Phenomena
    3,4
    637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phenomena ?

lillois
    lillois

Une intro façon giallo bigrement réussie sur un thème musical lugubre et inquiétant puis on enchaîne sur la présentation de l’héroïne : Jennifer Corvino (Jennifer Connelly), la fille d’un célèbre acteur américain. La voilà envoyée poursuivre ses études en Suisse transylvanienne, une "étrange région". Amie des abeilles et de tous les insectes qu’elle dit "aimer", elle se démarque des autres filles du pensionnat et devient rapidement la risée de toutes (d’abord considérée comme folle puis diabolisée). Par un heureux hasard, elle fera la connaissance d’un vieil entomologiste handicapé et solitaire (Donald Pleasance, judicieux choix d’acteur pour ce rôle). Ils se trouveront des affinités et elle fera équipe avec lui en se lançant sur les traces d’un insaisissable tueur. Elle mettra évidemment ses dons surnaturels à contribution. On retiendra sa première démonstration de force lors d’une scène rappelant "Carrie", scène mémorable où en réaction aux rires sardoniques de ses camarades elle invoque les mouches. On est pas loin de la poésie cinématographique lorsque sur une musique mystique et entraînante, une luciole guide Jennifer Corvino à un indice.
    Niveau bande-son additionnelle ça attaque raide, c’est sympa quoique parfois en léger décalage (ça fait un peu bizarre du Iron Maiden sur un meurtre !).
    Encore adolescente, Jennifer Connelly laisse déjà présager de belles choses, ses aptitudes à la comédie sont flagrantes. Sans être génial ni totalement abouti, "Phenomena" demeure un assez bon Argento, quelque peu oublié et c’est bien dommage.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 février 2012
    C'est mon film préféré de Dario Argento car il a su merveilleusement mélanger la poésie et l'épouvante dans Phenomena, un thriller fantastique angoissant dès ses premières minutes et situer l’intrigue en Suisse est plutôt originale car ses splendides forêts alpines et le foehn participe à l'ambiance inquiétante de Phenomena tout comme la BO (même si parfois les chansons d'hard-rock sont un peu trop décalées avec le ton du film). Et sans à proprement parler être le film le plus gore d'Argento il nous réserve quelques superbes scènes dont un final de toute beauté dans le genre. Jennifer Connely très mignonne incarne une jeune fille très attachante. Niveau scénario ce n'est peut-être pas très élaboré mais Phenomena est avant tout un film ou c'est l'atmosphère et le mystère qui priment et là Argento a remarquablement réussi son coup.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    J'ai été légèrement déçu par le premier film fait par Argento que j'ai eu l'occasion de voir. J'ai trouvé l'histoire un peu trop rocambolesque. Les insectes, c'est pas trop mon dada et l'on peut pas dire que tout ça engage l'action, mais je ne juge pas par rapport à ça. J'ai trouvé le film légèrement longuet. Cependant Jennifer Connelly parfaite, même si jeune, elle avait déjà énormément de talent. Le dénouement est un peu tiré par les cheveux, et on ne laisse pas assez planer le mystère sur qui est le tueur fou. Mais on passe quand même un moment agréable pour les personnes comme moi qui savent apprécier tous les genre. Pour un film si vieux, j'ai été indulgent, j'ai hésité même à mettre 3 étoiles, mais finalement non. Maintenant, c'est à vous de vous faire votre opinion. Ce que je oeux dire, c'est que ce long métrage m'a donné envie de voir un autre film de ce réalisateur pour ne pas rester sur ma faim. Jettez-y quand même un coup d'oeil, ça vaut le coup.