Tropa de Elite (troupe d'élite)
Votre avis sur Tropa de Elite (troupe d'élite) ?

Stephenballade

Publiée le 28/01/2016
Découvert il y a quelques années sur les bons conseils d’un ami militaire de carrière, "Troupe d’élite" est un film que j’ai pris plaisir à revoir. Au premier visionnage, c’était relativement méfiant en raison de la nationalité brésilienne de l’œuvre que je me suis aventuré à appuyer fébrilement sur le bouton de lecture. Voici ce que j'en ai pensé. Si dans un premier temps j’ai été surpris par une narration en voix off qui, je l’avoue, m’a un peu dérangé au début, j’ai été également conquis par l’entame du film avec cet enivrant titre "Rap das armas" de Cidinho & Doca. En fait, je ne quittai plus mon grand écran des yeux, captivé comme jamais par le récit, alors que style de "Troupe d’élite" peut déranger. En effet, l’aspect documentaire est bien présent, du fait du témoignage clair, explicite et continu du personnage principal. La bande son y est très bonne (effet de résonance des coups de feu), et la mise en images excellente. L’éclairage est maîtrisé (en particulier sur les séquences nocturnes), et le fait que de multiples scènes aient été tournées caméra à l’épaule rajoute encore de la crédibilité au propos. On court, on tressaute, on vibre avec les membres du B.O.P.E. (acronyme portugais du Bataillon des Opérations (E)spéciales de Police). Les gros plans sont également intéressants, et mettent en avant la performance artistique des acteurs. D’ailleurs, je colle une mention spéciale à Wagner Moura pour avoir su si bien interpréter tous les états d’âme par lesquels passe son personnage, et dans une moindre mesure à Caio Junqueira aussi, excellent dans la peau d’un homme bien décidé, fonceur, qu’on peut qualifier de chien fou. Bien sûr, on se dit que ce n’est qu’une fiction, d’autant plus qu’elle est basée sur le roman éponyme de Luiz Eduardo Soares et de deux policiers, dont Rodrigo Pimentel qui a co-écrit le scénario avec le réalisateur José Padilha. On se dit que le récit est trop dur pour être vrai… d’ailleurs le film est interdit aux moins de 16 ans. Mais après avoir vu des reportages sur le nettoyage et la sécurisation des favelas afin d’accueillir les Jeux Olympiques à Rio, on se rend compte que "Troupe d’élite" n’est pas si loin de la vérité. Le B.O.P.E. existe vraiment, la triste réalité des favelas existe également, la corruption est également bien présente, ce qui donne lieu à une guerre fratricide entre le B.O.P.E. et les narcotrafiquants. Ce dernier point est la grande partie choquante, et cette lutte n’est pas sans conséquence puisqu’il y a des victimes collatérales. Cette lutte de tous les instants, le BOPE se doit de la remporter, aussi il doit agir avant de poser les questions. Mais cette lutte a aussi des répercussions sur la vie du quotidien, et plus particulièrement sur la vie familiale, l’autre partie choquante du film. En somme, l’intrigue est basée sur le souhait du capitaine Nascimento de trouver un successeur digne de commander une unité d’élite, et c’est très bien fait. Sur une musique qui colle parfaitement au film, "Troupe d’élite" est une belle réussite violente mais immersive, choquante mais réaliste, qui a été primée lors du festival de Berlin en 2008. Dotée d’une intensité rare, ce long métrage ne laissera pas le spectateur indifférent, ni intact devant cette description de la spirale infernale. Un sacré voyage au bout de l’enfer…
CineSFX9

Publiée le 28/11/2014
Chef d’œuvre qui ne pouvait évidemment pas plaire à la presse bien pensante trop soucieuse du sort des criminels et anti flic par principe. Ce film bondit comme un tigre sans se soucier d'attendre si vous avez le temps de réaliser qu'il est bon ou pas, il est surtout utile vu qu'il montre un état de nature qui est plus urgent que faire des films: c'est réagir au chaos.
RENGER

