La Très très grande entreprise
    2,3
    786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Très très grande entreprise ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 18 janvier 2009
    MIMI SANS PLUS ,mais des acteurs qui se donnent à fond .
    Publiée le 7 janvier 2009
    Belle réussite. Le sujet est bien traité, sans le rendre irréaliste ou pathétique, mais bien réel.Avec l'humour et le talent du trio des comédiens, ca passe comme une lettre à la poste, tout en nous laissant un "jenesaisquoi" en travers de la gorge (peut etre les boules, tout simplement).
    Bravo!
    nestor13
    nestor13

Publiée le 4 janvier 2009
    En titrant son film comme ceci, Pierre Jolivet (le frêre de l'autre) s'est bien entendu amusé à faire un joli clin d'oeil à ce qui fut son plus grand succès, à savoir "Ma petite entreprise". Mais la comparaison ne s'arrête pas là. Dénominateur commun à ces deux histoires, le talentueux Roschdy Zem qui est passé d'honnête second rôle à tête d'affiche. Ce qui à mon avis mesure l'ampleur qu'a prise notre Barack Obama français dans l'intervalle et qui est une fois de plus excellent ici. Enfin, dans le déroulement de l'action, même objectif finalement aussi pour un nouveau groupe de pieds nickelés blousés par le système : s'introduire par effraction pour pouvoir sauver leur peau. Oui, "La très très grande entreprise", c'est encore "Les Misérables" de Victor hugo, d'honnêtes gens poussés à devenir malhonnêtes par la société pour pouvoir survivre. C'est encore une fois réalisé avec brio et beaucoup d'humour par Jolivet qui signe là un film par ailleurs assez palpitant. On est en effet en plein thriller, avec cette sorte de casse façon "Ocean's eleven" qui nous coupe presque autant le souffle. Voilà pour l'aspect ludique de l'entreprise. Après, ce qui intéresse aussi beaucoup le metteur en scène, c'est bien entendu la satire sociale, la lutte du pot de terre contre le pot de fer ou la dénonciation de toutes les discriminations (raciale, sexuelle...). C'est là à mon avis que le bât blesse. Car Jolivet veut à mon sens en faire trop, ça part dans tous les sens, on serait presque dans "Plus belle la vie". C'est bien les beaux sentiments, mais ça sent trop le politiquement correct pour être entièrement convaincant. Mais l'ensemble reste frais et joyeux, et la rebellion de notre sympathique bande contre le système, qui fait penser avec bonheur au savoureux "Vive la république !" d'Eric Rochant, plutôt marrante.
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 2 janvier 2009
    Une comédie écolo militante comme sait les faire Jolivet.
    les quatre comédiens sont excellents ,de bons dialogues ,le propos est un peu simpliste certes mais le message passe .
    Du Jolivet quoi !
    Publiée le 31 décembre 2008
    FILM TRES REUSSI
    Publiée le 15 décembre 2008
    Bon ! J aime bien Roschdy Zem, ce n'est plus un secret, mais là je me suis surpris à m ennuyer, non pas que le film soit raté, mais il souffre d'un manque de rythme évident.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 15 décembre 2008
    Très bon divertissement au mépris d'un message qui passe quasi inaperçu, dommage.
    Publiée le 13 décembre 2008
    Comédie sociale bienvenue mais un peu trop gentillette par rapport à ce que peut proposer le cinéma anglais et un peu trop bancale (quelques passages longuets et une fin trop abrupte). Toutefois, le quatuor de comédiens livre une prestation parfaite avec beaucoup de fraicheur et de bonne humeur, ce qui permet de passer un agréable moment.
    Publiée le 10 décembre 2008
    Une comédie moyenne... les acteurs sont très sympathiques mais le film ne laisse pas un grand souvenir. On suit leur aventure faute de mieux, il y a quelques plus..

On peut le voir, mais c'est pas l'extase...
    Publiée le 7 décembre 2008
    Original et rafraichissant. Enfin un film qui parle de la vraie vie.
    camray54
    camray54

Publiée le 2 décembre 2008
    Un bon film mais avec une fin un peu gaché. Mais la certitude après ce film c'est que je suis fan de Roschdy Zem pour de bon.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 10 décembre 2008
    un film français sympathique mais pas à mettre dans les annals des meilleurs films français de 2008.les acteurs sont bons aussi. à voir pour passer un bon moment si on ne sait pas quoi faire.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 29 novembre 2008
    La très très grande entreprise est une bonne comédie sociale, comme sait en réussir Pierre Jolivet. Le scénario est bien écrit, les personnages bien campés par des acteurs au top de leur forme et la réalisation est enlevée. En même temps, le côté David contre Goliath a ses limites, et le film se termine de façon beaucoup plus convenue qu’il n’avait commencé. On n’est pas passé loin du sans faute. Que demande le peuple ? ‘’C’est vrai qu’il y a Vikash Dhorasoo ?’’ Oui, ça passe car le ton du film le permet mais c’est un peu limite parce que cela arrive à un moment où le scénario montre des signes de faiblesses.
    Publiée le 24 novembre 2008
    Absolument ravi par cette bande d'irréductibles bretons prêts à en découdre avec une multinationale.
    On rit, on est captivé par une aventure rocambolesque qui nous tient en haleine jusqu'à la fin du film.
    Les acteurs, la mise en scène, le sujet pourtant difficile, tout est réussi.De l'humour intelligent, c'est tellement rare au cinéma, il ne faut pas s'en priver.
    Publiée le 24 novembre 2008
    Un peu tiré par les cheveux, mais on se laisse rapidement prendre au jeu, un bon divertissement, qui mérite donc 3 étoiles.