Whatever Works
    5542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whatever Works ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 20 juin 2010
    Le film repose sur un scénario pas franchement crédible et le personnage de Larry David m'est apparu assez fabriqué. Woody Allen a utilisé un scénario vieux de 30 ans qu'il a aménagé et finalement, cela se ressent. Evan Rachel Woods s'en sort mieux apportant fraicheur et fantaisie à l'ensemble. Quelques bons dialogues bien sur mais on voit arriver certains rebondissements et c'est une légère déception qui prédomine...
    Publiée le 15 août 2009
    D'ordinaire je sais que je peux aller voir les films de W.Allen les yeux fermés tant j'accroche à ses oeuvres et bien celle-ci ne déroge pas à la règle! Larry david est génial et nous campe un Boris Yellnikoff avec un franc parler hilarant et décapant quand à E.R.Wood elle est aussi débile qu'attachante au final. On aime ou pas ... moi j'adore
    Publiée le 14 août 2009
    Génial, très bon dialogue, original, excentrique, a voir...

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 9 octobre 2010
    Après 4 films en Europe, comment Woody allait-il négocier son retour at home ?
    En trouvant en Larry David, entre autre acteur pivot de la fameuse série Seinfeld sur HBO, son parfait alter ego. Vieux, suffisant, bavard, hypocondriaque, misanthrope, goujat, il est parfait au début du film. Il s'adresse à la caméra et dialogue avec les spectateurs (qu'il est le seul à discerner, car il a une "vision globale" des choses). C'est un génie. C'est pourquoi il a le droit d'être ignoble avec les enfants à qui il enseigne les échecs.
    Sa rencontre avec la jeune bêtasse de province est assez amusant, bien qu'improbable, et donne lieu à toute une série de sorties plus méchantes les unes que les autres de la part de notre insupportable héros. Il faut dire que Evan Rachel Wood parvient à camper un personnage d'une sottise incommensurable. Encore une petite jeunette bien sexy déniché par notre vieux Woody, hum.
    Dans la deuxième partie du film les parents de la petite sotte apparaissent et, pour moi, le film perd progressivement de son intérêt, tant les modifications affectant le père et la mère sont totalement invraisemblables. Quelle morale veut donner Woody Allen à cette deuxième partie ? Que la force de vie est plus forte que le cynisme ? Que le plus important est de trouver sa voie et de se réaliser ? Plus le film glisse vers sa fin, et plus son aspect moralisateur un peu mièvre s'amplifie.
    J'aurais préféré un peu plus de noirceur, et de profondeur psychologique, à l'image du merveilleux Match Point, le meilleur film de Allen depuis des lustres.
    D'autres critiques ici : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 14 août 2009
    C'est drôle, un humour bien caustique, j'avais une appréhension sur les films de Woody, mais du coup je vais faire l'effort d'en voir d'autre maintenant !
    Certaines répliques sont assez désopilantes et ne peuvent exister que parce que c'est du Woody Allen.
    J'ai savouré le coté "misanthrope qui se sent au dessus de la mêlé et qui l'assume" et qui a bien de la chance que ses amis le supporte !
    Mais qui est aussi la proie à des tourments pouvant être assez destructeur tout en ayant une certaine lucidité implacable.
    Des rebondissements cocasses mais qui reste logique et cet aspect "auto-psychanalyse" qui fait la réputation de Woody Allen.
    On sent cet amour immodéré du réalisateur pour sa ville New-York, très bien mise en scène.
    Sans regret aucun, à voir en VO définitivement !
    Publiée le 14 août 2009
    Film sympathique, on passe un agréable moment .. Cependant n'étant pas fan de Woody Allen, j'ai été loin d'être subjugué par ce film ; le personnage principal est une tête à claques qui ne fait preuve à aucun moment du génie qu'il clame avoir, le film est parfois longuet et plus prévisible que les autres films de WA. Bref, sympa sans plus.
    missfanfan
    missfanfan

j'aime bien Woody Allen de manière générale
    je ne dit pas que le film est nul loin de là mais très très bavard ,en plus je l'ai vu en VO j'ai donc fait une bonne petite sieste zappé une bonne partie du film , il n'en reste pas moins que la jeune actrice dont j'ai oublier le nom est ravissante
    Publiée le 13 août 2009
    Si l'on n'aime pas woody allen en général, evidemment ce film ne plaira pas.
    Pour les fans en tout cas, ce sera un véritable plaisir et beaucoup d'enthousiaste à la sortie !
    Jeff D
    Jeff D

