Batman contre le fantôme masqué
    4,3
    761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman contre le fantôme masqué ?

Publiée le 17 septembre 2018
    Dans l’ensemble « Batman contre le fantôme masqué » est un bon film, surtout si on est sensible à l’ambiance de la série télé. Ce premier long-métrage présente comme il se doit le héros, même si j’aurais préféré qu’il s’intéresse davantage à ses origines. Le film se suffit à lui-même, pas besoin d’avoir vue la série pour l’apprécier. L’animation est minimaliste, mais accomplit le job. L’histoire est intéressante, mais pas captivante. L’ambiance, plus que la bande-son, est efficace. Un film bien, juste bien, mais considéré par les fans, comme le meilleur des animés de Batman.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 9 septembre 2017
    Batman contre le fantôme masqué est un animé qui bénéficie d'une note moyenne trop haute. Je trouve que lui mettre 4,3/5 est exagéré. Cela dit, je reconnais avoir passé un bon moment à le regarder, car il intègre habilement des éléments du passé du héros.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 22 juin 2017
    Pas mal. L'idée du fantôme masqué est excellente tout comme l'histoire d'amour de Batman,cela allège l'intrigue générale. Dommage que Le Joker n'ait pas plus d'importance,étant fan de lui mais il reste fou à lier.
    La réalisation est pas mal sauf encore une fois pour le personnage du Joker,qui est franchement mal fait par rapport aux films.
    L'intrigue en revanche m'a un peu ennuyée et j'ai décroché de temps en temps.
    Un autre point positif,Albert et sa touche d'humour.
    Une mauvaise surprise attend Batman d'ailleurs.
    Jolie la chanson du générique final.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 7 mai 2017
    Ah la la ! Qui n'est pas nostalgique de cette grande série animé que l'on regardait tous durant notre enfance ,"Batman" la série de Bruce Timm qui est un vrai chef d'oeuvre avec son générique épique et unique dans son genre .Un feuilleton d'une haute qualité qui autrefois fit un véritable carton à un point ou la Warner en fit une adaptation en long métrage du nom de "Batman contre le Fantôme masquée" .La série en plus d'être lucrative et acclamé dans son ensemble eu un vrai succès critique du public mais aussi des professionnels .

Un succès à qui la chance n'a rien à voir avec cela , mais bien aux intuitions scénaristique géniales mélangeés de Bruce Timm et Eric Radomski ; qui malgré le fait qu'ils étaient sensés adapter la série animée Batman pour des enfants ,en firent une fiction au contenu pour le moins adulte . Une réelle complexité psychologique des personnages , et une clairvoyance du monde de Gotham pour le moins obscur mais profondément ancrée dans une vision réaliste et iconique du personnage .

En effet malgré le fait qu'il s'agissait d'une série animée les réalisateurs n’ont jamais perdu de vue la véritable profondeur du justicier sombre de Gotham , mieux que sa ils ont su y mettre un véritable souffle nouveau que peu de gens avant eux avaient su insufflés .L'on peut dire aujourd'hui que cette série fait partis du patrimoine premier des aventures de Batman .Et c'est donc dans cet état d'esprit la que le long métrage "Batman contre le Fantôme masquée " vit le jour en 1993 et il eu pour lui une mission pour le moins atypique vu que le film sert de départ aux aventures de Batman vu qu'on y voit ses origines ,mais signe aussi la fin de ses aventures ,du moins c'est dans cet optique que Bruce Timm le réalisa .

Le long métrage fit malheureusement un échec au box office et fut considérer comme une grosse perte et pourtant le film est à injuste titre impressionnant et superbement travailler . L'échec au box office fut s'en doute du au fait que ce long métrage eu peu de publicité à son égard et qu'il est encore plus sérieux que la série elle même et ne s'adresse pas vraiment aux enfants .Mais malgré son échec fort est de constaté que Batman contre le Fantôme masquée est une adaptation parfaite du feuilleton et qu'elle possède beaucoup de point fort ,dont le premier est la créativité artistique du projet .

