Julie et Julia
    1717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Julie et Julia ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 12 octobre 2010
    Meryl Streep est une actrice de talent et son rôle ici pour représenter Julia Child est la seule bonne raison de mater ce navet qui ne vaut pas une choucroute. Gavés de clichés de bons sentiments au miel, cette comédie culinaire est aussi indigeste qu' une tartiflette au milieu du Sahara.
    Publiée le 8 octobre 2010
    petit film fort simpathique , tirée d'une histoire vrai. A regardé un dimanche de pluie avec du chocolat chaud.
    Vin78Cent
    Vin78Cent

Publiée le 29 septembre 2010
    Pas le film du siècle, Amy Adams et vite agaçante, prévisible aussi. Mais l'ensemble sent bon les cookies, c'est mignon, et Meryl est excellente!
    streptocock
    streptocock

Publiée le 16 septembre 2010
    Si Julie & Julia était un plat, ce serait sans doute un bon gros pudding écoeurant. Venant de la cuisinière Nora Ephron, c'est à peine étonnant, tant l'ensemble déborde de niaiserie et de fadeur. Surtout que Julie & Julia souffre d'une sorte d'"effet Cyril Lignac" : l'adaptation française est insupportable (sachant que 90% des concepts "novateurs" de Lignac ne sont que des plagiats d'émissions anglaises, je précise). Rarement une VF aura été aussi catastrophique. Les baragouinements de Meryl Streep sont une torture pour les oreilles. Si l'on associe les musiques d'un Alexandre Desplat en roue libre, on obtient une sorte de mélasse sonore à vous en donner des crises de foie.

Graphiquement c'est plutôt mignon, mais le tout sent cruellement l'arôme artificiel. Tout est propret, coloré comme il faut, sans la moindre aspérité. Le Paris de Nora Ephron, c'est une image d'Epinal, un petit théâtre de marionnettes sans âme, ni vie. Nora Ephron n'a d'ailleurs jamais dû visiter Paris. Tout comme elle doit s'en foutre complètement de la cuisine. Car après tout, c'est bien de cuisine qu'il s'agit dans ce film. Et pourtant il en est si peu question : les plats se succèdent à vitesse grand V, sans qu'on prenne le temps de s'intéresser à ce qui fait le sel de cet art : la préparation, le rapport à la nourriture, le travail de l'ingrédient...

Il en résulte un maelström informe, sans aucun intérêt : les deux parties sont bâclées et l'on ne s'attache finalement ni à Julie ni à Julia. Le destin de Julia ne nous fait ni chaud ni froid, tant le manque de péripéties dans son intrigue et la transparence des personnages qui l'entourent semble être un tapis rouge déroulée aux pieds d'une Meryl Streep qui, à force de cabotinage et de surjeu complètement faux, nous aveugle avec sa grosse pancarte clignotante où on peut lire « Rôle à Oscar ». Quant à Julia, l'intérêt de son sacerdoce nous échappe définitivement, et l'absence de toute vraie répercussion de son défi sur l'intrigue rend l'ensemble soit banal au possible (la dispute avec son mari) soit ridiculement survolé (la réaction de Julia Child vis-à-vis du défi de Julie, expédiée en vingt secondes, ou le dénouement du dit défi, inintéressant au possible).

