Khamsa
    Votre avis sur Khamsa ?

darch24
    darch24

Publiée le 20 août 2010
    Un bon film loin des standarts qui nous peint une galerie de portraits réalistes dans les quartiers nord de Marseille.
    Un film engagé, osé, dur, parfois violent qui nous immerge dans le milieu des gitans, des conflits ethniques, de la délinquance...
    La caméra suit le petit Marco d'un bout à l'autre de maniére simple et efficace.
    Meme si l'amateurisme de certains acteurs est criard, il faut saluer la performance de tous ces enfants.
    Meme si certaines scénes se suivent sans trop de logique ou sont parfois longues,que l'on n'évite pas certains clichés, l'ensemble reste trés cohérent et porte des messages profonds.
    A voir
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 13 mai 2009
    Un jolie film sur un milieu peu répendu au cinémas.
    La perte de l'enfance et l'isolement face à une issue possible réussir à promouvoir le film vers une bien triste réalité. Belle découverte.
    Publiée le 8 mai 2009
    Un film a éviter si on a pas le moral, car la vie de Marco est pénible et très rythmée. Dans cet univers marseillais impitoyable, il nous montre le quotidien des gitans de façon directe et brutale (La violence est bien au rendez vous) mais parfois touchante. On s'attache difficilement au personnages mais on en apprend beaucoup sur leur vie et les difficultés qu'elle comporte, ce qui changera les regards et les mentalités. Un film difficile, cru mais assez passionant.
    Publiée le 6 mai 2009
    Un film plein de clichés, mal filmés et vulgaire. Les acteurs surjouent. Encore une fois, un film adulé par les critiques et qui sont toujours les plus mauvais.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 26 février 2011
    Cette jeunesse pauvre dans un quartier marseillais où il prend comme exemple les gitans et c'est un film totalement universelle. Khamsa est ancré dans la réalité et l'interprétation de tous ces acteurs est d'une fraicheur folle et d'une grande pureté.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 25 avril 2009
    Enfin une production Arté qui tient la route . On suit ces minots de Marseille avec plaisir . Bonne réalisation et photographie .
    Publiée le 22 avril 2009
    C'est le meilleur film de 2008 pour moi, c'est superbe, dommage qu'il n'ai pas eu un grand succés. même si ce n'est pas étonnant pour un film comme celui là. A ne pas louper lors de sa sortie dvd
    Publiée le 22 avril 2009
    Mis à part le dresseur de coq, qui a un peu plus de 2 neuronnes et est censé, aucun des personnages du film n'est intéressant. Durant 1H30 il n'y a aucune émotion, rien. Ou alors il faut en conclure que les gitans de Marseille sont des durs de durs sans aucun sentiment, et passent tout leur temps à s'insulter, s'étriper, voler, à tuer des animaux et à forniquer tous ensemble, quand ils ne sont pas en train de brûler la caravane de la belle-mère ! Honnêtement, j'ai eu envie de rire tellement ça sonne faux quand le gitan dur et fort tombe en larme quand la mama décède...c'est la séquence émotion du film, sortez les mouchoirs ! Le film se veut réaliste et vrai, alors qu'il ne l'ai pas, c'est juste un divertissement. Sans faire ma brigitte bardot, le coup du hérisson massacré gratuitement, du coq tué par un autre dans l'amusement général, et du serpent incendié car il ne boufe pas la souris (ou pour une raison tout autant tordue), sont tout simplement moche, laid, inutile d'en parler plus. Et la foule applaudit des pieds et crie au "meilleur film de l'année" ! L'auteur connait mal son sujet, et fait du tape à l'oeil racoleur, du commerce en somme, encore un imposteur.
    Publiée le 23 mars 2009
    Khamsa, dur dur !! Karim Dridi part à la rencontre d’une réalité sociale. Son film rentre dans les consciences non éveillées et/ou re -stimule celles qui finissent par courber l’échine devant tant de difficultés de société et/ou peut désespérer ceux et celles qui luttent contre depuis tant d’années, ceux et celles qui parlent de dignité, d’égalité des chances,de mixité, des droits de l’Homme ,des droits de l’Enfant.
    Extermination réfléchie sous le régime nazi, carnet anthropométrique jusqu’en 1969, qui de nous, non gens du voyage aurait accepté cela ? Loi Besson etc… et depuis 2003 loi sarkosy dite de sécurité intérieure (voir film « Welcome ») etc,etc……..en ce qui concerne les gens du voyage.
    Idem pour les quartiers dits « pauvres » comme s’ils étaient indispensables à la vie de notre société.
    Il devrait être impossible de trouver cela, même au fin fond de la France, pays excessivement riche et hyper socialisé.
    Très très beau et bon film d’un quotidien qui s’étend, se répand.
    Publiée le 19 mars 2009
    Un des meilleurs films français de 2009, injustement (pour ne pas dire lamentablement) oublié dans les tops 10 des critiques pro et du public.
    Merci M.Dridi de nous offrir des histoires qui sortent des sentiers battus, et continué de filmer si bien les gens et les paysages.
    N'ayez pas peur de continuer à nous faire vibrer d'émotion. On a tant besoin de cinéastes comme vous !
    voreppeboy
    voreppeboy

Publiée le 29 janvier 2009
    A mes yeux le second meilleur film de mon année 2008 après Gomorra. Une superbe galerie de portraits hyper réaliste : plongez sans retenue dans ce film fort bien réalisé.
    Publiée le 27 janvier 2009
    Ce film, qui suit la route d'un petit gitan séparé de sa famille après avoir foutu le feu à la caravane de sa belle mère est très bien réalisé. On ne les pointe pas du doigt, ce n'est pas moralisateur ou pathétique. Juste de bon ton, avec une histoire. A voir
    Publiée le 20 novembre 2008
    Un film fort, vrai, engagé, sans tics ni toc. Quel contrast avec la fadesse et les artifices de tant de films français actuels !
    Publiée le 18 novembre 2008
    je ne ferai pas un long discours - c'est un très beau film émouvant et tellement près de la réalité.il faut aller le voir on en a le devoir...
    Publiée le 7 novembre 2008
    Un vrai choc ! Khamsa serait déjà un film nécessaire s'il se contentait de dévoiler ce monde en marge de nos grandes villes ignoré des médias. Mais c'est bien plus qu'un film nécessaire. Evitant les pièges du misérabilisme, de l'angélisme et du didactisme, Dridi signe un film d'une grande puissance. On n'est pas près d'oublier le petit Marco et sa bande d'amis.