Publiée le 12/09/2008
Les Favelas de Rio au Brésil attirent toujours autant les cinéastes, en atteste ces dernières années avec notamment : La Cité de Dieu (2003), La Cité des hommes (2008) et enfin Tropa de Elite - Troupe d'Elite, une violente immersion dans les Favelas, à la fois aux cœur des gangs et du BOPE (le Bataillon des opérations spéciales de police), sorte de GIGN Brésilien. José Padilha réalise son film sous forme de documentaire fictionnel, caméra à l’épaule, on y suit l’un des capitaines du BOPE qui souhaite se retirer et doit donc recruter et former une recrue capable de pouvoir prendre les commandes de son bataillon. Ici tous les coups sont permis, tant du côté des gangs que des forces spéciales, violent et sans ménagement, Tropa de Elite nous réserve une initiation à la loi du plus fort réellement ébouriffante (le film est sortit grand vainqueur du Festival de Berlin en remportant l’Ours d’Or 2008 !).
willy holden

Publiée le 29/05/2018
Un chef d’œuvre. En résumé, vous prenez d'abord un film français consacré à l'oppression sociale dont sont victimes les pauvres jeunes délinquants de banlieue agressés par de méchants policiers. A partir de cette même thématique, vous réalisez un film "coup de poing" adoptant le point de vue radicalement opposé. Vous obtenez alors "Troupe d'élite".
benitoberlon

Publiée le 19/05/2018
J'ai regardé Tropa de Elite hier soir. Film brésilien, réalisé par le réalisateur de Narcos, et dont l'acteur principal joue...Pablo Escobar dans Narcos. Clairement,une grosse claque quand je l'avais vu il y a 10 ans, toujours le cas hier soir. De l'action, de la caméra à l'épaule, de la violence (physique et psychologique), bref, ne vous attendez pas à avoir une jolie morale à l'américaine...Si ça ne vous rebute pas, je vous le recommande chaudement.
pierrre s.

Publiée le 10/05/2018
Troupe D'élite est une immersion violente et prenante dans l'enfer des favelas brésiliennes. Un thriller puissant qui marque le spectateur.
novemberromeo

Publiée le 29/03/2018
Un film âpre et violent qui remet en cause les bons sentiments et les préjugés. Il y a une morale derrière cela qui énonce que le bien ne s'obtient pas sans mal parfois.
pelu

Publiée le 29/03/2017
du cinéma dur et lourd à regarder ! dans un climat anxiogène et une réalisation ultra nerveuse le film donne de la voix dans ce message qu il veut faire passer. entre documentaire narrer par l acteur principal qui nous explique décrit et critique avec un peu de fatalisme ce " système " dans lequel ce pays est plongé et où le BOPE fair figure de sauveur mais hélas pas tant que sa car lui aussi ronger par la démence et la violence. un polar documentaire choc je pense car tres crédible sans aucune surenchère d effets spéciaux d explosions simplement du vrai mener par un duo d acteur investi par leur personnage notamment Beto impeccable ! une prise de conscience sociale mis à la face du monde qui me fait réfléchir j ai du mal à croire que de tels territoires puissent être comme cela interdits oubliés à des voyous. il faut mieux bien avoir la tête clair avant de voir ce film qui pourrait en déboussoler plus d un.
Prad12

Publiée le 22/08/2016
Une belle claque...... la réalité filmé au plus près sans concessions et avec une belle analyse des bobos étudiants friqués et drogués qui n'aident en rien et qui détériorent la situation..... un film à rebours du politiquement correct et de la bien pensance, il fut qualifié de "fasciste" par un magazine car il ne décrit pas le rêve éveillé mais la froide réalité quotidienne..... un chef d'oeuvre qui mérite son ours d'or. Wagner Moura est habité par son rôle, un grand comédien qu'on verra plus tard dans Narcos.
Redzing

