LOL (Laughing Out Loud) ®
    2,8
    24485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur LOL (Laughing Out Loud) ® ?

Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 22 mars 2018
    Les élèves du lycée où se nouent les pauvres intrigues de "LOL" ont bien du souci à se faire. En plus de devoir penser à leur avenir, gérer leurs amours inutilement compliquées, supporter la pression des parents et des profs, et assumer les ravages de leur propre ego, ils doivent subir les assauts d’une réalisatrice et de sa co-scénariste qui les accablent à la fois de tous les clichés que la pub et les émissions télé de deuxième partie de soirée leur collent au train, et des piteux ressorts des comédies de mœurs pour la génération au-dessus. Pour instaurer l’ambiance "djeunz" : ton de tchatche en continu et vannes misérables, gros chagrins d’amour dans les toilettes, et d’une manière générale réduction de la bande de lycéens à une enfilade de caractérisations pompées dans les revues pour 15-25 ans, aussi primaires que sans saveur (il y a la pouffe insupportable, le crevard incurable, le nerd, le bouffon, etc...). Pour animer le tout (et là, qu’on se rassure, les parents trinquent aussi) : quiproquos à trois francs, ressorts de vaudeville miteux, brouilles et rabibochages jamais crédibles car ne concernant jamais de vrais personnages. Les scénaristes ont-elles jamais été jeunes dans leur vie, au point de se rabattre sur une telle caricature en guise de portrait d’une génération ? Les visages sont frais, mais rien de ce qui leur arrive ne peut émouvoir ou même faire rire, car la moindre part de vérité y a été remplacée par le cliché le plus moisi. Les émois de la nouvelle année de lycée de l’héroïne Lola, 16 ans (diminutif "Lol", on est morts de rire, là), c’est un long épisode de la défunte série "Seconde B", tourné dans des décors de téléfilm de luxe, puis (c’est le pire de tout) vendu dans les magazines comme un nouveau péril jeune en encore plus jeune. Car il ne faut pas s’y tromper : malgré le ton comique affiché, ce cousin jeune et joli des films de Patrick Braoudé est assez culotté pour travailler à se donner de l’importance. Ça joue d’un second degré facile, c’est toujours pratique pour parer aux critiques. Ça pense réconcilier les générations en convoquant l’ex-Boum-euse Sophie Marceau (idéale pour les couvertures de magazines féminins) en mère célibataire, cool mais ferme de Lola, qui redécouvrira, à la faveur de pauvres épisodes sentimentaux avec Alexandre Astier puis Jocelyn Quivrin, qu’elle aussi a été jeune. Ça hurle sa prétendue communion avec son temps, avec ses allusions au supposé moyen de communication préféré des ados d’aujourd’hui, MSN (le titre-acronyme, les incrustations des fenêtres du logiciel à l’écran), avec ses conversations de comptoir entre adultes sur l’éducation des enfants, la consommation du joint… Quand on réalise combien ce triste "LOL" prend finalement son propos très au sérieux, il devient impossible de trouver une quelconque excuse à sa pauvreté, et le goût sucré et acidulé de son titre tourne au rance. La caricature prétendument légère et gentille devient un effarant simulacre de vision du monde, qui dépasse ses propres frontières d’origine lors d’abjectes scènes de voyage dans un fantasme d’Angleterre méritant l’incident diplomatique. On repense alors au générique, à la voix-off de Lola commentant son arrivée au lycée montée au ralenti, ironisant sur les clichés des teen movies américains. Par ce triste et prétentieux décalque, c’est un certain cinéma englué dans ses pauvres certitudes qui a perdu une bonne occasion de se taire. C’est qu’il est bien petit, le monde de la comédie franchouillarde vendant son approche moderne des mœurs et de la société, mais au fond de commerce rance et profondément déconnecté de la réalité. Réalisatrice du film de femmes libérées pour couvertures de magazines "Comme t’y es belle !", Lisa Azuelos, au fond, fait subir ici aux adolescents d’aujourd’hui le même sort infamant qu’aux femmes, aux hommes, au racisme (Agathe Cléry), à tout ce qui a le malheur d’être ingéré dans l’ensemble de ce genre à vocation télévisuelle qui infecte le cinéma français. Soit un nivellement fédérateur par le bas, par des clichés d’un autre âge et une vision du monde effrayante de petitesse derrière son masque de modernité, tristement idéal pour assurer au film une confortable place en prime time. Et dire que ce film aura soi-disant "bercé" toute une génération...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 mars 2018
    Loin d'être un mauvais film, LOL, est une comédie qui joue à fond la carte de l'émotion et du cliché. Ca va souvent trop loin mais bon... ça reste sympathique.
    Publiée le 20 octobre 2017
    Ce film parle que des conneries de la plupart des adolescent de nos jours. C'est n'importe quoi. Drogue pris par la mère et la fille sexe à 16 ans sortir avec 50 filles et garçons différents. Bref du grand n'importe quoi. Moi je suis une adolescente de 16 ans je n'ai jamais embrasser jamais eu de copain jamais eu de sexe jamais pris de drogue ou de cigarette. Et je vis très bien comme ça . Ce film c'est nul et à éviter
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 mars 2018
    même si le cote dramatique du film me tape sur les nerfs je l'ai bien aimé pour ses dialogues et sa mise en scène. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 juin 2017
    "LOL (Laughing Out Loud)" s'inscrit dans la même lignée et le même esprit que la saga "La Boum" avec Sophie Marceau. Cette dernière est également présente au casting dans un rôle inversé puisqu'elle joue ici la mère en conflit avec sa fille. Rien de bien nouveau avec "LOL" qui aborde des thématiques revenant constamment dans ce genre de films générationnels et ciblant une catégorie précise de spectateurs à savoir les adolescents. La formule reste la même avec les années. Si un ado peut s'identifier aux personnages sur certains passages, le film reste toutefois bourré de clichés tant au niveau de l'intrigue que des personnages. Faute de nuances, cette caricature est tellement poussée qu'elle en vient à sonner faux. La cinéaste réussit à nous faire détester chacun de ces ados qui mériteraient tous une bonne paire de claques.
    Les nostalgiques de "La boum" y trouveront assurément leur compte mais cette caricature d'une "jeunesse bobo parisienne" n'est pas terrible.

