Solomon Kane
    2,1
    2326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Solomon Kane ?

Publiée le 7 avril 2014
    On pense tout de suite à Van helsing en voyant le film. Malgré quelques longueurs et quelques effets spéciaux ratés, ça reste un bon divertissement d'héroic fantasy.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 avril 2013
    Solomon Kane est un bon film de Bassett. Réalisateur de séries B, il livre là sa partition sans doute la plus aboutie, portée il faut le dire, par un James Purefoy étonnant. On ne dira jamais assez à quel point, un film c’est avant tout un excellent héros, et Solomon Kane est extra. Purefoy l’interprète avec une profondeur rare, et démontre toute la portée de son talent. Il y a un peu du Aragorn du Seigneur des Anneaux dont son personnage, un peu du Van Helsing de Sommers aussi, mais Purefoy arrive à donner une dimension propre à ce chevalier perfide et cruel marchant sur le chemin de la rédemption. Il porte le métrage sur ses épaules, indéniablement. Le reste du casting a clairement moins d’importance, néanmoins quelques rôles sont bien travaillés, notamment celui de Pete Postlethwaite. C’est dommage tout de même d’être resté un peu superficiel sur d’autres (la fille Crowthorn par exemple). Coté scénario, Solomon Kane n’est pas fondamentalement original, mais propose une histoire rythmée, nerveuse, sans aucune longueur. Les rebondissements s’enchainent, et si parfois l’histoire et un peu hachée et manque de développement, ce n’est pas non plus vraiment gênant. Par contre le film m’a donné l’impression d’être clairement divisé en deux parties. La première est la meilleure, la mieux bâtie et la mieux conduite. La seconde, qui commence avec la disparition de la fille Crowthorn, est plus conventionnelle, et les rebondissements sont plus attendus. Il y a aussi quelques invraisemblances qui pointent leurs nez (le coup de la crucifixion par exemple). La fin est aussi un peu expédiée, et m’a déçu. Mais Solomon Kane se défend surtout sur l’aspect plastique. La photographie est absolument superbe, les décors magnifiques (les paysages enneigés sont de toute beauté), la mise en scène vraiment épique, les effets spéciaux sont totalement à la hauteur (avec 45 millions, Bassett ne pouvait pas rivaliser avec les super-production hollywoodiennes). Les costumes ne sont pas moins sublimes. Le tout baigné par une musique franchement bonne. C’est un quasi sans faute de ce coté là, et Solomon Kane bénéficie du coup d’une atmosphère bien épaisse, qui rend merveilleusement l’austérité, la noirceur du métrage.
    Je ne dirai pas que ce film est un chef d’œuvre, loin de là, car il a des défauts malgré tout, et le premier vient surement d’une deuxième partie pâlichonne, qui plutôt que de faire grimper l’intensité du métrage, verse davantage dans du classique aventure-action attendu. Dans l’ensemble c’est tout de même de très bonne qualité, et encore une fois, surtout du point de vue formel. Je souligne encore, avant de finir, la prestation de Purefoy. A voir en tout cas, il le mérite.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 4 février 2013
    Bon divertissement qui oscille entre une violence exacerbée et un scénario puérile.
    Les effets spéciaux comme la fin du film sont bâclés et les acteurs pas toujours crédibles.
    Cependant, le film est bien réalisé, les décors sont honorables et la musique colle bien au film..
    malioth
    malioth

Publiée le 12 septembre 2010
    il manque un je ne sais rien! une je ne sais quoi... 3 fois rien surement mais ça reste très très divertissant! Bonne ambiance... Effets spéciaux propres et pas tapageurs... à voir pour les amateurs
    Publiée le 11 décembre 2011
    J'en attendais beaucoup, et j'ai pourtant était très déçu du résultat. Mal joué (Trop théâtral pour un film d'action?!!). Mauvais scénario d'une banalité affligente (triumvirat familial). Des séquences de combats bien mal orchestrées. Je ne parle pas des effets spéciaux et des maquillages que je jugerais de très kitsh (effet spéciaux période : SOS Fantôme). Tout ceci ponctués d'un final aussi vite expédié pour le méchant Y en a marre des navets cette année!
    Publiée le 4 janvier 2010
    Un excellent film d'action Héroic-Fantasy mélange du "Seigneur des anneaux" et de "Van Helsing" avec un James PUREFOY qui tient brillamment son rôle du début à la fin. Que du bonheur!!!
    spouky
    spouky

Publiée le 5 août 2010
    Un très bon film d'action !
    L'histoire aurait pu être encore un peu plus développé, surtout le final qui je trouve est un peu trop rapide, mais mise a part sa, j'ai passé un très bon moment.
    Publiée le 12 avril 2012
    Solomon Kane, exemple type du mauvais film qui tente d’utiliser des codes intéressants mais sans parvenir à fournir quelque chose de convenable.

Après une scène d’ouverture ridicule et laide, Solomon Kane sombre dans la bêtise la plus infâme, mettant en scène une histoire sans queue ni tête et qui ne sert à rien pour palier au manque de rythme de la mise en scène mollassonne. Dès les premières minutes ont sait que Solomon Kane ne sera pas un film divertissant, la faute à vouloir mettre le paquet sur cette première scène d’introduction pour ensuite tomber encore plus bas grâce à un scénario bordélique qui n’est pas sans rappeler celui de l’ignoble Dernier des Templiers.
    James Purefoy oscille entre un Van Helsing raté et un Nicolas Cage aussi charismatique qu’un mollusque (dans ses derniers films cela-dit), néanmoins si le scénario tente d’apporter de la profondeur à ce personnage, le tout reste trop peu convaincant pour qu’on s’y attache, et c’est le même constat pour le film qui ne trouve jamais d’accroche et qui finalement ne sait même pas divertir son public.
    Le seul bon point réside peut-être dans la bande-originale qui est relativement bonne, même si elle ne correspond pas aux scènes.

Bref Solomon Kane est une déception et un ratage complet, une purge phénoménale qu’il faut très vite oublier.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 28 décembre 2009
    Une bonne musique, une bonne ambiance et grâce aux acteurs le tout est vraiment crédible. Aprés la série Rome James Purefoy confirme et assure dans son rôle. Un conseil, regardez le en VO.
    Publiée le 7 août 2012
    L'histoire n'est pas très originale, le côté fantastique ne m'a pas plu, et les "coups de théatre"
    sont prévisible. Sans plus
    Félix F
    Félix F

Publiée le 25 juin 2010
    Un peu dans l'ambiance de Prince of Persia, même si ça n'atteind pas le même niveau, je trouve le film franchement bien réussi avec de bon décore et une bonne ambiance, il y a aussi pas mal d'action. Honnètement c'est une belle surprise comme film.
    Publiée le 5 mai 2010
    Que dire de ce film totalement creux ? Rien du tout.
    Publiée le 3 août 2010
    Un scénario simplet mais les scènes d'action sont éfficaces et violentes.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 17 avril 2013
    Un film à l'atmosphère et à la mise en scène soignées, doublé d'un scénario basique mais efficace et de scènes violentes dont on se souvient après le visionnage. Le personnage principal, savant mélange entre Van Helsing et Conan, est à la limite du charismatique. Un excellent film d'Heroïc Fantasy.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 28 juin 2010
    Un scénario totalement linéaire, sans intérêt après les 10 premières minutes.