Alice au Pays des Merveilles
    3,3
    49826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice au Pays des Merveilles ?

Florent B.
    Florent B.

Publiée le 29 février 2016
    Un très bon divertissement familial, qui respecte fidèlement l'univers d'Alice au pays des merveilles. Tim Burton apporte brillamment, comme à son habitude, sa touche personnelle, en y intégrant son style, sur la mise scène et aux décors très réussis. Visuellement c'est beau, et les images pittoresques ainsi que les personnages tous aussi loufoques les uns que les autres, permettent d'apprécier davantage ce conte ou le charme opère. C'est jolie, drôle, coloré et spectaculaire. A voir.
    Publiée le 3 février 2016
    (Peut être que cette critique n'est pas vraiment objective puisque j'aime beaucoup l'univers d'Alice)
    Malgré quelques différence avec l'histoire que les studios Disney avait offert avec le film d'animation en 1951, ce film reste très plaisant à suivre.
    spoiler: Le début est plutôt surprenant: Alice qui doit se marier et le Lapin Blanc, le Loir, le Lièvre de Mars et Tweedle-Dee et Tweedle-Dum ne sont pas sûr que la Alice devant eux soit celle qu'ils connaissent. Il y a un petit clin d'oeil tout de même, quand le Lapin Blanc regarde sa montre a gousset, ce qui m'a fait sourire. tout au long du film, Alice soutiens qu'elle est dans un rêve et qu'elle n'est pas la Alice qu'ils cherchent. Et à la fin du film, grâce à l'aide de Absolem la chenille, va se rendre compte qu'elle est vraiment faite pour tuer le Jabberwocky. J'ai trouvé cela un eu facile et vite trouvé... Je m'attendait un mieux pour un final.

En ce qui concerne le Chapelier.. Ce personnage est tellement fort comparé à celui que j'ai toujours connu. Johnny Depp joue parfaitement son rôle, on sent vraiment la folie le prendre comme il est devenir mélancolique. C'est très impressionnant et j'applaudis ce jeu d'acteur.

A voir dès que possible!
    Publiée le 27 janvier 2016
    Ahhh bah la c'est un peu déçu que j'écrit se commentaire a la suite de sa visualisation.
    Malgré des acteurs très bon, des décors géniaux, l'histoire prend des chemins que je ne m'attendais pas venais de Tim Burton, je veut dire des chemins un peu trop simplet a l'écran.
    Tim Burton signe pourtant une oeuvre complètement déjante mais qui le reflète plutôt bien.
    Mon avis sur ce film est qu'il est moyen bon, mais sans le plus qu'on les films de Tim Burton normalement.
    A voir quand même!
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 janvier 2016
    Film de Tim Burton, 2010
    Merveilleux film de Tim Burton qui reprend le fameux conte de Lewis Caroll.
    C'est une très belle réussite artistique et cinématographique pour peu qu'on accepte le monde merveilleux d'Alice. C'est très bien réalisé, les trucages sont tous excellents, le langage cinématographique est utilisé à "merveilles" : mouvements de caméra, cadrages, photographies, décors, couleurs, costumes, et surtout l'imagination débordante d'inventivité du réalisateur nous donnent ici un chef d'oeuvre du genre. Bien sûr c'est au niveau des moyens donnés par le producteur : Disney.
    Ce n'est pas un film mièvre, pas trop fait pour les petits enfants, les monstres sont bien hideux et méchants. Les acteurs sont excellents (Depp), l'animation est à son plus haut de perfection technique. Il y a beaucoup d'humour, aucun temps mort, aucun ennui.
    Dans le genre, c'est un film parfait.
    alice l.
    alice l.

