Alice au Pays des Merveilles
    3,3
    49839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice au Pays des Merveilles ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 janvier 2021
    Tim Burton adapte très bien le conte d'Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll avec Johnny Depp et Mia Waskowka en 2010.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 6 janvier 2023
    En 2010, quand Tim Burton s’essaye à son tour à l’adaptation des romans de Lewis Carroll, le résultat n’est guère plus brillant que celui des studios Disney. La présence de Johnny Depp ne suffit pas à donner un sens à cette histoire délirante. Il convient tout de même de reconnaître que la réalisation technique est parfaite et permet d’immerger le spectateur dans ce monde onirique totalement farfelu. Bref, malgré une mise en scène chatoyante, l’ensemble manque de surprises et finit par ennuyer.
    Publiée le 26 novembre 2020
    Je dois avouer que je n'étais pas vraiment conquis par la bande-annonce, et par le fait que Tim Burton reste quand même un réalisateur assez étrange, qu'on peu détester par le peur qu'il nous a fait dans un de ses films, et adoré dans le suivant. Puis les critiques mitigés que j'avais lu dans la presse ne m'avaient guère encouragé à aller le voir. Sans, grande attente, je me suis installé derrière mon ordinateur et j'ai regarder cette merveille.

Avec cette "Alice au pays des merveilles", qui pourrait être vu à la fois comme un remake et une suite du film de 1951, produit à nouveau pour Disney, le réalisateur trouve son nouveau "Charlie et la Chocolaterie". La galerie de personnages est loufoque et enchanteresse à souhait, Johnny Deep méconnaissable, y trouve là son meilleur rôle depuis bien longtemps. Helena Bonham-Carter est à hurler de rire, et Mia Waskikowska nous offre une Alice féministe plus vraie que nature. Les décors sont incroyable bien que ce soit très sombre, et le contenu plus mature.

La bande-son de Danny Elfman est vraiment bien et s'accorde parfaitement avec l'ambiance du film, bien qu'il souffre parfois de remplissage et de baisse de rythme, reste palpitante. Si, au début on se disait que Tim Burton était l'apprenti de Lewis Carrol, et que cela semblait logique de voir ce titre de la littérature parmi sa filmographie, on se dit à la fin du film que le réalisateur américain en est finalement le digne héritier.

En plus de signé son meilleur film depuis longtemps et ravira tous fans de Disney et de l'univers du réalisateur oscarisé, Burton signe aussi le film le plus intriguant et captivant depuis "Le Monde de Narnia : le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique", mais peut-être aussi le plus sage...
    jbenoit_m
    jbenoit_m

Publiée le 12 octobre 2020
    Un magnifique conte visuel sublimé par un jeu très fin des acteurs.
    On regrettera seulement de ne pas reconnaître Johnny Deep sous son maquillage...
    Publiée le 4 octobre 2020
    Etant un grand fan de Tim Burton et de son acteur fétiche Johnny Depp, je me devais de voir ce film qui est une pure merveille avec une beauté visuel a couper le souffle. Des acteurs au top tel que Mia Wasabowski dans le rôle de Alice Kingsley qui joue son rôle à merveille avec à ses cotés un Johnny Depp toujours aussi loufoque et déjanté dans le rôle du Chapelier Fou et Helena Bonham Carter qui fait une reine rouge vraiment détestable et très réussit. Il y a aussi des personnages que l'on reconnait du dessin animés tel que la chenille bleu, le lièvre, le lapin blanc mais surtout le chat souriant que j'ai beaucoup apprécié. Le film n'a pas grand chose a voir avec le dessin animé réalisé par Lewis Carroll, mais on dirait plus une suite du dessin animé que Tim Burton à imaginé.
    Un film aussi bien pour enfant avec un coté sombre qui rend le film un peu plus adulte, mais une histoire assez simple sans prise de tète qui peut rendre le film pas très ambitieux. C'est surtout pour son coté visuel que le film se doit d'être vu. On passe un très bon moment, un film qui est a voir absolument.
    Publiée le 15 septembre 2020
    Alice au pays des merveilles est un film assez mauvais j'apprécie beaucoup les films de Tim Burton mais la je suis déçu le scénario est banal enfaite c'est un copier coller de celui du livre j'ai rien contre ça mais ce serait bien de ajouter quelques de nouveau une seule nouveautés suffit , les acteurs ne sont pas mauvais j'avoue mais il surjoue un peu trop a mon gout et parlons du décor de l'univers et ben c'est très réussi d'ailleurs c'est grâce a ça que j'ai pas mis 0,5 / 5 mais bon ce film est quand même une sacrée déception
    tisma
    tisma