Car ce film est bourrer de plan iconique sur de vaste champs de vision lointain on croirait voir du Snyder par moment,c'est rudement travaillé et sa se voit .L’animation est assez fluide, et offre une mise en scène à l'atmosphère lugubre,gothique et envoûtante qui nous permets aisément de plongés à nouveau dans la ville de Gotham sur fond d'une BO gothique assez unique et inspirée qui entre en parfaite harmonie avec cette vision du monde du chevalier noir .

Les plan iconique sont étonnamment nombreux et inventif soutenue par une BO toujours au top du top de Shirley Walker , qui colle parfaitement à l'image et rend du coup les scènes très impactant . La bande originale est plus ténébreuse et mélancolique ,avec des titres extra-ordinaire comme "Batman's destiny" ou encore "Main Title". Les champs de coeurs sur fond d'intonation bruyante en fond un thème phare et impérial qui colle admirablement bien avec le justiciers . On croirait entendre une plainte émanant directement de lui même , comme une souffrance .

Les décors sont un point capital de l'oeuvre avec lesquels les auteurs joues et échafaudes pour venir construire le récit à la caractéristique très Shakespearienne et à la résultante forcément funeste .Chaque ornementation et autre agencement voir milieu ou gravitent les personnages murent encore plus leurs existence . Chaque élément à un sens , par exemple la rencontre initiale entre Bruce et Andréa (la femme qu'il aime)qui se passe dans un cimetière . Cimetière qui une fois de plus jouera un rôle dans leur fréquentation puisque la relation amoureuse ce fera plus tard devant la stèle des parents Wayne . Comme si de leurs amours un sort tragique ne pouvait que s'ensuivre . C'est d'ailleurs à cause de cela qu' une remise en cause du justicier se fera par rapport à la promesse faite à ses parents sur leur lit de mort .

A chaque fois que le couple semble se rapprocher et se projeter dans un futur paisible un événement vient à les freinés . Une altercation contre des bandits , un père insatisfait ... Mais le plus impactant et symbolique passage vient de l'apparition d'une multitude de chauve souris comme si la fatalité appeler Bruce à renoncé à l'amour pour devenir Batman .Par ailleurs l'acte final vient à ce passer la ou les deux tourtereaux se sont promis un amour éternel .L'ancienne exposition de la cité futuriste pleine de promesse découlant de leur amour est devenue la tanière à présent sinistre du Joker et le point crucial de l'affrontement final . Une allusion très métaphorique , représentant le Joker comme la noirceur résultante de la destruction de l'amour entre Bruce et Andréa . La belle cité est à présent pourrie .

Cet animée joue beaucoup sur l'altération du temps et sur son écoulement en propulsant ce qui à était achevé mais également inachevé . On voit un Batman épuisé , usé et abattu par son passé mais qui na d'autre choix que de continuer jusqu'au bout . L'histoire jongle avec brio entre le présent et le passé,et nous fais découvrir bon nombre d'élément intéressant comme la genèse du héros . Un récit avant tout basée sur la vengeance qui en explore avec pertinence et intelligence les thématiques délicates et les résultantes qu'elle engendre . Une tare impactant la vie de tout les jours mais aussi la complexité de pouvoir aimé ou non lorsqu'on est animée par un tel besoin de vengeance .Car le fond de l'histoire est une histoire d'amour qui est pour le coup très loin d'être clichée et offre au contraire énormément de révélation sur la facette de Batman mais surtout sur celle de Bruce Wayne .

Et en parlant de Bruce Wayne je serais clair ,pour moi ce Bruce Wayne est la meilleure adaptation de lui faite à ce jour .On découvre un Bruce Wayne terriblement humain, à la psychologie fragile, tortueuse et mélancolique qui s’est trop souvent dans sa vie retrouvé confronter aux ténèbres et à des dilemmes dont il ne pouvait à chaque fois que sortir perdant. Il passe constamment son temps à ressassé le passé et à se morfondre fasse à ses souvenirs qui sont pour lui une vraie plait ouverte . Les différents plan ou on le voit repensée au passé sont bien amener et ne sont pas envoyer grossièrement . Il est très intriguant de voir le dilemme qui se joue entre Batman et Bruce Wayne , tout en tentant de faire malgré tout la part des choses en mettant de côté ses problèmes pour pouvoir porter le masque de Batman et arrêter le fantôme masqué .

