Phenomena
    3,4
    637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phenomena ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 16 mars 2014
    "Phenomena" démarre un peu comme "Suspiria", avec une jeune Américaine qui rejoint un pensionnat suisse, autour duquel des meurtres sont commis. Il n'y a pas de sorcellerie ici, en revanche l'héroïne est capable de communiquer avec les insectes... Dans le rôle principal, on retrouve la jeune Jennifer Connely à ses débuts, qui est ici assez attachante. Face à elle, on relèvera un Donald Pleasence très appréciable en entomologiste protecteur. Cependant, le film souffre d'un scénario un peu trop grossièrement découpé. Des séquences s'enchaînent avec une logique parfois limite, et certains éléments sont à peine explicités. Néanmoins, "Phenomena" dispose d'une très bonne ambiance. Outre les scènes avec des insectes, et les plans nocturnes inquiétants, les meurtres ont une violence graphique prononcée, et certaines séquences très visuelles sont particulièrement glauques (à ce sujet, attention car il existe une version censurée qui ampute largement le film). Quant à la BO, on notera un certain éclectisme, avec un mélange de chœurs et de synthé similaire aux précédents films d'Argento, le tout mêlé à du heavy metal (l'idée d'incorporer des chansons d'Iron Maiden ou Motörhead est excellente, mais les musiques sont parfois déphasées avec l'action). Du bon cinéma fantastique.
    Publiée le 22 octobre 2013
    Un bon film. Avec une bonne actrice et un bon accompagnement musical.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 21 octobre 2013
    Jusqu'ici, j'étais plutôt adepte du cinéma de Dario Argento. Mais "Phenomena" m'a terriblement déçu. Les acteurs, le scénario, les dialogues, le choix des musiques et même la mise en scène, tout est mauvais. Mais ou est donc passé le Dario Argento de Suspira ? Seul la fin, avec ses allures cauchemardesque semble nous rappeler qu'il s'agit bien du réalisateur du chef-d'oeuvre "Suspira". Mais ce ne sont pas 20 minutes de film qui vont pouvoir rattraper 1h20 de portnawak cinématographique.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 7 août 2013
    Phenomena est un conte horrifique teinté de mystère qui avait toutes les armes pour devenir un grand film d’épouvante mais qui, au final, ne parvient pas à convaincre totalement à cause de quelques maladresses du réalisateur. Pour moi, il y a deux explications principales à ce semi-ratage. Tout d’abord, les incursions métaleuses de la bande son cassent littéralement l’ambiance onirique instaurée à grand coup de séquences envoutantes. Et puis, surtout, il y a cette scène finale tellement grotesque que je n’ai pu m’empêcher d’éclater de rire devant mon poste de télévision. Dario a-t-il perdu l’esprit? La suite de sa filmographie plaide hélas dans ce sens.
    Publiée le 29 juillet 2013
    très bon Argento , du grand art vraiment je me suis bien amusé
    Publiée le 19 avril 2013
    J'ai bien aimé , mais comme "suspiria" la fin est a moitié baclée , c'est dommage . Il y a des longueurs et le doublage est assez atroce , quelques incomprehensions aussi mais la bande son est vraiment superbe et il y a un certain nombre d'aspects du film qui sont bien perchés et surprenants . Tout le delire autour des insectes est interressant aussi et j'aime beaucoup le personnage de Donald Pleasence et également du singe . Pas mal pour certains trucs mais des gros defauts quand meme selon moi , je prefere les giallos que les films fantastiques chez Argento
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 mars 2013
    Quel beau film ! Un des meilleurs Argento, que je place dans mon top 3 aux cotés de Suspiria et d’Inferno. Illuminé par la présence magnétique de Jennifer Connelly, Phenomena est parfait d’un point de vue formel. Mise en scène osée, photographie raffinée, superbes paysages naturels et des décors originaux, la musique est aussi essentielle. Très variée, elle déconcertera parfois mais est de toute beauté. Du point de vue du casting comme je l’ai dis Jennifer Connelly est d’une aisance confondante dans un rôle pas facile. Être crédible en parlant à une mouche ou à une coccinelle n’est pas donné à tout le monde ! En face Donald Pleasance convainc, et Daria Niccolodi, habituée des films de son compagnon est au diapason et sait se montrer inquiétante. Le scénario en lui-même est plutôt original. Sans être décoiffant, et devenant moins convainquant sur la fin, l’introduction du fantastique est sympathique et surtout utilisé intelligemment. Franchement ca aurait pu vraiment plomber le film, et pourtant, il n’en est rien. Les effets horrifiques sont réussis, et donnent lieu à une scène anthologique, fortement déconseillée aux non initiés.
