Phenomena
    3,4
    637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phenomena ?

DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 9 août 2011
    J'adore Phenomena. C'est un des meilleurs de Dario Argento. Les personnages, le scénario, la mise en scène... Tout est absolument jouissif, surtout les effets visuels qui sont incroyablement terribles pour l'époque ! C'est un petit bijou ! L'histoire mélange rêve, paranormal, giallo et du gore. Il n'est pas utile de chercher trop de cohérence, mais on se laisse porter d'autant plus facilement que la très jeune Jennifer Connelly habite très bien son rôle. Pleasance en vieux scientifique est pas mal non plus. J'aime le scénario avec un tueur vraiment génial et original, qui a pour une fois de vrais raisons de tuer, par rapport à moyenne des films d'épouvante des 80's. Et puis, ce scénario génial, avec tous ces insectes , comment de pas aimer ? Phenomena, c'est une perle du genre. Je le recommande.
    Publiée le 19 décembre 2010
    Un excellent argento a l ambiance si particuliere! D excellents acteurs, une bonne musique, meme si par fois Motorhead ne se prete pas vraiment a l ambiance ! Plus du style de Suspiria mais loin de l egaler, de vrais moment de suspense et de lyrisme parsement ce recit tres bien mene
    vince113
    vince113

Publiée le 15 novembre 2010
    Véritable auberge espagnole poético-fantastique, "Phenomena" est un film déconcertant, traversé par de nombreuses fulgurances, mais aussi marqué par des dérapages dignes d'une série Z. Le récit n'a jamais été le point fort des films d'Argento, qui est avant tout une créateur de formes. Ici, il fonctionne par glissements intempestifs (on commence avec un giallo en pleine montagne, puis on bascule dans le conte, avant de flirter avec le film d'horreur), selon une logique poétique qui est à la fois la force et la faiblesse du film. Car, si le film décolle souvent (les magnifiques scènes nocturnes de somnambulisme, le panthéisme des séquences forestières, toute la fin qui prend des allures d'Alice au pays des merveilles gore), il se grippe dès qu'on revient sur le terrain du familier (l'univers caricatural de la pension, le rôle poussif de Donald Pleasance, qu'on a connu plus inspiré, le ridicule inspecteur de police, ,etc). Argento a toujours été inégal, certes, (sauf dans son chef d'oeuvre, "Suspiria", objet cinématographique parfait), mais jamais encore il ne nous avait embarqué dans de telles montagnes russes de contrastes (jusqu'à la musique qui alterne d'absurdes morceaux de hard rock avec une magnifique composition des Goblin). Phenomena est sans aucun doute une oeuvre à part dans la carrière d'Argento : film transgenre qui épouse la logique des rêves, c'est aussi un des plus tendres qu'il ait réalisé (la grâce incroyable de Jennifer Connely, qui fascine visiblement le cinéaste, n'y est pas pour rien). On regrette d'autant plus ses faux pas qui viennent régulièrement casser l'état d'apesanteur que le film parvient malgré tout à instaurer. D'un autre côté, cet iconoclasme donne aussi à "Phenomena" une allure de manifeste surréaliste qui est peut-être la véritable clé pour rentrer dans ce film étrange.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 17 octobre 2010
    Ce pitsch extrapole une constante chez Argento, confondre l'enfance devant l'horreur. Parce que les pouvoirs de l'heroine la transporte vers un ''monde caché'', Phenomena pourrait être tenu pour le troisième opus officieux de la ''trilogie des trois Mères'', Suspiria et Inferno, ou l'auteur subjuguait le fantastique. Mais ici le conte de fées est plus ''enfantin'', plus ouvert aussi, niché dans un entre-deux.

