Mon AlloCiné
    Le Cahier
    note moyenne
    3,1
    286 notes dont 67 critiques
    30% (20 critiques)
    34% (23 critiques)
    9% (6 critiques)
    18% (12 critiques)
    6% (4 critiques)
    3% (2 critiques)
    Votre avis sur Le Cahier ?

    67 critiques spectateurs

    Shékiinä .
    Shékiinä .

    Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 613 critiques

    2,0
    Publiée le 13 octobre 2012
    2 et demi pour l'histoire. Le cahier est un documentaire touchant dans les intentions, mais tourné avec des moyens minimalistes ; ça manque de crédibilité, c'est mal filmé et c'est faible dans l'ensemble. Toutefois, il montre un pays ravagé par la misère et la violence. On y suit une petite fille (adorable comme tout) de 6 ans qui veut aller à l'école et qui va malheureusement rencontrer des obstacles sur sa route juste pour avoir un cahier et un crayon ; vous vous rendez compte. Et dire qu'en France les jeunes sèchent les cours et ont peu envie d'étudier, alors que dans des pays sous-développés ils n'ont que ça : l'éducation, c'est tout ce qu'il leur reste.
    DAVS25
    DAVS25

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 103 critiques

    4,0
    Publiée le 9 mars 2008
    Difficile d'oublier la bouille de cette petite actrice. Un film perturbant et une métaphore de la bétise humaine.
    chantou74
    chantou74

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 9 critiques

    5,0
    Publiée le 9 février 2009
    on ne peut rester insensible à cette petite fille absolument irresistible de naturel et de spontanéité, la cinéaste a dû la laisser improviser, tournant ses scènes sans vraiment la diriger, je ne sais pas. Rien que pour elle et les autres enfants, ce film mérite qu'il soit vu ! et puis, il y a le propos, la difficulté quand on est une fille en Afganistan de simplement vouloir aller à l'école. Les garçons, meurtris par la guerre, ne savent jouer qu'à çà. Poétique, un joli conte. Allez le voir, nous n'étions que 10 dans la salle, quel dommage, c'est ca la réalité d'aujourd'hui dans beaucoup de pays, et non pas des superproductions divaguant sur nos ancêtres les gaulois !!
    JCOSCAR
    JCOSCAR

    Suivre son activité 79 abonnés Lire ses 1 099 critiques

    1,0
    Publiée le 23 février 2008
    Un sujet intéressant et troublant pour une copie qui manque de ... Enfin de ... tout. Cette jeune actrice est touchante
    calverr
    calverr

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 7 critiques

    2,5
    Publiée le 26 février 2008
    Joli film, filmé à hauteur d'enfant. la caméra ne quitte pas la jeune actrice, haute comme trois pommes. Le contexte où se situe l'intrigue, un village misérable d'Afghanistan marqué par la guerre est montré de façon assez subtile. On sent durant tout le film une menace invisible peser sur la gamine, sans savoir de quoi il s'agit vraiment. Il ya des défauts, comme dans tout premier film : un certain systématisme dans l'usage de gros plans, un scénario qui manque parfois de rythme. Mais l'ensemble reste tout à fait sympathique.
    last-dave
    last-dave

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 141 critiques

    5,0
    Publiée le 20 mars 2008
    Un film extrémement poignant,voila commet on pourrais qualifier ce filma la fois sur la forme et sur le fond.Dénonciation de la dérive violente,parfois barbare de ce que fut le régime des talibans,et malheureusement de ce qu'est encore rester dans les moeurs actuels,il y a des choses qui mettent du temps à séffacer.A tout moment le film se trouve dans le vrai,il n'en fait pas trop,c'est prendre de la distance lorsqu'il le faut mais c'est aussi assister la ou sa fait mal,et cela fait mal.Et puis évidement commen ne pas parle de cette petite fille,qui sort d'ou ne sait ou et qui est tout simplement très attachante,boulversante meme.Une tite frimousse qui ne peut que nous attendrire et par conséquent porte encore davantage le message du film.Un vrai petit bijoux.
    neoravine
    neoravine

