neill

    (...) la restriction du point de vue produit des plans d'une beauté saisissante.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Pierre Murat

    (...) Hana [Makhmalbaf] joue, parfois un rien trop, sur l'émotion suscitée par les visages d'enfant, tout en trouvant, par moments, des accents dignes du néoréalisme italien pour en célébrer la beauté, l'humilité, la fragilité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top