Mon Allociné
Batman contre le fantôme masqué
4,3 367 notes dont 57 critiques
40% 23 critiques 39% 22 critiques 14% 8 critiques 7% 4 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Le Cinéma avec un grand A

4,5Excellent • Publiée le 25/11/2015

Voila ce qu’est un bon film animé à l’ancienne, Bruce Timm et ses scénaristes nous offrent une grande aventure. Ces derniers réussissent à se rapprocher du Comics et cela nous donne une très bonne adaptation. Au niveau de l’animation, on est dans le même état d’esprit que la série sauf que comme je l’ai déjà signalé ci dessus, l’atmosphère est un peu plus sombre, plus mélancholique et surtout on voit des meurtres et du sang. Le scénario est vraiment bon, on apprend énormément de choses grâce aux judicieux flash-back qui sont très bien placés. On découvre beaucoup de choses sur les origines de Batman, de Bruce Wayne mais aussi du Joker. Les personnages sont bien écris et le trio charismatique formé par Batman, le Joker et le Fantôme Masqué a un impact redoutable. Les couleurs et les décors sont une nouvelle fois excellents, on reconnait direct la patte Bruce Timm. Un petit mot sur la musique aussi qui est magnifique, Shirley Walker a vraiment une place importante dans ce film et aussi dans la série. Ses compositions nous embarquent à chaque fois et je ressentais le même sentiment avec la musique de Danny Elfman chez Burton. Si vous adorez la série animé, je vous conseille de voir ou de revoir ce film car déjà ça rappelle de bons souvenirs mais aussi cela nous montre à quel point on avait atteint du très bon film d’animation. En résumé, Batman contre le Fantôme Masqué est une excellente adaptation du comics, Bruce Timm l’essence même du personnage, de son univers et de son atmosphère. C’est le genre de film animé qu’on aimerait retrouvé plus souvent à la télévision par exemple. La critique complète est disponible sur le blog =) http://lecinemaavecungranda.com/2015/09/23/batman-contre-le-fantome-masque-1993/

pierrre s.

4,5Excellent • Publiée le 25/11/2015

Plus qu'un souvenir d'enfance, Batman contre le fantôme masqué, est une plongée totale dans l'univers sombre et violant du chevalier noir. Dès le générique et la scène d'ouverture on comprend qu'il ne s'agit pas d'un simple film d'animation, mais bel et bien d'une des meilleures œuvres cinématographiques mettant en scène le justicier de Gotham City.

Incertitudes

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/11/2015

Je n'emploie pas ce terme souvent mais là il faut oser les grands mots. Cet animé est un pur chef d’œuvre. Un de ceux que j'avais en VHS qui, paix à son âme, a fini complétement bousillé, donc à la poubelle, à force de la repasser en boucle. Faut bien se rendre compte du contexte de l'époque. La série animée de 92 faisait alors un carton sur France 3 le dimanche soir à vingt heures et les produits dérivés permettaient d'en prolonger le plaisir : album Panini, jouets (figurines, véhicules), jeux vidéo. Warner Kids décide en 1993 de surfer sur ce succès en sortant un dessin animé d'un peu plus d'une heure, soit l'équivalent de trois épisodes environ, avec aux manettes la même équipe, les mêmes doubleurs et les mêmes graphismes carrés. Autant ne pas perdre les spectateurs. Dini et son équipe en revanche sortiront un méchant inédit : le fantôme masqué. Ce dernier s'attaque à la pègre de Gotham mais ne se contente pas de les mettre à l'asile ou en prison comme Batman. Ses méthodes sont nettement plus expéditives. Ce qui est une nouveauté par rapport à la série. Il y a des morts. Beaucoup de morts et elles sont violentes et variées. Si tâcher de découvrir l'identité de ce fameux fantôme est une chose, et on verra la police particulièrement à l'ouest, ce dessin animé vaut avant tout pour ses flash-back (quoiqu'un poil trop longs mais bon), nous replongeant dans la jeunesse de Bruce Wayne. Une jeunesse moins sombre qu'on pourrait le supposer. Où Gotham est une ville pleine de promesses. Où Bruce Wayne croit enfin trouver l'amour au bras d'Andréa Beaumont dont le père trempe malheureusement dans les affaires de la pègre de l'époque. En plus de proposer un méchant particulièrement redoutable, Batman contre le fantôme masqué est une magnifique histoire aussi belle que désespérée, parfois épique, où s'entremêlent l'amour, les traumatismes liés à l'enfance, la vengeance, la mort. Personne ne se fera de cadeau. Le Chevalier Noir n'a jamais été aussi humain et vulnérable. Merci monsieur Paul Dini. Je vous tire mon chapeau.