Publiée le 18 mars 2017
    "LOL - Lauging out loud" la une (RTBF) le 24.02.2017

Ou bien il s'agit d'une erreur, ou bien ce film neu-neu a enregistré 3,7 millions d'entrées en salles si j'en crois ma documentation ! Ce qui me consterne car il est plat, mou,(ce n'est pas LOL, c'est MOL !) sans intérêt, plein de poncifs, d'idées reçues ! Un film de bobo réalisé par une bobo : Lisa Azuelos pour ne pas la nommer. Superwoman du grand écran, puis qu'elle dirige la réalisation (enfin, elle essaie parce que c'est mauvais) le scénario (c'est à pleurer) et l'actrice (consternation !) Bref on est à des années lumière en matière de poésie de "La Boum" et la fille de Marie-Laforêt n'arrive pas à la cheville de Claude Pinoteau. Sait-elle seulement ce qu'est un ado ?
    La seule chose qui m'ait empêché d'abréger mes souffrances en arrêtant la lecture de cet enregistrement a été le jeu de comédien de Sophie Marceau, qui peut décidément tout jouer mais ça on le sait depuis longtemps, et Christa Théret qui incarne la beauté et l'instinct d'acteur (le sens neutre de ce nom existe toujours dans la langue française) : elle ne joue pas mais incarne son personnage. Ou plutôt s"en laisse envahir : c'est rare. Pour le reste, j'aime mieux ne pas en parler car il y a tellement de mal à dire de ce navet que vous ne liriez pas jusqu'au bout !
    Méfiance : c'est une co-production TF1 - M6 : on risque de vous la servir réchauffée sur une de ces deux chaînes dans pas longtemps ! Tous aux abris !
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 16 mars 2019
    Une comédie rafraîchissante, drôle, qui raconte une tranche de vie dorée d'ados et de leurs parents, tous plus largués les uns que les autres.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Publiée le 24 octobre 2016
    Toute génération a le droit à son film d'adolescent culte. Et celui-ci remplit tous les critères. Des acteurs et actrices populaires, un petit clin d'oeil à La Boum, évidemment, avec Sophie Marceau et les conflits générationnels. Poupoune en la grand-mère qui se fait droguer, Marceau en Fossey, Theret en Marceau, Astier en Brasseur etc... Ce n'est pas du copier/coller, mais on retrouve les ingrédients d'un film qui fait chanter une génération. Chacun trouve sa place sans annihiler celle de l'autre.

