La Très très grande entreprise
    2,3
    786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Très très grande entreprise ?

njer57
    njer57

Publiée le 12 novembre 2008
    Après Ma petite entreprise en 1999, Pierre Jolivet passe à la taille supérieure avec La très très grande entreprise. Toujours dans la comédie sociale Jolivet s'attaque cette fois-ci aux multinationales avec ce combat entre une grosse entreprise agro-chimique, Naterris, ayant pollué un étang et 4 de ses victimes qui ont décidé de se battre pour recevoir plus que les maigres compensations obtenues après un procès. Mais si le début est plutôt réussi grâce à de bons acteurs et à des répliques très drôles, le reste est loin de convaincre à cause notamment de scènes de plus en plus invraisemblables, le film essayant d'être une espèce d'Ocean's Eleven à la française mais sans y parvenir. La fin complètement loupée ne réhausse pas le niveau et l'on a vraiment l'impression que Jolivet passe à côté du message qu'il voulait donner s'étant plus préoccupé de l'aspect comique que de la dimension critique. Reste une jolie brochettes d'acteurs qui sauve en partie le film en particulier Adrien Jolivet absolument hilarant dans son (petit) rôle.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 12 novembre 2008
    Encore une belle réussite de P.Jolivet, sans atteindre la force et l'originalité de son précédent film, la patte du metteur en scène est toujours la, même si de-ci de-là une petite longueur se fait sentir. Reste du joli travail a voir avec intérèt.
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 11 novembre 2008
    Un film dont on se demande ce qu'il vient faire sur un grand écran.

C'est mou du genou, gentillet, on sourit de temps en temps mais on n'entend pas la salle rire.

Je ne m'explique pas les scores de plus de 2 étoiles de la part de la presse
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 11 novembre 2008
    Une comédie française très moyenne qui apporte rien de neuf, le développement de l'histoire n'est pas très convaincant et l'humour est moyen en faisant sourire ou rire qu'en de rares fois.
    mikebish
    mikebish

Publiée le 11 novembre 2008
    Dès les premières minutes du film, il est difficile de ne pas être pris d'un fou rire tant le ridicule et le cliché sont omniprésent. Puis rapidement, le fou rire se transforme en grande lassitude, puis en réel agacement, devant tant de niaiserie dans les dialogues et les situations proposées.

Vous connaissez "Plus belle la vie" ? Niveau image, qualité des dialogues, et jeu des acteurs, on se croira dans la version longue de la série TV. Tout simplement extremement mauvais. Scenes après scenes, les clichés se succèdent à une vitesse fulgurante (l'homo, le blanc, l'arabe, le riche, le pauvre...), tandis que les repliques et dialogues s'anticipent 5mn à l'avance.

Jamais je n'avais vu de film aussi inutile, plat. Une pure perte de temps sur fond de combat social... Mais vu que le "combat social" n'est pas clairement exprimé (ni les tenants ni les aboutissants de l'affaire, seul chose qui pourrait etre interessante...), le spectateur reste dans le flou. Il en resulte une pâle critique du systeme, et de la mechante multinational face au pauvre petit entrepeneur individuel. Le conte de fée moderne. Mais si mal ficelé, si mal joué, si mal mis en image !
    J'ai cru jusqu'au générique qu'il s'agissait du premier film d'un jeune réalisateur... pour dire.