Le-Gros-Moineau

4,5Excellent • Publiée le 21/11/2014

"Batman contre le fantôme masqué" est, à l'image de la série associée, un vrai bijou d'animation ! Je pense que nombreux sont les jeunes qui ont découvert Batman à travers les oeuvres de Bruce Timm, qui peut se féliciter d'avoir véritablement offert les meilleures adaptations possible aux héros de DC comics. L'atmosphère sombre, les ennemis mystérieux, l'action... Tous les ingrédients sont réunis pour retranscrire au mieux l'univers du plus grand des détectives de bandes dessinées

J-c T.

4,5Excellent • Publiée le 11/09/2014

Batman est confronté au Joker et à un nouvel adversaire: le Fantôme masqué. Ce dernier lui rapelle les évènements qui l'ont poussé à devenir Batman. Ce film est issu de l'univers Batman: TAS de Bruce Timm. Un très bon film animé dans la lancée de la très bonne série animée de Bruce Timm des années 90. Toujours très bon même après plus de 20

Mathieu T.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/07/2014

Franchement en terme de film d'animation Batman, ils ne nous déçoivent jamais.

Mr911

4,0Très bien • Publiée le 06/06/2014

Un film de mon enfance sur une série de mon enfance que demander de mieux. Surtout que la série animée de l'époque est un chef d'oeuvre graphique mais aussi musical. Le générique est cultissime.

StanLeczinski

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/03/2014

Décidément, DC Comics est à la traîne en matière de cinéma : un seul film en 2013 et un film Batman vs Superman en 2016, et il faudra attendre 2018 pour avoir enfin un film Justice League qui servira de base à la création d'un univers cinématographique DC. Mais pour égayer notre attente, parlons d'un film Batman moins connu : le film d'animation Batman contre le fantôme masqué. Ce film fait partie intégrante de la fameuse série Batman the animated series, série animée culte des années 1990. Cette série ne devait être qu'un projet hyper-commercial, une sorte de continuation du film Batman de Tim Burton de 1989 (un peu comme Avengers : Earth's mightiest heroes). Mais, grâce à ses personnages attachants, son esthétique entre le film noir et l'art déco, son character design simple et efficace, et son atmosphère sombre frisant le gothique, et des acteurs qui se prennent au sérieux, elle a réussi à s'imposer comme une série unique en son genre. Elle reste pour moi la meilleure adaptation de Batman à ce jour et une de mes séries préférées. Et Batman contre le fantôme masqué garde toutes les qualités de la série, mais transposée au cinéma. Car oui, il s'agit bien d'un film Batman : il a fait une sortie discrète au cinéma aux USA. Mais ce fut un échec, si bien que depuis, les films de l'univers animé DC sont sortis directement en VHS puis en DVD. Mais en tout cas, il s'agit bien d'un film Batman, ce qui me donne un excellent prétexte pour en parler ! L'histoire est simple : Des membres éminents de la mafia Gothamite (Sisi, c'est comme ça qu'on appelle les habitants de Gotham!) se font éliminer par un étrange personnage appelé le « fantôme » (phantasm) (Stacy Keach/Olivier Proust). Les soupçons de la police, et du conseiller Arthur Reeves (Hart Bochner/Pierre-François Pistorio), se portent sur Batman (Kevin Conroy/Richard Darbois), qui mène donc l'enquête sur ce fameux fantôme. Mais il apprend que son ancien amour, Andrea Beaumont (Dana Delany/Régine Teyssot), revient à Gotham après dix ans d'absence, et sort avec Arthur Reeves. Cela fait remonter en lui des souvenirs du temps où, alors que l'idée de devenir Batman lui trottait déjà dans la tête, il avait la possibilité d'être heureux avec Andrea. Il l'avait même demandé en mariage, mais Andrea lui avait renvoyé la bague, car son père(Stacy Keach/Claude Giraud) devait beaucoup d'argent à la bande de Salvatore Valestra, et il a dû s'enfuir en Europe avec Andrea. C'est à la suite de cette déconfiture que Bruce Wayne avait décidé de devenir Batman. Dans le présent, la situation se complique, car le vieux Valestra s'est rendu compte que le fantôme en veut à son ancien gang. Persuadé d'avoir affaire à Batman, il fait donc appel au Joker (les flamboyants Mark Hamill et Pierre Hatet) pour s'en débarrasser. Ça va, vous suivez ? Ce film est plutôt dense, comme on peut le voir : on s'intéresse à la fois à l'origine de Batman et à une intrigue policière intéressante. On voit à quel point Bruce Wayne avait la possibilité d'être heureux, t donc la force du dilemme entre son amour pour Andrea et la fidélité à son serment. Et même s'il a fait son choix, il garde en lui une part d'espoir : il sait qu'il a toujours la possibilité d'être heureux. C'est pour moi ce qui fait la force de ce personnage dans la série animée et dans ce film : malgré la perte de ses illusions, il n'est pas aigri, il reste positif. C'est le genre de personne qui s'attend au pire, mais continue d'espérer le meilleur. Le thème des illusions perdues est très bien traité dans ce film. En effet, Bruce et Andrea visitent l'exposition internationale de Gotham, et notamment un pavillon appelé « House of the future », montrant une idée utopique de la Gotham de demain. Dix ans plus tard, ce pavillon est désaffecté, et le Joker y a élu domicile. Bien entendu, ce pavillon représente les illusions de la jeunesse, que les années et l'expérience effacent peu à peu. Je trouve très parlant que le Joker habite dans cette exposition et se serve des éléments de celle-ci comme armes, comme s'il se nourrissait des illusions perdues de Batman. Les comédiens de doublage sont à couper le souffle : bien sûr, les voix classiques de la série, Kevin Conroy, Mark Hamill, Efrem Zimbalist Jr (Alfred), Bob Hastings (le commissaire Gordon) sont égales à elles-mêmes. Mais les nouveaux venus se débrouillent eux aussi très bien. Mention spécials à Dana Delany, qui fit une telle impression qu'Andrea Romano la choisira plus tard pour doubler Lois Lane dans Superman l'ange de Métropolis. La VF n'a rien à envier à la VO : si le jeu d'acteur laisse parfois à désirer, les comédiens français restent très justes et remplacent parfaitement leurs homologues américains. Mention spéciale à Pierre Hatet en Joker, qui s'en sort avec brio dans la tâche difficile de remplacer Mark Hamill. Batman Mask of the Phantasm est donc un excellent film, que je recommande à n'importe-qui, fan de Batman ou non. Pour moi, non seulement il égale en qualité la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan, mais il met encore plus en valeur le personnage et l'univers de Batman. Un vrai petit chef d'oeuvre. http://cinephileimpenitent.over-blog.com/2014/03/batman-contre-le-fantome-masque-critique.html

