Whatever Works
  • 89 critiques     14%
  • 52 critiques     8%
  • 18 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Docteur Jivago

178 abonnés | Lire ses 1448 critiques |

3.5 - Bien

C'est en 2009 que Woody Allen décide de faire une petite pause dans son tour d'Europe et remet pied sur ses terres de New York pour nous livrer Whatever Works, comédie où il va mettre en scène la rencontre entre un sexagénère excentrique et une jeune, et simple, fille du sud. Finalement, il n'aura fallu que quelques secondes à Woody Allen pour dissiper toutes mes craintes et préjugés et signe là une merveilleuse introduction, où il brise le quatrième mur et nous immerge de suite au coeur du récit. C'est d'abord sur Boris, un ex-physicien aigri et pessimiste qu'il s'arrête, puis sa rencontre avec une jeune et naïve femme qui va très vite l'admirer. Deux personnages qu'il décrit avec tendresse et entre lesquels il va créer une relation à l'enthousiasme contagieux et bien souvent irrésistible. Comme c'est souvent dans le cas dans les bons crus Allen, la réussite tient dans l'écriture et ici, tant dans les personnages que les piquants et savoureux dialogues c'est une réussite. Si le film perd une partie de son charme dans sa dernière partie après l'arrivée de la mère, rien de bien préjudiciable du moment que ça marche et c'est le cas ici. Il met en avant ce choc des cultures et la façon dont ces deux êtres vont se rapprocher malgré leur différence et sentiments contradictoires, et c'est avec autant d'humour que de charme et cynisme qu'il le fait. Le cinéaste new-yorkais profite aussi de son alter ego à l'écran pour à nouveau mettre en avant ses angoisses existentielles et obsessionnelles, dont la peur de la mort. Woody Allen semble heureux de retourner à New York, et ce bonheur est contagieux et ça en devient un vrai plaisir de se retrouver devant ce cinéma intergénérationnel où il se montre toujours à son aise devant la caméra et à l'écriture. Il déborde d'idées, à l'image des dialogues avec le spectateur, et sa mécanique est parfaite et fluide, sans réelle fausse note malgré la petite baisse de rythme dans la seconde partie du récit. Sans jamais se trahir, il évolue dans son cinéma tandis que cette fraicheur est bien aidée par d'excellents comédiens, tant la belle et juvénile Evan Rachel Woods que Larry David dans la peau de ce vieillard aigri mais qui va se révéler ô combien attachant. C'est donc un retour aux sources aussi rafraichissant qu'agréable, savoureux et drôle que nous offre Woody Allen avec Whatever Works où il fait une petite pause dans son tour d'Europe pour nous livrer une comédie attachante et pleine de vie et d'idées.

Batfleck

20 abonnés | Lire ses 573 critiques |

4 - Très bien

Quand Woody Allen brise de nouveau le quatrième mur, cela donne Whatever Works. Le film est un tel bijou d'écriture et de jeu que les mots me manquent pour le décrire. D'abord parce que le personnage principal est vraiment intelligent, il ne croit pas aux aberrations religieuses, à la bonté humaine, se moque des incultes, bref, il n'est pas politiquement correct et ça fait du bien ! Mais aussi parce que ce dernier est incarné par un Larry David phénoménal qui rend son personnage méprisant extrêmement attachant, entouré de solides seconds rôles prodigieusement dirigés, Evan Rachel Wood en tête. Néanmoins, je reste assez sceptique quant au Spoiler : happy end qui ne colle pas avec la vision des choses du protagoniste principal. De plus, si les acteurs et, dans une moindre mesure, le scénario excellent, la mise en scène manque clairement de soin, de fraîcheur et est pour le coup digne d'un téléfilm et non d'un Woody Allen, ce qui est vraiment dommage. Mais dans l'ensemble, si vous aimez les personnages tout aussi voire plus intelligents que le spectateur, qui ne vous prennent pour des cons que si vous l'êtes, ce film est fait pour vous !

