Alice au Pays des Merveilles
    3,3
    49910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice au Pays des Merveilles ?

Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 26 juillet 2013
    Qui mieux que Tim Burton aurait put adapter le célèbre roman d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll? Personne. Mais le résultat du film m’a déçus sur certains points. Âgée de 19 ans, Alice va retourner dans le monde imaginaire qu’elle a nommée Le Pays des Merveilles qu’elle a découvert quand elle n’était qu’une petite fille. De retour dans le monde magique elle va retrouver tous ses amis, le Lapin Blanc, la Chenille, le Chat du Cheshire et bien entendu le Chapelier Fou. Mais tout le monde la prend pour une « fausse » Alice alors que la vrai devrait être avec eux pour combattre la tyrannique reine rouge. Alice va s’embarquer dans une incroyable aventure et défier la reine rouge pour mettre fin à son règne. Au début le spectateur voit le titre « Alice au Pays des Merveilles » et se dit que cela doit être intéressant et là son œil s’arrête sur le nom du réalisateur Tim Burton et se dit que le film doit être plus qu’intéressant voire même très prometteur car un des plus grands cinéastes aux manettes du film Alice au Pays des Merveilles adapté du roman de Lewis Carroll est très intriguant car qu’est-ce que Tim Burton va faire? Qu’est-ce que le film va donner? Mystère. Ensuite le spectateur regarde le casting et voit Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway et Mia Wasikowska dans ce film, en voyant ça il file le voir au cinéma. Je ne l’est pas vu au cinéma mais j’ai été un peu déçus par ce film que j’attendais beaucoup lorsque je l’est vus en DVD. Le scénario est pas mal mais je le trouve incomplet ou pas assez développé, l’histoire paraît un peu basique mais reste tout de même palpitante. Les scènes d’action ne sont pas si spectaculaires qu’elles le devraient comme la bataille finale légèrement molle, heureusement qu’il y a le face à face entre Alice et le Jabberwocky mais qui n’est pas si spectaculaire qu’il le devrait aussi. Ce qui est bien dans ce Alice au Pays des Merveilles c’est qu’on retrouve l’univers de Tim Burton et que son univers correspond parfaitement à cette histoire, on retrouve les arbres morts penchés ou tordus, des moments sombres, des châteaux gigantesques, des forêts noire, des monstres, la musique est également très fidele au film et ressemble à d’autres musiques de films du réalisateur. Tim Burton ne pouvait également pas passer à côté des personnages cultes du roman de Carroll et du dessin-animé de Disney, on retrouve la Chenille, le Lapin, les Roses qui parlent, le Chat du Cheshire, le Chapelier Fou et ses compagnons le Lapin et la Souris, il y a évidemment la Reine Rouge pour le scénario et on retrouve des moments du dessin-animé comme la descente d’Alice dans le gouffre avec le lit, les réveils, les horloges, la scène où elle grandit, rapetisse pour passer la petite porte, la partie de croquet avec les hérissons, la scène sous forme de flash back où elle peint des roses blanche en rouge... Maintenant parlons des acteurs Mia Wasikowska est excellente dans le rôle d’Alice et est révélée grâce à ce film, ensuite il y a la star de Tim Burton, Johnny Depp qui m’a un peu déçu dans le film car je trouve le personnage moins intéressant que ses autres personnages qu’il a joué au cinéma mais il joue bien et c’est le principal, il y a Helena Bonham Carter qui interprète le Reine Rouge avec une ENORME tête qui est bien mais un peu décevante dans le rôle mais avec sa réplique « Qu’on lui coupe la tête! » elle livre un personnage déjanté. Et enfin nous avons Anne Hathaway en Reine Blanche, elle est très belle, elle joue bien mais le personnage est sous employé. Mais ce qui est bien avec Alice au Pays des Merveilles version Tim Burton c’est qu’on en prend plein les yeux avec les sublimes décors et effets spéciaux d’une grande beauté. Pour conclure Alice au Pays des Merveilles est pour moi un peu décevant car il manque de rythme, les jeux des acteurs ne sont pas excellents, le scénario n’est pas aussi complexe que je l’espérais et le film manque de féerie mais la féerie burtoniènne est présente. Le film reste bon malgré ses défauts.
    Publiée le 21 janvier 2013
    Je m'étais juré de ne pas regarder ce film. Cependant, comme pour les enfants quand ils disent "j'aime pas les épinards", il faut "goûter" avant de faire la grimace. C'est ce que j'ai fait, et je suis relativement surpris du résultat, sans pour autant en être ravi. N'ayant pas compris au départ que ce film est en fait la suite du dessin animé, j'ai d'abord trouvé l'adaptation étrange. En fin de comptes, n'y a-t-il pas plus étrange et magique à la fois que le Pays des Merveilles?

