Un Homme et Son Chien
    1,9
    482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme et Son Chien ?

Vixare
    Vixare

Publiée le 28 avril 2013
    Un homme et son chien ou un long-métrage paradoxal, Jean-Paul Belmondo revient sur grand écran dans ce qui n'était pas son genre de prédilection : le drame. Néanmoins, il faut rendre hommage à Jean-Paul qui interprète de manière extraordinaire le personnage de Charles, son handicap démultiplie la difficulté mais rend son interprétation encore plus poignante ! A cela contraste une mise en scène extrêmement tâtonnante, Huster derrière la caméra n'a pas souvent fait les bons choix pour émouvoir au mieux le spectateur et c'est assez dommageable. Huster je le préfère vraiment devant la caméra, niveau casting c'est impressionnant de voir également le paradoxe entre des seconds rôles plutôt médiocres dans la première partie du film auxquels succèdent dans la seconde toute une série d'acteurs renommés et chevronnés venant saluer Bébel pour ce qui restera sans doute son dernier film. Quel plaisir aussi que de revoir les derniers fidèles toujours présents autour de Jean-Paul : Charles Gérard, François Perrot etc ... La jeunesse représentée notamment par la bonne performance d'Hafsia Herzi est également appréciable. Pour lui-même je consens que le film soit assez largement critiquable, mais symboliquement sa portée est extrêmement forte, le parallèle entre le personnage de Charles et l’homme Belmondo est saisissant ! Saisissante aussi la composition de Jean-Paul, élément que je retiendrai particulièrement de ce film qui aurait pu être un petit chef d’œuvre.
    Publiée le 16 janvier 2009
    Bien sur j'ai pleuré, bien sur je suis sortit bouleversé de la salle. Par les temps qui courent, c'est sur, perdre 1h40 de sa vie et 7€, y' a vraiment de quoi chialer... Ah oui, j'oubliais, j'ai quand même bien aimé ce somnifère de M.HUSTER. Dur à avaler, certes, mais diablement efficace. je préfère encore en rire (jaune bien entendu...)
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 août 2012
    Voir ce film comme un hommage à Belmondo, la star du cinéma populaire ayant pris sa retraite pour des raisons de santé en 2001, serait une offense car il décrit la vieillesse comme une descente aux enfers. A travers ce film, Francis Huster, en plus de permettre un retour à l’écran à Bebel au milieu d'un casting impressionnant, veut offrir une vision émouvante des pires difficultés que peuvent rencontrer un homme âgé dans notre société sans pitié. Mais faire de la renommée de son acteur le seul élément intéressant d’un tel navet voyeuriste de mauvais gout est une pratique synonyme de manque talent, voire d’un détournement malhonnête de l’attraction que procure son acteur sur le public.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 20 janvier 2009
    Dans "Télérama", le critique Pierre Mirat avoue avoir gardé les yeux secs. Eh, bien pas moi... peut-être suis-je plus sentimentale... peut-être que j'aime plus mon chien... en tout cas ce film a tout pour diviser spectateurs et critiques... tout pour hérisser le poil de certains ou pour mouiller le coin des yeux d'autres... la jeune Hafsia Herzi est mignonne comme tout et le chien est... émouvant de bout en bout. Cela peut ne pas suffire mais moi j'ai apprécié...
    Publiée le 21 janvier 2012
    5 étoiles pour Belmondo, 0 pour le film. Belmondo prouve que même s'il n'est plus le flic casse-cou de Peur sur la ville, et même avec une diction assez difficile(trop minimisée par Huster pendant la promo du film) il restera toujours un acteur très impressionnant, peut-être le meilleur acteur français qu'on aie connu jusqu'a maintenant. Malheureusement, il est le seul intérêt du film, totalement vide de sens. Long, très long, trop long, il consiste en une compil de cameos d'une pléiade d'acteurs. Tous disent deux répliques puis s'en vont. spoiler: Huster, médecin arrive, diagnostique, repart, au suivant... Cristiana Reali sur un banc dit "oh quel beau chien", au suivant... Robert Hossen dans le métro...
    et ça n''en finit pas. La palme revient à Tcheky Karyo, spoiler: qui joue de la guitare dans un parc en regardant fixement la caméra genre "j'ai tourné dans le dernier film à Belmondo".
    Nan mais sérieux... L'hommage est raté, se transformant en un éloge funèbre quasi malsain où tout le cinéma français défile comme derrière un corbillard. Et là on a envie de dire " Mais arrêtez, il est pas mort $#@%". Ah si, il y a peut-être la scène de 2 minutes entre Belmondo et Dujardin, son "successeur", qui vaut le détour, et encore... Si vous apercevez ce film, fuyez tant qu'il en est encore temps. "Amazone", bien qu'assez nanardesque n'était peut-être pas si mal comme dernier film, un bon divertissement comparé a ce truc insipide.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 23 janvier 2009
    L'étoile c'est pour Belmondo... enfin un vrai "vieux" acteur avec ses rides et ses faiblesses ... une vraie "gueule" . Quelle émotion de voir ce si grand monsieur, Il est très touchant Belmondo dans ce rôle même si parfois on est mal à l'aise face à ce "monstre" diminué physiquement. Dommage que ce ne soit pas un beau rôle. Le scénario est mince, les dialogues et la réalisation sont nulles, on a l'impression de voir un défilé d'acteurs voulant participer au dernier grand rôle de ce géant ! A voir si vous avez envie de voir Cet acteur sinon passez votre chemin !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 18 mai 2010
    Je suit aller voir ce film rien que pou BELMONDO et il ne me decoit pas.Par contre ,le film est lent et toute ces stars qui defiles autour de notre BEBEL me donne l'impression que c'est plutot un homage a ce grand acteur pluto q'un film avec BELMONDO.Je reste perplexe,mais je suit et je resterait un grand fan de mr BELMONDO.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 10 février 2010
    Autant le dire tout de suite, qu'il est étrange de voir Jean-Paul Belmondo en homme blasé qui se coupe de plus en plus au monde qui l'entoure. C'est un exercice qui n'a pas dû être simple pour lui, mais il garde toujours de son talent, avec un facies incomparable entre tous. Pour continuer dans l'éloge, quelques guest-stars viennent le mettre en lumière. Le chien tient parfaitement son rôle, et joue de sa frimousse pour nous émouvoir tout au long du film...tout simplement irrésistible !
    Mais un grand "dommage" m'est venu à l'esprit lorsque le générique de fin est apparu... L'histoire n'est pas mauvaise en soi, mais est traité d'une façon trop cinématographique, c'est-à-dire en somme qu'elle ne bouleverse pas le genre. Mis à part d'avoir choisi notre "professionnel" favori pour ce personnage, Huster n'a pas pris beaucoup de risques, et s'est contenté de suivre d'une façon qui me semble trop protectrice et innocente cet acteur principal...comme une sensation d'inachevé...