Sous le costume mythique de l'homme le plus fort du monde se cache un personnage plus fragile que jamais .On le sent proche de la rupture ,constamment rongé par les remords qui le lie à ses parents ,passant des heures à parlé à leurs tombe .Se sentant coupable de ne pas pouvoir tenir la promesse qui leurs à faites , se sentant coupable de pouvoir goutté au bonheur et à l'amour alors que eux sont mort ,se sentant coupable de ne plus autant souffrir de leurs morts qu’aux premiers jours, et se sentant coupable de pouvoir être libéré de toute culpabilité le liant à la mort de sa famille en acceptant de quitter Batman pour se consacrer à son amour .

Voilà le choix terrible auquel il doit faire fasse : choisir entre tenir une promesse faite à ses parents en devenant le Batman et en vivant toute sa vie dans les ténèbres ; ou vivre pleinement sa relation avec la femme qu’il aime en abandonnant sa part de ténèbres . Un choix compliqué car les deux sont incompatibles ,on ne peut être Batman et mari et père de famille .Il est surprenant de voir que le justicier est reléguer au second plan pour laisser place à l'homme .Du jamais vu s'en pour autant négligé Batman qui conserve son moment de gloire et son côté détective qui est très bien mis en avant .En plus ce Batsi me fais tellement pensée à celui de Ben Affleck ,j'ai vraiment l'impression que Snyder s'en ai inspirer .

Et peut on clôturer cette saga s'en y inclure le plus pire ennemie de Batman "Le Joker" qui n'est certes pas le méchant principal mais qui est au centre de cette histoire . L'on y voit aussi le passée de ce personnage insaisissable et qui il était avant de devenir le "Joker" .Et le plus surprenant:

SPOILE) On y voit sa mort ,du moins sa devait l'être à la base vu que Bruce Timm devez conclure la série Batman avec ce film qui reviendra au final pour la saison deux ,qui sera considérer moins bonne que la première à cause du changement du design des perso et de la sortis de Timm . Pour beaucoup ce film marque la vraie fin des aventures de Bat avec la mort du Joker(FIN SPOILE).

Toujours fidèle à lui même l'on pourra quand même reconnaître que dans ce long métrage ,on lui a attribué un air encore plus cynique et malfaisant qu'à l'accoutumé ,livrant des plan de lui même assez flippant par moment. Il y a pas à dire c'est vraiment l'un des meilleurs Joker fais à ce jour . Les réalisateurs se sont bien lâchés sur les moments de violence du méchant fou vu qu'on le voit tuer ,mais aussi faire un combat final contre Batman assez violent et tout aussi sanglant .

Cela fais toujours plaisir de voir un nouveau personnage "Le Fantôme Masqué qui à était crée exclusivement pour le film . Tueur implacable à la recherche de vengeance . La aussi le symbolisme est très fort car la représentativité des événements font du Fantôme Masqué une version de ce qu'aurait pu être Batman si il aurait passé le cap de tuer ses ennemies .Car le "Fantôme masquée" est en quête de Justice aveugle ;personnage énigmatique et cruel à la facette psychologique très intéressante , qui représente en soit la fasse diabolique de l'homme chauve souris .

L'intrigue ce démarque d'une simple confrontation entre le bien et la mal . C'est bien plus aboutie , compliquer et résultant qui n'y parait . Le mal n'est pas aussi définis qu'on le crois et s'avère bien plus omniprésent et peu avoir plusieurs facette autant bénéfique que destructrice . Chaque acte présenté autant narrative que dans les actions qu'elle soit juste ou non entraîne son lot de conséquence . On en viens à croire qu'en fait c'est une lutte constante du mal contre le mal et que le bien ne ce définis finalement qu'à la conviction de celui qui le porte mais en aucun cas à une réalité .

Il est très dérangeant et fascinant à la fois de voir qu'en fait Bruce déteste son alter égo costumer et qu'il ne rêve que d'une chose , "" l'enterré à jamais "" . Mais la vengeance est tel une tumeur qui ne cesse jamais de ce développer plus intensément en nous et qui refuse de ce retirer . Jusqu'à ce qu'elle vienne à nous condamnés à un long combat sans fin dont on ne sors jamais vraiment vainqueur .

