Phenomena
    3,4
    637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phenomena ?

Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 28 octobre 2012
    Phenomena se démarque des autres films réalisés juste avant par Argento car on est plus près du Giallo fantastique que du film d'épouvante à la Suspiria! Jennifer Connelly qui peut rentrer en contact avec les insectes joue très bien son role et certains effets sont plutot réussis. La BO metal peut s'avérer très efficace à certains moments et risible dans d'autres mais le réalisateur sait donner à son film un climat angoissant! Dommage que le scénario ne soit pas abouti et que le film traine en longueurs. Moyen!
    Publiée le 4 octobre 2011
    Un beau film avec une belle musique, de bons acteurs, de belle images et une mise en scene éfficace.
    Publiée le 20 septembre 2011
    Dans la même veine que Suspiria, une jeune fille est confrontée à des meurtres mystérieux, dans une ambiance et des couleurs assez psychédéliques, le tout recouvert par une bonne dose de musique de hard rock. Si l'on passera sur le côté basique et pas très profond du scénario, on appréciera le portrait original de cette jeune fille, interprété tout à fait correctement par Jennifer Connelly. Donald Pleasence, est très bien lui aussi et sa relation avec le singe assez drôle. Et puis le côté fantastique du pouvoir lié aux insectes est assez bien rendu lui aussi.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 28 juillet 2011
    Un excellent Giallo, peut-être le meilleur derrière Suspiria qui reste pour moi la référence. Les deux rôles principaux sont excellents (J. Connelly et D. Pleasance) pour une intrigue toujours aussi bien travaillée. L'ambiance est savamment orchestrée pour distiller au fur et à mesure l'angoisse et le mystère. Rajoutez-y une B.O audacieuse et une réalisation impeccable et vous obtenez du bon boulot!
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 12 juillet 2011
    Ca m’ennuie de critiquer ce film. Ca m’ennuie car l’ensemble se révèle incroyablement mauvais mais pourtant on sent que derrière la caméra il y a quelqu’un qui maîtrise l’outil cinématographique et qui est vraiment capable du meilleur. Phenomena est mon premier Argento et j’en verrais sûrement d’autres car j’ai pu entrevoir de très bonnes choses dans ce gros merdier qu’est ce film.
    Techniquement le film présente des qualités. La photographie est soignée, la mise en scène est pas mal, et de plus on a le droit à quelques beaux cadrages et des plans magnifiques. Déjà pas mal mais malheureusement ce sera tout au niveau des points positifs, Phenomena est un film qui donne l’impression d’avoir été saboté par son propre concepteur. Je vais commencer par le scenario qui montre très vite ses limites et s’enfonce dans la médiocrité au fur et à mesure que les minutes défilent. Disons que j’ai été très vite effaré par les proportions de connerie monumentales que prenait le film. L’idée d’une fille qui contrôle les insectes, bon en soi c’est original, mais c’est tellement mal abordé qu’en fin de compte on en sourit. Argento nous pond en fin de compte une histoire grotesque, très limitée, bête comme chou tout simplement. Le montage en plus donne une impression de bâclage, les incohérences sont monnaie courante.
    Mais alors ce qui m’a vraiment surpris (Dans le mauvais sens du terme) c’est la musique. En elle-même elle est géniale, Iron Maiden, Mötorhead, c’est du lourd habituellement, du très lourd même mais alors qu’est-ce que c’est mal utilisé. Là ce n’est pas frôler le hors-sujet total, c’est être dans le hors-sujet total ! On utilise ces musiques dans des scènes qui auraient dû provoquer tension, suspense voire tristesse mais là on a plus l’impression d’assister à un carnaval, à croire que cinéaste a juste voulu trouver un prétexte pour nous imposer ses musiques préférées. Le film en soi n’est pas chiant, c’est même bien rythmé. Les acteurs sont plutôt bons, la petite Connelly s’en sort bien et Pleasence est également intéressant. Ceux-ci apportent une petite touche sympathie mais ce n’est rien face à cette purge qu’est Phenomena. La dernière demi-heure est d’une lourdeur, d’une connerie… Argento en rajoute, et en rajoute, et en rajoute… On a le droit à un défilé de scènes débiles qui je l’avoue m’ont bien fait rire par moments. Mais quand le réalisateur décide de nous abreuver de séquences à la con, il le fait et sans radinerie. Phenomena avait un bon potentiel technique, scénaristiquement parlant ça ne pouvait pas aller très haut avec un tel synopsis mais on aurait quand même pu obtenir quelque chose de sympa. Finalement ce film est vraiment mauvais et totalement raté, Argento est passé à côté de son sujet ou alors était complètement à côté de la plaque, je me demande même si il était pas drogué tant certaines scènes semblent tout droit sorties d’un cerveau ramolli par des psychotropes. Une belle merde.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 juin 2011
    Un film bien mené mais qui donne une impression de déjà vu.
    Publiée le 3 mai 2011
    Un film que je recommande aux fans du genre et aux fans du genre uniquement... D'ailleurs, de quel genre parle-t-on ici ? C'est un film à mi-chemin entre un thriller, un slasher-movie et un film fantastique. L'aspect gore se manifeste surtout vers la fin du film, laquelle est malheureusement un peu précipitée et se conclut de manière assez floue... La bande son ne m'a pas vraiment emballé et, bien que les goûts et les couleurs soient tout à fait subjectifs, je pense que l'ambiance aurait pu être encore plus angoissante si elle avait profité de quelques silences pesants au lieu de ces extraits de rock metal trop fréquents et franchement pas dans le ton de ce que l'on voit à l'écran.
    Certains y voient un contraste intéressant, j'y perçois plutôt une faute de goût...
    Heureusement que Jennifer Connelly est convaincante dans son rôle !
    Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce film divertissant, mais pas transcendant.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 avril 2011
    Une très bonne surprise !! "Phenomena" est l'un des meilleurs films de Dario Argento, dans le top 3 avec "Suspiria" et "L'Oiseau au plumage de cristal" (et oui, je préfère le dernier cité que "Les Frissons de l'angoisse" que j'aime beaucoup également). Ce long-métrage est absolument jouissif pour les fans du genre, et pour les cinéphiles. Particulièrement grâce à une mise en scène exemplaire, et à une b-o hors du commun qui créait un contraste intéressent entre les images et l'ambiance qui se dégage des sons... cela créait une atmosphère unique, et un climat de plus en plus envoutant !! Je regrette juste un scénario pas toujours très cohérent. Par exemple, le twist-final se déroule beaucoup trop vite et certaines questions restent floues. Mais cela s'explique pour plusieurs raisons : le cinéaste italien s'amuse à mélanger rêve et réalité à plusieurs reprises, on pourrait même dire que son œuvre se rattache au courant surréaliste. Bref, "Phenomena" est un grand un film. Un chef-d'œuvre de poésie noire !! Indispensable pour les fans de Dario Argento (un grand cinéaste aux idées débordantes).
    jfharo
    jfharo