Publiée le 6 juillet 2021
    Il n'y a absolument rien que l'on puisse écrire ou dire sur ce film avant d'en arriver à la conclusion d'un seul mot qui est plus que nécessaire pour évaluer le résultat d'une terrible perte de temps et même peut-être de talent d'acteurs par moments. Bien qu'il serait très difficile de déterminer où exactement ces talent ont été trouvé et perdu. Belmondo et le fait qu'il ait été grand dans le passé malgré ses rôles dans des films parfois médiocres mais aussi dans des films qui ne périront jamais je suis obligé de faire preuve de peu de peu de mots avant de dire l'inévitable Un Homme et Son Chien est un film insupportable si l'on aime M. Belmondo...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 19 janvier 2009
    Après une exposition laborieuse on assiste à une succession de saynètes sans grande cohérence, prétexte à entourer le pitoyable Belmondo d'une cohorte de comédiens, vieilles lunes et garde montante confondues dans une sorte d'hommage ante mortem à un acteur tout juste encore en vie. Dans ce tombeau de Belmondo (au sens musical du terme, déclamation douloureuse) seule la scène de l'église avec la magnifique Emmanuelle Riva émerge, en écho à l'un de ses plus grands rôles - "Léon Morin prêtre".
    Doit-on jeter la pierre à Francis Huster, et l'accuser de visées bassement mercantiles - jouer avec le capital sympathie qu'inspire durablement "Bébel" ? On dira que non, mais la tâche était trop lourde pour lui : on ne peut pas refaire "Umberto D" simplement avec un vieillard qu'on transporte de scène en scène comme une statue pesante et figée, quasi-aphasique, et un chien, même craquant.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 21 janvier 2009
    La curiosité de voir Belmondo,vieux avec son compagnon le chien,émouvant mais le scénario est tellement léger...
    camray54
    camray54