Publiée le 23 août 2020
    Les effets spéciaux et l'acting est impressionnant ! Mais je ne retrouve pas la patte de Tim Burton ! Son imaginaire qui m'avait transporté dans les précédents films ne m'a rien fait sur celui-ci ! Je me suis un peu ennuyé, mais le scénario est solide !
    loveurcine
    loveurcine

Publiée le 10 août 2020
    Alice au pays des merveilles de Tim burton est l'un de ces films le plus coloré . Un peut trop de couleur. Ces un film bien pour toute la famille. On a envie de regarder ce film pour se détendre.
    Johnny Depp joue l'un de ses rôles le plus délirantet fou. Tim burton et le mètre des réalisateurs des films fantaisie dans un monde d'aventure.
    Publiée le 1 octobre 2020
    C'est un très bon remake qui à mon sens est plus une suite du dessin animé. Jonny Depp est génial en chapelier. Le film est très bien.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 16 juin 2020
    La beauté des décors ne parvient pas à tirer le film vers le haut. S'il reste plutôt fidèle au roman, le long-métrage manque cruellement d'humour et d'entrain. Certes, l'esthétisme est présent mais il ne fait pas tout...
    Raphaelbezotte
    Raphaelbezotte

Publiée le 12 février 2021
    Ce film est une pure merveille ! Dans un premier temps les acteurs sont fantastiques (Helena Bonham Carter , Johnny Depp, Alan rickman ...) , même si l’histoire est très proche du récit de de Lewis Carroll , Tim Burton a largement su imposer son style dans cette adaptation cinématographique de Disney n’est qu’inspirée du roman . Moi qui suit un grand fan d’alice , de Tim Burton et de Helena Bonham Carter, j’ai été servi avec ce chef d’œuvre. Un classique !
    Publiée le 4 mars 2020
    Je n'aimais pas l'univers d'Alice au pays des Merveilles avant de voir ce film. Les décors sont somptueux, l'histoire est captivante et le jeu des acteurs est vraiment incroyable.
    Publiée le 22 novembre 2019
    Je ne suis pas très fan d'Alice au pays des merveilles .Dans ce film là,je trouve que Johnny Depp et Mia Wasikowska ne sont pas terribles dans leur rôle.Par contre,les effets spéciaux sont pas mals,La reine rouge et le chat de Cheshire sont des personnages vraiment classes et les images sont vraiment grandioses.C'edt à un beau film et peut-être que je devrais lire le roman.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 octobre 2019
    Ce film, réalisé par Tim Burton et sorti en 2010, est assez mauvais et je ne comprends pas vraiment l'engouement envers ce dernier. Je l'avais vu une première fois il y a quelques années mais il m'en avait laissé un mauvais souvenir, j'ai donc décidé de le revoir afin de m'en faire une idée plus nette et je dois dire que mon avis reste le même, si ce n'est pire aujourd'hui. Le film n'est pas vraiment l'adaptation live de la version animée de Disney et n'est pas non l'adaptation du roman de Lewis Carroll, même s'il en reprend bien évidemment l'univers et les personnages. Et ce n'est franchement pas une mauvaise idée, ce n'est en effet pas du tout cela qui m'a dérangé, c'est même une preuve d'originalité et de prise de risque que de sortir un film comme celui-ci (par exemple à une époque où Disney ne sortait pas que des adaptations live de ses classiques afin d'engendrer de l'argent très facilement). Bref, après une courte scène d'introduction, on apprend que les évènements du livre et du Disney de 1951 viennent de se produire et nous retrouvons spoiler: Alice treize ans plus tard où elle retombe dans le puits