soniadidierkmurgia

113 abonnés | Lire ses 2382 critiques |

3 - Pas mal

Il fallait bien que Woody Allen repasse par New York après trois films en Angleterre (2) et en Espagne (1), pour voir si cette escapade européenne lui avait permis de retrouver le parfum perdu de « Manhattan » ou d’« Annie Hall ». Un parfum à ce point disparu qu’il avait renoncé le plus souvent à apparaitre à l’écran. Très prudent, il transmet le talisman à Larry David, comique juif new yorkais (c’est un minimum !), spécialiste comme lui du stand-up qu’il avait déjà utilisé pour de petits rôles dans « Radio days » (1987) et « New York Stories » (1989). Pour bien marquer sur quelle rive il entend nous faire accoster, Allen commence son film exactement comme il l’avait fait dans « Annie Hall » (1977), Larry David prenant directement le spectateur à parti face à la caméra. Nous sommes prévenus d’emblée, Boris Yellnikoff a raté de peu le Prix Nobel de Physique et il ne l’a pas digéré. Sa femme l’ayant plaqué lui l’être supérieur, il a décidé de se réfugier dans une misanthropie sans concession dont il abreuve les rares amis qu’il lui reste. Spoiler : Boris, c’est un peu comme un Alvy Singer (personnage principal récurrent de « Annie Hall » et de « Manhattan ») uniquement présenté sous sa face sombre et antipathique. Alvy Singer était lui aussi hypocondriaque et un peu prétentieux, voire méprisant pour ses congénères mais ses doutes perpétuels sur la marche du monde, sa dérision et son obsession sexuelle assumée en faisaient un personnage difficile à détester car terriblement charismatique. Rien de tout cela chez Boris, scientifique froid et calculateur pour qui tout peut être mis en équation y compris les sentiments amoureux. On comprend dès lors pourquoi au-delà de l’âge, Woody Allen ne s’est pas risqué à endosser le rôle. Cette antipathie profonde que dégage le personnage ne crédibilise pas l’arrivée un peu incongrue dans sa vie de la très jeune et très fraîche Mélodie (Evan Rachel Wood). Allen fait ce qu’il peut pour bricoler cet attelage plus qu’improbable mais malgré tout son savoir-faire on n’y croit pas vraiment. Le démon de midi qui avait obsédé en son temps Allen au point de lui jouer de vilains tours dans sa vie privé est ici complètement absent, contribuant à amplifier l’aspect un peu bancal de l’histoire. Boris restera globalement ronchon et malotru malgré l’énergie positive que diffuse à haute dose Mélodie. Le réalisateur un peu brouillon tout à coup, tente de nous convaincre que l’ours irascible revient progressivement à la vie civilisée à force de voir les êtres autour de lui se libérer de toutes leurs chaînes (la mère de Mélodie convertie au triolisme, son père découvrant son homosexualité à près de soixante ans) mais le trait est tout même gravement forcé pour ceux qui ont été bercés aux dialogues en arabesque du Woody Allen des grandes années. La morale de toute cette démonstration un peu pesante est le « Whatever works » du titre qui revient à dire : « il n’y a pas de mal à se faire du bien ». Une éloge du futile et du provisoire assez étonnante de la part d’un intellectuel comme Allen pour qui les choses sont d’habitude si compliquées mais qui est bien obligé de constater au soir de sa vie que lui aussi à souvent cédé au « Whatever works », sorte de passeport magique pouvant servir à justifier tous les égarements. Beaucoup, sans doute, un temps désespérés d’avoir perdu le Woody Allen qu'ils chérissaient, ont crié au génie sorti à nouveau de sa boîte grâce à un retour aux sources salutaire. Conseillons-leur de très vite revoir « Annie Hall », « Manhattan » ou « Hannah et ses sœurs ».

robinou18

1 abonné | Lire ses 100 critiques |

4 - Très bien

Très bon film de Mr Allen. Un peu déçu toutefois de l'avoir vu en version Française ce qui enlève une partie du charme des dialogues. L'amour ici est abordé sous le thème de la différence et de la confrontation de la bonne pensée, la norme à la réalité de l'amour qui est irrationnel et temporaire selon le débat. J'ai bien aimé les acteurs mais c'est surtout la réalisation de soi de chaque personne du film qui est vraiment bien mise en scène.