SPOILER) Ce qui est avant tout saisissant c'est que Batman est le grand perdant de cette fresque et qu'il termine au final sur un échec . Un insuccès qui n'est autre que le revers de ce à quoi il c'est entrepris et qui laisse comprendre que quoiqu'il fasse sa ne sera jamais finis pour lui et qu'il ne connaîtra jamais la paix .D'ailleurs le dernier plan sur lui est tout bonnement somptueux , autant magnifique que mortuaire , le mal sera toujours présent et il devra toujours y faire fasse jusqu'à sa mort ,assument pleinement son sacrifice et ses responsabilité de protecteur de Gotham.(FIN SPOILER

Ce final est d'ailleurs ma séquence favorite , bien qu'il y est quelques autres scènes tout autant marquante comme la traque de la police sur Batman qui est relativement violente et qui ce transforme en une véritable chasse à l'homme qui finis par le blessé intensément . Ou bien alors le moment ou le héros se retrouve sous la pluie en haut d'un immeuble plonger dans ces souvenir , un aspect superbement intronisé .

Côté défaut (et oui il y en a ^^) je reprocherais la durée du film qui ne dure que 80 minutes et qui aurait mérité plus d'approfondissement et développement sur certains point , bien qu'il le soit déjà pas mal . Comme la découverte de qui est le Fantôme Masquée qui se fais un peu trop vite meêm si on devine assez facilement qui il est . Ensuite je regrette que le personnage de Jim Gordon soit mis complètement de côté et ne fasse que de petite apparition s'en trop de conséquence .

Et le dernier point qui est très personnel vient du regret amère obtenue par les 3 ans plus tard ce film qui verra naître Batman Forever , une oeuvre qui eut un gros succès malgré la daube atroce qu'il est ,à l'instar du Fantôme Masqué qui fit un échec et qui pourtant livrer beaucoup de point positif .Il n'y a pas de justice en ce monde ,quoique peut être un peu vu que la vente VHS à l'époque et plus tard en DVD fut un énorme succès à un point qu'encore aujourd'hui il est compliquer de ce procuré cet animé .

Conclusion :

Noir, sombre et intelligent ce long métrage marque la fin d'une épopée nostalgique et une illustration complète du justicier le plus connu de tout les temps . Batman et le fantôme masqué est le fleuron de l'adaptation cinématographique du personnage ,tout simplement parce que ses auteurs ont su captivés et retranscrire la nature profonde constituant ce héros hautement tragique et mystique .Bruce Timm et son élite nous livrent une véritable relecture du chevalier noir , lui ayant tout sacrifier au travers d'un film constituant la synthèse ultime d'un auteur qui par une simple série animée aura fondé un véritable empire culte .
    5/5 Chef d'oeuvre !!!!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 juillet 2016
    Le film est pas mal du tout.
    L'intrigue est assez prenante, même si un public mâture peut ne pas être surpris par la fin.
    Le doublage (dans la version originale) est plutôt réussi. Kevin Conroy incarne parfaitement la voix de Batman. La voix de Dana Delany rend bien. Mark Hamill est génial en Joker (le deuxième grand rôle de sa vie).
    Le graphisme est très bien.
    La musique de Shirley Walker (à l'origine du thème de la série animée) est très réussie.
    D'autres animations DC surpasseront ce film, mais celui-ci est pas mal du tout.
    Publiée le 26 novembre 2015
    Voila ce qu’est un bon film animé à l’ancienne, Bruce Timm et ses scénaristes nous offrent une grande aventure. Ces derniers réussissent à se rapprocher du Comics et cela nous donne une très bonne adaptation. Au niveau de l’animation, on est dans le même état d’esprit que la série sauf que comme je l’ai déjà signalé ci dessus, l’atmosphère est un peu plus sombre, plus mélancholique et surtout on voit des meurtres et du sang. Le scénario est vraiment bon, on apprend énormément de choses grâce aux judicieux flash-back qui sont très bien placés.

On découvre beaucoup de choses sur les origines de Batman, de Bruce Wayne mais aussi du Joker. Les personnages sont bien écris et le trio charismatique formé par Batman, le Joker et le Fantôme Masqué a un impact redoutable. Les couleurs et les décors sont une nouvelle fois excellents, on reconnait direct la patte Bruce Timm.