Mustaine

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/03/2014

Doté d’un budget de 6 millions de $, le film devait être un Direct to TV comme les autres. Mais Warner choisit finalement de le sortir en salles un jour de Noël, précipitant d’ailleurs les réalisateurs qui se sont retrouvés avec un timing très serré. Le film ne sera pas remboursé par son exploitation cinéma (à cause d’une mauvaise promotion et d’un mauvais timing) mais aura un énorme succès en vidéo. Pour le voir à l’heure actuelle, vous n’avez le choix qu’entre un DVD zoné américain (mais avec la version française) et iTunes, qui propose la dite VF en téléchargement définitif. Très librement inspiré du Reaper de Batman Year TWO, le Fantôme Masqué se présente dès la séquence d’ouverture comme le pendant ultra-violent de Batman. Le film s’ouvre sur une bande de mafieux en train de magouiller et l’intervention d’un Batman qui se fera prendre de vitesse par celui qui va se révéler être un ennemi pour une bonne raison : s’il se débarrasse effectivement de membres de la pègre, il le fait en tuant, ce qui est contraire aux valeurs du Chevalier Noir. En parallèle de l’arrivée à Gotham de ce nouveau méchant armé d’une lame et d’un gant capable de produire de la fumée pour l’aider à disparaitre, Bruce Wayne va retrouver une ex, la délicieuse Andrea Beaumont et se replonger dans son passé. Pour le spectateur, ce sera l’occasion de découvrir les origines de la chauve-souris telles qu’elles ont été imaginées par Timm et Randomski. Les scènes d’actions sont nombreuses et haletantes, que ça soit celle du premier meurtre du Fantôme Masqué, la toute première intervention de Batman bien avant son costume (et inspirée de Year One, excusez du peu) ou du final face au Joker où deux monstres géants s’affrontent dans une ville miniature. N’oublions pas de mentionner la très bonne VF. En 1h15, Bruce Timm et Eric Randomski livrent un chef d’oeuvre, tout simplement. L’histoire est tout bonnement passionnante et la meilleur « origin story » du Chevalier Noir à l’écran à ce jour. https://www.facebook.com/groups/215733018563508/

