The Ghost Writer
    16407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Ghost Writer ?

lograt
    lograt

Publiée le 7 mai 2014
    Très bon thriller qui maintient en haleine et fait monter l'angoisse progressivement jusqu'à ses révélations finales.
    Publiée le 8 juillet 2010
    Très bon film, j'ai beaucoup aimé.
    Publiée le 11 avril 2010
    Roman Polanski nous prouve en signant ce film qu'il est le digne succésseur d'Alfred Hitchcock en tant que maitre du suspense !
    Publiée le 18 mars 2010
    ca semble écrit par un enfant de 12 ans qui brode au fur à mesure et qui dirait à sa mère que la "CIA c'est pas bien ce qu 'elle fait maman". On retruve quelques idées fixes de Polanski avec l identification au précédent "négre" comme dans le locataire.On ressort décu comme l acteur du film qui cache mal son amertume d avoir couché avec la brune reveche plutot qu avec Kim Catrall toujours aussi .......Au fait on ne dit plus "négre" mais écrivain de couleur
    Alban A
    Alban A

Publiée le 4 mars 2010
    Suspense et tension jusqu'au bout, magnifique décor, très bon acteur
    TiAngelique
    TiAngelique

Publiée le 8 mars 2010
    Triller léger mais sympa
    Publiée le 11 mai 2012
    Ce film est énorme, surtout quand le nègre spoiler: découvre les preuves du lien entre l'ex-premier ministre accusé et les opérations de torture menées par la "Si Aïe Hey"
    . Et puis il y a ce retournement hallucinant au moment où spoiler: le nègre sort de la baraque de l'agent américain Paul Emmet qui aurait mis une taupe dans le coup pour appuyer toute la politique de Lang en faveur des Etats-Unis et ce depuis le début
    . Et quel suspens haletant quand le nègre voit qu'il spoiler: est poursuivi, parce qu'il en sait trop et qu'il est susceptible de finir comme son prédécesseur, tué pour que ne soit pas compromise la subtile opération de corruption du mandat de Lang
    . Ah ouais vraiment extra ça. Ah ouais et pis quand on découvre que spoiler: la femme de Lang est depuis le début l'agent infiltré de la CIA
    ... Trop révolutionnaire quoi. Par contre, il est certaines scènes plus décevantes, comme celle où l'on se rend compte qu' spoiler: Ewan McGregor a une petite bite
    . Très bon bilan somme toute. Mais je le reconnais, pour ceux qui n'ont pas encore vu le film, cette critique risque de leur apparaitre peu constructive... spoiler:
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 novembre 2019
    Polanski est un touche-à-tout et s'attaque cette fois, dans "The Ghost Writer", au thriller politique. Si le film est globalement bon, il souffre de quelques irrégularités. Il en va ainsi de l'ambiance qui alterne entre suspens et longueurs mais aussi du scénario contenant ce qu'il faut de rebondissements surprenants malheureusement noyés dans une intrigue un peu trop convenue. La fin elle-même est plutôt décevante. Ces quelques facilités sont cependant atténuées par une mise en scène toujours au top de la part de Roman Polanski. Au final, ce thriller reste divertissant et intéressant mais il lui manque ce qu'il faut pour en faire une pépite du genre.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 18 novembre 2017
    Captivé par ce film sans prétention mis en scène avec sobriété (mais classe) par Roman Polanski. L'intrigue se suit avec intérêt au fur et à mesure que celle ci monte en puissance. Sa plus grande force est dans sa façon de présenter les comportements des personnages. C'est dans leurs aspérités, leurs caractéristiques individuelles, que le film tire véritablement son épingle du jeu car l'on se passionne pour cette histoire politico-sentimentale. Le personnage d'Ewan McGregor est parfait pour permettre au spectateur de rentrer dans le film car il pose un regarde distancié et plutôt critique sur le monde dans lequel il vient d'entrer et Polanski prend plaisir à disséminer ça et là de nouvelles informations sur l'intrigue que nous découvrons en même temps que le protagoniste principal.

Pas grand chose à ajouter pour ce film somme toute classique mais très prenant. Un très bon moment de cinéma !
    ffred
    ffred

