Batman contre le fantôme masqué
4,3
Votre avis sur Batman contre le fantôme masqué ?

StanLeczinski

Publiée le 26/03/2014

Décidément, DC Comics est à la traîne en matière de cinéma : un seul film en 2013 et un film Batman vs Superman en 2016, et il faudra attendre 2018 pour avoir enfin un film Justice League qui servira de base à la création d'un univers cinématographique DC. Mais pour égayer notre attente, parlons d'un film Batman moins connu : le film d'animation Batman contre le fantôme masqué. Ce film fait partie intégrante de la fameuse série Batman the animated series, série animée culte des années 1990. Cette série ne devait être qu'un projet hyper-commercial, une sorte de continuation du film Batman de Tim Burton de 1989 (un peu comme Avengers : Earth's mightiest heroes). Mais, grâce à ses personnages attachants, son esthétique entre le film noir et l'art déco, son character design simple et efficace, et son atmosphère sombre frisant le gothique, et des acteurs qui se prennent au sérieux, elle a réussi à s'imposer comme une série unique en son genre. Elle reste pour moi la meilleure adaptation de Batman à ce jour et une de mes séries préférées. Et Batman contre le fantôme masqué garde toutes les qualités de la série, mais transposée au cinéma. Car oui, il s'agit bien d'un film Batman : il a fait une sortie discrète au cinéma aux USA. Mais ce fut un échec, si bien que depuis, les films de l'univers animé DC sont sortis directement en VHS puis en DVD. Mais en tout cas, il s'agit bien d'un film Batman, ce qui me donne un excellent prétexte pour en parler ! L'histoire est simple : Des membres éminents de la mafia Gothamite (Sisi, c'est comme ça qu'on appelle les habitants de Gotham!) se font éliminer par un étrange personnage appelé le « fantôme » (phantasm) (Stacy Keach/Olivier Proust). Les soupçons de la police, et du conseiller Arthur Reeves (Hart Bochner/Pierre-François Pistorio), se portent sur Batman (Kevin Conroy/Richard Darbois), qui mène donc l'enquête sur ce fameux fantôme. Mais il apprend que son ancien amour, Andrea Beaumont (Dana Delany/Régine Teyssot), revient à Gotham après dix ans d'absence, et sort avec Arthur Reeves. Cela fait remonter en lui des souvenirs du temps où, alors que l'idée de devenir Batman lui trottait déjà dans la tête, il avait la possibilité d'être heureux avec Andrea. Il l'avait même demandé en mariage, mais Andrea lui avait renvoyé la bague, car son père(Stacy Keach/Claude Giraud) devait beaucoup d'argent à la bande de Salvatore Valestra, et il a dû s'enfuir en Europe avec Andrea. C'est à la suite de cette déconfiture que Bruce Wayne avait décidé de devenir Batman. Dans le présent, la situation se complique, car le vieux Valestra s'est rendu compte que le fantôme en veut à son ancien gang. Persuadé d'avoir affaire à Batman, il fait donc appel au Joker (les flamboyants Mark Hamill et Pierre Hatet) pour s'en débarrasser. Ça va, vous suivez ? Ce film est plutôt dense, comme on peut le voir : on s'intéresse à la fois à l'origine de Batman et à une intrigue policière intéressante. On voit à quel point Bruce Wayne avait la possibilité d'être heureux, t donc la force du dilemme entre son amour pour Andrea et la fidélité à son serment. Et même s'il a fait son choix, il garde en lui une part d'espoir : il sait qu'il a toujours la possibilité d'être heureux. C'est pour moi ce qui fait la force de ce personnage dans la série animée et dans ce film : malgré la perte de ses illusions, il n'est pas aigri, il reste positif. C'est le genre de personne qui s'attend au pire, mais continue d'espérer le meilleur. Le thème des illusions perdues est très bien traité dans ce film. En effet, Bruce et Andrea visitent l'exposition internationale de Gotham, et notamment un pavillon appelé « House of the future », montrant une idée utopique de la Gotham de demain. Dix ans plus tard, ce pavillon est désaffecté, et le Joker y a élu domicile. Bien entendu, ce pavillon représente les illusions de la jeunesse, que les années et l'expérience effacent peu à peu. Je trouve très parlant que le Joker habite dans cette exposition et se serve des éléments de celle-ci comme armes, comme s'il se nourrissait des illusions perdues de Batman. Les comédiens de doublage sont à couper le souffle : bien sûr, les voix classiques de la série, Kevin Conroy, Mark Hamill, Efrem Zimbalist Jr (Alfred), Bob Hastings (le commissaire Gordon) sont égales à elles-mêmes. Mais les nouveaux venus se débrouillent eux aussi très bien. Mention spécials à Dana Delany, qui fit une telle impression qu'Andrea Romano la choisira plus tard pour doubler Lois Lane dans Superman l'ange de Métropolis. La VF n'a rien à envier à la VO : si le jeu d'acteur laisse parfois à désirer, les comédiens français restent très justes et remplacent parfaitement leurs homologues américains. Mention spéciale à Pierre Hatet en Joker, qui s'en sort avec brio dans la tâche difficile de remplacer Mark Hamill. Batman Mask of the Phantasm est donc un excellent film, que je recommande à n'importe-qui, fan de Batman ou non. Pour moi, non seulement il égale en qualité la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan, mais il met encore plus en valeur le personnage et l'univers de Batman. Un vrai petit chef d'oeuvre.