Un petit mot sur la musique aussi qui est magnifique, Shirley Walker a vraiment une place importante dans ce film et aussi dans la série. Ses compositions nous embarquent à chaque fois et je ressentais le même sentiment avec la musique de Danny Elfman chez Burton. Si vous adorez la série animé, je vous conseille de voir ou de revoir ce film car déjà ça rappelle de bons souvenirs mais aussi cela nous montre à quel point on avait atteint du très bon film d’animation.

En résumé, Batman contre le Fantôme Masqué est une excellente adaptation du comics, Bruce Timm l’essence même du personnage, de son univers et de son atmosphère. C’est le genre de film animé qu’on aimerait retrouvé plus souvent à la télévision par exemple.

La critique complète est disponible sur le blog =)
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 novembre 2018
    Plus qu'un souvenir d'enfance, Batman contre le fantôme masqué, est une plongée totale dans l'univers sombre et violent du chevalier noir. Dès le générique et la scène d'ouverture on comprend qu'il ne s'agit pas d'un simple film d'animation, mais bel et bien d'une des meilleures œuvres cinématographique mettant en scène le justicier de Gotham City.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 novembre 2015
    Je n'emploie pas ce terme souvent mais là il faut oser les grands mots. Cet animé est un pur chef d’œuvre. Un de ceux que j'avais en VHS qui, paix à son âme, a fini complétement bousillé, donc à la poubelle, à force de la repasser en boucle. Faut bien se rendre compte du contexte de l'époque. La série animée de 92 faisait alors un carton sur France 3 le dimanche soir à vingt heures et les produits dérivés permettaient d'en prolonger le plaisir : album Panini, jouets (figurines, véhicules), jeux vidéo. Warner Kids décide en 1993 de surfer sur ce succès en sortant un dessin animé d'un peu plus d'une heure, soit l'équivalent de trois épisodes environ, avec aux manettes la même équipe, les mêmes doubleurs et les mêmes graphismes carrés. Autant ne pas perdre les spectateurs. Dini et son équipe en revanche sortiront un méchant inédit : le fantôme masqué. Ce dernier s'attaque à la pègre de Gotham mais ne se contente pas de les mettre à l'asile ou en prison comme Batman. Ses méthodes sont nettement plus expéditives. Ce qui est une nouveauté par rapport à la série. Il y a des morts. Beaucoup de morts et elles sont violentes et variées. Si tâcher de découvrir l'identité de ce fameux fantôme est une chose, et on verra la police particulièrement à l'ouest, ce dessin animé vaut avant tout pour ses flash-back (quoiqu'un poil trop longs mais bon), nous replongeant dans la jeunesse de Bruce Wayne. Une jeunesse moins sombre qu'on pourrait le supposer. Où Gotham est une ville pleine de promesses. Où Bruce Wayne croit enfin trouver l'amour au bras d'Andréa Beaumont dont le père trempe malheureusement dans les affaires de la pègre de l'époque. En plus de proposer un méchant particulièrement redoutable, Batman contre le fantôme masqué est une magnifique histoire aussi belle que désespérée, parfois épique, où s'entremêlent l'amour, les traumatismes liés à l'enfance, la vengeance, la mort. Personne ne se fera de cadeau. Le Chevalier Noir n'a jamais été aussi humain et vulnérable. Merci monsieur Paul Dini. Je vous tire mon chapeau.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 29 août 2017
    Un chef d'oeuvre ! Il y a tout ce qu'on a aimé dans la série TV ! C'est dramatique, c'est épique, bref, c'est génial !
    Le-Gros-Moineau
    Le-Gros-Moineau