En fin de compte, on ne sait même pas à qui s'adresse ce film. Les mordus de cuisine resteront définitivement sur leur faim, vu que le film à aucun moment ne fait travail de gastronome, et les fans de cinéma fuiront cet objet débordant de guimauve, de colorant et de conservateur. Retournez voir Ratatouille en DVD...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 septembre 2010
    Une bouillie culinaire,qui fait honte à Meryl Streep et Amy Adams,et qui nous insupporte.Nora Ephron fait un film de filles n'ayant pas le pétillement nécessaire pour éveiller l'intérêt sur ces 2 histoires entremêlées à un demi-siècle d'intervalle.Julia Child fut la Maïté américaine des années 60.Dans sa partie,est retracé son parcours qui la conduit à devenir renommée en gastronomie,en copiant la cuisine française.Meryl Streep,bêtement exubérante,béate,fait un peu n'importe quoi ici.La ville de Paris est bardée de clichés,avec Aznavour,le béret,les monuments...Et toutes ces bécasses oisives et argentées donnent vraiment envie de s'énerver.La partie contemporaine,à peine plus crédible,est surtout d'une platitude navrante.Julie Powell veut réussir les 524 recettes de Julia dans l'année,en écrivant au passage son blog.Amy Adams est toujours aussi enjouée,mais son personnage est terriblement mal écrit."Julie et Julia" est un produit inoffensif,où on s'esclaffe,où on se préoccupe de petits problèmes de désoeuvrement.Ca a beau être une histoire vraie,ça n'a strictement aucun intérêt cinématographique.C'est dit.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 septembre 2010
    Le destin parallèle de deux femmes aimant la cuisine vaut surtout pour la prestation hilarante de Meryl Streep.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 15 septembre 2010
    Si la partie mettant en scène une Amy Adams tout à fait charmante est des plus agréable, celle concernant Meryl Streep est complètement à la ramasse, la faute au jeu insupportable de la comédienne et à une vision une fois de plus ringuarde de la France.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 15 septembre 2010
    c'est long,ennuyeux et répétitif,Meryl streep est mal doublée et à part quelques bonnes recettes le film est sans aucun intérêt.
    Publiée le 14 septembre 2010
    j'ai beaucoup aimé ce film. l'histoire est très drôle. bizarrement cela m'a donné envie de cuisiner
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 14 septembre 2010
    Très beau et bon film qui croise deux vies, deux époques, deux lieux, deux femmes où ces dernières partagent pourtant le même engouement pour l’art culinaire. Un clin d’œil à la France que l’on accueille avec plaisir, surtout quand les deux actrices excellent dans leur prestation. La petite vie du jeune couple new yorkais est agréable à suivre, tous les deux sont très sympathiques et ils devront s’entendre sur ce grand défi que c’est donné Julie. Son idole, Julia, magnifiquement interprétée par Meryl Streep, nous conquit par sa détermination ainsi que sa modestie, le tout avec la banane ! Une bonne adaptation pétillante des deux côtés (surtout Julie) et c’est tant mieux !
    Publiée le 14 septembre 2010
    Bonne histoire et Meryl streep jouent toujours aussi bien.
    Mais 1 peu trop long et lent mais c le genre de film qu'il le veut.
    Brambees
    Brambees

Publiée le 8 septembre 2010
    Ce que j'ai aimé déjà en premier est le faite de voir une adaptions culinaire basé sur une histoire vrai, ça ma permis de découvrir et de chercher par la suite un peu plus d'information sur la vie de Julia Child, que je connaissais absolument pas! Le scénario est certe pas très mouvementé, mais on comprend un peu plus la vie de ces deux jeunes femme passionné de cuisine!
    Meryl STREEP est une actrice que j'apprécie énormément, et c'est vrai que ce petit rôle lui va plutôt bien (meme j'avais préférer son rôle de femme mauvaise dans le Diable s'habille en prada) mais c'est vrai que ce n'est pas comparable, je découvre aussi Amy Adams: notre chère débutante en cuisine qui essais de refaire les "merveilles française" de la professionnel Child ,son model (qui va finir par presque battre la maitresse), elle est mignonne dans son rôle et je la trouve attachante! A revoir dans d'autre film!
    Oui, on passe un petit moment sympathique , et on s'en met pleins la vue ( et on ce laiche les babines)!
    Linihila
    Linihila

Publiée le 30 août 2010
    Je m'attendais à un film délicieux autant grâce au thème , inspiré de deux histoires vraies, que grâce à Meryl Streep et Amy Adams que j'aime beaucoup. Mais j'ai été quelque peu déçue, le jeu de Meryl Streep est assez fatigante à la longue (peut-être que le personnage qu'elle incarne l'était aussi à ce point dans la vraie vie, mais bon...), les recettes ne sont pas vraiment mises en valeur, et l'ensemble est un peu fade et lent. A voir si on aime les deux actrices ou si leurs personnages nous intéressent...
    Imperatrice-Elisabeth
    Imperatrice-Elisabeth

Publiée le 29 août 2010
    Oh la la la la ! Quel film ! Ma chère Meryl Streep est vraiment très bonne dans ce film à la française ! Son accolite Amy Adams et vraiment très mimi dans ce film tout en gourmandise ! Une histoire qui sort un peu du commun même si évidemment ce film n'est pas transandant il est tout de même très très sympatoche !
    Publiée le 26 août 2010
    excellente meryl streep, amy adams bien, parallèle de deux histoire bien trouvé