Whatever Works
  • 89 critiques     14%
  • 52 critiques     8%
  • 18 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ph-Dg.38

11 abonnés | Lire ses 78 critiques |

4.5 - Excellent

Woody Allen en grande forme avec une com�die tr�s loufoque qui parle de la rencontre entre deux personnes avec une grande diff�rence d'�ge. Les dialogues sont excellents. Evan Rachel Wood est excellente et ne tombe pas dans la caricature. Du grand Woody Allen !

estcetony1

2 abonnés | Lire ses 215 critiques |

3.5 - Bien

Des acteurs au top, un "héro" grincheux et insupportable au possible et des répliques savoureuses, un très bon Woody Allen!

Valcancun

6 abonnés | Lire ses 416 critiques |

4 - Très bien

De mon point de vue, "Whatever works" est le meilleur film de Woody Allen, je veux dire celui qui m'a le plus parlé, le plus enthousiasmé (mais je suis loin d'avoir vu toute sa filmo). Comédie satirique, romance improbable, misanthropie optimiste, voici la tonalité du métrage, porté par un Larry David méchamment attachant, et une Evan Rachel Wood savamment ingénue. Le casting s'étoffe au fil du récit, démultipliant ainsi les situations drôles et improbables. Surtout, Woody Allen s'est surpassé dans l'écriture de dialogues à la fois retors et légers, lesquels s'égrènent avec une fluidité remarquable. Heureusement car "Whatever works" est un film très bavard, assez intello, qui déplaira aux amateurs d'action trépidante.

charly5766

7 abonnés | Lire ses 378 critiques |

3 - Pas mal

Un Woody Allen dans la lignée de Blue Jasmine pour ma part, c'est à dire bien mais pas le meilleur. Les acteurs sont assez extraordinaire (mention spécial au génialissime Larry David), l'histoire est assez dingue et le scénario apporte une profondeur intéressante. Il manque juste pour moi ce coté poésie qui faisait la beauté le Vicky Cristina Barcelona.

Yogolate

10 abonnés | Lire ses 179 critiques |

3 - Pas mal

Du Woody Allen habituel, les situations et les dialogues sont toujours aussi savoureux et drôle. Hélas comme ces précédents films, je passe un super moment mais je les oublie vite !!!

Incertitudes

5 abonnés | Lire ses 634 critiques |

4 - Très bien

Woody Allen philosophe à nouveau sur le bonheur, les hasards, l'importance de la chance et le temps qui passe à travers un physicien raté, fringué comme l'as de pique, divorcé et suicidaire. En gros, il cumule toutes les tares. Un soir, en rentrant chez lui, il tombe sur une jeune SDF qui vient de quitter sa mère et qui lui demande de la nourrir et de l'héberger. De ce contraste, entre d'un côté l'intello et de l'autre, cette nana très cruche, va naître un mariage. Le cynisme chez ce scientifique (qui aurait très bien pu être incarné par Woody Allen), qui se manifeste à travers des répliques vachardes qui déclenchent plus d'une fois l'hilarité, semble être celui de Woody Allen derrière la caméra. Mais la fin heureuse nuance ce pessimisme. Et tord le cou à ses détracteurs qui l'accusent d'aller toujours vers les clichés puisque selon lui, "ils peuvent aider à mieux s'exprimer" (ou quelque chose comme ça). A son âge, afficher une telle fois en la vie, est rafraîchissant.