Publiée le 21 novembre 2014
    "Batman contre le fantôme masqué" est, à l'image de la série associée, un vrai bijou d'animation ! Je pense que nombreux sont les jeunes qui ont découvert Batman à travers les oeuvres de Bruce Timm, qui peut se féliciter d'avoir véritablement offert les meilleures adaptations possible aux héros de DC comics.
    L'atmosphère sombre, les ennemis mystérieux, l'action... Tous les ingrédients sont réunis pour retranscrire au mieux l'univers du plus grand des détectives de bandes dessinées
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 11 septembre 2014
    Batman est confronté au Joker et à un nouvel adversaire: le Fantôme masqué. Ce dernier lui rapelle les évènements qui l'ont poussé à devenir Batman. Ce film est issu de l'univers Batman: TAS de Bruce Timm.
    Un très bon film animé dans la lancée de la très bonne série animée de Bruce Timm des années 90. Toujours très bon même après plus de 20
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 24 juillet 2014
    Franchement en terme de film d'animation Batman, ils ne nous déçoivent jamais.
    Publiée le 6 juin 2014
    Un film de mon enfance sur une série de mon enfance que demander de mieux. Surtout que la série animée de l'époque est un chef d'oeuvre graphique mais aussi musical. Le générique est cultissime.
    Publiée le 26 mars 2014
    Décidément, DC Comics est à la traîne en matière de cinéma : un seul film en 2013 et un film Batman vs Superman en 2016, et il faudra attendre 2018 pour avoir enfin un film Justice League qui servira de base à la création d'un univers cinématographique DC. Mais pour égayer notre attente, parlons d'un film Batman moins connu : le film d'animation Batman contre le fantôme masqué.

Ce film fait partie intégrante de la fameuse série Batman the animated series, série animée culte des années 1990. Cette série ne devait être qu'un projet hyper-commercial, une sorte de continuation du film Batman de Tim Burton de 1989 (un peu comme Avengers : Earth's mightiest heroes). Mais, grâce à ses personnages attachants, son esthétique entre le film noir et l'art déco, son character design simple et efficace, et son atmosphère sombre frisant le gothique, et des acteurs qui se prennent au sérieux, elle a réussi à s'imposer comme une série unique en son genre. Elle reste pour moi la meilleure adaptation de Batman à ce jour et une de mes séries préférées.

Et Batman contre le fantôme masqué garde toutes les qualités de la série, mais transposée au cinéma. Car oui, il s'agit bien d'un film Batman : il a fait une sortie discrète au cinéma aux USA. Mais ce fut un échec, si bien que depuis, les films de l'univers animé DC sont sortis directement en VHS puis en DVD. Mais en tout cas, il s'agit bien d'un film Batman, ce qui me donne un excellent prétexte pour en parler !

L'histoire est simple : Des membres éminents de la mafia Gothamite (Sisi, c'est comme ça qu'on appelle les habitants de Gotham!) se font éliminer par un étrange personnage appelé le « fantôme » (phantasm) (Stacy Keach/Olivier Proust). Les soupçons de la police, et du conseiller Arthur Reeves (Hart Bochner/Pierre-François Pistorio), se portent sur Batman (Kevin Conroy/Richard Darbois), qui mène donc l'enquête sur ce fameux fantôme. Mais il apprend que son ancien amour, Andrea Beaumont (Dana Delany/Régine Teyssot), revient à Gotham après dix ans d'absence, et sort avec Arthur Reeves. Cela fait remonter en lui des souvenirs du temps où, alors que l'idée de devenir Batman lui trottait déjà dans la tête, il avait la possibilité d'être heureux avec Andrea. Il l'avait même demandé en mariage, mais Andrea lui avait renvoyé la bague, car son père(Stacy Keach/Claude Giraud) devait beaucoup d'argent à la bande de Salvatore Valestra, et il a dû s'enfuir en Europe avec Andrea. C'est à la suite de cette déconfiture que Bruce Wayne avait décidé de devenir Batman.

Dans le présent, la situation se complique, car le vieux Valestra s'est rendu compte que le fantôme en veut à son ancien gang. Persuadé d'avoir affaire à Batman, il fait donc appel au Joker (les flamboyants Mark Hamill et Pierre Hatet) pour s'en débarrasser.

Ça va, vous suivez ?

Ce film est plutôt dense, comme on peut le voir : on s'intéresse à la fois à l'origine de Batman et à une intrigue policière intéressante. On voit à quel point Bruce Wayne avait la possibilité d'être heureux, t donc la force du dilemme entre son amour pour Andrea et la fidélité à son serment. Et même s'il a fait son choix, il garde en lui une part d'espoir : il sait qu'il a toujours la possibilité d'être heureux. C'est pour moi ce qui fait la force de ce personnage dans la série animée et dans ce film : malgré la perte de ses illusions, il n'est pas aigri, il reste positif. C'est le genre de personne qui s'attend au pire, mais continue d'espérer le meilleur.