A toutes les jeunes filles et à tous les jeunes garçons, je conseille ce film.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 27 août 2016
    Une vraie réussite ce film.
    J'ai vraiment passé un très bon moment.
    Sophie Marceau est excellente.
    Le thème est très simple mais tellement bien raconté.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 26 juin 2016
    J'ai bien aimé ce long métrage qui nous plonge principalement dans les histoires d'adolescences de la fille de Sophie Marceau dans le film. On ne s'ennui pas une seule seconde et on s'attache aux personnages, plaisant à regarder. 3,5/5
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 25 septembre 2019
    Un bon film qui nous montre avec justesse la vie des adolescents à notre époque !
    L'histoire est satisfaisante et Sophie Marceau et Christa Théret sont convaincantes, c’est assez sympathique de voir Sophie Marceau dans le rôle d'une mère qui voit sa fille grandir et devenir femme car on repense forcément au célèbre "La Boum".
    Les autres acteurs sont corrects, tous les jeunes qui interprètent les amis de Lola sont satisfaisants et l’ambiance est plaisante.
    Les musiques sont bonnes et les gags et les répliques sont amusants.
    Un film donc réussi qui nous montre également très bien la relation parfois tendu mais aussi attachante entre une mère et sa fille avec un duo Sophie Marceau et Christa Théret vraiment efficace.
    Publiée le 7 février 2016
    dialogue puerils
    caricature des ados actuelles
    un film fait par des adultes destinés aux jeunes adolescentes en manque de revolte !!
    bande originale = nul/20.
    Publiée le 1 février 2016
    J'ai adoré ce film. Les acteurs sont extrêmement bien choisi. On rigole, on est ému. Mon mari qui a 40 ans a adoré lui aussi , on ne pourra donc pas dire que c'est un film de gonzesse. La jeune actrice est très prometteuse.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 11 janvier 2016
    Film étrange tant il semble être déconnecté du temps. On ne sait pas bien dans quelle réalité on est ici censé être. Est-on en 2009 ou en 1990 ? Le film qui se veut présent montre en effet un univers qui semble complètement mort depuis longtemps. On a l'impression d'être chez des gens qui n'ont rien suivi de ce qui s'est passé en 20 ans, en 2016, heure à laquelle je le découvre, le gouffre en est d'autant plus prégnant. On nage ici entre quelque chose de profond et la plus pure superficialité, ce qui est ennuyeux, parfois lassant. En très mauvais, il faut signaler la bande son épouvantable où une grande partie des dialogues est quasi imperceptible. Dans le même registre, il faut prendre une loupe pour lire certains messages écrits. À noter aussi, de nombreuses fautes de français dans ces textes écrits, voire parlés. Au final, quelque chose de raté qui aurait pu être très bien.
    Céline  G.
    Céline G.

Publiée le 29 novembre 2015
    Une comédie française vraiment très bien réalisé et réussie, c'est un très bon film !
    Tout les ingrédients sont là pour réussir ce film: émouvant et drôle, beaucoup de passage donnant des fous rires. Nous rappelle également notre adolescence.
    Traite des problèmes actuels; des divorces, de la moquerie facile à l'école, des problèmes que rencontre les jeunes à l'école car eux aussi ont des journées où il se passe plein de choses même s'ils ne sont pas dans la vie active, ne pas dénigré les problèmes quotidiens des jeunes.
    En même temps ont peut également voir la vie de sa maman, qui elle aussi doit tout gérer, également émotionnellement, alors que celle-ci "vie" aussi.
    Sophie Marceau très bonne actrice comme toujours, parfaite dans ce rôle et dans ce registre.