Quelques bémols toutefois sur le design de certaines contrées, l'emploi de certains personnages (surtout la reine de cœur, interprétée par la femme de Burton) et sur la seconde moitié du scénario qui m'a fait penser à un mélange avec la Belle au Bois Dormant... On appréciera tout de même les nombreux clins d'œil au dessin animé.
    Publiée le 19 janvier 2013
    Le pays des Merveilles selon Burton fait vraiment plaisir à voir, il est juste sublime et plein de détails, peut-être trop pour pouvoir en profiter en seulement 2heures, mais mon attente à ce niveau est comblé!
    Quant aux personnages (à part Alice, que je trouve ici particulièrement non seulement trop âgée pour le personnage, mais aussi bien fade par rapport à l'archétype de la jeune fille blonde et innocente que le réalisateur avait l'habitude de nous présenter dans ses films) ils ont l'air tout à fait sympathiques, mais seulement esquissés, car en effet on se concentre trop sur "la trame principale" de l'histoire.
    Cette dernière fait grand défaut, en effet pendant tout le long du film, on nous radote la destinée d'Alice, va-t-elle pouvoir tuer le grand méchant dragon? ooh terrible suspense....alors qu'il y avait énormément de potentiel ailleurs, c'est bien dommage..
    En résumé, Alice au Pays des Merveilles aurait pu être un chef d'oeuvre, s'il avait une narration plus contemplative et initiatique
    Publiée le 17 janvier 2013
    C'est THE film ! Super, marrant, suspense, une VRAI histoire, tout y est ! Respect Tim ! Superbe reprise, qui mérite d'être vue ! Un de mes films préférés . Petite attention a Anne et Helena qui ont fait un superbe travail en tant que Reine Blanche et Rouge !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 janvier 2013
    Un film où on ne regarde pas sa montre est toujours un bon film, c'est le cas d'Alice aux pays des merveilles, du génial Tim Burton. Que dire ? Des effets spéciaux, des animations et une 3D superbement maîtrisés. Des acteurs magnifiquement dirigés : (il faudra se résoudre à admettre un jour que Johny Depp. est non seulement le meilleur acteur de sa génération mais sans doute l'un des meilleurs acteurs de tous les temps). Mia Wasikowska surprend parce que quand on la voit au début, on se dit "Ah bon, c'est elle Alice, il n'a trouvé personne d'autre…" mais elle s'en tire à merveille. Anne Hathaway est superbe en reine blanche, et Helena Bonham Carter odieuse comme il se doit en reine rouge. L'histoire est sympathique mais forcément prévisible et de ce fait un peu plate, malgré une fertile inventivité dans les détails et quelques plans géniaux. On sort de la salle heureux, mais on se dit qu'il manque un tout petit quelque chose… peut-être un doigt d'érotisme… (juste un doigt...) mais que voulez-vous c'est produit par Walt Disney…
    Publiée le 4 janvier 2013
    Une adaptation bien faite. Des décors et des costumes extraordinaires. L'interprétation des acteurs et excellente. Le scénario tient bien la route. Mais hélas, la fin du film est pour moi décevante ; la bataille que j'apprécie guère.
    Publiée le 11 juillet 2013
    J'aurais cru que ce Burton me ferait apprécier Alice au Pays des Merveilles, qui n'a jamais été ma tasse de thé, mais finalement c'est plutôt raté. La réalisation est maîtrisée, le casting est très bien : mais quel fouillis ... Toutes ces couleurs et ces images nous donneraient presque mal à la tête. Pourtant j'aime énormément Tim Burton, et j'arrive facilement à rentrer dans ses films et me prendre au jeu : mais ici ce n'est pas le cas. Je trouve que ce film fait vraiment enfantin et n'a pas grand intérêt. On s'ennuierait presque ! On ne retrouve pas les dialogues surprenants et la poésie chers à ce grand réalisateur. Bref, vous feriez mieux de retourner voir Les noces funèbres ou Sleepy Hollow.
    Publiée le 2 janvier 2013
    Burton et Alice au Pays des Merveilles, l'équation aurait put être splendide mais le résultat est bien bas.

Un des plus mauvais Burton, du déjà vue.
    Décor somptueux mais histoire plate, sans magie.
    Publiée le 1 janvier 2013
    Superbe adaptation cinématographique, Tim Burton nous livre ici une magistrale réalisation. Les décors, les costumes, et les personnages sont d'une rare beauté. A voir absolument.
    nuria92
    nuria92

Publiée le 21 décembre 2012
    Je suis rentrée dans l'univers d'Alice avec plaisir, ai vécu les aventures avec les persos, très bien, d'où toutes ces étoiles. Mais quelle fin MINABLE! c'est quoi cette espèce de mode qui consiste à partir dans un délire avec danses pop ou je ne sais quoi?? on a envie de rester dans l'univers magique du pays des merveilles et on nous sonne les cloches avec un truc sans nom - je ne comprends tout simplement pas. dommage.
    Alli L.
    Alli L.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 décembre 2012
    rien a dire mes enfants et moi-meme avons adoré ce film
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 29 décembre 2012
    Une très bonne adaptation des deux romans de Lewis, de très bons acteurs et des décors exceptionnelles, bien spécifiques à l'ambiance de Tim Burton ! A voir absolument pour les fans de Burton ;)
    Publiée le 16 décembre 2012
    ce film est excellent, même pour les enfants.a voir ou a revoir avec plaisir.
    Publiée le 16 décembre 2012
    Un nouveau film de Tim Burton, dont l'univers nous est désormais si familier, toujours épaulé de son duo fétiche Depp - Bonham Carter, ça en deviendrait presque prévisible. Ce que l'on pardonne assez aisément dès les premières minutes du film. Mis à part cela, le film se développe bien, sans réelle surprise ni anicroche, et on éteint la télé en pensant que c'est plutôt un bon film, qu'on est content de l'avoir vu, qu'on irait même jusqu'à le recommander à certaines personnes, mais qu'on ne le reverra certainement pas avant 3 ou 4 ans.
    Publiée le 16 décembre 2012
    Super film comme toujours Tim burton nous en envois dans un univers encore bien à lui, et c'est exactement comme ça qu'on l'aime film à voir impérativement!!! ^^