Alice au Pays des Merveilles
    3,3
    Votre avis sur Alice au Pays des Merveilles ?

Elyas C
    Elyas C

Publiée le 22 novembre 2019
    Je ne suis pas très fan d'Alice au pays des merveilles .Dans ce film là,je trouve que Johnny Depp et Mia Wasikowska ne sont pas terribles dans leur rôle.Par contre,les effets spéciaux sont pas mals,La reine rouge et le chat de Cheshire sont des personnages vraiment classes et les images sont vraiment grandioses.C'edt à un beau film et peut-être que je devrais lire le roman.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 octobre 2019
    Ce film, réalisé par Tim Burton et sorti en 2010, est assez mauvais et je ne comprends pas vraiment l'engouement envers ce dernier. Je l'avais vu une première fois il y a quelques années mais il m'en avait laissé un mauvais souvenir, j'ai donc décidé de le revoir afin de m'en faire une idée plus nette et je dois dire que mon avis reste le même, si ce n'est pire aujourd'hui. Le film n'est pas vraiment l'adaptation live de la version animée de Disney et n'est pas non l'adaptation du roman de Lewis Carroll, même s'il en reprend bien évidemment l'univers et les personnages. Et ce n'est franchement pas une mauvaise idée, ce n'est en effet pas du tout cela qui m'a dérangé, c'est même une preuve d'originalité et de prise de risque que de sortir un film comme celui-ci (par exemple à une époque où Disney ne sortait pas que des adaptations live de ses classiques afin d'engendrer de l'argent très facilement). Bref, après une courte scène d'introduction, on apprend que les évènements du livre et du Disney de 1951 viennent de se produire et nous retrouvons spoiler: Alice treize ans plus tard où elle retombe dans le puits . Bon jusque là, tout va bien, spoiler: enfin si on oublie toute la séquence de la petite fête dans laquelle Alice se fait demander en mariage (séquence complètement inutile qui ne sert qu'à rallonger la durée du film et à donner de grossiers indices sur la suite des évènements). Enfin bon, nous voilà donc plongé dans l'univers tant attendu du pays des merveilles mais voilà, nous nous retrouvons très vite face à une histoire très bateau. En effet, pourquoi pas faire une histoire se situant après le premier Disney mais au moins faire quelque chose d'à peu près original. Ici, nous avons une trame ultra-classique dans un univers qui est pourtant très riche et bourré d'inventivité. C'est très dommage car nous avons de plus des scènes assez longues et on ne s'intéresse à aucun moment à cette histoire dont on connait le dénouement dès le début. On s'ennuie donc énormément et on attend la fin avec impatience. Le seul intérêt du film je dirais, c'est ce que Tim Burton peut apporter à l'univers en termes de mise en scène. Même si les effets spéciaux ont plutôt mal vieillis, l'univers reste quand même assez beau, fidèle à l'imaginaire décrit par Carroll, tout en reconnaissant la patte du réalisateur. En ce qui concerne les acteurs, nous avons un très bon casting et tous jouent très bien, même si Johnny Depp et Helena Bonham Carter sortent du lot, comme d'habitude. Cette version de "Alice au pays des merveilles" est donc bien décevante et très vite oubliable.
    Dj Prime
    Dj Prime

Publiée le 28 septembre 2019
    Premier Disney en prises de vue réelles signé Burton, mais second Disney pour ce dernier après Frankenweenie en 2012, un film marquer par un tout numérique, mais qui débute tout de même par un environnement aussi naturel qu’il soit. Première aventure ou je découvre donc la jeune Mia Wasikowska, le duo légendaire Depp / Bonham Carter dont les jeux respectifs sont impeccables, les costumes des personnages réels ou non sont géniaux et en ce qui concerne cet environnement tous numérique, il n’est pas plus envahissant qu’un certains « Avatar », donc pourquoi un étouffement visuel pour la presse hein ? La qualité est là, l’imaginaire de Burton est présent du début à la fin pour nous offrir un Disney revisité pour être aussi bien moderne que dans l’esprit de son metteur en scène. Un jeu de la part de notre reine de cœur qui n’est rien d’un cœur vu que son désir de tyrannie, de coupage de tête et de dictature est omniprésent, chaque faut pas étant bien fatal. Une très bonne relecture du passage d’Alice de son monde à celui des merveilles, le retour des personnages ayant fait le succès du dessin animé, une scène de l’immense table avec notre lapin complètement fou et du chapelier tout aussi fou mais quand même moins très bien revisitée. Le final qui n’est pas présent dans le film d’origine est aussi prenant que spectaculaire et replonge dans les films se déroulant au Moyen-âge avec combat d’épées et dragon géant. Une scène aux allures d'épopée chevaleresque. Une relecture d’un classique animé très bon ou l’imaginaire de Burton fait bien sûr, des merveilles, accompagné d'une superbe partition principale.
    Youssef L.
    Youssef L.

