Khamsa
    Votre avis sur Khamsa ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 6 février 2024
    Echappé d'un foyer de la DDASS, Marco, 11 ans et des poussières, rejoint sa communauté gitane installée dans la périphérie de Marseille. Accueilli dans l'indifférence, rejeté ou ignoré, le gamin est un chien perdu sans collier qui doit se trouver un toit. spoiler: Il fait l'apprentissage du cambriolage dans les beaux quartiers de Marseille avec un cousin à peine plus âgé que lui.

Karim Dridi réalise un drame humain et social dont l'authenticité, obtenue par une direction d'acteurs et des comédiens (amateurs pour la plupart) remarquables, dérange et accable. La sédentarisation de ces gitans a-t-elle accentué leur précarité? Dridi décrit une microcosme de pauvreté et de désoeuvrement, de crasse et d'alcoolisme parfois, de débrouille sinon de grande délinquance, de rivalité et d'hostilité envers la communauté voisine des arabes.
    C'est l'univers et le quotidien de Marco, déjà condamné, semble-t-il, à mal tourner. Marco dont, à travers les déambulations, le réalisateur montre alternativement le caractère de l'enfance et une dureté, une hargne acquises qui ne sont pas de son âge. Plus navrant et touchant encore, il montre l'attachement, sans réciproque, du gamin au lien familial.
    Manu Mtp
    Manu Mtp

Publiée le 16 février 2022
    Pour moi l'un des meilleures films que j'ai pu voir. L'histoire est simple mais malheureusement peu facilement être réaliste, les acteurs bien que tout jeune sont je trouve très efficace. Un film à voir absolument, mérité pour moi les 5 étoiles synonyme de chef-d'œuvre.

Publiée le 7 octobre 2020
    Khamsa suit les difficultés d'un fugitif de onze ans du foyer d'accueil nommé Marco. Je vous parlerais un peu de l'histoire mais je ne pourrais le faire que s'il y en avait réellement une. Pendant les 110 minutes de film nous sommes soumis aux scènes suivantes, Un combat de rue impliquant Marco et ses copains, Une douce scène de Marco battant à mort un hérisson sans défense, Marco et ses amis qui volent une maison, Une autre scène touchante de Marco aspergeant un serpent vivant avec de l'essence puis le brulant, Un moment caractéristique où le père de Marco tente de saouler son enfant de onze ans et le pousse à coucher avec sa petite amie en état d'ébriété, Un autre combat de rue impliquant Marco et ses potes, Marco poignarde un autre enfant à mort, Et bien plus encore. La seule chose pour laquelle j'étais reconnaissant à part le générique de fin était que Marco et sa compagnie n'aient pas réussi à acheter un chien à des fins de combat. Si cette transaction avait réussi nous aurions très certainement vu deux chiens essayer de se mutiler à mort. La seule chose qui sauve cette dinde d'une note de o étoile est une réalisation décente de Karim Dridi...
    Fred E
    Fred E

Publiée le 3 mai 2020
    Filmer un camp de Gitans à Marseille. L'endroit ne pouvait pas être mieux choisi. Par contre, il faut se concentrer pour comprendre les paroles, car l'accent gitan, et celui de Marseille en même temps, cela donne une sacrée adaptation de la langue de Molière. Même si à la base je préfère les films plus noirs et plus violents, je dois reconnaître que j'ai pris plaisir à voir les péripéties de cette bande d'enfants. La confrontation entre gitans et arabes est intéressante. L'interprétation des acteurs est au rendez-vous. Khamsa est attachant du haut de ses 11 ans. Une télé réalité sur cette population beaucoup mieux filmée que "Mange tes morts".
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 3 février 2020
    Dans ce film aux accents documentaires, Karim Dridi nous embarque dans les communautés ultra-populaires de Marseille à travers le portrait de Marco, 11 ans, maghrébin par sa mère et gitan par son père – et abandonné de tous. Si les interprétations sont parfois un peu maladroites, Khamsa est une œuvre rare, précieuse et tendre sur la fragilité de l’enfance autant que sur les plus pauvres parmi les plus pauvres dans notre pays. Avec presque exclusivement des acteurs non professionnels issus de la communauté gitane. À la fois solaire et désespéré.
    Publiée le 17 janvier 2019
    A 11 ans l'acteur principal est époustouflant !
    Contrairement à ce que disent beaucoup de critiques, ce film ne prétend pas représenter les tous les gitans, mais une toute petite communauté,.
    J'ai été scotché !!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 19 février 2017
    Histoire intéressante sur la vie de ce p'tit gars qui cherche sa place dans ce milieu difficile qui est le sien où il faut se débrouiller pour survivre... On suit le quotidien de ce petit débrouillard qui se laisse embarquer dans la petite délinquance par ses potes qui sont plus ou moins dans la même situation. C'est surtout sa façon d'encaisser le mépris, l'indifférence et le manque d' affection qui m'a frappé.... Dur et triste réalité de beaucoup de jeunes défavorisés ... D'ailleurs c'est d'ailleurs le réalisme de cette histoire et de ce film que je retiendrai et la magnifique photo des paysages marseillais qui contraste avec l' enfer que vit Marco. Beaucoup moins abouti que "Chouf" deuxième réalisation de Karim Dridi mais malgré tout marquant. A voir.
    Publiée le 25 mai 2015
    Malgré que ce film soit impeccablement réaliser et magnifiquement bien interprété surtout par le jeune Marco Cortes, c'est tout de même le pire catalogue des clichés sur les gitans et gens du voyage qui m'ai été donné de voir ! Rien n'a été oublié : Simple d'esprit, violent, voleur, ferrailleur, vulgaire, macho, alcoolique… Jusqu'à la chasse aux hérissons ! Qu'elle blague ! Film forcement fait par quelqu'un qui ne connait absolument pas ces communautés et évidemment apprécié par les "Critiques" qui forcement l'on trouvé génial car en bons "Sédentaires" il ne leur montre que ce qu'ils veulent voir et savoir de ce monde ! Triste à pleurer ! A quand un film "Vraiment" réaliste et objectif sur les gitans, manouches et autres GDV ????
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 2 mai 2015
    Un petit film poignant sur les banlieues immigrantes de Marseille et leurs communautés un peu hors de la société. La terrible destinée d'un enfant perdu dans un monde à part qui tourne sur lui même sans jamais pouvoir en sortir.
    Publiée le 28 avril 2014
    Film qui fait honte à la communauté gitane.. Si vous appréciez être en bonne santé, et ne pas vomir votre repas juste après sa prise, passez votre chemin
    Publiée le 24 septembre 2013
    Un film poignant, émouvant et drôle. Les mises en scène et les jeux d'acteurs plus que réaliste, l'histoire m'emporte, un film qui a du fond.
    Publiée le 14 mars 2013
    excellent film , des acteurs très naturel , un bon film , rien à redire . 4/5
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 15 juin 2014
    Tout est super dans ce film, ça fait remonter la côte du cinéma français. L'histoire, les acteurs, la bande-son, les images. A voir sans hésiter.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Une nouvelle fois, je me retrouve perplexe devant un film qu'a encensé la critique. "Tant de joie, tant de force, tant de grâce observées avec vérité et pessimisme" pour Libé, "Khamsa est à l'image de ce bijou, symbole de partage et d'humanité, qui lui donne son titre : fragile et précieux" pour Télérama, "Khamsa fonce à toute allure, enjambe les obstacles, déjoue les pièges et prend les clichés de vitesse" pour Le Nouvel Obs : ne reste plus qu'à suivre la prescription du Monde ; "Il y a urgence à aller le voir", ce que j'ai donc fait en bon lecteur de la presse de gauche.