    . Bon jusque là, tout va bien, spoiler: enfin si on oublie toute la séquence de la petite fête dans laquelle Alice se fait demander en mariage
    (séquence complètement inutile qui ne sert qu'à rallonger la durée du film et à donner de grossiers indices sur la suite des évènements). Enfin bon, nous voilà donc plongé dans l'univers tant attendu du pays des merveilles mais voilà, nous nous retrouvons très vite face à une histoire très bateau. En effet, pourquoi pas faire une histoire se situant après le premier Disney mais au moins faire quelque chose d'à peu près original. Ici, nous avons une trame ultra-classique dans un univers qui est pourtant très riche et bourré d'inventivité. C'est très dommage car nous avons de plus des scènes assez longues et on ne s'intéresse à aucun moment à cette histoire dont on connait le dénouement dès le début. On s'ennuie donc énormément et on attend la fin avec impatience. Le seul intérêt du film je dirais, c'est ce que Tim Burton peut apporter à l'univers en termes de mise en scène. Même si les effets spéciaux ont plutôt mal vieillis, l'univers reste quand même assez beau, fidèle à l'imaginaire décrit par Carroll, tout en reconnaissant la patte du réalisateur. En ce qui concerne les acteurs, nous avons un très bon casting et tous jouent très bien, même si Johnny Depp et Helena Bonham Carter sortent du lot, comme d'habitude. Cette version de "Alice au pays des merveilles" est donc bien décevante et très vite oubliable.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 18 août 2019
    C’est en tant que grand fan de Tim Burton que j’ai commencé à regarder « Alice au pays des merveilles », qu’elle a été ma déception quand je me rendais compte au fur et à mesure du navet auquel j’étais en train d’assister ! Déjà prendre une oeuvre aussi connue, dont chacune de ses péripéties cache une moralité, avec son monde enchanteur et ses personnages riches pour tout déformer en le transformant en blockbuster hollywoodien où l’histoire perd tout son charme et les acteurs leur charisme, c’est une atteinte à sa philosophie et à la finalité du livre. Si en plus, c’est bombardé d’effets spéciaux on ne peut moins subtils, et que visuellement c’est globalement très moche (croyez moi ça n’émerveille pas), sans même reproduire efficacement un univers dignes des vrais Tim Burton, on touche le fond. Ah non, j’ai oublié pardon, on continue de creuser avec ces acteurs tellement fades, les répliques ne les aident pas d’ailleurs. Alice (Mia Wasikowska) ne semble pas croire en son rôle, elle n’est ni fascinée ni curieuse, on n’y croit pas, son personnage n’a pas de charisme. Johnny Depp (le chapelier) lui, est toujours possédé, il n’arrive toujours pas à décrocher du rôle qui lui a valu le plus d’éloges, et nous fait donc un Jack Sparrow qui porte le costume du chapelier. Peut-être la reine rouge (Helena Bonham Carter) est un poil plus intéressante. Le scénario est massacré, tout s’enchaîne et tout ce qu’on ressent c’est de l’ennui, pour en gros déboucher sur un combat entre gentils et méchants. Quel dommage quand on a une matière première comme celle-ci, où on a tellement de marge de manoeuvre pour se lancer dans des idées originales, intelligentes, travailler avec le coté absurde, jouer avec la logique pour nous faire réfléchir, sublimer l’imaginaire pour nous surprendre ! Tout ce potentiel a été placardisé, ça donne une interprétation plate et ennuyeuse. Un film à oublier donc sans plus attendre, qu’un nouveau « Alice au pays des merveilles » vienne nous corriger cette abomination au plus vite !