Alice au Pays des Merveilles
    3,3
    49826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice au Pays des Merveilles ?

Héloïse Nelaton
    Héloïse Nelaton

Publiée le 17 décembre 2021
    Réussite intemporelle singulière part son ambiance, ses costumes, ses créatures,... Bienvenue dans un pays aux allures merveilleuses mais qui est d'une poésie pouvant être transposée à notre époque. Ce film a tout de merveilleux : merveilleux de la musique, merveilleux du jeu d'acteur, merveilleux des émotions transmises.
    Floriane Delcourt
    Floriane Delcourt

Publiée le 2 décembre 2021
    Alice au pays des merveilles est un film fascinant. Pleine de surprises. En regardant le film sans s’en rendre compte nous voyageons avec Alice. Son histoire nous en apprend d’avantages et nous fait rêvées. “C’est impossible seulement si tu pense que sa l’est” sa fait réfléchir. Bref je vous le conseil vivement. Surtout que Johnny Depp joue très bien son rôle de chapelier fou. J’espère qu’il y’auras un troisième film.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 10 octobre 2021
    Alice au pays des merveilles est le tout premier live action à être sorti et ce n’est pas une réécriture du Disney mais bel et bien une suite sauf qu’Alice a tout oublié de sa précédente aventure.. L’idée est très audacieuse et elle fonctionne très bien. On découvre brièvement Alice Kinsley enfant, très proche de son père, et on la retrouve à l’âge de 19 ans où elle va vivre de folles aventures en compagnie du lapin blanc, de Tweedle Dee et Tweedle Dum, d’Absolem, du Chapelier fou, du chat de Cheshire, du brave chien Baya et de la Reine blanche. Tous ensembles, ils doivent se battre contre la Reine Rouge, Ilosovic Stayne et le Jabberwocky. L’amitié d’Alice avec le Chapelier fou est touchante. L’histoire est plus sombre et il y a plus d’action. Du grand Tim Burton. Au niveau du casting, j’ai découvert une Mia Wasikowska très convaincante. Sans oublier les excellents Johnny Depp et Anne Hathaway.
    inoxydable2001
    inoxydable2001

Publiée le 13 août 2021
    J'aime Lewis Caroll, j'aime Tim Burton. Et je trouve que l'interprétation que fait Tim Burton d'Alice (et de l'autre coté du miroir) est excellente. Il ne s'agit pas de la transcription du livre mais vraiment d'une interprétation talentueuse d'un auteur talentueux.
    Sweet Citrus
    Sweet Citrus

Publiée le 19 juillet 2021
    Ce film m'a beaucoup bercée dans mon enfance et le revoir m'a procurée les mêmes sentiments. Alice a grandit et les enjeux de l'histoire aussi cependant on retourne en enfance en le voyant, je m'en lasse pas. L'univers est néanmoins plus sombre -signe d'un passage à l'age adulte- et cruel mais on y reconnait les personnages fidèles à leurs rôles respectif.
    saikik
    saikik

Publiée le 18 juillet 2021
    Le film est vraiment beau visuellement et fait rêver, les costumes sont magnifiques. Johnny Depp va parfaitement bien dans le rôle du chapelier fou et Helena Bohnam Carter dans celui de la reine de cœur. Néanmoins je n'ai pas grandi avec l'univers de Alice donc je sais qu'il ne me marquera pas, c'est dommage. Mais je recommande quand même car il fait rêver même les plus grands
    Georgia B.
    Georgia B.

Publiée le 28 mai 2021
    Partir au pays des merveilles c'est se laisser aller par l'imaginaire, Tim Burton y arrive très bien! Je ne comprends pas pourquoi tant de critiques négatives, sans doute l'effet nocébo des "cultureux" de la pellicule: quand c'est Disney c'est nul, si c'est pas Disney on arrête de pavlover dans le mauvais sens.
    Vraiment, comment ne pas se laisser embarquer par ... tout dans ce film! Et n'en déplaise aux pichnouillars anti disneyques, le génie de Tim Burton est bien là! Faut juste se laisser aller...
    Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 14 mai 2021
    Alice au pays des merveilles, c'est une aventure délirante sur les bords, psychédélique, décousue; en somme, sans réel objectif. Mais ça, c'était avant que Disney ne passe par-là en se disant qu'il y avait encore de la thune à se faire sur la licence. De la thune dépensée, il y en a assurément eu: ramener Tim Burton, Johnny Depp, inventer une script ridicule et blinder les SFX, ça a un prix. Alice au pays des merveilles a pris cher.

L'univers de Tim Burton apposé à celui d'Alice au pays des Merveilles nous offre des rendus tout de même satisfaisants. Les personnages et lieux ont subi un bon glow up par rapport à la version de 1951, pour plus de maturité et de noirceur. Côté intrigue aussi, on ne se repose pas sur ses lauriers en nous vomissant à la face une aventure épique atrocement nulle. On a au moins quelque chose à se mettre sous la dent pour faire passer le temps, car ce n'est pas l'intrigue qui va nous captiver ici.

