Mon AlloCiné
The Tree of Life
Note moyenne
3,5
23 titres de presse
  • Cahiers du Cinéma
  • La Croix
  • Le Nouvel Observateur
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Libération
  • Mad Movies
  • Excessif
  • Marianne
  • Studio Ciné Live
  • 20 Minutes
  • Elle
  • Excessif
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Metro
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Critikat.com
  • Filmsactu
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Mad Movies

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Cyril Béghin

C'est dans ses mouvements ascendants ou erratiques, décrivant des ouvertures permanentes, à la fois joyeux et effrayants, que "The Tree of Life" trouve toute sa profonde légèreté : quand l'élégie des origines est aussi un art de la fugue.

La Croix

par Arnaud Schwartz

Le récit ne s'offre pas de manière concrète et linéaire, mais sous la forme d'un long et magnifique poème empreint de mysticisme, traversé d'images sublimes, baignées de nature et à l'affût de la grâce.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Malick y parcourt la gamme cinéma avec une vélocité ahurissante, toute note est de la main d'un virtuose, qui créé une vérité de l'instant proprement sidérante, pour ainsi dire à chaque plan (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

L'Express

par Eric Libiot

Il y a de l'émotion et du sentiment, des questions sans réponses et des portes qui s'ouvrent. De la maîtrise et de l'organique, comme un oxymore magnifique qui dit la force du cinéma lorsqu'il ressemble à ce point à une offrande faite à la nature et à l'humanité.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Jean Roy

Le film est cosmique autant qu'il est cosmologique.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Didier Péron

(...) à la fin, le sublime s'épuise en gaga new-age inquiétant. Peu importe, la tambouille philosophique phosphorescente de Malick n'a jamais été ce qu'il y avait de bouleversant chez lui. Non, c'est bien une fois encore la confiance totale, intransigeante et jupitérienne dans l'acte de filmer à perdre haleine, versant l'un dans l'autre tels deux philtres noirs les univers visibles et invisibles jusqu'au point d'éblouissement final.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Mad Movies

par Alexandre Poncet

Devant la caméra virtuose de Malick, et de par un montage juxtaposant parfois à la vitesse de l'éclair des moments décisifs, amorçant autant de changements imminents (...), les signes de métamorphoses font avancer l'intrigue (...) plus que leur résolution proprement dite. Toujours à l'affût de l'instant magique, de l'image en apparence anodine mais chargée de sens, Malick capte l'insaisissable (...).

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Excessif

par Maxime Claudel

[POUR] Au final, le résultat n'est pas le chef d'oeuvre que tout le monde espérait. Pas même qu'il n'est l'échec prédit par les réfractaires et les impatients. Au mieux, il s'agit d'une magistrale ballade. Au pire, d'une déception qu'il convient de mesurer.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Marianne

par Danièle Heymann

Symphonie du Vieux Monde depuis sa création, la Palme d'or du Festival de Cannes est un superbe requiem parfois déroutant.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Voir le site de Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

20 Minutes

par Caroline Vié

Le génie de Malick est évident dans ce film merveilleusement photographié. (...) On est moins convaincu par le début : suite d'images spectaculaires façon Futuroscope et par le dénouement délivrant un message new age éléphantesque.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Elle

par Anne Diatkine

"The Tree of life" se merite tant il fascine et exaspère à la fois.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Excessif

par Romain Le Vern

[CONTRE] (...) Bel objet glacé d'un autiste chrétien et perfectionniste qui, faute d'enjeux solides, manque de substance. Cela étant, en dépit du manque de cohérence(...), Malick reste un cinéaste, pas un escroc.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Le Monde

par Thomas Sotinel

"The Tree of Life", le cinquième film de l'Américain, attendu depuis si longtemps, est d'une présomption tour à tour effrayante, dérisoire et bouleversante. (...) Un objet d'une difformité cosmique (et parfois comique), qui peut diviser un public et même un spectateur, entre émerveillement et exaspération.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Quand Malick reste cinéaste, c'est splendide. Quand il se fait métaphysicien, théologien, ça gonfle. "The Tree of Life" est donc un film imparfait. Mais on admire le geste plein de panache d'un des rares cinéastes qui va jusqu'au bout de son délire, explosant toutes les règles en vigueur et bravant courageusement le prêt-à-filmer et le prêt-à-consommer.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Metro

par Jérôme Vermelin

On l'avoue, la construction de "Tree of life" nous a déroutés, pour ne pas dire agacés. Reste une photographie somptueuse et des acteurs bouleversants (...).

La critique complète est disponible sur le site Metro

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

"The Tree of Life" est un miracle de mise en scène qui, sans la minutie accordée à son montage et à son mixage, aurait facilement pu sombrer dans le ridicule. Un numéro d'équilibriste sur le fil entre le grand oeuvre et le grand n'importe quoi.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Louis Guichard

Terrence Malick fidèle à lui-même, livre un film-monument qui s'égare dans un symbolisme fumeux.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Romain Genissel

La langoureuse tristesse de "Tree of Life" ne se joue pas à l'image ni dans les plis de son récit, mais en son dehors, face au défilement d'un film, d'une ambition où, à vouloir rivaliser avec Dieu, il est question de se brûler les ailes.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Filmsactu

par Aurélie Vautrin

Le film de Terrence Malick est beau. Puissant. Mais également surréaliste, alambiqué, affreusement long et beaucoup trop complexe pour réellement convaincre.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Le Journal du Dimanche

par Carlos Gomez

Le pire étant tout de même le prêchi-précha biblique que nous assène le personnage de Sean Penn en voix off. Déception pour ce "Tree".

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Marie Sauvion

Malick a d'autres ambitions, d'autres prétentions même, il lui faut raconter toute l'humanité, remonter au Big Bang, ressusciter les dinosaures, questionner Dieu sans cesse, diluer sa poésie sensuelle dans un impossible fatras mystique... A voir, malgré tout, pour une poignée de moments de grâce qui font monter les larmes aux yeux.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Mad Movies

par Cédric Delelée

Le lyrisme poétique, à la fois radieux et automnal, des "Moissons du ciel" ou du "Nouveau monde" a cédé la place à une forme de récit éclaté évoquant tantôt une publicité pour les assurances, tantôt un documentaire National Geographic.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top