Mon Allociné
Julie et Julia
3,0 1297 notes dont 245 critiques
11% 27 critiques 29% 72 critiques 16% 40 critiques 25% 61 critiques 12% 30 critiques 6% 15 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
tibelnet

1,5Mauvais • Publiée le 01/03/2016

une histoire anecdotique traitée sans grande conviction ou même la grande M.Streep agace mais avec talent !

ferdinand75

2,0Pas terrible • Publiée le 16/02/2016

Une histoire amusante que cette mise en paralléle de deux histoires différentes. Une femme qui écrit un livre de cuisine célébre ,et puis plus tard une autre JF qui fait le pari de réaliser toutes ces recettes . Le film vaut surtout pour la très bonne interprétation de Meryl Streep , charismatique, drôle, exhubérante , absolument parfaite dans le rôle.

Nyrnaeth60

3,0Pas mal • Publiée le 15/01/2016

Sympathique petite histoire... Bravo à cette jeune femme qui a réussi à faire de sa passion son métier. Ce regarde entre une blanquette de veau et un Paris Brest.

Marc L.

1,0Très mauvais • Publiée le 15/12/2015

Comment est-il possible d'apprécier positivement ce film ? Je ne m'étais pas enlisé dans l'ennui le plus profond depuis fort longtemps, et pourtant il m'arrive de mater des navets. Le jeu de Meryl Streep est calamiteux, voix agaçante en VO, jeu forcé, over the top... Jullie et Julia est un film à infliger à ses enfants comme punition s'ils ont doublé leur année scolaire.

Muriel B.

3,5Bien • Publiée le 23/04/2015

'ai beaucoup apprécié le film. J'ai passé un bon moment en compagnie de bons acteurs : Meryl Streep dans le rôle de Julia - ayant été nominée aux Oscars en tant que meilleure actrice - Amy Adams dans le rôle de Julie, Stanley Tucci, jouant le mari de Julia, et Chris Messinan le mari de Julie. Ce que j'ai préféré dans ce film, c'est le personnage de Julia. Il est plein de vie, on a envie d'être en sa compagnie tellement elle sourit constamment. Je dirai que c'est un personnage assez surréaliste par sa joie de vivre. C'est certainement mon personnage favori du film, j'aurai beaucoup aimé la connaître ! J'ai également beaucoup aimé le personnage de Julie (Amy Adams donc, pas facile entre Julie et Julia!), on se sent assez proche d'elle, dans toutes ses péripéties culinaires. N'oublions pas d'ailleurs que ce film donne indéniablement envie de manger ! De la bonne cuisine je veux dire... Et française de surcroît ! Un très bon film donc, pour passer un bon moment tranquille devant la télé. http://lectriceassidueendevenir.over-blog.com/2015/03/julie-julia-le-film-le-roman.html