Quitte à nous servir du girl power ridicule et invraisemblable pendant 1h40, autant innover un peu côté scénar' quoi. Bref, Alice arrive au Wonderland et la prophétie lui indique qu'elle doit tuer le dragon (non, ce n'est pas un rêve, l'histoire reprend les même codes que les récit moyenâgeux …). On dirait que le principe de base du conte n'a pas été compris. Aucun répit n'est laissé à Alice pour se questionner sur l'étrange univers dans lequel elle a atterri, ou l'explorer, comme dans l'œuvre originelle. Cerise sur le gâteau, la cérémonie du non-anniversaire a été tronquée. Ca n'a surement que peu d'intérêt, mais il s'agit d'une scène qui m'avait marquée dans mon enfance.

Reste les personnages. Constat inégal, parce que cette adaptation semble tout faire pour insupporter son spectateur. Reste alors la reine de cœur et le chapelier qui sont plutôt bien introduits et ont un minimum de consistance. Parce que, les autres… à part être de la bouille de pixels générée informatiquement… j'ai plus d'une fois eu envie de baffer Alice. Je ne me ferai pas plus de mal et n'évoquerai pas la reine blanche.

Cette nouvelle version d'Alice aura, au final, suscité en ma pauvre personne, principalement de l'ennui et de l'exaspération. Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, j'attendais un travail plus feignant. Je voulais seulement assister aux mariage de l'univers de Tim Burton à celui de Lewis Caroll. Pas cette abomination qui dénature l'œuvre de base. Parce qu'apparemment le spectateur lambda a besoin de sa dose de panpan boum boum, ici de cape et d'épée donc, pour aimer un film. Et de musiques épiques, larmoyantes, de suspens, d'ambiance, pour tout et n'importe quoi, toutes les trois secondes. How to devenir fou.
    Th Grandjean
    Th Grandjean

Publiée le 15 décembre 2021
    Pire remake fais par Tim Burton
    elle s’appelle la reine de coeur pas la reine rouge dans le
    le livre et le film de disney
    Clémentine Paradis
    Clémentine Paradis

Publiée le 16 avril 2021
    Un film très bien que je recommande vivement de regarder.
    Johnny Depp incarne très bien le chapelier fou ce personnage un peu excentrique et étrange.
    A regarder en famille.
    Publiée le 28 février 2021
    Je vais tenter ici de donner un avis constructif de ce film même si cela va être très compliqué étant donnée mon amour pour celui-ci. Le jeu d'acteur est vraiment très bien surtout celui ee johnny depp et de l'actrice de la reine rouge (je ne me souviens pas de son nom). L'histoire, même si elle peut paraître banale, ne l'est pas du tout. En effet on vois ici une version bien différente du livre et de l'adaptation de disney. Moi qui n'aimais pas du tout alice au pays des merveilles ce film ma redonner goût a cette histoire et me fais encore toujours rêver. Les décors, les costume et le maquillage sont d'autant plus spectaculaire. Le personnages du chapelier fou est l'un des meilleurs personnages que j'ai vu de ma vie. Attachant, drôle, loyal et encore plein d'autre chose que je ne vais pas énumérer. Le personnage de la reine rouge quand a lui est parfaitement mis en place. Moi qui la détestais avant je l'adore maintenant. Elle est complétément folle et très atypique j'adore ! Et ne parlons pas de la musique splendide une de mes musique préféré de tout les temps ! Maintenant cherchons les points négatif. J'ai en effet trouver la fin trop rapide et pas assez d'étayer. Les événement s'enchaîner et tout c'est vite fini sans même comprendre que c'etais la fin. L'autre chose que j'aurai à reprocher à ce film C'est la reine blanche. Un personnage que j'ai trouvée détestable du début à la fin.
    Bref le film est pour moi une merveille et je ne me lasserai Jamais de le voir merci Tim burton pour ce chef d'œuvre !
    Farjak
    Farjak

Publiée le 27 février 2021
    Un film transportent une énergie entre un rêve et réalité avec une animation 3D ( pour un film de 2010 ) bien faites. L'environnement et les thèmes sont bien saisies et le film est quand même bien rattaché au compte de Lewis Caroll. La réadaptation Disney Pictures est réussi. Le casting est bon surtout le jeu d'acteur de Johnny Depp, excellent dans son rôle “ Chapelier Fou ”. La fin du film est très bien. Pour moi le film est excellent et est bien meilleur que d'autres réadaptation “ Le Roi Lion ”. Alice au pays des merveilles en 2021 est un chef d'œuvre.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 24 février 2021
    Une belle ré-interprétation de l'œuvre originel. la folie de cette univers est bien dose, est plutôt correctement représenté.
    Malheureusement, la niaiserie d'Alice et du chapelier, dégrade grandement ce film.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 11 février 2021
    De la part de Burton, on pouvait s'attendre à mieux de cette adaptation. Les effets spéciaux, très nombreux, sont plutôt ratés, les acteurs sont mauvais et l'histoire est assez banale, type fantasy à la Narnia. Dommage !
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 7 février 2021
    Tim Burton nous plonge dans cet univers mystérieux et sombre grâce à sa maîtrise du genre et à un casting parfait !