Le Cahier
    3,1
    296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cahier ?

Publiée le 21 février 2008
    Deux étoiles pour la petite actrice qui est vraiment super, sinon je me suis plutôt ennuyée, ce film ne dure heureusement qu'1h21mn mais un court métrage aurait suffit. Beaucoup de répétitions surtout des enfants jouant à la guerre.... L'idée est très interessante (la petite qui veut aller à l'école) mais le traitement répétitif (comme répétitions, ce que fait la réalisatrice) Mais elle n'a que 18 ans et nous attendons avec impatience son deuxième long métrage.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 26 mai 2010
    Film dépaysant, émouvant et poignant. On est littéralement pris et subjugué par la petite fille et son parcours semé d'embûches pour aller à l'école. On a ici une vision réaliste du quotidien des enfants d'Afghanistan avec malheureusement l'inégalité homme/femme qui est déjà bien ancrée dès l'enfance.
    Un très bon moment de cinéma.
    Publiée le 23 avril 2010
    Du symbolisme un peu lourd, une morale un chouya pesante, mais ça passe (que l'on ne me dise pas que c'est un chef d'oeuvre)
    diehard5
    diehard5

Publiée le 9 août 2010
    Baktai, la petite afghane, est mimi et l'on suit avec plaisir ses tribulations à la recherche d’un cahier pour écrire l’alphabet et une place où s’asseoir à l’école. Un enchantement que nous ne nous lassons pas de revoir.
    Publiée le 5 mars 2016
    Un film étonnant et très expressif. Un cahier, une route, un combat. Nikbakht Noruz est juste succulente. Elle nous laisse avec plein d'émotion face à chacun de ses gestes, sourires ou larmes. Y a ceux qui voient que la scène avec les enfants "taliban" est un peu lourde, je la vois comme le corps du film: Même si les talibans sont partis, ils ont laissé de grave blessures dans une enfance traumatisée. Ce que je retiens de ce petit bijou: vouloir étudier n'est pas la finalité, ce n'est que le vouloir vivre qui pousse Baktay à défier tous les dangers...
    calverr
    calverr

Publiée le 26 février 2008
    Joli film, filmé à hauteur d'enfant. la caméra ne quitte pas la jeune actrice, haute comme trois pommes. Le contexte où se situe l'intrigue, un village misérable d'Afghanistan marqué par la guerre est montré de façon assez subtile. On sent durant tout le film une menace invisible peser sur la gamine, sans savoir de quoi il s'agit vraiment. Il ya des défauts, comme dans tout premier film : un certain systématisme dans l'usage de gros plans, un scénario qui manque parfois de rythme. Mais l'ensemble reste tout à fait sympathique.
    neoravine
    neoravine

Publiée le 2 septembre 2008
    Bouleversant. La gorge nouée dès les 1ères secondes. Tant de chemin pour un cahier, un stylo, pour avoir le droit d'aller à l'école ! Tant de non sens dans cette vie afghane. Bien filmé, bien joué. Beau.
    Publiée le 2 mai 2008
    Même si ce film a des défauts, qui peuvent être très énervants parfois : des longueurs (je me suis demandé si la scène de guerre allait enfin se terminer un jour !), des incohérences (avez-vous déjà vu une institutrice qui ne regarde pas une seule fois sa classe pendant au moins 20 minutes ni n'entend leurs disputes ?), des clichés, du larmoyant, etc. Malgré ces défauts, ce film m'a tout de même plu. J'ai trouvé cette petite fille touchante et j'ai trouvé qu'elle ne jouait pas si mal que ça. Les paysages sont jolis et l'histoire intéressante. Je suivrai donc de près l'évolution de carrière de cette jeune réalisatrice.
    Publiée le 21 février 2008
    On peut saluer l'effort d'Hana Makhmalbaf d'aller tourner son film jusqu'au fin fond de l'Afghanistan, au pied des niches qui continrent jadis les Bouddahs de Bamiyan. L'argument du film semble prometteur, mais l'idée de suivre les pérégrinations d'une petite fille qui veut aller à l'ecole tourne court, comme oubliée
    en route, et il n'en ressort finalement qu'une série de chamailleries de gamins, filmées caméra à l'épaule en plus ou moins gros plan. Ajoutons à cela un montage
    approximatif et ce film d'1h20 parait finalement bien longuet, malgré un a priori positif et quelques scènes burlesques ou poétiques bien trouvées.
    Publiée le 2 mars 2008
    Film émouvant... Ce film-documentaire nous révèles la situation de ces enfants victimes en quelque sorte, des horreurs des adultes des années passé. Leurs Passe-Temps favories faire la guerre... Je recommende ce film a tout les amants de films coup de poings
    porkylekid
    porkylekid

Publiée le 20 avril 2008
    Un film poignant comme je n'en ai pas vu depuis longtemps. L'acharnement de la fille pour accéder au mythique savoir et à l'écriture est bouleversant, la musique de fond est parfaitement adaptée aux situations, les acteurs sont très bons, bref, mon film préféré de ce début d'année.

Foncez le voir !
    Publiée le 15 février 2012
    est ce un docu ou conte pour enfant? un peu des deux peut-etre, le resultat donne un joli petit film plein de sincerité et de faiblesse, je reste marqué par cette petite fille, qui meme si le message est simpliste, est attachante et touchante...
    Publiée le 9 février 2009
    on ne peut rester insensible à cette petite fille absolument irresistible de naturel et de spontanéité, la cinéaste a dû la laisser improviser, tournant ses scènes sans vraiment la diriger, je ne sais pas. Rien que pour elle et les autres enfants, ce film mérite qu'il soit vu ! et puis, il y a le propos, la difficulté quand on est une fille en Afganistan de simplement vouloir aller à l'école. Les garçons, meurtris par la guerre, ne savent jouer qu'à çà. Poétique, un joli conte. Allez le voir, nous n'étions que 10 dans la salle, quel dommage, c'est ca la réalité d'aujourd'hui dans beaucoup de pays, et non pas des superproductions divaguant sur nos ancêtres les gaulois !!
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 22 juin 2008
    Bon, les autres ont déjà tout raconté. A part ça, c'est un chef d'oeuvre, surprenant et lumineux.
    Publiée le 27 janvier 2012
    Mon film préféré !!!! Je ne me lasse pas de voir et revoir ce film. Le scénario est juste superbe, je suis ressortie changée la première fois que j'ai vu le film. Un film qui fait réfléchir, tous ceux qui se plaignent toujours pour un rien devraient voir ce film... On se rends compte de la chance qu'on a, ça donne envie d'aller à l'école. Sur un plan plus technique, Hana Makhmalbaf réussi à un très jeune âge son premier long métrage, une super photographe, ... A voir !