Publiée le 18 août 2019
    C’est en tant que grand fan de Tim Burton que j’ai commencé à regarder « Alice au pays des merveilles », qu’elle a été ma déception quand je me rendais compte au fur et à mesure du navet auquel j’étais en train d’assister ! Déjà prendre une oeuvre aussi connue, dont chacune de ses péripéties cache une moralité, avec son monde enchanteur et ses personnages riches pour tout déformer en le transformant en blockbuster hollywoodien où l’histoire perd tout son charme et les acteurs leur charisme, c’est une atteinte à sa philosophie et à la finalité du livre. Si en plus, c’est bombardé d’effets spéciaux on ne peut moins subtils, et que visuellement c’est globalement très moche (croyez moi ça n’émerveille pas), sans même reproduire efficacement un univers dignes des vrais Tim Burton, on touche le fond. Ah non, j’ai oublié pardon, on continue de creuser avec ces acteurs tellement fades, les répliques ne les aident pas d’ailleurs. Alice (Mia Wasikowska) ne semble pas croire en son rôle, elle n’est ni fascinée ni curieuse, on n’y croit pas, son personnage n’a pas de charisme. Johnny Depp (le chapelier) lui, est toujours possédé, il n’arrive toujours pas à décrocher du rôle qui lui a valu le plus d’éloges, et nous fait donc un Jack Sparrow qui porte le costume du chapelier. Peut-être la reine rouge (Helena Bonham Carter) est un poil plus intéressante. Le scénario est massacré, tout s’enchaîne et tout ce qu’on ressent c’est de l’ennui, pour en gros déboucher sur un combat entre gentils et méchants. Quel dommage quand on a une matière première comme celle-ci, où on a tellement de marge de manoeuvre pour se lancer dans des idées originales, intelligentes, travailler avec le coté absurde, jouer avec la logique pour nous faire réfléchir, sublimer l’imaginaire pour nous surprendre ! Tout ce potentiel a été placardisé, ça donne une interprétation plate et ennuyeuse. Un film à oublier donc sans plus attendre, qu’un nouveau « Alice au pays des merveilles » vienne nous corriger cette abomination au plus vite !
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 26 juillet 2019
    Film divertissant avec une esthétique très jolie, des décors originaux et même dans un univers fantaisiste on voit la patte de Tim Burton.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 22 novembre 2019
    Tim Burton et Disney, cela sonne comme une évidence tant le premier semble adorer transposer à l'écran sa folie alors que le second sait créer des œuvres incroyables. Avec la folie visuelle caractéristique du réalisateur, ce Alice au pays des merveilles impressionne par la foule de détail et l'imagination débordante du réalisateur qui colle parfaitement à l'univers du conte d'origine. Mais cela n'en fait pas pour autant un bon film. Assez lent et vide de sens, le film en oublie la morale, la comparaison avec le vrai monde est trop peu marquée, l'innocence de la jeune fille d'origine a foutu le camp, la magie n'est plus. On aurait aimé plus de passion, soit en étant plus fidèle au dessin animé soit en allant plus loin dans le monde adulte et en étant plus sombre. Oui mais Tim Burton est habitué à la noirceur, et Disney à la lumière, leur mariage n'était peut être finalement pas si idyllique...
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 13 mai 2019
    Vu le 12/05/2019. N'ayant jamais lu le livre si ce n'est avoir du le dessin animé de Disney dans ma jeunesse, j'étais curieux de voir ce que donnerait le film avec Tim Burton à la baguette. Car le moins que l'on puisse dire est que je ne suis pas un grand fan du réalisateur avec ses personnages cernés de noirs ou loufoques à souhait à l'image de son acteur fétiche Johnny Depp. Au final j'en ressors relativement satisfait, même si j'ai baillé plusieurs fois notamment devant la prestation d'Alice (jouée par Mia Wasikowska) que je trouve un peu plate et peu fouillé comme personnage. Je ne parlerai pas de la performance ridicule de Helena Bonham Carter que je ne supporte pas mais bon, fallait bien la caser là puisque c’est l'ex de Burton. Par contre, même si je ne suis pas un grand fan de Johnny Depp avec son attitude décalée et déjantée voire loufoque, je dois reconnaitre que là, il a fait du bon boulot. Et j'ai bien aimé aussi le mystérieux Chat du Cheshire et petite ^pensée pour Alan Rickman dont ça a été le dernier film avant son décès, snif... Mention spéciale aussi aux effets spéciaux mais je me dis quand même que l'univers de Lewis Caroll a un tantinet évolué pour devenir une guerre entre méchants et gentils avec une épée à récupérer... dommage, ça casse un peu l'univers du Pays des Merveilles
    Céline B.
    Céline B.