Mustaine

Publiée le 15/03/2014

Doté d’un budget de 6 millions de $, le film devait être un Direct to TV comme les autres. Mais Warner choisit finalement de le sortir en salles un jour de Noël, précipitant d’ailleurs les réalisateurs qui se sont retrouvés avec un timing très serré. Le film ne sera pas remboursé par son exploitation cinéma (à cause d’une mauvaise promotion et d’un mauvais timing) mais aura un énorme succès en vidéo. Pour le voir à l’heure actuelle, vous n’avez le choix qu’entre un DVD zoné américain (mais avec la version française) et iTunes, qui propose la dite VF en téléchargement définitif. Très librement inspiré du Reaper de Batman Year TWO, le Fantôme Masqué se présente dès la séquence d’ouverture comme le pendant ultra-violent de Batman. Le film s’ouvre sur une bande de mafieux en train de magouiller et l’intervention d’un Batman qui se fera prendre de vitesse par celui qui va se révéler être un ennemi pour une bonne raison : s’il se débarrasse effectivement de membres de la pègre, il le fait en tuant, ce qui est contraire aux valeurs du Chevalier Noir. En parallèle de l’arrivée à Gotham de ce nouveau méchant armé d’une lame et d’un gant capable de produire de la fumée pour l’aider à disparaitre, Bruce Wayne va retrouver une ex, la délicieuse Andrea Beaumont et se replonger dans son passé. Pour le spectateur, ce sera l’occasion de découvrir les origines de la chauve-souris telles qu’elles ont été imaginées par Timm et Randomski. Les scènes d’actions sont nombreuses et haletantes, que ça soit celle du premier meurtre du Fantôme Masqué, la toute première intervention de Batman bien avant son costume (et inspirée de Year One, excusez du peu) ou du final face au Joker où deux monstres géants s’affrontent dans une ville miniature. N’oublions pas de mentionner la très bonne VF. En 1h15, Bruce Timm et Eric Randomski livrent un chef d’oeuvre, tout simplement. L’histoire est tout bonnement passionnante et la meilleur « origin story » du Chevalier Noir à l’écran à ce jour.

