Phenomena
    3,4
    637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phenomena ?

Cajun
    Cajun

Publiée le 14 février 2024
    Dernier grand film du maître romain, le film est certes décousu et parfois on oublie certains personnages comme la prof blonde cruelle de l école et le flic à la fin mais franchement quelle proposition ! Il est bon ce film et ce côté cinéma bis italien ou international c est selon apporte énormément a l ambiance et la singularité de ce métrage fantastique , noir et lumineux à la fois , il y a nombre de scènes marquantes : le début, le gamin , la guenon , Donald pleasance, les insectes, la fin , la cruauté des rapports a l école etc...
    si tu aimes les bons films 80 n hésites pas copain
    Puda
    Puda

Publiée le 31 décembre 2023
    J'ai vu Phenomena il y a quelques années et j'en avais le souvenir d'un énorme nanar. Après revisionnage en anglais, j'ai eu un peu moins cette impression (la version anglaise est étrangement correcte alors que la plupart des Argento sont nanardesques en anglais) mais le film reste quand même très en-dessous de ce qu'a fait Argento dans ces années là. On a même du mal à reconnaître sa patte tellement Phenomena ressemble à un slasher classique (et donc souvent mauvais) des années 80.

Le pitch est déjà sans grand intérêt, Jennifer Connelly peut communiquer avec les insectes. Bon. Ok ? Enfin je veux dire, en quoi ça peut être une seule seconde intéressant ? La fille qui murmurait à l'oreille des mouches en gros. Et elle est aussi atteinte de somnanbulisme qui lui permet de voir des meurtres en cours. La aussi, cette partie n'est que prestexte à la voir en chemise de nuit ! (Et souvent peu vêtue) Ce qui est assez moyen quand on sait que l'actrice n'avait même pas 15 ans à l'époque !!!

Outre le pitch très léger, on se retrouve en plus face à quelque chose sans queue ni tête. On laisse en gros une gamine de 15 ans mener son enquête alors qu'un tueur en série rode et a déja assassiné plusieurs jeunes filles. D'ailleurs, le pensionnat où est Jennifer ne ferme pas, rien. Alors certes, beaucoup de films d'Argento ne sont pas méga logiques (on se souvient que dans Opera, l'héroïne ne prévient JAMAIS la police) mais ici ça semble encore moins plausible. (On est face à une ado !)

Le film est en plus particulièrement lent avec beaucoup de personnages sans intérêt et certains acteurs sont complètement aux fraises. (Même Daria Nicolodi fait un peu n'importe quoi, c'est dire)

Pour la petite anecdote, le film inspira très largement le jeu Clocktower. (Sorti en 1995)
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 décembre 2023
    On a toujours un tueur en toile de fond mais là où la plupart des films d Argento avait une ambiance de mystère et de cinéma fantastique, « Phenomena » semble s engouffrer de manière plus prononcée dans l étrange. Et ce ne fut pas pour me déplaire, cet aspect arrive à créer un malaise efficace si l on goûte à ce type d expérience. Argento filme les Alpes Suisses comme un territoire accessible mais se refermant sur celui où plutôt celle qui découvre petit à petit ses secret. En tête d affiche il a le bonheur d avoir une toute jeune Jennifer Connelly qui fait déjà preuve d un immense talent. Un film brumeux qui peine un peu à se lancer mais dont la dernière partie ravira les admirateurs d étrange.
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

Publiée le 6 décembre 2023
    Quand Dario Argento tourne en Suisse, qu'est ce que ça donne?
    Un pensionnat de jeunes filles plutôt inquiétant, du somnambulisme, des leçons d'entomologie, un chimpanzé rancunier mais patient, un tueur qui ne se dévoile qu'à la fin, du suspense, de belles scènes…, et Donald Pleasance.
    Sans être phénoménal, ce film arrive souvent à faire mouche.
    Guigui Paul
    Guigui Paul

Publiée le 9 avril 2023
    Froidement accueilli par la presse cinéma des années 80 (Mad Movies, Starfix, Première, etc), PHENOMENA fait pourtant partie des plus beaux films de Dario Argento. Même si la caméra du réalisateur est plus posée que dans ses films précédents et la photographie moins flamboyante, le film se singularise par une atmosphère certes macabre et dérangeante mais aussi particulièrement envoûtante et poétique. Argento utilise superbement les extérieurs et ses scènes nocturnes notamment sont très belles. Un film moins spectaculaire que LES FRISSON DE L'ANGOISSE, SUSPIRIA et INFERNO qui l'ont précédé mais également bien plus incarné et intimiste.
    Piccolo
    Piccolo