QuelquesFilms.com

16 abonnés | Lire ses 936 critiques |

2.5 - Moyen

Woody Allen est allé exhumer un scénario de l'époque de Manhattan et de Annie Hall, qu'il avait laissé de côté après la mort de Zero Mostel auquel il destinait le rôle principal. D'où un petit côté daté, qui contraste avec des films plus récents et peut-être moins typiquement alleniens, comme Match Point ou Vicky Cristina Barcelona. On retrouve ainsi un canevas très proche de celui de Manhattan, qui réunissait déjà un intello d'âge mûr (Woody lui-même) et une petite jeunette (Mariel Hemingway). Sauf qu'ici, tout est exacerbé. L'intello est un ours hypermisanthrope, imbu de sa personne, cinglant. Et la jeunette est une "chenille" écervelée. Bref : le génie incompris et la nunuche, pour une version moderne de Pygmalion. Outre le côté "réchauffé", c'est l'aspect caricatural qui gêne le plus. Dans Manhattan, il y avait un heureux mélange de légèreté et de gravité, de drôlerie et d'émotion, une grâce très singulière. Et malgré l'aspect décalé de l'histoire, on y croyait. Là, on n'y croit jamais. La comédie paraît assez artificielle. D'autant que le film se conclut sur un happy end choral, où chacun trouve sa chacune, chacun trouve son chacun, chacune trouve ses chacuns... Pour peu, on se croirait dans un film d'Almodóvar ! Dernière réserve : cette volonté égocentrique du réalisateur de faire jouer son acteur principal avec ses tics à lui (langage et comportement). Mais Woody sera toujours Woody. Et malgré tous les défauts de Whatever Works, on apprécie tout de même quelques dialogues mitraillettes et cette causticité portée par une verve "névrotique" qui semble inépuisable. On peut également s'amuser de certains gadgets de mise en scène, notamment lorsque Larry David s'adresse directement aux spectateurs.

Wonky

2 abonnés | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L'un des meilleurs Woody Allen selon moi ( mon Top 5 étant composé de Vicky Christina Barcelona , Scoop , Minuit à Paris , Whatever Works et Manhattan) Il dégage du cinéma de Allen un je ne sais quoi qui me ravie. A travers le personnage de Boris (un peu loufoque il faut bien l'avouer ... Comme tout les autres personnages enfaite) Woody Allen nous transmet un message " Whatever Works" , pourvue que celà marche , on s'en fou comment , on s'en fou pourquoi le plus important c'est que sa marche. Et sa marche , Allen nous embarque littéralement dans les histoires toute plus saugrenue de ses personnagesSpoiler : ( mention à la mère qui arrive coincé et bigotte à New York et finit après quelques mois en peintre pornographique vivant en ménage à trois!). J'en suis sortie profondément ravis

Tossllyod

2 abonnés | Lire ses 43 critiques |

4 - Très bien

Nouvelle incursion dans la comédie du génial Woody, Whatever Works se présente comme un très bon cru dans la filmographie du cinéaste. Allen aborde de nouveau les fluctuations sentimentales entre ses personnages, dirigés par une mécanique narrative parfaitement huilée. Volontairement subversif, le film tord le cou à certains codes du romantisme au cinéma de par la liaison qu'il nous conte, entre un génie cynique et désabusé par l'humanité toute entière (influence évidente du personnage-type qu'affectionne interpréter Woody Allen dans ses films) au crépuscule de son existence et une jeune femme naïve fuyant sa province natale sans but précis. Jamais contemplatif de son cinéma, Allen dissèque, analyse le comportement de ses protagonistes et se prend un malin plaisir à les confronter sur différents plans : générationnel, intellectuel et sexuel. Plaisir partagé, au vue de la pertinence du propos et de la veine comique qui, pour notre plus grand bonheur, n'a pas déserté l'oeuvre de notre névrosé préféré.

benji0015

2 abonnés | Lire ses 42 critiques |

2.5 - Moyen

Du Woody Allen tout craché mais c'est loin d'être le meilleur film du réalisateur. L'histoire est drôle mais on commence à connaître par cœur la façon dont fonctionne W.A. Il manque quelque chose de l'ordre de l'émerveillement, cette petite touche magique qui fait que l'on ne passe pas simplement un "bon moment" mais qui nous fait ressentir qu'on est face à un chef d'œuvre. Et puis, c'est vrai, il y a quelque chose de dérangeant en ce qu'on n'arrive pas à dissocier Larry David de Woody Allen lui-même, un mimétisme assez fascinant mais pour le moins troublant. Bref, ce film est fait pour les vrais fans de Woody Allen ; pour les autres, vous pouvez passer votre chemin sans trop de regrets.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film