Publiée le 20 mars 2010
    Malgré la polémique entourant son réalisateur Roman Polanski et un film terminé à distance, The ghost writer son nouveau film, est une réussite totale sur tous les plans. Pas la peine de s'étendre des heures en commentaires. La mise en scène est virtuose. Le scénario est ingénieux. L'intrigue est savamment orchestré. L'ambiance particulière. Le suspens monte progressivement en nous prenant dès les premières minutes. Les rebondissements sont distillés avec soins. Les acteurs sont tous formidables chacun dans leurs styles. Ewan McGregor tient très bien la route. Pierce Brosnan arrive à rester sobre. Olivia Williams dans le rôle de sa femme et Kim Cattrall, échappée de Sex and the city, sont toutes les deux parfaites. Dans des petits rôles on retrouve le rare Timothy Hutton, la légende Eli Wallach ou encore James Belushi méconnaissable. Bref, une bonne histoire, une bonne mise en scène, une bonne technique, de bons acteurs = du bon cinéma = un grand film. Peut être pas le meilleur Polanski mais pas loin...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 juillet 2022
    Très utilisés en littérature commerciale, les prête-plumes (autrefois appelés « nègres littéraires », terme évidemment moins politiquement correct aujourd’hui !) sont pourtant peu traités au cinéma. C’est chose réparée avec « The Ghost Writer », où l’un d’entre eux est chargé de reprendre les mémoires d’un ancien Premier Ministre Britannique, suite au décès soudain du précédent prête-plume. Une situation toxique qui va rapidement s’envenimer… Dès le départ, Roman Polanski pose son atmosphère. Photographie grisâtre et pluvieuse, cadre isolé (le gros de l’intrigue se déroule sur l’île de Martha’s Vineyard), et héros confronté en permanence à des personnages puissants intimidants ou des figures anonymes inquiétantes. On est ainsi d’entrée de jeu absorbé par ce thriller néo-noir qui semble écraser son protagoniste. Car c’est ici clairement un film d’ambiance. Il y a peu ou pas de scènes d’action, tandis que les rebondissements n’ont rien de follement original. Mais cette ambiance est particulièrement soignée, prenante de bout en bout, et soutenue par des acteurs en forme. Pierce Brosnan, convaincant dans l’un de ses rares rôles marquants post-James Bond. Il incarne un ancien Premier Ministre déconnectés des réalités, peu adroit, qui évoque les errements sécuritaires des années 2000 (l’élection de Barack Obama en 2008 avait insisté sur les tortures & dérives mise en place par l’administration Bush et ses alliés). Ironie de l’histoire, ce personnage coincé aux USA pour éviter les poursuites de la Cour Pénale Internationale fait fortement écho à Roman Polanski, lui-même dans l’impossibilité de revenir aux USA suite à une sombre histoire de viol datant des 70’s (le film se déroule aux USA mais a été tourné en Europe). Double ironie, dans les mois qui entourèrent la sortie du film, le réalisateur se rendit en Suisse, fut arrêté et faillit être extradé vers les USA ! Aux côtés de Pierce Brosnan, Ewan McGregor campe un protagoniste anonyme discret mais perspicace, dont la présence habituellement fantomatique va cette fois en déranger certains… Tandis qu’Olivia Williams est une épouse ambigüe. Avec en bonus de bonnes têtes en petits rôles (Tom Wilkinson, James Belushi, ou Eli Wallach dans l’un de ses derniers rôles !). Un thriller maîtrisé.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 septembre 2020
    Un très bon film avec Pierce Brosnan. Un très bon thriller politique sur le negre dans le monde de l'écriture.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 28 décembre 2014
    La politique et ses dessous, ses distinctions parfois floues entre bien et mal revues ici de façon magistrale. S'il s'était quelque peu égaré ces derniers temps, signant notamment une adaptation d'Oliver Twist d'une rare platitude, avec "The Ghost Writer" Roman Polanski signe son meilleur film depuis des lustres, passionnante plongée au cœur du pouvoir et de ses revers de médaille. Certains objecteront que l'œuvre tomba à point nommé, le cinéaste étant au même moment visé par de sombres affaires personnelles. D'autres n'y verront qu'un grand thriller politique porté par deux brillants acteurs (Ewan McGregor en tête), jouant admirablement sur les faux-semblants et ouvrant enfin une remarquable piste de réflexion sur le métier de nègre.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 mars 2010
    Un thriller politique plutot pas mal signé par le malheureux Roman Polanski!!! Je dis malheureux car avec les problèmes judiciaires d'une affaire qui remonte à 30 ans, ça doit pas etre facile pour lui et ses proches en ce moment. "The ghost writer" raconte l'histoire d'un biographe qui utilise ses talents et son inspiration pour le premier ministre Anglais, sa vie en globalité dans un roman, dans la demeure présidentielle prés de la mer en Angleterre. Une grande polémique, un suicide suspect, un gouverneur et sa première dame loin de l'image du peuple dans l'intimité, l'écrivain de sa majesté trouve des preuves et enquete sur le haut magistrat et son entourage. Film trés bien réalisé qui nous montre de façon intéressante le fonctionnement et les décors de ceux qui nous gouvernent en Angleterre, j'ai bien aimé les cadrages caméra avec vue sur la mer dans cette immeuble. L'intrigue, quant à elle, reste classique au genre, ce qui peut etre un défaut. L'interprétation de Ewan Mc Gregor, Pierce Brosnan, Olivia Willliams ou Kim Cattrall est excellente. A voir.
    allien
    allien

Publiée le 3 mars 2010
    Tout simplement un bon trilleur, Ewan McGregor à bien tenu son rôle.