Publiée le 24 janvier 2009
    Belmondo aurait pu éviter cet adieux des plus pathétique. Ce film sera certainement le navet de ce début d'année. Des musiques trop présentent et insoutenables. Une histoire vide d'intérêt, une réalisation malsaine. Le tout interprété par un Belmondo (qui incarne certainement son dernier rôle) sous forme d'un légume articulé mécaniquement.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 avril 2015
    Le synopsis me promettait beaucoup d’intérêt, et le résultat fait que je ressors considérablement déçu. Certes le sujet est joli et méritait d’être amené sur le grand écran. D’ailleurs partant d’une moyenne de 2,5/5, je colle 1 étoile rien que pour avoir eu l’audace d’exploiter cette idée. Mais pouvait-on le traiter en 1h30 ? Je serai tenté de répondre oui et non, car ce film parait vide de toute substance, tout du moins durant les deux premiers tiers. Le rythme est affreusement lent, voire soporifique, et c’est ainsi durant tout le film. Mais ce qui caractérise la première heure, c’est l’aspect larmoyant, totalement gnangnan dû à un tournage pour le moins poussif et sans envergure. Donc oui car 1h30 d’ennui suffit amplement, et non car on sent qu’il y a beaucoup à dire. Donc j’enlève 1 étoile. Mais là, "Un homme et son chien" ressemble plus à un hommage à l’acteur qui nous a régalés durant tant de décennies, d’ailleurs il s’agit là de son tout dernier film. Aussi nous voyons ici une pléiade de comédiens tous connus faire leur apparition, lâcher deux ou trois répliques, certains se contentant de faire de la simple figuration comme grattouiller une guitare. Et hop, j’enlève une demi-étoile de plus. Outre ce défilé mortuaire alors que Jean-Paul Belmondo n’est pas encore mort, il faut donc attendre une bonne heure avant de ressentir de la révolte quant à la condition des vieux. Encore une demi étoile qui s'envole... Malgré une prestation en dents de scie de l’homme de Rio, on ne peut qu’être touché par sa longue, lente et inexorable descente aux enfers. Animé par une infaillible fierté qui le pousse à payer ce qu’il doit et à ne pas accepter la moindre aide venue de l’extérieur, une pesante solitude le rattrape, le poussant vers une rue déshumanisée. Quant à Bébel, "Un homme et son chien" est un film inutile dans sa filmographie, d’autant plus qu’il est ici impossible de ne pas faire le parallèle entre ce vieillard fatigué et usé et les problèmes de santé rencontrés par l'as des as de nos acteurs fétiches. Une chose est sûre, on ne peut avoir que de la peine devant cet acteur diminué, avec ses problèmes de diction et de déplacement. On voit nettement que son cerveau ne tourne plus à plein régime… sans doute les restes de son accident vasculaire cérébral. Je vous le dis, à moins que vous ne soyez très curieux, évitez ce film et optez pour le souvenir d’un acteur qui nous a régalés de ses fantaisies et de ses cascades. Cela dit, si vous êtes curieux, tâchez de prendre un temps de réflexion sur l’avenir de nos ascendants.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 25 janvier 2009
    Un homme et son chien de Francis Huster, un drame humain sur la solitude et la misère d'une personne à la française et plûtot raté !
    Je n'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé le film très long, je n'ai trouvé rien d'intéréssant dans ce long métrage. Le personnage du vieil homme " Charles " interprété par Jean Paul Belmondo aurait pu être intéréssant à regarder malheureusement ce n'est pas du tout ça. Je ne l'ai pas du tout trouvé convaincant, j'ai trouvé ça surjoué et pas très crédible !
    J'ai souvent lu et entendu que c'était un drame poignant ? ça l'ai pour ceux qui accroche, car je n'est pas du tout était touché par cette histoire, dommage car l'histoire en elle même est pas mal, assez mélancolique et qui aurait pu être touchante, mais la, les acteurs font mal leur boulot et ne jouent pas très bien.
    La fin m'a fait ni chaud ni froid, les dernières secondes sont longues, le film en lui même est très long et lent, je n'ai pas pu m'empécher de dormir quelques minutes !
    A éviter pour ma part .
    diehard5
    diehard5

Publiée le 17 janvier 2009
    Triste chant de cygne pour Jean Paul Belmondo et qui crée un vrai malaise. Non à cause du ratage de l’entreprise : trame incohérente (que reste-t-il de Umberto D ? Peu de chose : un vieil homme et un chien), réalisation nulle (on ne peut réclamer du talent à ceux qui en sont dépourvus, nous étions préparés). Mais par la fascination morbide de Francis Huster pour les visages fripés et les chairs pendouillantes de Bébel et des comédiens contemporains de l'acteur convoqués pour la der des der. Hors cotation parce qu'il s’agit d’une production à ce point fossilisée qu’elle relève moins du cinéma que de la paléontologie.