Alice au Pays des Merveilles
    3,3
    50003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice au Pays des Merveilles ?

Publiée le 7 mars 2012
    Depuis "La Planête des Singes" je sais que T.Burton, si il est capable du meilleur (enfin de très bon, disons...) est aussi capable du pire. Pour moi il l'atteint avec ce film.
    Je l'ai trouvé juste mauvais et sans intérêt. Sur un sujet aussi riche qu'Alice aux Pays des Merveilles, je pense que de nombreux réalisateurs pourraient faire mieux.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 15 mars 2013
    J'ai bien mieux aimé ce Burton que son "Charlie et la Chocolatrie", genre similaire. Moins ennuyeux, répétitif et niais que ce dernier, Alice au Pays des Merveilles (2010) réinvente le conte intelligemment en ré-imaginant un univers plus mature (bien que sans véritable surprise scénaristique) mais toujours riches en couleurs et en diversité des personnages, que nous avons plaisir à retrouver depuis le dessin animé. Ils sont intéressants, drôles, charismatiques et visuellement très travaillés. Les péripéties et les décors (tous en FX) sont variées, le rythme est dans un bon tempo et David Elfman nous compose encore une bonne musique. Du bon Tim Burton !
    Publiée le 26 janvier 2013
    Encore et toujours les mêmes acteurs, encore et toujours le même genre de personnages, encore et toujours la même ambiance noire et féérique, la même musique, et encore et toujours le même style de réalisation. L'équipe technique reste la même. Mêmes costumes, même monteur, même compositeur. Bref, Tim Burton garde encore et toujours la même équipe qui a fait le succès de ses précédents films. Un réalisateur de film se doit pourtant d'évoluer et d'essayer de nouvelles choses. Or ce n'est pas ce que fait Burton, réalisateur génial mais qui s'enferme éperdument dans un même style depuis vingt ans. Alice au Pays des Merveilles n'échappe donc pas à la règle et déçoit ; le film reprenant les ingrédients de ses précédents films sans pour autant se les approprier ou même les sublimer. Une perte d'inspiration pour le réalisateur ? C'est bien possible. En tout cas c'est ce que laisse sous-entendre la banale prestation de Johnny Depp qui campe le rôle d'un personnage dans le même style de ceux qui ont fait le succès du couple Depp/Burton (Edward, Jack, Benjamin Barker et autres). Un genre de personnage donc vu et revu si souvent chez le réalisateur que ça en devient lassant. Un peu d'originalité bon sang ! Et inutile de compter sur l'effet 3D ou la belle photographie du film pour apporter fraîcheur et renouveau au style "burtonien". Le film est donc un échec même si, malgré tout, cette adaptation cinématographique du conte d'Alice au Pays des Merveilles, si irrespectueuse de l'histoire originale soit-elle, reste un beau divertissement pour les enfants.
    Publiée le 29 février 2012
    Encore un film digne de Tim Burton et de Johnny Depp ! Enorme reprise d'alice au pays des merveilles ! Une histoire bien repris, de superbe effet visuel, un univers attachant et Depp toujours au top dans le rôle du chapelier fou !
    didou79
    didou79

Publiée le 30 mai 2013
    hélas une grosse deception signer tim burton malgres la presence de johnny depp
    Publiée le 20 août 2012
    Très réussi, effets spéciaux spectaculaires, splendides costumes et décors, et toujours bien interprété (pas étonnant quand on voit le casting : Johnny Depp, Helena Bonham Carter...). Une bonne musique, une très belle chanson finale signée Avril Lavigne. Pas kitsch, assez impressionant, bref très très positif. De plus, ça a beau être différent du livre de Lewis Caroll, il ne décevra pas les fidèles car il y a de très bonnes idées.
    Polobreitner
    Polobreitner