Publiée le 09/11/2014
Bien que parfois vendu comme un film d'action, "Tropa de Elite" est davantage un drame, qui se centre sur les acteurs des Favelas de Rio. Gangsters impulsifs et tout puissants, étudiants insouciants qui les enrichissent en dealant pour eux, police manquant de moyen et pourrie jusqu'à l'os, et enfin, le fameux BOPE, une unité d'élite policière particulièrement brutale. L'ensemble, filmé caméra à l'épaule, se veut violent et réaliste, et dépeint sans concession un univers glauque, qui semble perdu, et où la seule réponse possible face au crime et à la corruption est l'agressivité. Toutefois, loin d'un pamphlet fasciste, le film montre ces policiers d'élite comme des personnes sensées, pour qui la brutalité est devenue monnaie courante s'il veulent survivre. Un drame poignant.
Jiminou76

Publiée le 21/03/2014
Une plongée sans concession dans la dureté des Favelas de Rio de Janeiro : un film violent montrant au ras du sol comment les espoirs d'une jeune policier se brise sur la dure réalité, comment la jeunesse dorée finance sans se rendre compte des dealers aux larges pouvoirs, comment le statu quo se trouve à grand coup de corruption, et comment la violence engendre toujours un peu plus la violence, au risque de devenir son propre ennemi. On pourra regretter une vision très "près du sol" empêchant de mouiller la politique intérieure elle même, mais vu que sa suite "Troupe d'Elite 2" s'en charge, il n'y a alors rien à redire. Des scènes d'action digne d'Hollywood, mais avec une crudité et un discours pluriel qui fait mouche.
Vinyleapolis

Publiée le 30/01/2014
Ultra lourd ce film ! Compliquée cette société bresilienne...
M.Ben

Publiée le 17/11/2013
Ce film fait partie des ces rares films qui me laissent perplexe... La grande question qui se posaient à moi et qui se pose d'ailleurs encore à moi est : qui sont les méchants ? Car dans cette société brésilienne corrompue jusqu'à l'os, difficile d'y voir clair. Nous avons d'un côté les méchants narcos et de l'autre les mecs censés stopper ce trafic et stopper la corruption de la police " ordinaire ".. On pense avoir choisi son camp, quand on se rend compte que les méthodes employées ne sont peut être pas les meilleures. Alors la fin justifie-t-elle toujours les moyens ? Cette réflexion provoquée chez moi est déjà une preuve que ce film mérite d'être vu. Bien d'autres raisons me poussent a vous le conseiller, le regarder reste le meilleur moyen d'apprécier !
tonydentsdeplomb

Publiée le 08/07/2011
Tout le monde connait la Cité de Dieu ? Tout le monde devrait connaitre ce film...Il est juste tout aussi mythique, et a part la bande son assez relou ( chacun ses gouts xD ) il est magnifique, magnifique de realisme
soniadidierkmurgia

Publiée le 03/08/2009
Film choc dans la lignée des « Serpico » ou « Contre enquête » de Lumet. Comme le grand Lumet en son temps, Padilha dénonce la corruption qui ravage la police de son pays obligeant à la création d’une milice secrète (BOPE) sorte d’escadron de la mort chargée de nettoyer les plaies trop béantes de cet indicible enchevêtrement entre le bien et le mal. Les cinéastes nord-américains ont souvent traité du sujet et il était intéressant d’avoir la vision de l’hémisphère sud du continent. Le constat est encore plus amer car selon l’auteur vouloir toucher à l’ordre qui s’est progressivement établi autour de la corruption généralisée revient faire encore pire. Le film qui est bien dans le style caméra à l’épaule des productions actuelles nous plonge au cœur des favelas qui semblent infiltrés par les jeunes fils et filles de bourgeois qui viennent s’encanailler dans les faubourgs désargentés sous prétexte d’ONG. Dans ce magma il faut choisir très vite son camp sans trop hésiter . Ce sont les tergiversations de Matias qui vont conduire à l’embasement final. Le film est admirablement construit reprenant à la marge les méthodes de narration d’Inarritu pour nous amener à bien comprendre les propos initiaux un peu confus du Capitaine Nascimento. A noter aussi le mode de recrutement de la BOPE qui n’autorise ses membres à sortir qu’après avoir choisi et formé eux-mêmes leur remplaçant. Au sujet de la formation l’auteur s’autorise une surenchère du "Full Metal Jacket" de Kubrick un peu vaine et racoleuse ; seule petite fausse note de ce très bon métrage.