(…)

Il y a comme une ''rétention'' (une folie ''contenue'') dans ce film d'équilibriste bizarre et charmant, qui l'empêche de nous ensorceler au-delà de ses expérimentations kitschs. Phenomena est habité par quelque chose de souterrain, qui le fait exploser régulièrement (et notamment dans sa dernière partie) en visions dantesques géniales, mais surtout distille une étrangeté qu'on cerne de façon paradoxale. Un peu à la façon de Twin Peaks : d'ailleurs, en soupçonnant la folie et le monstrueux derrière les façades tranquilles, le film est très ''lynchéen''.
    endorisme@yahoo.fr
    endorisme@yahoo.fr

Publiée le 10 août 2010
    magnifique,baroque, poésie,réve et réalité subtil dosage,suspens jusque la derniére seconde,un chef d'oeuvre.
    Publiée le 10 août 2010
    Malheureusement vu en DVD et non au cinéma, le film a cependant très bien vieilli... Pour ceux qui pensent que la Suisse est un pays où il ne se passe jamais rien... Détrompez-vous !!! Les inspecteurs de polices nous montrent comment enlever des menottes... Aussi, pour les fans de Jennifer Connelly : elle prend un bain, et ça, ça vaut le coup d'oeil !!!
    Publiée le 13 juillet 2009
    ca faisait longtemps que je ne métais pas autant ennuyer devant un film.
    ca un film dhorreur! celi qui mer la conseillé cest bien foutu de moi!
    en plus lheroine court plus vite que son ombre en 10 seconde elle reussi a courrir a 200 metres de la maison! avec un scenario nullisime il faut ladmettre seul les 10 dernier minutes avec le gosse (et encore) rattrape un tout petit peu le film!le pire cest que quand elle nage on voit tres bien que cest dans un bassin!
    bref un navet a ne pas voier meme lage de glace 3 est mieu!!!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 8 juillet 2009
    Phenomena représente à mes yeux le sommet de l'oeuvre de Dario Argento, cinéaste on ne peut plus inégal mais doté d'une indéniable inspiration. C'est également - avec Suspiria - son film le plus beau d'un point de vue visuel. Si l'on passe outre un scénario quelque peu tarabiscoté, on ne peut qu'admirer la virtuosité de la mise en scène. Certains plans provoquent des réactions épidermiques, réactions qui vont de l'amusement à l'angoisse en passant par le dégoût : c'est le genre d'expérience qui vous entraîne dans un enchaînement d'images fulgurantes, formidable kaleïdoscope d'émotions en tous genres. La beauté des paysages helvètes et celle - plus subjective - des effets spéciaux forcent l'admiration : le dernier quart d'heure est d'une efficacité anthologique. Privilégiant l'atmosphère à la narration ( on se rend vite à l'évidence : le scénario fut bel et bien rédigé sous l'effet de substances ), Phenomena est par ailleurs superbement accompagné de la musique de Claudio Simonetti. Un film ambitieux à travers lequel la forme l'emporte incontestablement sur le fond. Brillant.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 mars 2009
    Du grand n'importe quoi. Primo, il ne faut pas prendre des produits illicites quand on rédige un scénario, le résultat ne peut être que mauvais. Ensuite, voir quelqu'un vomir ou nager dans un bac à merde, j'avoue que je n'en raffole pas. Ajoutons à cela l'idée originale mais discutable de mettre du metal lors de scènes dans lesquelles il est censé y avoir du suspense. Finissons avec les ellipses temporelles mal utilisées : quand la gamine, qui était dans la maison, se retrouve deux secondes plus tard 200 m plus loin dans le champ, on a presque envie de baffer le réalisateur.
    Publiée le 27 décembre 2008
    Dernier film de la grande période d'Argento, Phenomena s'apparente plus ou moins à un pot-pourri de la carrière de Dario, mêlant habilement des éléments de ses giallos et surtout de ses deux films fantastiques, Suspiria et Inferno. En campant son film dans les décors oniriques des campagnes isolées de Suisse, Dario instaure un climat aussi poétique qu'angoissant, opposant la beauté idyllique des paysages aux horreurs insoupçonnées qui se cachent derrière. Rarement un film d'horreur n'aura été aussi lyrique. On pardonnera aisément un scénario parfois un peu décousu face à un tel parangon de poésie mortifère et à la magnificence de l'encore jeune et débutante Jennifer Connely. Le rapport à la nature et aux insectes de la protagoniste principale et de l'oeuvre en général sert des plans d'une peinture enchantée et évocatrice, appuyée par la somptueuse bande-son des Goblin. On appelle ça un chef d'oeuvre.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 2 juin 2008
