Phenomena
    3,4
    637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phenomena ?

Publiée le 9 avril 2018
    Un film que j'avais vu quand j'était gosse et j'avais été captivé par l'intrigue mais aussi terrifié notamment par la scène de fin ! Quelques cauchemars en perspective le soir ! Bon bien longtemps après je l'ai revu sans complexe et finalement il est toujours au top malgré son côté vintage (1985) mais c'est cela qui fait son charme!
    Une scène d'intro qui commence doucement et qui s'emballe vite avec un premier meurtre stylisé et violent !
    Ensuite apparaît la belle Jennifer Connelly ! Elle joue toujours juste sans en faire trop, et l'idée de cette symbiose avec les insectes apporte un plus à l'intrigue (notamment les asticots mangeurs de cadavres). La présence de Donald Pleasance apporte le côté scientifique et investigation à l'intrigue; malheureusement la recherche du pourquoi et du comment va mal finir... Daria Nicolodi est parfaite en directrice complètement dérangée (elle cache bien son jeu jusqu'à la fin) et la scène avec la poupée qui tombe m'a beaucoup plu ! Pour finir le gosse est démoniaque ! :)
    La bande son passe bien et à noter le superbe passage "Goblin - Sleepwalking".
    Le film laisse le trouble sur l'identité du tueur et vers la fin rebondissement !
    5 étoiles obligatoires !
    BigDino
    BigDino

Publiée le 11 août 2017
    Sur cette trame classique que Dario Argento a très (trop?) souvent utilisée, on retrouve le traditionnel assortiment cauchemardesque qui a fait sa renommée. Mais ici, trop c'est trop, on a surtout l'impression qu'il joue avec le budget de son film pour profiter de sa gloire déjà acquise. Ceci dit si Phenomena est loin d'atteindre l'ampleur de ceux qui l'ont précédé, son amour pour les jeux de lumière et les mouvements de caméra continue à faire des merveilles et tend à faire oublier un scénario convenu qui tombe dans le grotesque trop régulièrement. Mais la patte du réalisateur n'est cette fois pas assez forte pour faire oublier la faiblesse de certains passages. Ceci dit ce qui ne serait sûrement pas passé avec quelqu'un d'autre reste grâce au talent de Dario Argento tout à fait regardable.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 8 avril 2017
    Débutant comme un Giallo classique le film bifurque rapidement vers le thriller horrifique.Sans être la meilleure réalisation de Dario Argento "Phenomena" n'en reste pas moins assez captivant de par son scénario et son interprétation réussi.Dommage que l'épilogue un peut trop Grand Gignol ne gâche un peu le plaisir de l'ensemble.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 6 août 2017
    Revenant au fantastique qu'il avait délaissé en réalisant Ténèbres, Dario Argento signe ici une sorte de conte horrifique, envoûtant, angoissant et mystérieux, remarquablement interprété par l'étonnante Jennifer Connelly (dont c'est le deuxième rôle au cinéma). On retrouve aussi un Donald Pleasence convainquant dont le personnage va unir ses efforts à ceux de l'héroïne pour trouver le tueur. Il y a une poésie qui se dégage de cette œuvre qui me touche énormément avec le personnage de Jennifer. L'ouverture est vertigineuse avec ce cadre grandiose et la musique envoutante. Malgré un scénario un peu tarabiscoté et quelques longueurs, Phenomena reste un film d'horreur d'excellente facture ainsi que probablement le dernier grand film de Dario Argento.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 septembre 2016
    Film honorable de par sa trame, sa mise en scène, son esthétique, ses teintes et sa bande son. Les scènes en extérieur sont géniales et la jeune Jennifer Connelly, superbe, laisse déjà présager une belle carrière.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 13 juin 2016