Publiée le 15 avril 2011
    Un Dario Argento pas trop con con pour ne fois !, à noter les début de Jennifer Connely .
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 28 mars 2011
    Sans être déçu, on est plus loin du déluge sensoriel que représentait Suspiria. Une intrigue classique malgré ce lien télépathique avec les insectes plutôt intriguant, et un final qui cite malheureusement un peu trop Vendredi 13 pour être totalement honnête. Malgré une actrice principale toujours élégante et la présence de Donald Pleasence, le projet ne m'a pas plus emballé. Mais tout ceci reste quand même recommandable pour l'amateur de genre (la musique relève bien l'oeuvre).
    Publiée le 18 mars 2011
    Avec Phenomena Dario Argento opére un mélange assez réussi entre giallo et fantastique . L'intrigue est assez décousue mais le film n'ennui pas une seconde , en grande partie en raison de son atmosphère glauque très bien rendue qui contraste fortement avec les paysages buccoliques des Alpes suisses . Le casting est plaisant avec une jeune Jennifer Connelly et le toujours excellent Donald Pleasance qui forme un duo touchant avec son animal de compagnie , un singe (et oui il fallait l'inventer!) . Il est également impossible de parler de Phenomena sans mentionner sa brillante bande originale composée par les Goblins et quelques morceaux hard-rock qui s'intègrent étrangement bien dans l'atmosphère lourde et onirique de l'ensemble . Phenomena est un bon film d'Argento qui vous fera regarder différement les insectes !
    belo28
    belo28

Publiée le 24 janvier 2011
    Pas le meilleur Argento mais plaisant pour un giallo du samedi soir! Une forme qui n'existe pratiquement pas au dépit d'une histoire de serial killer prenante
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 janvier 2011
    Un nanar impardonnable.Dario Argento,à force de flirter avec,devait bien finir par en épingler un à son palmarès.Ce n'est ni un giallo,ni un film fantastique.Ou alors un mix de ces 2 genres.La jeune Jennifer Connelly,qui ne démérite pas et qui fit ensuite la carrière que l'on sait,possède dans "Phenomena"(1984)le don de parler aux insectes.Elle est aussi fréquemment en danger à cause de ses crises de somnambulisme.La menace ne demande qu'à surgir dans les prairies autour de cette pension pour jeunes filles logée dans les Alpes Suisses.Délaissant assez vite un suspense absent,Argento préfère multiplier les scènes chocs et gore aux dépens de toute logique.L'hémoglobine coule à flot jusqu'à répulsion.Les ellipses incompréhensibles se multiplient.L'interprétation des seconds rôles est pitoyable(même Donald Pleasence).Il y avait pourtant de quoi instaurer une atmosphère d'étrangeté,vite fusillée par la musique assourdissante d'Iron Maiden,complètement hors sujet.Et pour finir,cet enfant à tête d'insecte!Ridicule.Argento sombre corps et biens dans le granguignolesque.Le début de sa chute.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 janvier 2011
    Jennifer Connelly est jeune, fille de star et peut communiquer avec les insectes. Donald Pleasance est handicapé, ami avec un singe et étudie les insectes. Ces deux personnes (deux très bons acteurs) vont unir leurs forces pour débusquer un serial-killer dans une région de Suisse. Rien d'original si ce n'est le fait qu'on ne verra jamais une flle avec le physique de Jennifer Connelly communiquer avec les insectes autre part que chez Argento. Scénario relativement classique donc mais plutôt bien écrit. Le cinéaste sait soigner les scènes de meurtres et ce qui les précède (avec une super musique d'Iron Maiden) mais tombe dans le grand guignol à la fin. Mais on aime Argento avec ses défauts comme avec ses qualités et le divertissement est là.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 17 janvier 2011
    L'un des meilleurs films de Dario Argento ! Un film superbement maitrisé qui raconte une histoire fort étrange et fascinante, abordant avec justesse des sujets tres intéressants et le fait brillamment... Dans le fond, il faut dire que c'est assez exceptionnel. Et dans la forme c'est pas mal non plus, la réalisation de Argento est toujours aussi parfaite et aussi irrésistiblement stylée, la bande-originale est terrible (Motorhead, Iron Maiden...) et superbement utilisée, Jennifer Connelly pour son premier rôle au cinéma s'en sort pas mal, et on retrouve également l'excellent Donald Pleasence ! Une petite merveille..