Publiée le 20 février 2023
    Envoutant d'un bout à l'autre, porté par une musique magnifique, du blanc, du bleu, des insectes, Dario Argento atteint des sommets.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 février 2023
    Dario Argento est un réalisateur mythique dont j'avais peut-être vu un seul de ses films, mais je ne sais plus trop, et j'étais content de pouvoir voir l'une de ses meilleures œuvres, du moins selon les moyennes de notations. Heu... que dire... c'est tellement épouvantablement nul, tellement nanardesque, que j'en reste sans voix... Le scénario, l'enchainement des scènes, le montage, est à peine plus cohérent qu'un mauvais rêve, rien que ça c'est difficile à faire passer, mais en prime la réalisation n'offre rien de plus qu'une horrible série Z, les acteurs sont aux fraises (celui qui s'en tire le mieux est le singe), et la musique hard-rock se déclenche à n'importe quel moment, en parfait décalage avec la narration. Une telle avalanche d'âneries, de grotesque, a déclenché en moi un phénomène que l'on appelle 'rire'... pas mal pour un film d'horreur...
    stans007
    stans007

Publiée le 7 mai 2022
    Dario Argento n’hésite pas à en faire trop dans l’opposition entre calme et tempête, beau et glauque, pureté et horreur absolue. Pureté apparente de ces fraîches jeunes filles virginales - loin d’être innocentes - abritées dans des pensionnats de luxe administrées par des surveillantes lesbiennes et sadiques, pureté de cet entomologiste passionné et de son singe vs violence-horreur absolue de meurtres sadiques, d’orages d’insectes et de personnages immondes ou de cloaques emplis de vers dégueulasses. Le tout amplifié par une musique puissante à la façon d’un opéra. C’est 10 fois la scène célèbre de Psychose puissance 10. Et ça fonctionne, comme une BD de l’horreur, à la frontière du mauvais goût.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 novembre 2020
    Ce film, réalisé par Dario Argento et sorti en 1985, est assez moyen. Jusque là, le cinéma d'Argento m'avait plutôt agréablement surpris, c'est donc en toute confiance que je me suis lancé dans celui-ci et j'avoue qu'il m'a rebuté. C'est ici l'histoire un peu étrange d'une jeune fille qui tente de retrouver un tueur en série en communiquant avec les insectes, et plus particulièrement les mouches. C'est certes étrange et surtout très peu crédible mais ce n'est pas vraiment ce qui me dérange car après tout, si le cinéma devait tout le temps être réaliste, on s'ennuierait ! C'est surtout ici la gestion du rythme qui n'est pas top, je me suis personnellement beaucoup ennuyé, surtout au milieu du film qui possède, à mon goût, un ventre mou dans lequel les choses sont réellement trainantes. Et puis, on n'y retrouve pas assez le style du réalisateur, mis-à-part des les premières et les dernières vingt minutes de film, qui sont par ailleurs pour le coup très bonnes. En y repensant à froid, je dirai que ce qui m'a vraiment marqué de ce film, ce sont effectivement les vingts dernières minutes qui sont à la fois dérangeantes, gores, très bien mises en scènes et surtout marquantes, tout simplement. Et je regrette franchement de ne pas avoir ressenti cette ambiance durant le reste du film qui, s'il possède certes de bonnes (et originales) idées, n'en est pas passionnant pour autant. Nous avons également quelques incohérences et puis je n'ai pas vraiment compris le choix de placer des morceaux de hard-rock un peu partout, qui confèrent au film une ambiance certes glauque mais surtout souvent inappropriée. Pourtant, jusque là, j'ai toujours été adeptes des choix musicaux du réalisateur et notamment de son choix de s'entourer du groupe Goblin pour ses films, qui ont par ailleurs encore fait ici un travail extraordinaire. En ce qui concerne les acteurs, nous avons la toute jeune Jennifer Connelly, Donald Pleasance, Daria Nicolodi etc. qui jouent dans l'ensemble relativement bien. "Phenomena" est donc dans l'ensemble un film assez original et qui possède de bonnes idées mais qui laisse trop sur sa faim.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 4 août 2020
    Plutôt déçu. Rien à voir avec la flamboyance baroque et gothique de Suspiria... Là, ce n'est que demi mesures et choses prévisibles. La mise en scène, le découpage, tout semble bancal, bâclé, voire même fauché !! Un giallo fantastique qui flirte avec le Z, en gros... Aucune tension réelle et des personnages en carton avec aucune psychologie.. Quant à la musique, les morceaux de métal au tempo rapide qu'on plaque sur des scènes ou il ne se passe rien, c'est totalement idiot ! Cela donne un truc complétement désynchronisé avec l'action, le rythme... Bref, un non sens complet, pas raccord avec le concept. Arrivé au premier tiers du film, on s'ennuie grave et on sait déjà que ce ne sera pas un chef d'oeuvre. Seul le final, bien crade et sanglant (et plus ou moins pompé sur Vendredi 13...) relève un peu le niveau. Et puis la petite Jennifer Connelly a de la présence. Mais globalement, c'est un espèce de ratage, cet opus d'Argento.
    Aurelien B
    Aurelien B