    Même si ce film a été décriai à sa sortie et si il annonce soit disant le début du déclin de Dario Argento; c'est pour moi mon film préféré du maitre du Giallo.
    Ayant découvert très tôt les chefs d'oeuvres: L'oisieau au plumage de Cristal, le chat à neuf queues et quatre mouches de velours gris, j'ai adoré et adhéré de suite à cette histoire d'une jeune fille qui se rend dans une pensionnat de filles de bonne famille qui a le pouvoir de communiquer avec les Insectes. La composition élégante et la finesse du jeu de la sublime Jennifer Connelly allié à la prestance de Donald Pleasance en professeur protecteur sont les meilleurs atouts de ce thriller qui flirte avec le surnaturel et le film d'épouvante.
    Un chef d’œuvre du Giallo a redécouvrir et dont je ne me lasse jamais de revoir malgré ses imperfections. Les seconds rôles excellents également ajoutent à l'intérêt et la tension de l'intrigue tendue mais passionnante du début à la fin, ....
    Publiée le 25 mai 2008
    Film à l'univers très kitsh mais tellement original, Jennifer connely y est très juste, les paysages suisses angoissants et la mise en scène ne laisse rien deviner de l'intrigue et du dénouement final. Moi j'adore !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 juin 2016
    Comme dans « Suspiria », "Phénoména" se passe dans une école pour jeunes filles où à nouveau un tueur en série frappe sans relâche de la façon la plus sanglante qui soit à l'aide d'instruments tranchants comme l'a édicté le giallo depuis ses débuts. La mort par défenestration revient systématiquement chez Argento avec l’enfoncement d’éclats de verre dans la gorge des victimes - le plus souvent des jeunes filles. Ici l’héroïne - la très gracile Jennifer Connely vue peu après dans le très moite « Hot Spot » de Dennis Hopper- noue une relation particulière avec un vieil entomologiste joué par un vétéran du film d’épouvante le bien nommé Donald Pleasance (« Halloween », « Le village des damnés »…). Cette relation permettra à Jennifer, douée d’une capacité à séduire les insectes, de dénouer l’affaire. Encore une fois Dario Argento recourt à des acteurs anglo-saxons mêlés à d’autres acteurs italiens. Le film se laisse voir sans déplaisir mais il est souvent déroutant de se trouver face à une série de crimes sans véritable enquête. Seul le rituel des crimes semble intéresser Argento ce qui à la longue limite la portée de ses films. L’innovation vient donc de la musique puisée dans le répertoire hard-rock (Iron Malden). Pas très convaincant au final, le cinéaste semblant se répéter.
    Publiée le 24 mars 2008
    Encore un opus immense de Dario Argento où tous les ingrédients du cocktail de la réussite sont réunis. Citons la magnifique Jennifer Connely, la beauté du cadre naturel et végétal, la musique minérale etc le tout saupoudré d'une bonne dose d'angoisse.
    Carne
    Carne

Publiée le 24 février 2008
    A l’instar de Suspiria, Dario Argento continue son exploration du cinéma fantastique avec Phenomena, un de ses meilleurs films regorgeant d’idées originales exploitées à la perfection (l’utilisation des insectes en est le parfait exemple) et de séquences purement anthologiques qui imprègnent la rétine pour aboutir à un final aussi glauque que démentiel.
    Puis le style d’Argento est toujours aussi puissant comme le prouve certains plans ou mouvements de caméra absolument fabuleux ainsi que la BO complètement obsédante et géniale de Claudio Simonetti et, au passage, les acteurs se fondent à merveille dans l’univers du maestro (aussi bien Jennifer Connelly que Donald Pleasence sans oublier Daria Nocolodi).
    Phenomena est donc incontestablement un des meilleurs films de son auteur dont le seul reproche plausible qu’on pourrait lui adresser serait l’utilisation de hard rock (Iron Maiden ou encore Motorhead) lors de séquences horrifiques, ce qui a pour conséquence de désamorcer complètement le suspense de ces passages.
    Mis à part ça, le chef d’œuvre est absolu !