Publiée le 23 janvier 2016
    Alice aux pays des merveilles n'est pas mauvais dans le genre mais je m'attendais à mieux de la part de Tim Burton dont l'univers arrivera toujours à me séduire . Ici on sent bien qu'il n'y a pas mit tout son potentiel et à été sûrement par Disney . Bon vous allez me dire c'est Disney c'est normal il n'allait pas non plus faire un film ''très sombre'' , ça n'aurait pas eu le même succès au box office qu'on se l'avoue mais au moins ça aurait pu donner quelque chose de vraiment bien . Parlons maintenant des acteurs donc le casting peut nous attirer au premier coup d'oeil . Tout d'abord de la petite Mia Wasikowska (oui j'ai copier coller son nom de famille impossible à écrire !) sa prestation n'a pas arrivé à me séduire . En effet je l'ai trouvé trop plate et inexpressive durant tout le film , ce qui fait qu'on arrive pas à s'attacher ou à aimer son personnage . Pour Jonny Depp ont à l'habitude , les rôles farfelu ça lui va à merveille . Helena Bonham Carter excellente et colle bien à l’univers de base de Lewis Carol . Un univers fait de personnages plus farfelu les uns que les autres .Et enfin concernant Anna Hathaway beaucoup n'ont pas aimer sa prestation ou l'ont trouvé inutile pour ma part c'est le contraire . Sa parodie de la princesse avec ses mimiques , ça façon de se déplacer apporte une touche de folie au film qui en manque cruellement . Ce que je trouve dommage c 'est qu'on laisse un peu de côté les jumeaux , la chenille Absolem , le lièvre de mars ,.... Ils ne sont pas assez délirant , aussi fous que je m'y attendais comme le décrit Lewis Carol . Le visuel avec les images de synthèses sont à couper le souffle et ça vaut le détour . Point de vue des scènes certaines sont assez bien réussi comme la spoiler: bataille finale
    . Malgré quelques défauts que j'ai pu cité ça reste un bon divertissement dans l'ensemble même si c'est loin d'être le meilleur film de Tim Burton comme on peut s'en douter .
    Publiée le 23 janvier 2016
    Une folie permanente et une colorisation qui vous fait perdre la tête. Ce qui représente exactement les Pays des Merveilles, un endroit merveilleusement cauchemardesque. C'est ce que j'ai pu ressentir en me sentant perdu dans un décor incontrôlable au possible. Ce qui en fait un bon film bien qu'Alice manque de caractère et de personnalité par rapport au Chapelier Fou ou la reine mais ça se regarde très bien et je le conseil d'ailleurs je viens d'avoir envie de le revoir à mon tour, peut-être un piège abscons mais je m'y jette comme dans un mode inconnu.
    Publiée le 25 janvier 2018
    Ce film est un film fantastique mais vraiment très ennuyant. Le film est chiant et vide, le film a beaucoup d'incohérences, le parchemin qui prévoit l'avenir et qui voit dans le passé est une excuse de scénariste qui n'avait pas d'idées à ce moment là. La bande originale est très bien faite. Les effets spéciaux et décors sont très bien faits pour nous plonger dans le monde merveilleux du pays des Merveilles, mais ça sent trop le numérique et c'est gênant car ça peut casser l'immersion! Et la danse du Chapelier, franchement! En plus il y a zéro inventivité dans ce film, c'est navrant! Un film à voir et à revoir mais si vous ne voulez pas vous ennuyer ne regardez pas ce film.
    Publiée le 14 janvier 2016
    Les décors sont magnifiques, les couleurs magiques, l'univers est impeccablement immersif et pour cause : sa magie folle portée par la démence de Tim Burton.
    Qui d'autre que Johny Depp pour jouer le chapelier fou ?! c'est une évidence.
    Presque tout est bon dans ce film au rythme inégale; les travaux de montage et de réalisation sont prodigieux. J'ai beaucoup ris !
    L'histoire était toute tracée, pourtant l'interprétation de Burton donne un second souffle à ce compte pourtant pas si incroyable.
    Beaucoup d'émotion dans ce film divertissant.
    Alice est un peu fade à mon goût.. Mais bon..