Publiée le 20 février 2012
    Tout simplement déçu par le film, le titre "Alice Au Pays Des Merveilles" peut évoquer des tas de choses mais pas ça... Déjà j ai été surpris de voir que l histoire est en réalité la suite d Alice Au Pays Des Merveilles et non son adaptation fidèle... Et donc à la place d une enfant (ce qui était Symbolique dans Alice, l enfance renvoie aux rêves, à l imagination, à l innocence, la découverte,... à tout ce qu incarnait Alice en fait...) on a droit à une adolescente plutôt fade... En plus la fin façon "donjon et dragon" laisse un goût étrange (au début du film on ne s imagine pas voir ça ). L esthétique est très soignée mais on a tout de même du mal à s émerveiller dans le pays des merveilles. Et pour se donner l air étranges les acteurs surjouent et c est limite agaçant (le Chapelier (Johny Depp) et la Reine Rouge (j ai vraiment pas aimé...)).
    Tim Burton rate donc en partie l adaptation d un comte qui semblait pourtant taillé pour lui...Alice a perdu ici son âme.
    Publiée le 18 juillet 2012
    Clairement moins bon que l'anime dont il essaye de créer une suite avec une Alice de 19 ans, Tim Burton parvient, avec un peu de recul, de remettre à la mode les anciens contes. Avec Johnny Depp mis en chapelier fou (personnage d'ailleurs trop développer par rapport au reste des protagonistes), le film devient un délire délirant. Lâchant des vannes et ayant une expression inimitable, il guidera la pauvre Alice complètement perdue et qui n'a rien demandé. Il y a toujours la même ambiance que dans ses films précédents et le teint des acteurs restent toujours aussi pâle. D'ailleurs ces derniers restent convaincants et charismatiques (point pour la reine rouge et son énooorme globe.). Le film garde toujours un bon rythme et on n'est pas ennuyer par cette sorte de "répétition" même si on peut regretter des nouveautés.
    Publiée le 17 février 2012
    Fidèle à son univers, Tim Burton nous montre sa vision d'Alice et son retour plusieurs années après son premier passage. Les repères de l'oeuvre originale sont bien sur tous présents mais ils ne sont pas indispensables pour comprendre ce film où Johnny Depp excelle dans son rôle de chapelier fou.
    Publiée le 16 février 2012
    Bon dieu, pourquoi suis-je allé voir ce film ? Parce que je suis fan de Tim Burton ? Pff, c'est même pas un Burton. Non. Dans les films de Tim Burton, l'univers est beau (Edward aux mains d'argent, L'étrange noël de Mr Jack, Batman Returns), il y a plein d'humour noir, le sang n'hésite pas à couler (Sleepy Hollow, Sweeney Todd), et si certains personnages sont niais, ils sont vite compensés par une dinguerie macabre et hilarante (Beetlejuice). Et même si il n'y a pas de cadavres ou de fantômes, ils restent drôles et entraînants (Charlie et la chocolaterie, Batman). Et puis Johnny Depp y est génial. Donc non, ce Alice aux pays des merveilles n'est pas un film de Tim Burton.
    Publiée le 14 février 2012
    Tim Burton dans toute sa splendeur: les décors, les personnages, l'histoire...
    A voir juste pour l'adaptation trèeees personnelle du roman de Roald Dahl par Tim burton.
    Et bien sur pour la toujours délectable interprétation de Johnny Depp et d'Helena Bonham Carter...
    Publiée le 8 février 2012
    Sûrement le Burton le plus décevant que j'ai vu. Certes, le monde merveilleux du livre de Lewis Carroll est magnifiquement retranscrit à l'écran grâce à des effets visuels très bien foutus et à une utilisation judicieuse de la 3D. Mais les effets spéciaux ne suffisent pas, et malgré les fantaisies apportées par le réalisateur californien, notamment par la mise en scène (personnages décalés, décors caractéristiques de Tim Burton), " Alice au Pays des Merveilles " reste en deçà de ce qu'on pouvait attendre. Trop fade, trop long, il parviendra néanmoins à séduire un public relativement jeune, grâce au génie de son cinéaste et à une direction artistique impeccable.
    Publiée le 1 février 2012
    mais quelle déception certes c'est beau mais c'est tout. dans ma tête ce film faisait alice burton=feux d'artifice mais la ce n'était qu'un pétard mouillé. Adaptation trop libre qui se veut "la suite" du bouquin ou du disney et qui du coup vous embrouille, un johnny depp inutile: pourquoi prendre un acteur magistral pour un rôle mitheux. Me suis ennuyé et je n'était pas le seul.
    Publiée le 20 janvier 2012
    Un conte qui a berçé notre enfance réactualisé par "la patte" du magicien BURTON afin de nous emmener dans un Alice aux Pays des "Merveilles Horreurs". On se laisse facilement promener dans cette aventure au graphisme surprenant, nous offrant un monde funeste, pauvre par ces personnages mais tellement vivant par la richesse des couleurs qui nous entoure ! La 3D sert à merveille ce film apportant cette profondeur et l'enthousiasme du conte...nous portant au gré de l'histoire ! Le côté simpliste et moral de l'histoire peu dérangé mais comme tout conte, le plus important c'est de nous transporté. Pari réussi
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 janvier 2012
    Certes, on peut regretter son coté un peu trop froid et conventionnel ainsi que son manque de poésie.
    Mais cet "Alice" est très efficace et divertissant.
    Un bon divertissement! Mais bon, comme c'est Tim Burton aux commandes on espérait un peu mieux de sa part.