    Mon premier visionnage de ce film remonte à quelques années. J'étais tombé par hasard sur un extrait mettant en scène Jennifer Connelly marchant dans le noir sur une musique complètement surréaliste. Sur le moment, cette vision ne m'a pas vraiment marqué. Pourtant, j'ai conservé un souvenir très net de cette scène pendant plusieurs jours, et je n'arrivais pas à me détacher de l'idée d'avoir été face à quelque chose d'unique, que je n'avais jamais vu ailleurs. J'ai donc regardé le film, qui m'a entraîné dans une expérience cinématographique indescriptible. J'avais cette impression ridicule d'être un somnambule qui s'avance maladroitement sur un fil sans jamais perdre l'équilibre, et qui s'enfonce de plus en plus profondément dans le terrier du lapin blanc. J'étais perdu, et je ne comprenais rien. Phenomena venait de m'introduire au cinéma de Dario Argento. Que dire d'autre ? J'ai déjà l'impression d'avoir dit tout ce qu'il y a à dire, alors que l’œuvre de l'italien ne se limite pas à cela. Il faut bien comprendre que Phenomena est un véritable fourre-tout, capable de parler d'une série de meurtre en introduisant en parallèle une dimension spirituelle à l'histoire, grâce à l'héroïne. En effet, plusieurs sous-intrigues s'intéressent à ses étranges crises de somnambulisme, ainsi qu'à son lien surnaturel avec les insectes. Mais Argento ne fait qu'attirer le spectateur sur des chemins brumeux. Il se moque pas mal du pourquoi du comment, et préfère faire grandir encore et encore le mystère du film en puisant dans toutes les ressources à sa disposition. Le lieu où se déroule l'action tout d'abord : les Alpes suisses. Un endroit vaste mais isolé, verdoyant mais silencieux, filmé sous toutes les coutures grâce à des cadrages ingénieux, qui viennent constamment modifier les échelles de plans, jusqu'à donner le tournis. Le son, quant à lui, s'impose comme la cerise sur le gâteau. Les scènes en extérieurs sont généralement dépourvues de musique, mais elles laissent entendre le bruit du vent, qui annonce beaucoup de mauvaises choses dès les premières minutes. En intérieur, ce sont les compositions originales du groupe Goblin qui accompagnent l'action, avec l'aide occasionnelle d'Iron maiden et de Motörhead. Le réalisateur pioche un peu partout dans ses inspirations et prend le risque d'amener plusieurs ruptures sonores, qui ne font que renforcer l'hypnose que l’œuvre opère sur son public. Mais en définitive, tout ce processus pour renforcer l'ambiance se répercute sur le personnage principal et son statut de nymphe. Le cinéaste se plaît à faire grandir l'aura de Jennifer Connelly en l'associant à plusieurs éléments religieux. La scène où elle pardonne ses camarades n'a a mon avis rien d'anodin, tout comme le fait qu'elle soit tout le temps habillée en blanc. On peut également voir dans la récurrence des plans sur des cadavres en décomposition une façon d'opposer le tueur à l'héroïne et à sa pureté (l'affiche semble confirmer cette hypothèse). Tous ces petits détails donnent au personnage une présence suffisante pour porter toute la folie du film sur ses épaules. Elle traverse alors l’œuvre d'un pas aérien, résolue à trouver le responsable des meurtres, tout en semant beaucoup de mystères derrière elle. Magnifique.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 16 février 2016
    Ensemble de saynètes plutôt grossières interprétées par des acteurs à faire mourir d’ennui, ce film tente de mêler plusieurs thèmes classiques d’horreur et de paranormal, somnambulisme, insectes, assassin de l’ombre, enfant-monstre et j‘en passe, et sombre dans une sorte d’improvisation incohérente et permanente.
    Pourtant, malgré cette pénible et insolite mélasse, il faut lui reconnaitre une maitrise du suspense qui parvient à nous le faire voir jusqu’à la fin, même si on se demande encore pourquoi.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 5 février 2016
