Tropa de Elite (troupe d'élite)
  • Séances
  • 10 critiques     6%
  • 7 critiques     4%
  • 3 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
vtrman

2 abonnés | Lire ses 143 critiques |

4 - Très bien

très bon film d'action de flic et troupe d’élite..................................

NusaDua

14 abonnés | Lire ses 1108 critiques |

3.5 - Bien

Une oeuvre violente et ambiguë sur la confrontation entre narcotrafiquants et policiers pour le contrôle des favelas de Rio de Janeiro. Entre affrontement et corruption généralisée, les événements mettent à rude épreuve le sens moral des membres des forces de l'ordre, dans un mise en scène nerveuse et crue. Le film reste néanmoins assez brouillon, pas toujours facile à suivre malgré la narration "voix-off" (peu convaincante, au passage). Tropa de Elite vaut néanmoins le détour pour son style direct, et prouve que le cinéma brésilien n'hésite pas à s'attaquer frontalement aux sujets sensibles de sa société.

Jim Dalibert-Dauguet

2 abonnés | Lire ses 32 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une plongée sans concession dans la dureté des Favelas de Rio de Janeiro : un film violent montrant au ras du sol comment les espoirs d'une jeune policier se brise sur la dure réalité, comment la jeunesse dorée finance sans se rendre compte des dealers aux larges pouvoirs, comment le statu quo se trouve à grand coup de corruption, et comment la violence engendre toujours un peu plus la violence, au risque de devenir son propre ennemi. On pourra regretter une vision très "près du sol" empêchant de mouiller la politique intérieure elle même, mais vu que sa suite "Troupe d'Elite 2" s'en charge, il n'y a alors rien à redire. Des scènes d'action digne d'Hollywood, mais avec une crudité et un discours pluriel qui fait mouche.

Vinyleapolis

2 abonnés | Lire ses 89 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ultra lourd ce film ! Compliquée cette société bresilienne...

M.Ben

0 abonné | Lire ses 23 critiques |

4.5 - Excellent

Ce film fait partie des ces rares films qui me laissent perplexe... La grande question qui se posaient à moi et qui se pose d'ailleurs encore à moi est : qui sont les méchants ? Car dans cette société brésilienne corrompue jusqu'à l'os, difficile d'y voir clair. Nous avons d'un côté les méchants narcos et de l'autre les mecs censés stopper ce trafic et stopper la corruption de la police " ordinaire ".. On pense avoir choisi son camp, quand on se rend compte que les méthodes employées ne sont peut être pas les meilleures. Alors la fin justifie-t-elle toujours les moyens ? Cette réflexion provoquée chez moi est déjà une preuve que ce film mérite d'être vu. Bien d'autres raisons me poussent a vous le conseiller, le regarder reste le meilleur moyen d'apprécier !

atomewarrior

3 abonnés | Lire ses 445 critiques |

4 - Très bien

Un superbe reconstitution extrêmement réaliste de la violence des favelas, montrant la guerre police contre trafiquants mais en même temps les dessous de certains autres problèmes.

zorronap

0 abonné | Lire ses 69 critiques |

4 - Très bien

Très réaliste, on se n'ennuie pas une seule seconde. La scène Spoiler : de la grenade pour rester éveillée est particulièrement réussie. Un bon moment, à réserver à un public averti (ultra violent).

zvock083

18 abonnés | Lire ses 1971 critiques |

1 - Très mauvais

J'ai pas du tout accroché il n'y a rien d'original dans ce film qui raconte l'intérieur des favelas au Brésil. Il y a pas mal d'action c'est violent mais pour moi ici ça ne suffit pas je me suis vraiment ennuyé tout le long du film et que dire de la voix off qui à force devient insupportable.