Film à voir !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 novembre 2015
    J’ai vu ce film en 2D à la télévision 5 ans et demi après sa sortie, à la demande insistante de mes enfants. L’univers de Tim Burton (décors et costumes) est beau, coloré et original. Néanmoins, le film ne captive pas le spectateur qui reste justement davantage spectateur qu’acteur de l’histoire : c’est assez long pour une histoire des plus basiques.
    En tout cas, même si j’ai vu le premier volet avec un peu de retard, je suis déjà prêt pour le deuxième volet « Alice de l’autre côté du miroir » qui sortira sur nos écrans le 1er juin 2016.
    Publiée le 23 novembre 2015
    Juste magnifique. Le jeu de rôle de chaques acteurs est très bien réalisé. J'aime particulièrement la dame blanche est ca façon de se déplacer... ca gestuel... tellement caractériser ! pis le fameux ''qu'on lui coupe la tête !'' culte ahah... perfect
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 1 juin 2016
    Au moment ou la suite sort (enfin !) dans nos salles obscures aujourd'hui quoi de mieux pour se préparer que de nous remettre dans le bain avec ce premier opus des aventures d'Alice. Alors autant je ne suis pas un grand fan du classique Disney de 1951 (que je trouve bien mais sans plus, en fait c'est même l'un des Walt Disney que j'ai le moins regardé pendant mon enfance) mais je trouve ce remake vraiment très bien.
    Cette réussite on la doit à Tim Burton qui a réussi assez brillamment à reprendre tout l'aspect magique made in Disney du pays des merveilles tout y ajoutant son empreinte, LA pâte Burtonienne par excellence venant ajouté à cet univers coloré et visuellement enchanteur quelques touches gotiques à la Big Fish ou l'étrange Noël de Mr Jack. On est captivés, envoûté, ensorcelé par ces paysages fantastiques à base de fleurs multicolores qui parlent, de champignons géants, de forêts lugubres et de châteaux qui comportent une dimension un peu onirique. On hésite des fois entre le rêve et la réalité (un dilemme assez caractéristique des films de Burton), hésitation appuyé par l'héroïne, on découvre ici une Alice de 19, pas la petite fille du classique Disney mais une jeune femme plus terre à terre, moins naïve.On retrouve également tous les personnages clés comme le Chapelier fou (interprété avec brio par Johnny Depp), la colérique Reine Rouge à la grosse tête dont Helena Boham Carter s'approprie très bien le caractère hystérique, et tous les "secondaires" comme les Tweedle, le lapin, la souris mousquetaire, la chenille Absolem, le chat souriant...assez rigolos par leur mimiques, peut être un poil trop en retrait mais leur compagnie reste agréable. Globalement le film suit a peu près le même schéma que le Disney, on retrouve certaines scènes assez proches de l'original tout en ayant aussi quelques nouveautés comme l'histoire de la prophétie et un peu plus d'action. On pourrait éventuellement critiquer la non prise de prise de risque car le film ne sort pas des sentiers battus pour rester linéaire dans son histoire ( on notera quelques ressemblances avec Le monde de Narnia et Harry Potter) mais le divertissement est là, honnête et pour toute la famille. 4/5
    Maintenant go pour la suite !
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 13 janvier 2016
    Vraiment une insulte à l'oeuvre originelle et je parle pas du fait que se soit une réinterprétation du livre, mais de l'histoire en elle même. Le début commencer bien, mais après c'est un déluge de niaiserie et les images sont assez affreuses. Les personnages sont creux, et la reine jouée par Helena Bonham Carter à une grosse tête, ça la rend hideuse, quel mauvais choix artistique, pourtant elle arrive par son immense talent à être bonne. Deep est sous exploité, enfin c'est peut être pas plus mal, vu que son rôle est ridicule. Alice l'est aussi, la foret, et tout ce qui compose ce film le sont. La magie n'a jamais fait son moindre effet sur moi, j'ai plutôt maudit Burton de nous avoir fait ça.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 23 juillet 2017
    On change en quelque sorte d'univers, mais le film accentue un peu trop sur la simplicité. On est des fois emporté par l'ambiance, mais le manque d'idées et d'approfondissements m'empêche d'être touché. Comme le Chester je ne suis pas friand de ce genre de nourriture.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 19 octobre 2015
    Si Tim Burton s'approprie le Pays des Merveilles, on s'attend à voir quelque chose de totalement renversant d'ingéniosité et de magie avec, - pourquoi pas, on parle de Burton après tout, - une Alice complètement déjantée pour donner vie à tout ce petit monde tout aussi féérique que diabolique. Aïe aïe aïe, c'est tout l'inverse qu'on voit là : empilement de mièvreries et de blagues potaches et répétitives, Tim Burton se ternit, tout comme Johnny Depp, d'ailleurs. L'un comme l'autre restent enfermés dans les mêmes schèmes productions après productions et ne livrant que les mêmes facettes de leurs compétences, les plus grand public semble-t-il, sans jamais les renouveler.
    Publiée le 27 décembre 2017
    Un film assez réussit réalisé par l'excellent Tim Burton, il nous fait découvrir comme une sorte de suite au dessin animés réaliser en 1951 avec un très beau visuelle. En effet, Tim Burton nous livre un film d'une beauté rare avec de très bons acteurs tel que : Mia Wasabowski qui est très convaincante dans le rôle de Alice, Héléna Bonham Carter qui est superbe dans le rôle de la reine rouge et, une fois de plus, Johnny Depp qui signe son 7em film avec Tim Burton dans le rôle déjanté du chapelier fou.
    Il s'agit la d'un film qui attire le public avec ses effets spéciaux mais il manque d'histoire. C'est pour cela un film très divertissant pour les enfants. En effet, on reconnait la signature de Disney avec des animaux pouvant parler tel que le lapin blanc, le lièvre, la chenille bleu et le très réussit pour ma part : le chat souriant.
    Des personnages très réussit que Tim Burton qui a pu créer un univers très sombre qui rend le film un peu plus adulte. Le film peut être vu aussi bien pour enfants que pour adultes.
    Un film émouvant avec de l'aventure, de l'action ou encore de l'humour avec des personnages attachant et une superbe bonne sonore. La relation amical entre Alice et le Chapelier est touchante.
    Un film bon ou l'on y passe un très bon moment, a voir, les enfants vont adoré !!