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 157 critiques

    4,0
    Publiée le 2 septembre 2008
    Bouleversant. La gorge nouée dès les 1ères secondes. Tant de chemin pour un cahier, un stylo, pour avoir le droit d'aller à l'école ! Tant de non sens dans cette vie afghane. Bien filmé, bien joué. Beau.
    fgildas
    fgildas

    Suivre son activité Lire ses 3 critiques

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2008
    Un film à voir.
    manoj94
    manoj94

    Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 642 critiques

    4,5
    Publiée le 26 mai 2010
    Film dépaysant, émouvant et poignant. On est littéralement pris et subjugué par la petite fille et son parcours semé d'embûches pour aller à l'école. On a ici une vision réaliste du quotidien des enfants d'Afghanistan avec malheureusement l'inégalité homme/femme qui est déjà bien ancrée dès l'enfance. Un très bon moment de cinéma.
    maxime_kenobi
    maxime_kenobi

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 17 novembre 2009
    Un film grave, majestueusement bien filmé, du début à la fin, où l'on découvre encore plus l'incapacité de ces enfants à apprendre réellement l'écriture.
    Rose B.
    Rose B.

    Suivre son activité Lire ses 7 critiques

    0,5
    Publiée le 14 janvier 2013
    Plus pourrit tu meurs ! une grosse blague cinématographique.
    mehmetcm
    mehmetcm

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 22 février 2008
    Si vous faites comme si vous étiez mort, vous vous sauvez, si vous avez envie de vous enfuir on vous suit... La regle du jeu fait référance à la fois à la lapidation, à la fois la logique de se cacher. Combien de femmes font-elles comme si elles étaient mortes pour les sauver de la mort dans le monde entier? Une manniere ayant des difficultés à s'expliquer dans le film ; c'est pas parce que les Boudhas sont détruits que les filles ne peuvent pas à l'école, mais parce que VOS FONDS MONDIALS ne s'occupent pas des enfants de cettre région autant que les Boudhas. Un signe religieux devrait toujours etre respecté, les Boudhas ou les autres, comme on parle de la réligion on doit respecter, Mais quand on parle des etres humains, il ne faut pas seulement regarder les films en pleurant, les larmes ne les donnent pas des chaiers pour aller à l'école, Avec un grand espoir que les petites filles vont à l'école, pour apprendre "des histoires droles" comme dit cette petite fille dans le film, Pas quatre mais trois étoiles, car il manque une chose importante à dire : Le jeu n'existe que chez les enfants...
    sofp94
    sofp94

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 17 critiques

    5,0
    Publiée le 23 février 2008
    J'avais déjà été bouleversée après la lecture des Hirondelles de Khaboul par Yasmina Khadra... "Le cahier" vous prend lui-aussi à la gorge et au coeur. Pendant une journée, la jeune réalisatrice vous invite à partager le quotidien de jeunes enfants Afghans, celui-ci étant marqué par la Guerre et l'envie de vivre. A voir absolument...
    annereporter94
    annereporter94

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 831 critiques

    4,0
    Publiée le 24 février 2008
    Je voudrais dédier ce film à tous ceux qui ont adoré "Les Bronzés 3" et "Astérix aux Jeux Olympiques" parce qu'il y a dans ce film iranien tout ce qu'il n'y a pas dans nos deux gros navets hexagonaux: l'intelligence, l'humour, la délicatesse, l'émotion et l'envie de réfléchir au sortir de la salle...
    clemidu44
    clemidu44

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    4,0
    Publiée le 1 mars 2008
    Magnifiques images, j'ai vraiment aimé ce film ! Par contre je crois que j'ai pas tout compris parfois, ptete un peu trop complexe pour moi... lol
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top