Death Grinder

Publiée le 06/01/2014

Lorsque j'ai redécouvert la série animé Batman des années 90 que je regardais quand j'avais 3 piges, je suis redevenu fan de ce héros. Contrairement à bien d'autres séries qui, ayant grandi maintenant, me paraissent au mieux gentiment débiles, celle de Batman me parait toujours aussi énorme, voir encore mieux qu'avant. Cependant, j'étais loin d'imaginer que des longs métrages de cette série avaient été faites. C'est donc avec un peu de méfiance que je me lance dans Mask Of The Phantasm (oui parce que les adaptations, les spin-off et autres, c'est souvent de la merde !) Et... OUAH putain la baffe !!! Déjà, le générique défonce tout ! Il nous met bien comme il faut dans l'ambiance en présentant un Gotham imposant, sombre, avec un ciel très rouge. Ces images sont accompagnées d'une variante du thème de Batman qui est juste énorme ! Toujours avec autant de cuivres et quelques percus', il s'accompagne cette fois de choeurs somptueux et d'un tempo ralenti, rendant le tout sombre, mais grandiose ! Un bon point donc pour ce générique majestueux. Mais un générique ne fait évidemment pas le film. Qu'en est-il de l'histoire ? Pour l'intrigue, un mystérieux homme encapuchonné tue les grands gangsters de Gotham un a un. Batman, accusé de tout ces meurtres, décide de mener son enquête sur cette affaire de meurtre. Ses recherches le mèneront bien malgré lui à son passé, notamment dû aux retrouvailles de son ancienne fiancé. Cette animée nous présente donc en quelque sorte un film policier étonnamment très bien ficelé. En effet, le film alterne entre flash-back (où on voit un tout jeune Batman) et moments présents sans jamais perdre le fil. L'histoire est cohérente, l'enquête est intéressante et nous donne de sacrés rebondissements, les dialogues sont excellents (très adulte) et les scènes d'actions sont très bonnes. Les personnages sont très bien travaillés aussi. C'est même un gros point fort du film, qui nous plonge intégralement dans la psychologie torturée et pleine de doute de Bruce Wayne en nous offrant des scènes superbes et touchantes ( comme quand il s'isole lors de ses soirées, ou quand il parle sur la tombe de ses parents et bien d'autre...). On a bien sur droit aussi à plein d'autres personnages comme un politicard pourris, un gangster malade qui pète de trouille à l'idée de se faire buté, un Bullock plus déterminé que jamais à attraper Batman, une jeune femme blessée et bien sur le fameux Joker, plus taré que jamais ! Tous les personnages sont bons et tout les doubleurs les doublent superbement bien. Petit bémol cependant : la quasi absence du commissaire Gordon. J'aurais aimé qu'il ai une place plus importante dans ce film mais bon, rien de bien dramatique non plus. Passons maintenant au dessin animé en lui même. Si vous connaissez au moins quelques épisodes de la série animée, pas de surprise ici ; les dessins et l'animation sont les mêmes. Ils peuvent paraitre peut être un peu vieillot pour certain mais reste cependant très correct et nous plonge dans cette ambiance si sombre et imposante (peut être même un poil plus sombre que dans la série) comme nous le présentait de toute manière le générique. Les scènes sont accompagnées aussi de très bonnes musiques, épique au possible lors de scène d'action où Batman aura bien du fil à retordre face aux flics, au fantôme masqué et au Joker. Au final, Mask Of The Phantasm est, selon moi, le meilleur Batman. Même les films de Nolan ou de Burton ne sont pas aussi bon. Non ! Ce dessin animé est vraiment très très bien mené sur tout les points. Que ce soit les scènes d'actions, les personnages, l'enquête, les rebondissements, les dialogues, les doublages, les dessins, l'animation, les musiques, l'ambiance, rien n'est à jeter ! Chers adultes, ne soyez pas rebutés sous prétexte qu'il s'agit d'un dessin animé. Ce long métrage est bien plus adulte qu'il n'y parait (tout comme la série d'ailleurs) et n'insultera en aucun cas votre intelligence, ni celle de vos enfants. Cependant, quelques petites scènes peuvent effrayé vos chers têtes blondes Spoiler: (notamment le cadavre de Salvatore, tué de manière choquante par le Joker. Parce que OUI, on voit un cadavre dans ce dessin animé !). Je vous conseille donc très fortement ce dessin animé. Il est sombre, il est épique, il est impressionnant et il s'agit pour moi du meilleur dessin animé que j'ai vu jusque là. 9/10

Alexandre T.

Publiée le 18/11/2013

Tiré de la série animé culte, Mask of the Phantasm est un Christopher Nolan avant l'heure qui malgré l'excellente trilogie, aucune autres productions n'a su autant capturer l'essence même du Chevalier Noir, mis en scène avec brio par Eric Radomski et Bruce Timm sur la superbe musique de Shirley Walker, l'animation n'a pas vieillie avec en plus une distribution d'entière qualité, Kevin Conroy et Mark Hamill en tête.

carolinman

2,5Moyen
Publiée le 16/11/2013

Bon film fidèle (voire trop) à la série de la même époque... Le film se laisse regarder bien que l'animation a légèrement vieillit. A conseiller à tous les "amis" de batman et aux fans de la série animé.

chewi02

Publiée le 29/10/2013

Bon dessin animé un peu sombre, les fans de batman apprécieront, très divertissant meme pour les plus grands.

