Phenomena
    3,4
    637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phenomena ?

brandao666
    brandao666

Publiée le 9 février 2008
    Sublime, un film a ambiance assez malsaine, c'est pas dans tous les films qu'on voit autant d'asticots, beuh.
    Ce film de dario argento est vraiment génial quand je l'ai vu la toute premiere j'étais tout petit, il me fascinait et me terrifiait.
    tres malsain.
    Jaws75
    Jaws75

Publiée le 4 décembre 2007
    Croisement improbable entre thriller poetique et horreur, le film de Dario Argento nous plonge dans une Suisse jamais decrite comme telle. Entre scenes gore et et trip de somnambulisme sous fond de musique hard rock ( excellente idée que de mettre entre autre le Flash of the blade d'Iron Maiden...), ainsi qu'une des meilleures musique des Goblins ( Claudio Simonetti ), le film nous emmene au plus profond de l'horreur et de l'angoisse. Jennifer Connelly, en personnage qui a le pouvoir d'appeler les insectes, tous juste sortie d'Il etait une fois fois en Amerique ( de Sergio Leone...) se retrouve comme un poisson hors de l'eau dans un internat ou sévit un tueur de jeune fille. Aidée par un Donald Pleasance ( un de ses meilleurs role avec les Carpenter ) en entomologiste paralysé incarne un personnage emouvant ( quel regard !! ) et froid a la fois. Si le scenario se perd un peu dans cette entreprise à force de vouloir tirer plusieurs ficelles à la fois, l'ambiance, la musique et la montée en puissance de l'intrigue vous glaceront le sang ( cf: mode d'emploi pour enlever des menottes, le visage du tueur, le "bain" final et la derniere scene, sans parler des scenes oniriques de somnambulisme...) à condition toutefois de ne pas oublier que le film date deja de 1985. Un film qui a eu longtemps le malheur de vivre dans l'ombre des autres giallo du maitre italien. A rehabiliter toute affaire cessante ( a voir seul un samedi soir sans lune et l'hiver de preference...) d'autant plus que depuyis ce film ( 22 ans donc !!!) Dario Argento se perd dans des series B voire Z en cherchant sa gloire passée...
    A quand un choc cinematographique comme celui ci pour le 21è siecle ?
    A coté de ce film, Aja, Wes "Scream" Craven, et tous les remaker des années 2000 peuvent aller se rhabiller.
    Publiée le 29 octobre 2007
    Je ne pouvais me permettre de mettre zero... J'ai quand meme rit... Prennez un scenario totalement incohérent, ajoutez un jeu d'acteur surjoué sans oublier une bande son complètement hors sujet et vous obtenez Phenomena...
    Fan de films d'horreur ? Fuyez...
    Publiée le 24 octobre 2007
    Bon film bien qu'il ait passablement vieilli avec le temps. Ca m'a fait plaisir de voir Jennifer Connely dans ces débuts et c'est pas sans me déplaire de la voire se déhancher en tant d'échapper à un tueur sanguinaire...
    diamant7
    diamant7

Publiée le 11 octobre 2007
    Un film magnifique et prenant à voir absolument !!
    BloodyEdward
    BloodyEdward