Death Grinder

4,5Excellent • Publiée le 06/01/2014

Lorsque j'ai redécouvert la série animé Batman des années 90 que je regardais quand j'avais 3 piges, je suis redevenu fan de ce héros. Contrairement à bien d'autres séries qui, ayant grandi maintenant, me paraissent au mieux gentiment débiles, celle de Batman me parait toujours aussi énorme, voir encore mieux qu'avant. Cependant, j'étais loin d'imaginer que des longs métrages de cette série avaient été faites. C'est donc avec un peu de méfiance que je me lance dans Mask Of The Phantasm (oui parce que les adaptations, les spin-off et autres, c'est souvent de la merde !) Et... OUAH putain la baffe !!! Déjà, le générique défonce tout ! Il nous met bien comme il faut dans l'ambiance en présentant un Gotham imposant, sombre, avec un ciel très rouge. Ces images sont accompagnées d'une variante du thème de Batman qui est juste énorme ! Toujours avec autant de cuivres et quelques percus', il s'accompagne cette fois de choeurs somptueux et d'un tempo ralenti, rendant le tout sombre, mais grandiose ! Un bon point donc pour ce générique majestueux. Mais un générique ne fait évidemment pas le film. Qu'en est-il de l'histoire ? Pour l'intrigue, un mystérieux homme encapuchonné tue les grands gangsters de Gotham un a un. Batman, accusé de tout ces meurtres, décide de mener son enquête sur cette affaire de meurtre. Ses recherches le mèneront bien malgré lui à son passé, notamment dû aux retrouvailles de son ancienne fiancé. Cette animée nous présente donc en quelque sorte un film policier étonnamment très bien ficelé. En effet, le film alterne entre flash-back (où on voit un tout jeune Batman) et moments présents sans jamais perdre le fil. L'histoire est cohérente, l'enquête est intéressante et nous donne de sacrés rebondissements, les dialogues sont excellents (très adulte) et les scènes d'actions sont très bonnes. Les personnages sont très bien travaillés aussi. C'est même un gros point fort du film, qui nous plonge intégralement dans la psychologie torturée et pleine de doute de Bruce Wayne en nous offrant des scènes superbes et touchantes ( comme quand il s'isole lors de ses soirées, ou quand il parle sur la tombe de ses parents et bien d'autre...). On a bien sur droit aussi à plein d'autres personnages comme un politicard pourris, un gangster malade qui pète de trouille à l'idée de se faire buté, un Bullock plus déterminé que jamais à attraper Batman, une jeune femme blessée et bien sur le fameux Joker, plus taré que jamais ! Tous les personnages sont bons et tout les doubleurs les doublent superbement bien. Petit bémol cependant : la quasi absence du commissaire Gordon. J'aurais aimé qu'il ai une place plus importante dans ce film mais bon, rien de bien dramatique non plus. Passons maintenant au dessin animé en lui même. Si vous connaissez au moins quelques épisodes de la série animée, pas de surprise ici ; les dessins et l'animation sont les mêmes. Ils peuvent paraitre peut être un peu vieillot pour certain mais reste cependant très correct et nous plonge dans cette ambiance si sombre et imposante (peut être même un poil plus sombre que dans la série) comme nous le présentait de toute manière le générique. Les scènes sont accompagnées aussi de très bonnes musiques, épique au possible lors de scène d'action où Batman aura bien du fil à retordre face aux flics, au fantôme masqué et au Joker. Au final, Mask Of The Phantasm est, selon moi, le meilleur Batman. Même les films de Nolan ou de Burton ne sont pas aussi bon. Non ! Ce dessin animé est vraiment très très bien mené sur tout les points. Que ce soit les scènes d'actions, les personnages, l'enquête, les rebondissements, les dialogues, les doublages, les dessins, l'animation, les musiques, l'ambiance, rien n'est à jeter ! Chers adultes, ne soyez pas rebutés sous prétexte qu'il s'agit d'un dessin animé. Ce long métrage est bien plus adulte qu'il n'y parait (tout comme la série d'ailleurs) et n'insultera en aucun cas votre intelligence, ni celle de vos enfants. Cependant, quelques petites scènes peuvent effrayé vos chers têtes blondes Spoiler: (notamment le cadavre de Salvatore, tué de manière choquante par le Joker. Parce que OUI, on voit un cadavre dans ce dessin animé !). Je vous conseille donc très fortement ce dessin animé. Il est sombre, il est épique, il est impressionnant et il s'agit pour moi du meilleur dessin animé que j'ai vu jusque là. 9/10