Superherautre

Publiée le 04/09/2013

Dans se très bon animé, Batman contre le fantôme masqué, Batman combat cette fois-ci un nouvel ennemi le justicier fantôme masqué, qui tue les criminel. Dans cette animation, on garde l'esprit assez sombre de Batman, et le Joker et vraiment flipant.

NiERONiMO

Publiée le 20/08/2013

A l’instar des réalisations de Tim Burton, Batman contre le Fantôme Masqué est un film d’animation profondément gravé dans mon enfance, peut-être plus encore que les films lives. Et même encore aujourd’hui, en adoptant un jugement plus objectif, ce qui dénote de cet état de fait c’est cette foule incroyable de détails revenant avec aisance en mémoire, d’autant qu’il faut bien le dire… quel pied ! En ce sens, revoir cette production animé de Eric Radomski et Bruce W. Timm est un pur plaisir, celle-ci remplissant parfaitement son statut de divertissement, tout en s’inscrivant avec un réel brio dans le paysage audio-visuelle de Batman ; il ne serait d’ailleurs pas malvenu de qualifier ce Mask Of The Phantasm de nec plus ultra dans le domaine des adaptations animés du Chevalier Noir (ou l’un des meilleurs tout du moins, d’ici que je me remette à jour), tant celui-ci est une réussite sur bien des plans. D’abord au niveau de la forme, l’animation étant de qualité, dynamique et encore de nos jours largement appréciable, ce qui est des plus louable pour un dessin animé vieux de 20 ans ; ensuite, la BO est un régal, véritable morceau d’epicness renversant, il va donc sans dire que cette excellence sonore s’accorde à merveille au visuel savoureux. Un contenant quasi-irréprochable en somme, mais quid du contenu ? Pour commencer il convient de souligner qu’on tient là une œuvre fidèle à l’esprit du comics, tout en se voulant plutôt complet au niveau scénaristique, à la trame principale s’ajoutant d’ingénieux flash-back entourant la jeunesse de Bruce Wayne (naissance de son alter-égo et Andréa Beaumont). L’intrigue quant à elle est convaincante, et il advient même qu’elle est assez bien ficelée ; ajoutez à cela une ambiance jouissive pour le moins sombre, et vous obtenez ainsi un dessin animé ne payant pas de mine, car au final nettement supérieur à d’autres adaptations lives (d’autant plus que le final est… somptueux). Néanmoins, celui-ci ne se départage pas d’un humour tout autant bienvenue, notamment (et surtout) au travers d’un Joker démentiel, aussi inquiétant que tordant ; certaines scènes mêlent ainsi avec virtuosité un aspect burlesque, décalé, à un pan plus noir, où la mort rôde. Concernant les autres personnages principaux, c’est un Bruce Wayne en proie au doute et donc non invincible qui tient le haut de l’affiche, mais sans pour autant occulter les apparitions jubilatoires du Fantôme Masqué et du Joker, formant ainsi un trio de figures charismatiques servant pour le mieux le film. Enfin, et dans une même veine, rendons hommage au doublage VF de qualité, mémorable même, avec entre autre une prestation magnifique de Pierre Hatet… En conclusion, Batman contre le Fantôme Masqué est un must-have d’animation, une réalisation à l’image de la série animée culte Batman The Animated Series, également réalisée par Eric Radomski et Bruce W. Timm. Un classique donc, et une VHS que je ne suis pas prêt d’abandonner !