Critique d'Emy Lee

4,0Très bien • Publiée le 18/01/2015

Le mot d'ordre de ce film : "La cuisine française", le premier problème la version française face à la version original. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'étant en français on a du mal à dénoter les séquences où les personnages parlent français, et la façon dont elle est parfois démontrer ce fait avec un accent ridicule. Passez cette petite fausse note, qui illustre davantage l'intérêt de regarder les films en version originale, le film est très bon. Pour un peu que l'on s'intéresse à la cuisine bien entendue. On suit donc deux personnages avec une cinquantaine d'écart mais ayant le même mot d'ordre : trouver une passion pour retrouver goût au quotidien. Si pour Julia Child tout se déroule au lendemain de la seconde guerre mondiale, que la condition féminine n'est pas celle que l'on connait ni même celle des étrangers. Ce quotidien est parfois tout aussi difficile pour son mari. Quand à Julie Powell, son quotidien se déroule à notre époque où se mêle pression sociétale et attente face au quotidien. Auteure n'arrivant à vivre de son œuvre obligé de réaliser un emploi qu'elle déteste, dans une ville qu'elle n’apprécie guère et un appart miteux. Leur force à toutes les deux, leur mariage. Et c'est ainsi que par le biais de la cuisine nous allons entre passé et présent, les différents dictâtes de la société et leur mariage. J'aime beaucoup ce film, qui réunit un peu mes deux passions la cuisine et l'histoire en même temps que mon culte voué à Meryl Streep. Le film se laisse facilement regarder, j'avoue que sur la fin on commence à trouver le temps long. Mais les deux personnages sont intéressants, autant que les deux actrices. On a donc d'un côté Meryl Streep, qui nous démontre une fois n'est pas coutume qu'elle peut tout jouer ! Et le pire c'est que l'on arrive encore à être étonné s'est merveilleux. Et le joue une Julia Child à la perfection. Son couple avec Stanley Tucci fonctionne à merveille, même si cela lui donne l'impression d'être une cougare, mais deux bons acteurs, pour deux très bon rôle. Et de l'autre nous avons Amy Adams qui fait encore timidement ses preuves, qui ne peut être évincée par Meryl Streep puisqu'elle ne sont jamais les deux ensembles à l'écran, mais qui pourtant a suscité moins d’intérêt pour ma part (même si j'aime beaucoup l'actrice). En parallèle on s'identifie merveilleusement à son personnage qui reflète un peu nos difficultés quotidienne. Elle forme également un très beau duo avec Chris Messina mais on suscité moins d'émotion de ma part que pour le premier couple. Peut-être leur personnages sont peut exploité, puisqu'on a le sentiment qu'ils évoluent moins que le premier. En même temps, ce n'est pas le même récit, le premier s'étalant davantage dans le temps que le second. A sa sortie, ce film avait été un véritable coup de cœur, et avait mérité de m'intéresser davantage à la carrière de Meryl Streep. J'étais d'ailleurs dans ma période Stanley Tucci et avais été comblée. C'est un très beau film, autant par la réalisation, par la décoration, par les cadres, les dialogues et le scénario. Et un très bon casting que l'on sent bien dirigé. Si vous ne connaissez pas encore ce film, n'hésitez pas je vous prédit un bon moment devant votre écran. http://critique.cine.blog.overblog.com/2015/01/julie-julia.html

Veganforanimalrights

?Nul • Publiée le 16/10/2014

"Julie et Julia", ou comment torturer les animaux dans la joie et l'absence de remords ! On y tranche les pieds des veaux, on y fait bouillir des homards vivants en toute allégresse. Ce film banalise la torture et la cruauté à la sauce la pire qui soit : celle de la bonne conscience. Vive la cuisine de demain : végane forcément.

Santu2b

1,0Très mauvais • Publiée le 26/02/2014

Sorti en 2009, "Julie et Julia" est, comme vous l'imaginez à des années-lumière, encore un de ces films typiquement hollywoodiens, désespérément lisses, à réserver d'emblée à la monotonie des dimanches soirs. Naturellement "inspiré d'une histoire vrai", il met en juxtaposition deux histoires parallèles avec au centre des enjeux la cuisine. Outre qu'il accumule et ressasse les plus gros clichés et poncifs possibles, tant sur la cuisine française que sur la morphologie des comédies américaines actuelles, quelques questions demeurent quand même malgré tout : comment peut-on réaliser une oeuvre aussi vide ? Les sourires étant rares, "Julie et Julia" ne rempli même pas sa mission humoristique tant tout y est plat, fade, désespérément mimi, y compris du côté des acteurs. Sauf peut-être en ce qui concerne Meryl Streep qui maintient tant bien que mal le navire à flots, même si la encore son interprétation n'a rien de transcendant. Voilà donc un film dont la facture hautement télévisuelle précipitera très vite son entrée dans la catégorie "sitôt vu, sitôt oublié". A la rigueur, il vous donnera peut-être faim. Et encore, ce n'est pas gagné !

Oriwa

3,0Pas mal • Publiée le 24/02/2014

Dès que ça parle de bouffe c'est de toute façon gagné pour moi... Un film mignonnet, sans plus, avec une VF de Meryl Streep irritante.

keepondreaming

4,5Excellent • Publiée le 09/02/2014

Le synopsis du film n'avait au départ rien pour m'intéresser, ce n'est à la base pas du tout mon genre de film. Mais quelle belle surprise finalement : j'ai A-D-O-R-E !!! L'histoire est prenante et touchante et puis Amy Adams et Meryl Streep sont tous simplement excellentes ! http://keepondreaming.overblog.com/