Julie et Julia
    1717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Julie et Julia ?

Moulineaux de Montesson
    Moulineaux de Montesson

Publiée le 18 septembre 2022
    Si on aime la cuisine, si on veut passer une soirée tranquille, avec 2 charmantes et simples histoires en parallèle, alors ce film fera l'affaire (même si le personnage de Meryl Streep (Julia Child dans le filme) est très excentrique.
    Publiée le 30 mai 2022
    Un excellent film. J’ai beaucoup apprécié l’histoire qui est très touchante et nous fait voyager à travers deux époques. J’ai rarement vu des films prendre ce paris de nous faire apprécier deux époques en même temps, mais c’est chose faite, et même très bien faite. Les traits de Meryl Streep et de Stanley Tucci sont extrêmement agréable et nous emmènent dans une histoire d’amour très touchante, tout ça accompagné de cuisine, la recette du succès.
    Marin E.
    Marin E.

Publiée le 20 octobre 2021
    Un film divertissant, idéal pour un après-midi ou une soirée sous la pluie ! Meryl Streep est évidemment splendide, et imite à merveille la Julia Child originale ! La voix est un peu usante sur la longueur MAIS pour ceux qui trouve que l'actrice en fait des tonnes, je vous invite vivement à aller visionner des vidéos de Mme Child (la vraie!) sur youtube. La ressemblance est bluffante. Stanley Tucci est top dans son rôle de mari, mais rien de bien surprenant avec cet acteur. Enfin, Amy Adams nous surprend dans un rôle différent, même si son personnage n'a pas un intérêt fou (rappelons que le film est tiré d'une histoire vraie, encore une fois)
    Philippe M.
    Philippe M.

Publiée le 2 septembre 2021
    Ayant vu le film en VF, j'ai été quelque peu agacé par la surinterprétation et l'enchainement des clichés américains sur les français. Et pour couronner le tout, je ne suis pas un fan inconditionnel de Meryl Streep.
    Autant dire que lorsque j'ai lancé le film, j'étais prêt à me lever, les jambes alignées en direction de la porte et la tête de biais, comme lorsqu'on s'attends à voir et entendre un navet capable de vous faire haïr le cinéma qu'il faut fuir au plus vite.

Pourtant, cela ne s'est pas du tout passé comme cela, je me suis détendu, mon regard et mes jambes se sont alignés vers l'écran et je suis rentré dans le film. Merci à Amy Adams et Stanley Tucci qui étaient les hameçons de ma présence, d'avoir réussi à me faire passer un bon moment. J'aurais bien aimé un peu plus de profondeur sur le personnage de Julia, une vraie fin aurait sans doute améliorée l'impression laissée par l'histoire, et aussi, un soucis du détail un peu plus grand pour éviter les anachronismes, comme la musique d'Aznavour (mes emmerdes) en illustration sonore des années 50...

Publiée le 12 avril 2021
    En regardant ce film quelque chose m'a dérangé. J'ai commencé à soupçonner que c'était parce qu'aucun des protagonistes n'était attrayant. Il s'agissait de deux femmes égocentriques obsédées par leurs projets favoris et soutenues par des maris fades et indulgents. La littérature est pleine de personnages peu attrayants mais dans la bonne littérature l'auteur prend la responsabilité de traiter les problèmes de ces personnages et de leur donner un sens. Ce n'est pas le cas dans Julie et Julia car nous regardons simplement les protagonistes faire leur travail et je suppose nous sommes censés les applaudir. Dans cette histoire il n'y avait pas de développement des personnages et pas de profondeur ni dans les personnages ni dans les situations. J'avais entendu parler des merveilles de l'interprétation de Julia Child par Meryl Streep. Le problème c'est que tout n'était que caricature à chaque instant on se surprend à dire que c'était la façon dont elle a capturé telle ou telle manie ou elle porte de grandes chaussures pour capturer la masse de Julia Child. On dit qu'une musique de film est ratée quand elle attire trop l'attention. Ce que je ressens c'est la même chose à propos des acteurs lorsque vous vous surprenez à remarquer ce que les acteurs font plutôt que de vivre avec eux le rôle des personnages qu'ils incarnent alors je pense que c'est raté...
    stans007
    stans007