Jerome S

Publiée le 06/07/2013

Alors que la série animée continue de multiplier les fans et de voir s'accroitre un nombre inconsidérable de jouets, le "Batman" de Bruce Timm et Eric Radomski va squatter les salles américaines pour un premier long-métrage. Conservant les mêmes graphismes, doublages et atmosphère du dessin animé, Batman contre le Fantôme Masqué est surtout l'accomplissement du travail de Timm et de son équipe qui, à travers un scénario inédit, va nous démontrer (une fois de plus) tout le talent du scénariste et nous prouver que le bonhomme a tout simplement compris ce qu'il y avait à savoir sur le Caped Crusader... En effet, outre une aventure particulièrement sombre contre un nouvel ennemi créé spécialement pour l'occasion (bien qu'inspiré du Faucheur), c'est face à une remise en question importante de notre héros masqué que nous sommes, Bruce Wayne retrouvant un amour de jeunesse qui s'était éclipsé peu avant qu'il ne devienne Batman. Le voici donc tiraillé entre la volonté de laisser tomber son statut de super-héros et vivre une existence normale ou continuer ses engagements et arrêter ce mystérieux Fantôme Masqué qui, chose inhabituelle, ne tue que des gangsters, faisant par la même occasion porter le chapeau à Batman. Le scénario est donc brillamment imaginé et très bien écrit autour d'une mise en scène toujours aussi époustouflante, n'apportant rien de plus à l'animation déjà excellente de la série. Ainsi, Batman et le Fantôme Masqué est une totale réussite, une aventure sombre et mélancolique pleine de suspense et de révélations, levant concrètement le voile sur certains pans alors inexploités du dessin animé mais aussi de l'univers des personnages créés par Bob Kane. Un masterpiece mémorable que tout bon fan de Batman se doit de contempler.

The Godfather99

Publiée le 16/03/2013

Une seule chose à dire : Ce film est juste excellent !!!

Sasuke R.

Publiée le 09/03/2013

Dérivé du DA de l'époque, ce Batman en conserve l'excellente animation (bien plus soignée et détaillée que les séries qui suivront) et l'atmosphère sombre assez adulte. Par ailleurs, le scénario est assez bien construit et évoque de manière intéressante via des flashbacks les débuts du justicier masqué, sans oublier des répliques parfois mémorables de l'incontournable Joker. En ajoutant à cela un doublage de qualité, on obtient au final une animation réussie qui vise les enfants mais également les nostalgiques de la série et bien évidemment les fans du chevalier noir de Gotham City.

Aletheia.666

Publiée le 18/02/2013

J'avais vu ce film il y a longtemps , lors de mes plus tendres années et j'avais été abasourdi. C'était sombre , fort , prenant et terriblement impressionnant. Pendant longtemps la folie du Joker et de son " home sweet home " m'ont hanté. Et voila qu'un beau jour sur Amazon , qu'est ce que j’aperçois ? Un DVD flambant neuf de Batman Mask of the Phantasm , fraîchement exporté d' Angleterre. Qu'a cela ne tienne , renouons avec le passé. Et c'est toujours une claque magistrale. Les décors sont à tomber , la prestation des doubleurs originaux envoie du bois ( Mark Hamill , tu es mon Dieu désormais ) , la bande son est magnifique , les scènes d'action spectaculaires , la musique majestueuse , l’atmosphère envoutante ... Cette merveille n'a pour moins qu'un bémol , sa très courte durée rendant le montage effréné et surtout m'ayant laissé sur ma faim ! Mais hormis cela , force est de reconnaitre que voici probablement le meilleur Batman jamais réalisé , juste devant Returns. P.S : Pour les curieux, la fameuse scène du " Makes you want to laugh ?" est un régal en espagnol.

mc-so4

Publiée le 30/10/2012

Vu et revu, ce Batman est un excellent film d'animation et pour rien au monde, je ne me séparerai de cette VHS. Conquis à 10 ans, je le suis tout autant presque 15 ans plus tard. Ce film est étonnamment sombre par rapport à la série de cette époque, même pour un Batman. Mais le Joker saura vous redonner le sourire.

Lucien O.

Publiée le 23/09/2012

Un certain « ange de la mort » opère dans l'ombre de Gotham à faire tomber les têtes des plus grands gangsters de la ville, Batman en est tenu pour fautif et, en tant que justicier spolié de sa réputation, il se plonge corps et âme dans une enquête passionnée aux subtiles péripéties. Polar utilisant le graphisme de la série animée des années 90, « Batman contre le fantôme masqué » me convient carrément pour passer une soirée pyjama, pop-corn, coca.

babar3

Publiée le 11/08/2012

Un film très beau sur le chevalier noir qui n'est cette fois pas dépasser par son ennemi juré mais par son passé, et surtout son ancienne fiancé. Tout ça dans un style très Burtonien, Il est le second meilleures film animé sur Batman : 1er Under the red hood et 3ème Year one.