Publiée le 11 janvier 2020
    Je n'ai jamais vu de film aussi nul c'est mal joué
    C'est ennuyeux ça traîne en longueur les dialogues sont pathétiques le délire avec les insectes est malsain je trouve bref éviter ce navet. Vous vous ennuierez moins en regardant un film cheap de syfy
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 novembre 2019
    Un cran en-dessous de ses œuvres précédentes, "Phenomena" reste néanmoins du très bon Argento. On reconnaît tout de suite l'empreinte du réalisateur italien avec des éléments comme l'esthétique générale du film, la thématique du tueur ganté, l'enquête faite par des gens ordinaires et non la police, etc. Ici on est à la croisée des chemins entre le giallo et le fantastique, un peu comme dans" Suspiria" ou "Inferno". D'ailleurs, les similitudes sont grandes entre ces trois films, et "Phenomena" se présente comme un condensé de tout ce qu'Argento a fait précédemment. En moins bien, il faut le dire. La mise en scène paraît plus approximative, l'histoire assez peu crédible, et le final, qui est certes un feu d'artifice de gore et de terreur, est un peu grotesque. Pas de quoi entamer le plaisir de voir l'un des derniers grands films du maître, avec notamment des scènes de meurtre de haute intensité.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 3 mai 2019
    Les années 80 furent une période charnière, dans le mauvais sens du terme pour Dario Argento, qui le virent passer du statut de maître et de précurseur à celui de has-been. ‘Phenomena’ lui-même est d’ailleurs à la croisée des chemins entre le Giallo, dont il subsiste certains codes résiduels et le Fantastique puisqu’il est cette fois question d’une jeune fille qui communique avec les insectes et se pique - ah ah ! - de démasquer un tueur de jeunes filles qui sévit dans les environs de son collège suisse. Pour ce qui constitue le dernier de ses films pour lequel on peut faire preuve d’une sincère bienveillance, Argento fait toujours preuve, en intérieur comme en extérieur, d’un regard et d’un sens esthétique qu’il est difficile de prendre en défaut, et fait une dernière fois honneur à son statut de pionnier, avec certains effets spéciaux impressionnants pour l’époque, mais aussi par le recours à la Steadycam dont il fut l’un des premiers utilisateurs. ‘Phenomena’ peut aussi se targuer d’avoir révélé Jennifer Connelly, ce qui n’est sûrement pas à négliger ! L’impression qui prédomine à la vision de ‘Phenomena’, c’est que si Argento avait consciemment souhaité percer sur le marché américain (un projet dans lequel il ne se lancerait que quelques années après...mais trop tard !), il ne s’y serait pas pris autrement : cette intrusion la plus évidente du cinéaste dans le genre Fantastique, qui se traduit dans le faits par une atténuation des délires picturaux, offre moins de prises auxquelles se raccrocher car les faiblesses d’Argento sont restées les mêmes : le désintérêt manifeste pour la structure du récit, alors même que ce dernier n’a que peu de scènes oniriques à offrir, se double cette fois d’un simplisme confondant dans l’écriture des personnages. Si ‘Phenomena’ conserve malgré tout un certain charme vintage, il échoue à provoquer la moindre émotion forte durant 1h30. En revanche, c’est lorsque tout s’accélère (comme toujours avec Argento, qui se rend compte à un moment donné qu’il faut conclure et le fait de manière désordonnée) que le film ménage deux scènes-choc dont l’une est l’une des plus traumatisantes et vomitives que le cinéma fantastique dans son ensemble ait pu m’offrir : ma certitude d’avoir un estomac et des tripes en acier trempé a été ici soumise à un stress-test assez extrême. Ce fut de justesse mais du coup, tout est pardonné…!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 11 juillet 2018
    Phenomena est un film qui est souvent considéré comme le début de la pente descendante du cinéma de Dario Argento. En effet, ce film mélange le meilleur et le pire du cinéaste. D’un côté, on trouve une image sublime (même si les jeux de couleurs que l’on pouvait trouver dans Suspiria ont disparu), un rythme envoûtant et des idées très intéressantes même si on peut parfois les trouver un peu sous-exploitées spoiler: (on aimerait véritablement que les interactions entre Jennifer et les insectes soient plus nombreuses)
    . De l’autre, on peut regretter certaines interprétations assez faibles (Federica Mastroianni dans le rôle de Sophie) et une fin ridicule. La musique présente également ces deux aspects avec un patchwork de différents compositeurs pouvant contenir le magnifique thème écrit par Claudio Simonetti mais également des morceaux hard-rocks peu adaptés aux séquences auxquelles ils s’appliquent. Phenomena est donc un film devant lequel on peut prendre du plaisir pour ensuite regretter certains choix.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 3 juillet 2018
    La performance de Jennifer Connelly,15 ans à l'époque,son don de télépathie avec les insectes ou la bande-son "Hard rock" m'ont moins marqué que l'atmosphère oppressante et nocturne rendue par le metteur en scène Dario Argento,où plane l'ombre d'un tueur en série particulièrement sinistre, autour de ce pensionnat pour jeunes filles riches au milieu des Alpes suisses...
    La fin du film,moment de terreur pure,est éprouvante pour les nerfs du spectateur: Dario Argento ne le lâche plus jusqu'à la fin,même si on peut lui faire le petit reproche d'un final grand-guignolesque.
    Une réussite, un bon Giallo...