Tropa de Elite (troupe d'élite)
    1248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tropa de Elite (troupe d'élite) ?

Publiée le 6 septembre 2008
    Un bon film explosif "en réponse" à la Cité de Dieu, car il se situe du côté opposé.
    Ce qui est dommage c'est que l'on s'attache pas trop aux personnages, sans doute parce qu'ils ne sont pas aussi mis à nu que la violence du film.
    Néanmoins les acteurs jouent à la perfection.
    Publiée le 5 septembre 2008
    absolument dementiel de realisme et d'intensite. Dommage qu'il soit si peu visible dans les salles. C'est le genre de films audacieux qu'on aimerait voir plus souvent sur nos ecrans. C'est vrai qu'il y a un parti pris mais c'est un voyage explosif dans les favellas bresiliennes qui laisse des traces. L'un des meilleurs films du meme genre que j'ai vu jusqu'a present.
    cristal
    cristal

Publiée le 4 septembre 2011
    "Troupe d'élite" est un film qui passe ou qui casse. Tout est question de position politique. C'est un film qui fera véritablement débattre. Pourtant, d'un certain côté, le propos du réalisateur ne paraît pas très clair. Il y montre les troupes d'élite rétablir l'ordre dans les favelas, guettant dealers, passeurs, flics corrompus, bref, tout ce qui tourne autour de la drogue. Le film, réalisé avec efficacité (on aimera ou on rejettera en bloc les effets de styles épileptiques à la Tony Scott), ne contient pas de problèmes techniques à proprement parler. C'est moralement que l'ensemble est discutable. Deux amis d'enfance vont tenter d'intégrer le BOPE pour que l'un d'eux devienne le successeur au Capitaine des troupes. Durant une première heure très étendue, de longs dialogues viennent poser des bases dans la chair du problème - drogue, pauvreté, justice, etc - . Les noms se confondent, les insultes éclatent suivant les idéaux contraires ou les points de vues mal considérés. Et puis, en dernière partie, après avoir réussi à intégrer le BOPE (la séquence d'entraînement est d'une dureté à couper le souffle!), les deux amis, complémentaires puisque l'un a le cerveau, l'autre les muscles, vont tomber dans une violence sans retour. Là où l'on peut s'arrêter au côté très extrêmiste du film, c'est qu'il se clôt sur un coup de feu. Le chef des gangs est mort, une balle dans la tête. Cloué par un Hard-Rock un peu violent, on se dit immédiatement que le cinéaste considère une fin à partir de l'effet 'Kärcher' , à partir du moment où le Mal est abattu. Le reste n'a plus d'importance. Padilha approuve les méthodes éprouvantes de ces troupes d'élite, soit la torture d'enfants et d'innocents ou mise à feu et à sang d'une ville entière pour exterminer la vermine. Pourtant, impossible de ne pas se dire que le cercle est si grand qu'une semaine après, un nouveau chef aura pris la relève. C'est une spirale sans fin : les policiers sèment paradoxalement le désordre pour rétablir l'ordr
    Publiée le 4 septembre 2008
    Très bon film ! Un documentaire qui nous plonge dans la réalité triste des favelas aux mains des dealers et pour les contrer une police d'élite incoruptible utilisant la torture pour obtenir des aveux. C'est tellement bien filmé qu'on oublie c'est vrai que c'est un film et on prend les acteurs pour des personnes réels !
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 5 septembre 2008
    Loin d'égaler le chef d'oeuvre "La cité de Dieu" de Fernando Mereilles, "Troupe d'élite" vaut pour son style documentaire qui nous plonge dans le quotidien des forces de police spécialedu BOPE combattant les trafiquants de drogue dans les favelas de Rio. Le style est nerveux et brut, et mention spéciale à Wagner Rouma qui s'implique sans compter dans son rôle de capitaine du BOPE.
    Publiée le 3 septembre 2008
    un film presque documentaire a voir et a revoir. Les plans sequences sont excellents, le scenario tient largement ses promesses, on le sent inspiré de faits réels, les acteurs jouent tres bien on en oublient que ce sont des personnages a l'ecran. Le meilleur et digne successeur de "La cité de Dieu", en plus serieux. Je le deconseille cependant au public le plus jeune en raison de la violence tres réeles de certaines scènes.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 septembre 2008
    Tropa de elite est presque un documentaire sur l'action des forces politico-militaires de Rio et leur combat pour éradiquer le trafic de drogue des favelas. Le film est d'une grande brutalité, pas seulement pour ses scènes d'action mais aussi dans son discours (oeil pour oeil, dent pour dent) pour le moins douteux (fasciste diront certains). La complaisance du metteur en scène dans la violence provoque un vrai malaise qui ne saurait être atténuée par l'efficacité de la réalisation.
    Publiée le 3 septembre 2008
    Contrairement à certaines critiques qui trouvent ce film "fascho" ou réalisé comme un jeu video, je trouve ce film trés bien interprété et réalisé.
    De plus il faut remettre le sujet dans son contexte : ceci est un constat et on est pas obligé d'adhérer au point de vu des protagonistes du film qui, de plus, n'est certainement pas le point de vu des cinéastes. Le film montre bien un certain climat de violence dans un pays où la pauvreté est énorme et où la corruption est partout.
    Publiée le 3 septembre 2008
    Film très intéressant à voir. Comme pour "la Cité de Dieu", le film s'axe sur une vision très réaliste du sujet qu'il traite (le scénario a été écrit par un ancien capitaine du BOPE, réalisation dynamique avec caméra à l'épaule). On y suit le parcours croisé de 2 nouvelles recrues et d'un capitaine évoluant dans l'enfer quotidien des favelas. Ces 3 personnes tentent de garder leur intégrité dans un monde de policiers corrompus, étudiants bourgeois de droit bien pensants (la lie de l'humanité), et dealers. Leur mission prend au fur et à mesure de l'intrigue l'aspect d'une véritable croisade. Les personnages sont énormément développés, ce qui permet de s'identifier facilement à eux, malgré les comportements excessifs de certains. La violence est constante - comme le dit l'un des personnages, c'est une guerre qu'ils livrent - et les méthodes employées sont parfois douteuses (l'interrogatoire avec le sac en plastique). Certains critiques sont d'ailleurs montés au créneau, persuadés dans leur sombre connerie de bobos, que montrer la violence revient à en faire l'apologie (ces mêmes critiques qui qualifiaient l'Inspecteur Harry d'oeuvre fasciste sans doute).
    Un film choc.

PS: diffusé dans 4 salles en France pendant qu'on nous inflige du starwars dans plus de 400 salles.....
    Merci messieurs les distributeurs.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Participant d’un courant bien alimenté qui montre le policier contraint d’employer des méthodes violentes pour obtenir une justice improvisée, l’Ours d’or du festival de Berlin est-il porteur d’un message nouveau parce qu'il montre la banalisation du crime et la corruption des forces de l'ordre dans la jungle des favelas ? Ou bien flatte-t-il le goût de la violence qu’il dénonce ? Les personnages peu attirants, la répétition de courtes scènes sadiques, le montage qui brutalise l’esprit, la mise en scène qui use et abuse de procédés artificieux finissent par dénier au film toute honorabilité. "Troupe d’Elite" ne permet pas d’engager la réflexion ni même de flatter les bas instincts du spectateur : elle rate toutes ses cibles.
    Publiée le 13 juillet 2009
    Un film coup de point, malheureusement pleins de défauts...et une morale limite/limite A voir quand même!!!