    C'est sûrement pas le meilleur Argento mais celui-là nom de Dieu qu'est-ce que c'est n'importe quoi ! C'est tellement n'importe quoi que s'en est génial. Enfin non, en soi tout est maîtrisé à part le final grandiloquent mais sinon j'ai adoré l'idée de reprendre les larves de Suspiria pour le pousser jusqu'au bout. Du coup a on vraiment des scènes marquantes qu'elles soient extrêmement gore comme la fin ou tout simplement super stylées comme une tout particulièrement que je ne divulguerai pas. En tout cas le scénario a beaucoup d'idées, beaucoup plus que d'autres Argento et c'est assez bien même si on a toujours le final qui n'a aucun sens ou tiré par les cheveux ainsi que certaines lourdeurs que ce soit dans le comportement des antagonistes ou les gros coups de pas de bol. Alors esthétiquement c'est moins fort que Les Frissons de l'Angoisse ou Souspiria mais finalement c'est vraiment dans le situations qu'il y a des trouvailles puis bon dès que t'as du surnaturel comme celui-là ça laisse tout de suite à une certaine poésie macabre et à des passages quelque peu impressionnants. Bien que l'utilisation de la musique soit très poussive effectivement comme toujours avec lui, quoi que ça ne me gêne pas trop parce qu'il le fait avec un certain talent, ça m'a plutôt bien fait rire d'avoir du Iron Maiden et Motorhead au générique. En gros je crois que c'est un des Argento que je préfère grâce à son scénario et ses situations sans pour autant qu'il atteigne ses meilleurs peut-être à cause d'une esthétique moins travaillée.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 1 décembre 2015
    Dario Argento c'est un style, une patte, un genre, spécialiste des films d'horreur, souvent à petit budget, mais avec une dimension esthétique, poétique psychédélique dans la façon de filmer et la réalisation. Phenomena est un des chefs d'oeuvre du maître, sans conteste, avec sans doute plus de moyens, et une dimension fantasmagorique exceptionnelle. 30 ans après, ce film n'a rien perdu de sa force, de sa beauté, malgré les scènes d'horreur affirmées et assumées. Mais ce film comporte un plus indéniable, des plans magnifiques, une virtuosité de la caméra et une écriture du scénario inventive et cohérente. La bande son est elle aussi un des atouts du film. Mais que dire de la alors très jeune Jennifer Connelly, 15 ans, qui sublime et envoûte cette oeuvre par sa fraîcheur, sa beauté, son jeu parfait, subtil, naïf et poétique, en jeune fille qui contrôle les insectes, somnambule dans des scènes de conte fantastique d'une infinie beauté, et qui éclaire de beauté ce vrai film d'horreur parsemé de meurtres horribles et de monstres. Un film magnifique, du très grand Dario Argento, la révélation de Jennifer Connelly, un film culte.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 14 avril 2015
    "Phenomena" est le deuxième Argento que j'ai vu après "Ténèbres" et je l'ai trouvé encore nettement mieux (pourtant l'autre était déjà très bon). En dépit de quelques incohérences assez grossières et d'une VF ratée ce n'est pas loin d'être un chef-d'oeuvre avec de l'épouvante, de la vraie ! Le pitch scénaristique est original (une jeune fille pas comme les autres enquête sur un tueur en série grâce à ces dons extraordinaires de télépathe avec les insectes) et n'aurait pas été renié par un certain Carpenter. Pour comparer les œuvres hybrides des deux maîtres de l'épouvante je trouve cet Argento beaucoup plus convaincant que "La mouche" d'ailleurs. Les morceaux de hard-rock sont superbement bien choisis et en parfait accord avec le thème fantastique du paranormal conférant à celui-ci une touche supplémentaire d'onirisme, le jeu d'acteur est très bon (le singe est époustouflant et superbement bien dressé en plus d'être attachant et le meilleur protagoniste du film derrière la principale selon moi), les maquillages extras, et le côté épouvante tient toutes ces promesses. Tout ceci est vraiment bien fait pour l'époque comme les prises de vus sur les insectes (à part les nués qui ont vieillis). Interrogation quand même sur les motivations du tueur. Je ne suis pas du tout déçu, au contraire. ça me donne envie de voir le reste de la filmographie du réalisateur italien.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 2 mars 2015
    Chouette film, c'est pas trop lent et l'actrice principale est attachante. La fin du film est ma partie favorite, c'est prenant et spectaculaire, en plus elle offre un grand moment de surprise ( spoiler: la décapitation du père, j'en revenais pas...
    ). Par contre côté BO y'a du bon comme du mauvais; mettre du Iron Maiden sur une scène qui est censé être stressante ça casse un peu l'ambiance.