Publiée le 18 mars 2019
    bon film les acteurs aussi les effets spéciaux son très bien et ont se rapproche très bien du dessin animé de disney
    liamsi
    liamsi

Publiée le 13 janvier 2019
    Esthétiquement le film est très réussi, l'histoire très bien racontée et la présence de Johnny Depp est la cerise sur le gâteau. Une aventure féerique avec plein de personnages colorés et loufoques à conseiller aux grands comme aux petits.
    Burton Fan Corse
    Burton Fan Corse

Publiée le 13 novembre 2018
    Bonjour, je suis sûrement un des plus grands fans de Tim Burton, ce réalisateur si spécial, si incroyable et voilà qu'aujourd'hui, il nous sort Alice in Wonderland. Je sais que les gens se plegnent de toit et de rien dans ce film alors qu'il est très bien. La réalisation parfaite, les acteurs sont parfaits ( Jonny Depp, Héléna Carter ), les effets spéciaux et la musique. Malheureusement, on s'ennuie un peu au milieu du film mais très bien quand même.💖💖
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 2 novembre 2018
    Tim Burton nous offre une adaptation visuellement et esthétiquement fabuleuse ; un univers à la fois sombre et coloré dont lui seul a le secret . Un casting de haute qualité qui en témoigne d'excellent personnages et interprétations accompagné d'une superbe bande son envoûtante et mystérieuse 16/20
    Eglantine L
    Eglantine L

Publiée le 16 septembre 2018
    Alice au pays des merveilles est un film très très faible,déjà détaillons tout,déjà le caractère du chapelier est minable et il est même pas marrant,mais quel personnages minable,on a aussi un personnages bizarre dans le film,le lapin,mais comment un lapin peut parler,déjà ça voit ne va pas avec,déjà parlons de la personnage principale du film,Alice elle est jolie mais elles jouent un peu mal.Maintenant parlons des effets spéciaux,alors les effets spéciaux sont assez classe,les effets spéciaux de la magie je trouve ça assez cool.Le scénario est creux mais il est creux,comment un réalisateur peux rater ça.Le costumes du chapelier est juste moche,le chapeau est raté,toutes la partie du costume au corps et minable,le costumes n'est même pas recherché,par exemple celle de Alice sont costumes et recherché voilà moins ce qui me plait.Un film très décevant,a ne pas regarder.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 3 septembre 2018
    "Alice aux pays des merveilles" est un très bon film puisqu'il est très divertissant. En effet l'univers de Tim Burton qui est un peu loufoque avec des personnages haut en couleur, tout en étant divertissant, ce combine à merveille avec l'univers d'Alice au pays des merveilles. En effet on sent que le réalisateur a pu s'amuser à mettre en place des effets de lumière et de couleur avec la mise en abondance du rouge et du blanc permettant ainsi de créer tout au long du film un contraste mais aussi une tention entre les 2 sœurs. Ainsi on a ici, un film avec des décors et des effets spéciaux bluffant et magnifique à certains moment. Toutefois je trouve dommage que la scène de fin soit bien trop simpliste et qu'il n'y ai pas plus de recherche dans le cadrage qui s'avère très enfantin lors de la bataille finale alors qu'on a eu affaire à des plans recherché au début du film. Mais ormis ce petit désagrément le film reste tout à fait correct avec des acteurs exceptionnels qui font leur rôle et qui sont stupéfiant comme la Prestation de Johnny Depp qui est juste génial puisque contrairement aux nombreuses personnes, le chapelier fou n'est pas Jack Sparrow puisqu'il est comme son nom l'indique fou et donc la prestation de Johnny Depp est convaincante puisqu'on ressent à merveille le changement de personnalité entre le chapelier "normal" et le chapelier "méchant" et en plus ils n'ont pas du tout les mêmes mimiques contrairement à ce que tout le monde pense. La jeune actrice du nom de Mia Wasikowska est tout aussi splendide dans son rôle d'Alice. Voilà un excellent film qui est à voir pour ces effets numériques magistraux et pour sa palette de couleur. 4/5
    𝑴𝒂𝒕𝒉𝒊𝒔 :) 🎬
    𝑴𝒂𝒕𝒉𝒊𝒔 :) 🎬

Publiée le 31 juillet 2019
    Le réalisateur a très bien repris le film ! BRAVO J'ai trouvé ça super orignal de faire un "Alice au pays des merveilles" (version film) le début était assez calme mais en arrivant en bas du trou dans cette autre monde c'est la que l'histoire s'enclenche. Il y a quelques passages un peu plats. L'actrice principale joue bien...Bon j'espère que le réalisateur fera encore mieux "Alice et de l'autre côté du miroir"
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 2 août 2018
    Tim Burton nous propose une "suite" d'Alice aux pays des merveilles avec une Alice plus agée qui tout au long du film,se pose la question si ce qu'elle est en train de vivre est réelle ou non.Les personnages sont dans l'esprit Burton,sans trop s'éloigner je pense de l'esprit du livre,c'est à dire assez loufoques et excentriques,mention spéciale à Johnny Depp ,qui,comme à son habitude,interprète souvent ces personnages qui "sortent du lot". Mais le film patauge dans un récit sans fond ni forme,essayant par de brefs sursauts de relancer la machine,mais le manque de rythme,la musique pas toujours super et le jeu parfois juste de l'interprète d'Alice laissent un gout d'inachevé.