Très vite, un sentiment de malaise m'a pris. Je comprends bien sûr l'intention exprimée par Karim Dridi après avoir visité un camp de Gitans à Marseille : "J'ai vraiment halluciné quand j'ai vu leurs conditions de vie. Ces gens font partie de la population française, mais ils sont le sous-prolétariat du sous-prolétariat, personne n'en parle." Cette volonté se perçoit tout au long du film, par la description des conditions de logement, d'hygiène et d'environnement de "ces gens", et ce n'est pas parce qu'on est à Marseille que la misère serait moins pénible au soleil.

Mon malaise provient de ce qui nous est montré de cette population : vols, trafics en tous genres, racisme, combat de coqs et de chiens, et surtout une attitude éducative qui va de l'abandon pur et simple (la tante qui refuse de prendre son neveu avec elle alors qu'il est à la rue à 11 ans) et l'irresponsabilité totale (le père qui saoûle son fils avant de s'envoyer en l'air devant lui, tout en lui reprochant de n'avoir pas caché sa main de Fatma dans l'église lors des obsèques de la grand-mère). Certes les conditions de vie sont dures, les habitudes familiales et culturelles différentes de celles des Gaulois, mais tout cela est équilibré dans les films de Tony Gatlif par la description des liens familiaux, d'un sens de l'honneur et d'une place de la musique qui n'est ici que plaquée maladroitement sur le récit.

Et puis surtout, chez Gatlif, on est dans le registre du réalisme poétique, alors que cette distance n'existe pas un instant chez Dridi. On est plus proche des personnages adolescents de Doillon, mais contrairement au "Petit Criminel", l'énergie du personnage ne suffit pas à donner une ligne narrative au film. Quand Le Nouvel Obs souligne l'évitement des clichés, je reste franchement dubitatif ; l'histoire enchaîne les situations prévisibles et déjà vues, et on pense pêle-mêle au "Thé au harem d'Archimède", à "La Petite Voleuse" et, Planète Mars oblige, à "Comme un aimant".

La critique a aussi comparé "Khamsa" à "Entre les murs", à cause de l'identité de la démarche qui a consisté à utiliser de jeunes acteurs non professionnels à qui on a fait suivre des cours d'improvisation. La comparaison est malheureuse, car on ne retrouve pas la fluidité des élèves de Laurent Cantet, ni celle des collégiens de Kechiche dans "L'Esquive" ; outre la difficulté de comprendre certains dialogues marmonnés avec l'accent marseillais, on perçoit trop souvent le manque de naturel des acteurs comme un écran à l'adhésion au propos du film, et entre "Sale bicot" et "Marco ! Qu'est ce que tu fais là ?" (bon résumé de l'intrigue), la réplique la plus élaborée est "Les tigresses, les hommes ça les domptent"...

Poussé tout seul entre foyers de la DDASS et rejet familial et clanique, Marco exprime sa rage contre les animaux : il ne fait pas bon être hérisson, souris ou python dans ce film. Il se livre subrepticement à son cousin en lui avouant son rêve de devenir boulanger, métier bien de chez nous, celui de faire le pain des Français. Mais ces moments qui font exister un personnage sont trop rares, et la volonté de montrer ce que la société peut avoir fait d'un tel chiendent en résumant l'action à une suite de scènes filmées sans distance détourne le spectateur (ou en tout cas votre serviteur) d'un discours auquel il était pourtant disposé à adhérer.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 juillet 2012
    Film social qui montre bien comment et de quoi vivent certaines communautés et enfants quasiment laissé à l'abandon. Pas vraiment d'histoire bien précise juste des scènes racontant la vie d'un jeune délinquant.