Julie et Julia
  • 60 critiques     25%
  • 28 critiques     12%
  • 15 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Veganforanimalrights

90 abonnés | Lire ses 118 critiques |

0.5 - Nul

"Julie et Julia", ou comment torturer les animaux dans la joie et l'absence de remords ! On y tranche les pieds des veaux, on y fait bouillir des homards vivants en toute allégresse. Ce film banalise la torture et la cruauté à la sauce la pire qui soit : celle de la bonne conscience. Vive la cuisine de demain : végane forcément.

Santu2b

65 abonnés | Lire ses 838 critiques |

1 - Très mauvais

Sorti en 2009, "Julie et Julia" est, comme vous l'imaginez à des années-lumière, encore un de ces films typiquement hollywoodiens, désespérément lisses, à réserver d'emblée à la monotonie des dimanches soirs. Naturellement "inspiré d'une histoire vrai", il met en juxtaposition deux histoires parallèles avec au centre des enjeux la cuisine. Outre qu'il accumule et ressasse les plus gros clichés et poncifs possibles, tant sur la cuisine française que sur la morphologie des comédies américaines actuelles, quelques questions demeurent quand même malgré tout : comment peut-on réaliser une oeuvre aussi vide ? Les sourires étant rares, "Julie et Julia" ne rempli même pas sa mission humoristique tant tout y est plat, fade, désespérément mimi, y compris du côté des acteurs. Sauf peut-être en ce qui concerne Meryl Streep qui maintient tant bien que mal le navire à flots, même si la encore son interprétation n'a rien de transcendant. Voilà donc un film dont la facture hautement télévisuelle précipitera très vite son entrée dans la catégorie "sitôt vu, sitôt oublié". A la rigueur, il vous donnera peut-être faim. Et encore, ce n'est pas gagné !

Oriwa

19 abonnés | Lire ses 774 critiques |

3 - Pas mal

Dès que ça parle de bouffe c'est de toute façon gagné pour moi... Un film mignonnet, sans plus, avec une VF de Meryl Streep irritante.

keepondreaming

5 abonnés | Lire ses 204 critiques |

4.5 - Excellent

Le synopsis du film n'avait au départ rien pour m'intéresser, ce n'est à la base pas du tout mon genre de film. Mais quelle belle surprise finalement : j'ai A-D-O-R-E !!! L'histoire est prenante et touchante et puis Amy Adams et Meryl Streep sont tous simplement excellentes !

soniadidierkmurgia

82 abonnés | Lire ses 2137 critiques |

3.5 - Bien

Nora Ephron scénariste passée à la réalisation et décédée en 2012, était spécialisée dans la comédie romantique (« Quand Harry rencontre Sally », « Nuits blanches à Seattle »). Son dernier film est une jolie et habile adaptation du best-seller « Julie and Julia » de Julie Powell. En 2002, la jeune femme décide de construire un blog racontant son défi de réaliser en 365 jours les 534 recettes du fameux livre de Julia Child « Maîtriser l’art de la cuisine française » qui en 1961 proposait à toutes les ménagères américaines de s’initier à la cuisine française et de réussir le « bouffe bourreguignon ». Nora Ephron qui partage ici l’écriture du scénario avec Julie Powell propose de manière très subtile et pour tout dire assez jouissive le suivi parallèle du parcours des deux femmes à 50 ans d’intervalle. L’une cherche à se sortir d’une forme d’aboulie qu’elle craint néfaste pour son couple par la réalisation de recettes française qu’elle propose à son époux et à ses amis, l’autre est la femme d’un diplomate stationné en France dans les années cinquante se découvrant une passion pour l’art culinaire au point de devenir le Raymond Oliver en jupons de l’Amérique (tous les deux ont fréquenté l’école du Cordon bleu de Paris fondée par Marthe Distel et Henri-Paul Pellaprat). L’art culinaire est universel et intemporel quant au niveau des sensations qu’il procure et de son effet apaisant sur les mœurs, c’est ce que nous enseigne les deux femmes qui nous font passer un agréable moment grâce à une approche scénaristique originale et particulièrement fluide de Nora Ephron elle aussi en pleine maîtrise de son art. Il faut dire qu’avec Meryl Streep et Amy Adams, Nora Ephron ne courait pas beaucoup de risques sur la qualité de l’interprétation. Meryl Streep dont selon son inclinaison, on vante ou honni tle jeu caméléon un peu à la manière d’Anthony Hopkins est ici parfaite d’assurance et de drôlerie dans l’interprétation de cette femme gargantuesque dont elle parvient à rendre le gigantisme (elle mesurait 1,88m) et le caractère fantasque. En entendant les fous rires en falsetto de Julia Child on s’attend parfois à voir surgir l’extravagante Zaza Napoli immortalisée par feu Michel Serrault dans « la cage aux folles ». Amy Adams sur un tout autre registre est croquante à souhait avec son sourire mutin et lumineux qui n’est pas sans rappeler celui d’Isabelle Carré. « Julie and Julia » n’est rien d’autre que du divertissement mais le cinéma a aussi cette vocation.

Aurore C.

2 abonnés | Lire ses 207 critiques |

3.5 - Bien

Un film très bien sur deux époque et deux femmes trés différentes qui sont quand meme reliés pas la cuisine. Tout ca avec de l'humour et un peu d'amour. Bref un film que je conseille.

Sarah3131

2 abonnés | Lire ses 90 critiques |

2.5 - Moyen

Un film original.. mais pas captivant! Peut être qu'il parle plus aux amateurs de cuisine!

-Stanislas-

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai simplement adoré ce film, nous y découvrons deux femmes, à deux époques différentes. Nous découvrons Julia interprété par la grande Meryl Streep qui découvre la ville de Paris, et la cuisine française, elle montrera son talent à tous, et écrivit son livre de cuisine avec deux autres amis et de l'autre côté Julie, une jeune trentenaire, blasé de la vie, qui donne un objectif à sa vie en écrivant un blog. Ces deux femmes vont se trouver unies grâce à la cuisine. Deux histoires superbes ! A voir !

rachida L.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4 - Très bien

Très appétissant. C'est une belle histoire, Julia m'a donne envie de cuisiner ses plats même si je ne suis pas une américaine. Un défi réussi pour Julie qui a jonglé entre travail, vie amoureuse et son défi qui est de cuisiner tous les plats de Julia en une année.

2screen

0 abonné | Lire ses 175 critiques |

3 - Pas mal

J'ai beaucoup apprécier le film. Ce coter cuisine avec un brin d'histoire, ca change, c'est différent et c'est agréable !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film