    Rythmé, Phenomena est un film qui se suit sans ennui, porté il est vrai par son actrice principale hypnotisante et tellement mieux utilisée que dans certains blockbusters de ces dernières années. Très beau, il distille une atmosphère très singulière, et rappelle parfois Blue Holocaust. Il y a ce même sentiment de calme, de sérénité avec les décors, la musique (sauf dans les passages rock il va de soi), et ce goût de malsain et de poisseux qui colle à la bouche. Un très bon film.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 mars 2013
    Encore une fois, Dario Argento livre un bon giallo comme il sait si bien les faire. De la bande son à la réalisation, "Phenomena" ne manque ni d'idées, ni de qualités mais l'on pourrait repprocher son intrigue un peu trop classique. Du bon Argento.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 17 mars 2019
    Voilà un film qui, pour moi, fait quand même office de cas particulier. Tout simplement parce que ce "Phénoména", j'aurais de quoi le rhabiller pour les trente prochains hivers. Sérieusement, les fautes de goût ne manquent pas. Au niveau de la réalisation, Argento lâche clairement l'affaire. Du coup, on se retrouve parfois avec des plans dégueulasses et des raccords franchement douteux. Il en va de même pour l'histoire. L'idée de base n'a rien de la grosse blague et elle s'offre le luxe d'être finalement bien trouvée, mais c'est de la façon dont elle est traitée qui est assez comique. Comme si Argento était dans un mauvais trip sous acide. Et puis, on ne peut pas dire que ce soit forcément bien joué, malgré la présence de Jennifer Connelly et Donald Pleasence. "Phénoména" accumule toutes les tares du nanar et pourtant, j'ai été emballé, je vous jure. Comme si un quelque chose d'indicible avait opéré sur moi. Il faut dire que même lorsqu'il fait des conneries, Argento a du métier. Sacquer ce film, ça m'est impossible.
    Publiée le 4 août 2012
    Mal vieillit. C'est la première chose qu'on pense en voyant les premières images et les notes de musique. De l'épouvante à l'italienne, c'est à dire du grand n'importe quoi et du gore! Contrairement à son magnifique Suspiria (meilleur film du genre en Italie), Dario Argento préfère quelque chose de moins "poétique" et de plus fou. On retrouve une mauvaise actrice principale en Suisse avec une qualité de la caméra assez douteuse. Mais ça n'enlève pas vraiment les sensations car la seule chose qui n'a pas pris l'âge est les effets spéciaux qui sont de très bonnes factures. Des sensations il y en a, mais moins que si on avait été à la première du film.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 31 juillet 2012
    Différent de ces anciens films, Phenomena alterne le giallo et le fantastique. L'histoire est comme un conte moderne, la photographie est vraiment soignée et Jennifer Connely toute petite (et déjà mignone) qui incarne bien une sorte d'Alice dans la Transylvanie suisse. Si le film traîne en longueur on assiste à une très bonne fin bien mise en scène et assez effrayante (l'effrayant personnage de folle incarnée par Daria Nicolodi). On peut aussi mentionner la très réussie scène d'introduction où joue la propre fille de Dario. Phenomena se lit donc comme un conte moderne délaissant les effets baroques pour plus de scènes poétiques. Un bon Argento avant qu'il ne fasse plus grand chose d'intéressant.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Argento a le sens de l'humour...ou il nous prend pour des cons.
    La fin du film est une gosse blague, je n'en dirai pas plus mais c'est tout simplement grotesque!
    Mais bien avant la fin Phenomena déçoit, tentative bâclée d'un mix entre le giallo et le fantasique, lent et loin d'être passionnant.
    Si vous voulez voir de bons films d'Argento regarder plutôt Suspiria ou Ténèbres, pas ce raté que même Donald Pleasence et encore moins l'insipide Jennifer Connelly ne peuvent sauver du naufrage !
    Publiée le 21 juin 2012
    Phénoména c'est quand même assez phénoménal, il faut le dire! L'idée de retrouver la piste du tueur à l'aide d'insectes, moi personnellement je trouve ça juste fabuleux, fallait vraiment y penser!
    C'est pas le meilleur Argento, mais ce film est vraiment sombre et fout sérieusement les jetons par moments. La on tape dans 3 styles: Thriller, épouvante et horreur.
    Publiée le 9 février 2012
    Très étrange ce film. J ai aimé le côté épouvante avec une histoire bien glauque, j ai aimé le fait que cela se passe en suisse et la présence de M Donald pleasence. Par contre le côté mystique avec les insectes c est vraiment pas terrible à mon goût. La musique hard rock sur les scènes stressante ne colle pas mais c était la mode dans les années 80. Et pour finir le pire , la fin ... Juste ridicule je n en dis pas plus pour ceux qui voudrait le voir mais franchement j en ris encore que argento aie pu nous pondre ça...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 13 janvier 2012
    un tres bon dario a l'ancienne,on dira au vu de ces années 2000 cinematographiques(exept le sang des innocents qui etait pas mal)....ca flirte bon le fantastique.....toujours les plans bien filmés "made in dario"....la scene des insectes est hallucinantes....tres bon film a voir....tres bon scenario....du tout bon.