Yannickcinéphile

55 abonnés | Lire ses 1468 critiques |

4 - Très bien

Troupe d’élite est un film qui s’en sort bien, arrivant à développer avec intelligence et conviction une histoire qui le démarque de beaucoup de films d’action du genre Swat unité d’élite par exemple. Les acteurs sont plutôt bons, maintenant ils ne sont pas exceptionnels non plus. Le film repose surtout sur le trio Wagner Moura, Caio Junqueira et André Ramiro. Le premier est probablement celui qui joue le mieux des trois, mais André Ramiro est surement le plus charismatique, celui qui s’impose le mieux à l’écran, avec une conviction et une photogénie évidente. Entre les deux Junqueira est un peu en retrait mais il est convenable. Il manque peut-être à Troupe d’élite un acteur principal imposant, qui tire vraiment l’ensemble, néanmoins le casting est plutôt égal au niveau qualité, et c’est déjà un bon point. Le scénario a le mérite de développer une réalité rarement vu à l’écran, et de le faire avec intelligence, via des personnages consistants. Alors certes le film passe par des passages attendus (comme les séquences d’entrainements..) mais il ne peut guère faire autrement, et il arrive à bien poser et utiliser l’arrière-fond social qui est le sien. Rythmé, je ne dirai pas néanmoins que le métrage soit survolté. Il est souvent capable de prendre son temps, mais cela ne le rend pas ennuyeux pour autant. La fin est un peu abrupte, mais appréciable. Franchement j’ai trouvé Troupe d’élite convaincant, pas trop manichéen ni caricatural, et évitant assez habilement la superficialité. Ce n’est pas parfait, mais le projet était ambitieux et le résultat tout à fait recevable. Visuellement, Troupe d’élite est un peu inégal. La mise en scène se veut réaliste, proche de l’action et des personnages. Elle est un peu irrégulière, Padilha laissant parfois échapper son travail, de sorte que la caméra s’agite de façon intempestive et ne rend pas toujours très clair et lisible ce qui se passe à l’écran (surtout lors des séquences nocturnes). La photographie est un peu sale, avec des couleurs souvent acides, des éclairages jaunâtres. C’est sans doute voulu, mais ce n’est pas toujours heureux. Les scènes de jour sont meilleures, bien que sobres pour un travail qui là encore sans doute se veut réaliste. Les décors sont très convaincants. L’atmosphère des bidonvilles de Rio est très bien rendue, on sent un réel souci documentaire, de ce point de vue, rien à redire. Alors, Troupe d’élite est réputé pour sa violence. Franchement c’est loin d’être excessif. Il y a quelques séquences brutales, mais elles ne sont pas nombreuses, et relativement classiques (fusillades, une immolation par le feu par exemple). Si vous êtes habitué aux films d’action musclés, Troupe d’élite n’a rien de très différent. Enfin la musique est plutôt sympathique, et joue bien le contraste avec les images, pour ma part elle a été bien choisie. Pour conclure sur ce film, je le conseille surtout pour sa manière de rendre intelligent un film qui aurait pu virer au bourrinage pur et dur. Le scénario est relativement complet, et il soulève beaucoup de sujets graves avec un certain talent. Par ailleurs, les acteurs sont corrects, et visuellement, malgré quelques lacunes logiques dans ce qui est quasiment la première mise en scène de Padilha, ca tient la route. J’aurai mit 3.5 avec un budget assez conséquent, comme le film ici était un petit budget, je pousserai jusqu’à 4.

Smalpox

0 abonné | Lire ses 29 critiques |

4.5 - Excellent

Un film effroyable de réalisme! On est plongé dans une guerre que l'on connaît pas forcément. La frontière entre bon et méchant est terriblement faible et fragile... scène d'interrogatoire plus que musclé (sac en plastique), exécution et fusillade aveugle choquent, dégoutent et... sensibilisent. Pour finir, qui est bon? Les ONG et Universitaire qui fument en critiquant la police alors qu'eux même alimentent le trafic et les gangs de dealer ou la BOPE qui hésite pas à dégainer et à tirer lors de leurs descente? Une question d'actualité de part chez nous aussi, non? Un grand film qui a cartonné au Brésil !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film