Publiée le 13 août 2009
    Du grand art, selon moi, tel que Woody Allen peut nous l'offrir. Une histoire incroyable narrée de main de maître, des acteurs à fond dans leur rôle sans jamais en faire trop non plus, beaucoup de tolérance et des messages forts. Un résultat brillant et une envie que ça recommence, encore et encore...
    allan coulon
    allan coulon

Publiée le 13 août 2009
    Un film qui illustre parfaitement qu'à un moment, il faut savoir s'arrêter...

difficile de comprendre que Match Point et ce film ont été réalisés et écrits par le même réalisateur.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 12 août 2009
    Cette plaisanterie estivale autour de l'absurde amoureux est un léger mixage de Woody Allenite aiguë, qui sent la répète voire l'esprit gâteux si on veut être méchant. Afin de nous faire partager une vue philosophique sur le non-sens profond de l'établissement des rencontres amoureuses, le cinéaste nous concocte une sorte d'historiette-exposé à grands renforts de clichés bien compactés (il revendique même ce choix "pour mieux se faire comprendre"...), le tout autour du personnage d'un sexagénaire New-Yorkais bavard revenu de tout, miroir cynique voire aigri du réalisateur (hypocondriaque, cérébral, sorte de "génie" trop lucide, au bord du désespoir) mais plus jeune (et on lui colle même une tenue de short, pof). Le gars tombe un soir sur une jeune fille bien mise mais extrêmement naïve, qui a fui son bourg du Sud conservateur et cherche asile ; malgré lui, elle s'immisce dans sa vie. Le procédé s'avère assez lourd mais des dialogues relevés, truffés de quelques bons mots, et un comique de situation bon teint aident à maintenir l'intérêt - l'accumulation de sentences plaira ou irritera. Seulement, le déroulement des rencontres soi-disant nées du hasard (hormis celle planifiée) et leur impact sentent l'artifice scénaristique à fond et ce "forcing", dans tous les cas, accentué par une enfilade de facilités du style déjà-vu, transforment le film en une sorte de bonbon indigeste. En fait, c'est un peu une théorie du n'importe quoi, une bonne dose de cynisme recouverte par l'idée que le mieux peut encore arriver quand on n'y croit plus. On finit dans la caricature. Du Woody tout craché mais trop, qui nous renvoie un peu trop en arrière et détonne forcément d'avec des expérimentations récentes plus rafraîchissantes. Bref, ça se suit mais c'est trop cérébral, assez lourd et poussiéreux.
    Publiée le 11 août 2009
    très bien joué, ce film est plaisant et original.
    Un bon moment de cinéma. On ne s'ennuie pas un instant.
    Publiée le 10 août 2009
    un film chiant avec des acteurs mauvais, perso au bout d'une heure j'ai quitté la salle tant mon siège devenait inconfortable à force d'essayer de trouver une bonne position pour dormir... Et je pleure encore pour mes dix euros.
    Quelle fraicheur !
    Le dialogue est à mourrir de rire. Les situations sont toutes aussi insolites que drôles. Et les acteurs sont excellents. Un très bon Woddy Allen décidément.
    Gautier G
    Gautier G

Publiée le 10 août 2009
    Du grand Woody Allen. Un personnage central aussi déprimant, énervant que génial pour l'un des meilleurs films de Woody Allen avec en prime une belle leçon de vie.