Publiée le 3 janvier 2008
    La drogue c'est mauvais pour la santé mentale. La preuve avec cet Argento shooté à je ne sais quel substance, où montage calamiteux, scénar' à la ramasse (incohérence par-ci par-là, mais vu l'intrigue...) et surtout mise en scène parfois potable, mais souvent incroyablement fade (un comble pour un film d'Argento), se fondent en une symbiose parfaite pour faire de Phenomena une vrai daube. Seul séquence à sauver: la fin. Si elle ne rattrape inévitablement pas la lourdeur et l'ennui de ce qui précède, elle a au moins le merite de nous tordre de rire face à une scène des plus kitchs et débiles digne d'un Mattei ! Oh oui ! Bon allez, je vais me rematter Suspiria moi !
    Publiée le 30 août 2007
    Une jeune fille est sur les traces d'un serial killer en entrant en contact avec les insectes! Idée farfelue mais Dario Argento a le don de faire des films à suspense efficaces. Avec une musique mi opéra/rock avec les habituels cris de femmes bien stressants, PHENOMENA arrive à faire peur, à montrer des scènes assez degueulasses pour l'époque (1984). Restent un doublage nul, des effets speciaux tout autant, une jennifer connely loin d'être convaincante dans son rôle de reine des insectes. Malgré tout le film reste un bon p'tit film sympathique qui fera rire et sursauter.
    Publiée le 30 août 2007
    Alors voilà, depuis le temps que j'entend parler du maître italien de l'horreur, Dario Argento, j'ai enfin pu découvrir une de ses oeuvres et le moins qu'on puisse dire, c'est que le résultat est intéressant à défaut d'atteindre la perfection. Sous son glacis un peu kitch, Phénoména recèle une vraie puissance poétique, surtout visuellement, notamment dans les scènes où l'héroïne découvre ses liens mystérieux avec les insectes. L'histoire qui, sans doute pour conserver l'attention du spectacteur lambda, reprend le thème classique des crimes en séries par un tueur monstrueux, est finalement très secondaire. Elle apparaît même avant tout comme un prétexte permettant au réalisateur de mettre en images une suite de fantasmes horrifiques et morbides, teintés d'érotisme qui, d'une certaine façon, rattache ce film au courant surréaliste.
    Publiée le 28 août 2007
    Après un début où le manque d'inspiration de l'histoire pointe le bout de son nez en piquant par ci par là du "Carrie" et autre "Suspiria", le film s'approprie son identité au fur et à mesure des étapes et atteint des sommets d'angoisses purs et durs dans sa dernière partie intense en horreur malsaine, domaine de prédilection chez le réalisateur. "Phenomena" même si elle ne constitue pas une oeuvre majeure chez Argento, a quand même le mérite d'avoir une excellente partition des Gobblins, une mise en scène de qualité bien que classique, et offert de magnifiques rôles au regreté Donald Pleasence et à la star maintenant trés grande, Jennifer Connely. Un film qui se doit d'être vu quand on s'interesse aux oeuvres du cinéaste Italien, d'autant plus que la poèsie envers les insectes et la bienvenue, ce qui est assez rare dans sa filmographie. Même si "Phenomena" n'eut pas le statut de Phénomène mérité dans le genre, le film restera quand même Phénomenal pour sa dernière demi-heure, se démarquant ainsi des autres films du genre. Un trés bon cru!
    Publiée le 28 août 2007
    L'attrait principal du film, pour moi, c'était surtout le fait que l'intrigue se déroule en Suisse (où j'habite), ce qui est drôle à voir car inhabituel pour ce genre de film ou pour un film tout court! Sinon, l'ambiance est oppressante bien qu'elle aurait pu l'être encore plus (s'il on compare "phenomena" avec "suspiria" d'Argento par exemple, il y a une marge à ce niveau!) et les acteurs sont corrects! si le final est décevant, le tout est un bon divertissement sans prise de tête!
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 19 août 2007
    Tentative du grand Dario de concilier les deux genres qu'il affectionne(giallo et horreur),"Phenomena" est un peu décevant(surtout en regard de ce qui précède). C'est toujours bien filmé,avec une histoire bien accrocheuse,la musique des Goblins,mais la magie n'opère pas comme avant. Et pourquoi avoir ajouté de la musique metal(Iron Maiden entre autres)lors des scènes de meurtres? Je trouve que celà nuit gravement à l'impact des scènes et que ça ne s'accorde pas avec le propos du film ni la beauté des images. A voir cependant et en version intégrale en zone 1.
    Publiée le 17 mars 2007
    Phenomena n'est pas le meilleur film de Dario Argento car avouons-le, la terreur et l'esthétique sont nettement inférieurs au chef d'oeuvre Suspiria. Cependant, même si le côté fantastique est quasiment écraser par une violence toujours aussi gratuite et joussive (du pur Argento!). Le sujet est fort original et l'ensemble a le charme et l'imagination de l'auteur, avec plus de moyens et donc plus de laisser aller...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 février 2007
    Ames sensibles s'abstenir... En effet, Phenomena est loin d'être un joli film fantastique avec une midinette capable de parler aux insectes. Non, on est bien dans un film de Dario Argento pur et dur, ce dernier semblant même s'être encore plus laissé aller que d'habitude. En effet, les effusions de sang et les crimes sauvages ne manquent pas, notamment dans la dernière partie. On peut d'ailleurs regrette que la fin soit aussi gore et sanguinolentes, car l'ensemble finit presque par nous écoeurer à la fin. Toutefois, force est de reconnaitre que Phenomena n'est pas ce que l'on peut appelr un navet. Argento semble avoir en effet travaillé intelligemment sur l'atmosphère du film, et quelques scènes, d'une grande cruauté, sont plutot bien faites. A noter une très belle scène, lorsque tout les insectes obéissent à celle qu'ils considèrent comme leur reine. Ajoutez à cela une performance correcte de Jennifer Connelly (oui, oui, celle de Blood Diamond et Little Children), la présence des toujours excellents Donald Pleasence et Patrick Bauchau, et cela vous donne un film fantastico-horrifique assez honorable. A noter que la fin est particulièrement éprouvante, mais finalement assez angoissante et donc réussie. Dans son genre, ce film est plutot correcte.
    Publiée le 30 octobre 2006
    L'idée de départ aurait donné un navet avec n'importe quel autre réalisateur que Dario Argento. Ce dernier s'en tire très bien et nous offrent des scènes d'horreur très bien filmées et très originales. On peut lui repprocher quelques longueurs et quelques scènes baclées, mais Phenomena reste un très bon film d'horreur. Par contre, il est à voir en V.O car le doublage français est atroce.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    J'ai été légèrement déçu par le premier film fait par Argento que j'ai eu l'occasion de voir. J'ai trouvé l'histoire un peu trop rocambolesque. Les insectes, c'est pas trop mon dada et l'on peut pas dire que tout ça engage l'action, mais je ne juge pas par rapport à ça. J'ai trouvé le film légèrement longuet. Cependant Jennifer Connelly parfaite, même si jeune, elle avait déjà énormément de talent. Le dénouement est un peu tiré par les cheveux, et on ne laisse pas assez planer le mystère sur qui est le tueur fou. Mais on passe quand même un moment agréable pour les personnes comme moi qui savent apprécier tous les genre. Pour un film si vieux, j'ai été indulgent, j'ai hésité même à mettre 3 étoiles, mais finalement non. Maintenant, c'est à vous de vous faire votre opinion. Ce que je oeux dire, c'est que ce long métrage m'a donné envie de voir un autre film de ce réalisateur pour ne pas rester sur ma faim. Jettez-y quand même un coup d'oeil, ça vaut le coup.