Publiée le 26 mars 2021
    Tirée d’une histoire vraie, comédie d’autant plus sympathique qu’elle est à la gloire de la cuisine française. Beau numéro de Meryl Streep.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un film plein de tendresse et d amour un superbe moment à le visionner par contre la doublure française nous casse les oreilles
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 8 octobre 2020
    Si vous voulez un exemple parlant de film relou (pour ne pas dire pire à cause de la censure) en voici un. C’est vrai qu’avec Meryl Streep, Stanley Tucci ou Amy Adams on s’attend à du pas mal au moins, sauf si on prend une réalisatrice spécialiste de comédies romantiques et qu’on lui refile un thème qu’elle ne connait pas. Là en l’occurrence c’est la France, la cuisine et les années 50. Résultat : une cata, une parodie ridicule, même pas un pastiche car il faut un certain niveau d’écriture pour ça, une mascarade plutôt. Rien que l’accent que prend Julia est insupportable (en VO comme en VF, c’est fort), les cours de cuisine sont déplorables, les livres bof, le défi de Julie risible, la façon de faire atroce, le tout dans un Paris ancien fantasmé par les américains, c’est-à-dire : pas réaliste. Ephron ne peut s’empêcher de nous coller une histoire de cœur pas dessus, version eau de rose moderne et agaçante, du coup c’en devient irritant.
    Entre un film mal géré et énervant, des acteurs pas inspirés, un style décalé, et des longueurs plombantes on aboutit à un cliché raté de la France, aussi raté que ce truc.
    Publiée le 7 septembre 2020
    Meryl Streep rayonne dans cette promenade gastronomique qui fait des va-et-vient à travers les époques pour un moment gourmand et amer.
    SB88
    SB88

Publiée le 3 septembre 2020
    Pour le plaisir de voir Paris et sa gastronomie !
    Film très moyen mais on se laisse porter.
    Voix française affreuse.
    3,2/5
    Publiée le 31 août 2020
    Super film belle histoire très bien réalisé
    Les 2 actrices sont superbes , les 2 acteurs qui joue leur époux également
    Vu en v.o
    Ne pas regarder ce film à jeun
    Envie de manger un vrai bœuf bourguignon maintenant ...
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 27 juin 2020
    Destin croisé entre deux femmes à des époques différentes. Julia Child, après la Seconde Guerre mondiale, souhaite apprendre l'art de la cuisine française dans un monde totalement masculin. De l'autre, Julie, qui en a assez de sa vie morose et se lance dans un défi à l'image de son idole Julia. Le film croise les deux histoires montrant les hauts et les bas des deux défis. L'un des points positifs qui est la fin du film qui prend à revers le spectateur tant une fin particulière est attendue durant toute la narration de l'histoire.
    Une petite comédie sympathique mais pas inoubliable.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 24 juin 2020
    Pas vraiment emballé par le scénario mais attiré par les extraits images de cuisine et de plats, ce film est vraiment une agréable et douce découverte. Les films tournant autour de la cuisine mettent souvent en avant les produits et les plats et ici aussi c'est réussi. Étrangement avec au casting l'immense Meryl Streep et la toujours talentueuse et impeccable Amy Adams, on a un film où elles ne se croisent jamais mais s'intercalent l'une l'autre avec des scènes à 2 époques. On a en fait 2 films, l'un montrant le parcours d'une légende de la cuisine américaine porteuse de la cuisine française, cela sur de nombreuses années pour suivre sa montée vers la gloire et un autre retraçant une année de défi d'une petite employée américaine décidée à réaliser en 365 jours les plus de 500 recettes du livre culte de son idole en se faisant suivre sur un blog. Les 2 histoires sont agréables, passionnantes serait exagéré mais c'est bien entendu l'interprétation de Meryl Streep et d'Amy Adams qui rend le film attachant et visuellement réussi avec un hommage à la cuisine française. Meryl Streep est une fois de plus un ovni concentré de talent transformant en or tous ses rôles de son interprétation.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 23 juin 2020
    Je ne puis expliquer pourquoi ça n’a pas fonctionné pour nous. La réalisation est sans doute molle et surtout, surtout, le doublage de Merryl Streep est INSUPPORTABLE, emprunté mais très mal joué. C’est là que je me dis que les boss des films ne vérifient sans doute jamais ce que le doublage donne dans tel ou tel pays.
    Nous adorons cette actrice mais c’est rédhibitoire dans cet opus...
    floramon
    floramon

Publiée le 16 juin 2019
    Le film est sympathique, j'ai plus apprécié l'histoire de Julie powel mais cela reste un film à regarder tranquillement sans prise de tête et il ravira les gens qui aiment la cuisine.