    Publiée le 6 janvier 2015
    Phenomena est un bon film d'horreur italien réalisé par Dario Argento ou Jennifer Corvino la jeune fille d'une star du cinéma est envoyée par son père dans une pension en Suisse, elle se sent seule et abandonnée, d'autant qu'elle souffre de somnambulisme et laquelle se découvre un pouvoir extrasensoriel lui permettant d'entrer en communication avec les insectes.... Un bon film d'horreur réalisé par le maitre du Giallo avec une jeune actrice débutante Jennifer Connelly (dans son second film aprés l'immense Il était une fois en Amérique de Sergio Leone ou elle joue le role de Deborah jeune...) très prometteuse (la suite l'a prouvé Hot Spot de Dennis Hopper, Dark City (le meilleur) film d'Alex Proyas, Requiem for a Dream du (très surestimé) Darren Aronofsky et Un homme d'exception de Ron Howard), Donald Pleasance qui joue le Professeur John McGregor un entomologiste qui a pour ami un Chimpanzé, Daria Nicolodi, Patrick Bauchau (Le Caméléon une série où il incarne Sydney, "L'état des choses" de Wim Wenders, Panic Room (2002) de David Fincher, et la série télévisée La Caravane de l'étrange) qui joue l'inspecteur Suisse Rudolf Geiger et l'actrice Italienne Dalila Di Lazzaro sur une musique (un peu trop encombrante) de Iron Maiden, Motörhead, Bill Wyman et Goblin... cela donne un bon petit film d'horreur ou le dernier très bon film de Dario Argento.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 2 janvier 2015
    Pour moi le meilleur film de Dario Argento. Son plus effrayant et son plus maîtrisé dans le scénario et la mise en scène, il va jusqu'au bout de ses idées et le suspense est à son comble jusqu'au dénouement final, sans parler de la bande originale avec entre autres le superbe morceau de Iron Maiden.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 18 décembre 2014
    Il est vrai que Dario Argento est un réalisateur qui a su imposer sa patte dans le monde du film d'horreur, en particulier grâce à un choix de bande son osé mais tellement bien vu. Ces fameuses bandes son confèrent une ambiance unique à ses films, ambiance que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Ce Phenomena fait partie de ces films à l'ambiance unique mais il n'est cependant pas exempt de défauts. La réalisation est de manière générale plutôt bien pensée et plusieurs plans sont très beaux mais le tout souffre d'un montage assez brouillon, typique des vieux films d'horreur qui peut faire sortir du film à plusieurs reprises. De plus, je trouve que les acteurs ne sont pas hyper convaincants, hormis le chimpanzé et le docteur, le reste du casting ne semble pas s'être totalement investi dans le film. Jennifer Connelly nous prouvera par la suite qu'elle possède de véritables talents d'actrices, mais pour certains le début de carrière est plus laborieux. Le scénario est plutôt intéressant et original, le final est classique mais bien réalisé et pensé, il contraste avec le reste du film, beaucoup plus lent et posé. Je ne saurai dire si c'est un film d'horreur ou seulement d'angoisse, j'ai été quand même bien pris à quelques moments, mais pas suffisamment pour lui conférer un note supérieure. Je vais de ce pas me pencher sur le reste de sa filmographie pour me faire un avis plus large, mais Phenomena reste un film à voir pour les amateurs de films d'épouvante.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 13 octobre 2014
    Entre le fantastique et le thriller d'épouvante, le film nous emmène dans une aventure pas comme les autres où une jeune fille est atteinte par un étrange syndrome, celui d'aimer et d'attirer les insectes, ces derniers lui obéissant comme une déesse. Le sujet est original et ne manque pas d'ambition. On suit le parcours d'une jeune fille qui se trouve et qui étudie dans un pensionnat de jeunes filles qui ne manquent pas de la chambrer à tout bout de champ, il est vrai qu'aimer les insectes est assez rare pour l'humain qui en général craint d'être piqué par l'un d'entre eux mais elle non et les insectes ressentent, éprouvent et devinent qu'en se posant sur elle, elle ne les rejettera pas. Un fantastique très brillant qui dépasse le clivage de simple film d'épouvante, le scénario dispose d'un scénario riche en profondeur et en événements qui va transformer cette histoire peu commune en un thriller dont le serial killer et oui encore un risque d'être découvert par la relation de la jeune fille avec ces insectes qui la guident vers le sang et les cadavres. Au menu de ce film d'épouvante-horreur enchanteur, des cadavres qui se multiplient au fur et à mesure que la progression vers l'identité du tueur s'achemine contre lui. On peut le dire sans nul doute, cette oeuvre qui a trente ans n'a pas pris une ride, le réalisateur Dario Argento sachant user avec ingéniosité de rebondissements multiples qui conduisent souvent à des cris ou même des hurlements avant chaque meurtre. Que dire d'autre si ce n'est que les acteurs jouent très bien leur rôle, la jeune Jennifer Connelly que Dario Argento avait trouvé extraordinaire dans le dernier film de son ami Sergio Leone dans "Il était une fois en Amérique", est tout simplement sublime, la beauté de la jeunesse florissante et presque innocente qui va devoir affronter mille dangers pour se sortir d'un engrenage dans lequel elle va devoir compter sur ses amis les insectes pour la faire évoluer vers un fait divers qui va bien plus loin que toutes les horreurs que l'on peut imaginer. Ici, pas de doute, Dario Argento est le magicien de la peur, un chef-d'oeuvre du genre!