Un seul conseil : Si vous allez voir se film, prenez le au second degré !! Voir au troisième. Et là, cela devient vraiment très amusant...
    Publiée le 11 novembre 2008
    Un très beau film juste, passionnant, porté par de très bons et beaux(et belle) acteurs (actrice). Les personnages sont justes, les situations intéressantes mais sa réalisation est un peu trop plate (sauf dans les présentations des personnages)pour qu'on se fonde entièrement dans le film.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 11 novembre 2008
    La très très grande entreprise de Pierre jolivet m'a convaincu à moitié ..
    L'Histoire pour commencer à l'air avant même de regarder le film juste en lisant le synopsis plûtot sympatique. Et on s'en rend compte très vite des que le film à commencer , Un sujet Original, un scénario plûtot pas mal dans l'ensemble. Des acteurs français sympatique , Roschdy Zem ,Jean-Paul Rouve et Marie Gillain . D'autres moins, je pense à un seul "acteur", et encore le mot est bien trop important ... Vikash Dhorasoo. Il faudra m'expliquer se qu'il vient faire dans le film, car j'avoue qu'en le voyant je me demander si c'était un sosie ou autres. Un très mauvais choix pour le casting, un rôle si peu important .. ils auraient pu le donner à n'importe qui. Lui en plus de ne pas être crédible, il est carrément ridicule , j'osé même pas le regarder quand il joué, je me sentais mal à l'aise tellement qu'il se ridiculiser...
    Fin rien que pour ça je ne peux mettre quatre étoiles ! Une grosse erreur ..
    Les autres points dérangeant dans le film, c'est qu'il devient vite répétitif mais si il se passe des choses inatendues .. La fin du film m'a laissé sur ma faim, j'ai trouvé cette fin complètement baclé .
    C'était comme si le film n'avait servi à rien puisqu'au final on en est au même point.
    L'ensemble reste tout de même regardable, un moment assez sympatique et quelques fois comiques ( mais pas trop ) à passer au cinéma.
    Publiée le 11 novembre 2008
    Je suis très déçue par la suite de "La petite entreprise" : beaucoup moins intéressant et moins divertissant. Le sujet a été repris mainte et mainte fois, donc rien de nouveau ou surprenant. Certes, les acteurs sont bons mais les longueurs sont là et le rythme ne suit pas. A éviter.
    Publiée le 11 novembre 2008
    bon, ok, les comedies francaises, c'est generalement pas top, mais je dois admettre que celle ci n'est pas mal du tout. on passe un bon moment à suivre ces "infiltrés" dans l'entreprise qui "leur doit beaucoup". certes, ce n'est pas un "grand" film, mais on passe un moment sympa et on en demande pas plus. allez y en confiance, vous ne serez pas decu!
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 11 novembre 2008
    Si on excepte une fin un peu téléphonée et sans doute un peu bâclée, ce film est une vraie comédie sociale réussie. Sur un thème ô combien moderne et qui d’habitude est illustré autrement que par la comédie, Pierre Jolivet construit un scénario très crédible, cohérent et accessible, avec des petites touches d’humour, mais aussi des vrais moments de drame. L’interprétation est juste parfaite avec une mention spéciale à un Jean-Paul Rouve à fleur de peau et jamais caricatural. On ne s’ennuie pas, on tremble, on espère, on rit, on se fait piéger. C’est astucieux comme un « Ocean 11 » du pauvre ! Seul petit bémol, hormis les 3 personnages principaux plutôt bien écrits, les autres rôles et particulièrement les employés de Natérris sont assez caricaturaux : les cadres sont des requins, les vigiles sont très cons, le chef de la sécurité très « flic », le chef des femmes de ménage forcément lubrique, un peu plus de subtilité aurait été le bienvenue.
    Publiée le 11 novembre 2008
    Un gentil film, bien tourné. On rit, franchement, c'est surtout mené avec entrain et du coup, comme le rythme est rapide, la légèreté passe. L'histoire est loufoque, sympathique, les acteurs, justes, n'en font pas trop. Bref un film sympa pour passer un bon moment, sans prétention aucune, ni trop manichéen, ni trop simpliste.
    Publiée le 11 novembre 2008
    Du bon cinéma français, qu'il faut aller voir et encourager.
    Tous les acteurs principaux sont superbes, et les second rôles comme d'habitude chez Mr Jolivet, sont également excellent.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 11 novembre 2008
    Comédie plutot sympa avec de bons moments plutot distrayant dans l'ensemble.
    Ce n'est pas LA comedie de l'année mais bon ce film se laisse voir.
    Les comediens/comediennes sont plutot bons.
    Publiée le 11 novembre 2008
    C'est la "petite entreprise" en réchauffé. Cette fois notre bande de pieds nickelés s'attaquent à une très grande entreprise après avoir triomphé dans une compagnie d'assurance pour la petite entreprise il y a quelques années.
    La ficelle est usée, les gags sont éculés, le thème déjà rabâché. Tout est téléphoné. Une étoile pour les acteurs qui font ce qu'ils peuvent.
    La prochaine fois Mr Jolivet va nous servir la moyenne entreprise ensuite la toute petite entreprise et ce jusqu'à sa retraite...
    Bruno 31100
    Bruno 31100

Publiée le 11 novembre 2008
    film qui part sur une bonne intention; mais moi qui est travaillé por une grande entreprise de La Défense, je peux voir dire que cela ne se passe pas comme cela; il faut montrer patte blanche et même en couchant, on se retrouuve pas au 32ème étage! les ficelles sont un peu grooses; on aborde l'homosexualité de manière feutrée et frileuse; on met bien l'accent sur delta qui existe entre le bas et le haut de l'échelle, mais pas assez sur le libéralisme des uns et des autres; à voir cependant, mais on reste vraiment sur sa faim!