Le thème des illusions perdues est très bien traité dans ce film. En effet, Bruce et Andrea visitent l'exposition internationale de Gotham, et notamment un pavillon appelé « House of the future », montrant une idée utopique de la Gotham de demain. Dix ans plus tard, ce pavillon est désaffecté, et le Joker y a élu domicile. Bien entendu, ce pavillon représente les illusions de la jeunesse, que les années et l'expérience effacent peu à peu. Je trouve très parlant que le Joker habite dans cette exposition et se serve des éléments de celle-ci comme armes, comme s'il se nourrissait des illusions perdues de Batman.

Les comédiens de doublage sont à couper le souffle : bien sûr, les voix classiques de la série, Kevin Conroy, Mark Hamill, Efrem Zimbalist Jr (Alfred), Bob Hastings (le commissaire Gordon) sont égales à elles-mêmes. Mais les nouveaux venus se débrouillent eux aussi très bien. Mention spécials à Dana Delany, qui fit une telle impression qu'Andrea Romano la choisira plus tard pour doubler Lois Lane dans Superman l'ange de Métropolis.

La VF n'a rien à envier à la VO : si le jeu d'acteur laisse parfois à désirer, les comédiens français restent très justes et remplacent parfaitement leurs homologues américains. Mention spéciale à Pierre Hatet en Joker, qui s'en sort avec brio dans la tâche difficile de remplacer Mark Hamill.

Batman Mask of the Phantasm est donc un excellent film, que je recommande à n'importe-qui, fan de Batman ou non. Pour moi, non seulement il égale en qualité la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan, mais il met encore plus en valeur le personnage et l'univers de Batman. Un vrai petit chef d'oeuvre.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 14 mai 2018
    Bien souvent cité comme référence, Batman contre le fantôme masqué bénéficie de l'aura de la série TV dont il est tiré, le fameux chef-d'oeuvre d'animation des années 90. Au prime abord, la qualité visuelle y est identique : c'est beau, fluide, recherché, spectaculaire; tout ce qu'il faut pour faire de cet animé l'une des références du genre.

Tout particulièrement lors des combats et autres escarmouches nocturnes, qui baignant dans des jeux d'ombres et de lumières tous mieux réussis les uns que les autres, en jettent plein la vue du spectateur. C'est puissant, bien rythmé, passionnant, mais l'impact visuel ne serait pas si fantastique sans l'aide de la magnifique bande son de Shirley Markey, aux forts emprunts des Batman de Burton.

On y tient un savant mélange entre les films du réalisateur gothique et les comics Batman; faut bien avouer que c'est impressionnant à voir, tant dans la fidélité de l'adaptation que dans son côté poignant. Les doublages, par ailleurs tout autant réussis en VF qu'en VO, appuieront la qualité de l'ensemble; Hamill face à Conroy, Darbois contre Hatet, on était en l'occurrence en plein âge d'or des doublages d'animés inspirés de comics, avec des voix ayant marqué des générations entières de jeunes téléspectateurs.

On soumettra seulement un défaut affirmé au constat de toutes ces qualités : prévisible de bout en bout, on est rapidement déçus par l'aspect trop convenu de l'oeuvre, qui se déroule comme sur des roulettes et sans jamais sortir des sentiers battus. Ainsi, la fin sera prévisible dès les 20 premières minutes, soit dès lors que l'on commencera à se faire aux personnages.

Aussi belle que soit son intrigue (de sacrées évocations du décès familial, du deuil et d'un amour impossible), il sera bien complexe de ne pas songer à sa banalité certaine. Les ficelles étant mal tirées, on ne prendra pas longtemps avant de tout deviner de cette enquête "tortueuse", détruisant alors une bonne part du suspens instauré de base.

Sympathique, donc; un très bon film, même, esthétiquement sublime mais plombé par une écriture sans surprise. Un excellent moment cependant, que la faiblesse de son écriture ne devrait pas tant vous gâcher que cela, à conditionner de ne pas s'y attarder plus que de raison.