Vincent A.

18 abonnés | Lire ses 118 critiques |

4 - Très bien

Un film plutôt sympa et prenant de Woody Allen. Scénario original et bon jeu d'acteurs. Apres c'est pas non plus le film du siècle

Pauline G.

6 abonnés | Lire ses 307 critiques |

3 - Pas mal

Waterver Works est agréable pour son originalité et son humour. Après, il passe à toute vitesse sur plein de questions qui mériteraient un film entier à elles toutes seules, et des questions intéressantes qui plus est, comme s'il cherchait à tout prix à se donner un air intello, mais seulement l'air sans jamais vraiment rentrer en profondeur pour ne pas ternir le tableau et rester séduisant, bien lisse et bien propret. Ce film est donc agréable à regarder, on passe un bon moment, mais je regrette un manque d'engagement de la part du réalisateur, qui cherche trop à plaire en faisant rire plutôt que de traiter son sujet en profondeur.

johncaffee

13 abonnés | Lire ses 48 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai envie de dire "un Woody Allen quoi". De l'humour et une histoire bien ficelée et légèrement décalée font de ce film une réussite si l'on n'attend pas spécialement d'action dans un long-métrage. A voir absolument.

mbenjB

4 abonnés | Lire ses 294 critiques |

4 - Très bien

Whatever Works, c'est une comédie déchaîné et légère signé Woody Allen. Son style, est remarquable à dix kilomètre à la ronde, excessive à outrance, dans les clichés comme dans la provocation - n’hésitant pas à jouer avec le quatrième mur-. Et c'est toute la société américaine qui est tourné en dérision. Woody nous fait part de ces petites réflexions sur la religion, sur l'amour, sur la vie … sans vraiment se prendre au sérieux, pourtant elles sonnent justes et atteignent leur but ... Et oui, Whatever Works est loin du film guimauve de l'année, même si il en adopte la forme ! Aimer, Whatever Works, c'est un peu mon péché mignon, à moi ; même si j'assume volontiers, trouver le premier quart d'heur, génialissime !

nanoomialon

14 abonnés | Lire ses 28 critiques |

2 - Pas terrible

Petit Woody Allen. Moi qui avait vu un mois avant Match Point et Blue Jasmine, grand film dans leur genre, ça m'a fait un choc. Et ça parle, ça discute, mais ça rabâche sans cesse la même chose. C'est lent, ça tourne en rond, ça ne va nul part. Sur fond de morale un peu usée, Woody Allen place néanmoins des scènes drôles, intelligentes et subtiles.

Chuck Carrey

119 abonnés | Lire ses 522 critiques |

4.5 - Excellent

Woody Allen a une carrière assez impressionnante, il a déjà réalisé un grand nombre de films mais il a encore des projets pour l'avenir, portant il ne se fait pas tout jeune. Par conséquent, à chacune de ses nouvelles sorties, on ne peut s'empêcher de comparer avec d'autres de ses films, tant il en a fait. Cependant, en ce qui concerne "Whatever Works", la question ne se pose pas. En effet, ce film est assez original et se distingue des autres œuvres de Woody Allen. Dans ce film, le personnage principal, Boris Yellnikoff interprété par Larry David, s'adresse directement à nous, public du film. Mais contrairement à d'autres films où le personnage principal parle à la caméra, ici les autres personnages réagissent au fait que Boris nous parle et ils le trouve bizarre car pour eux, Boris parle tout seul. Cette spécificité du film est plutôt bien trouvée et elle apporte une dose d'humour non négligeable. C'est une transition toute trouvée pour l'humour du film. "Whatever Works" est l'un des films les plus drôles de Woody Allen, l'humour passe essentiellement par les répliques de Boris qui sont magnifiques. Il faut savoir que Boris Yellnikoff est un génie misanthrope qui a passablement raté sa vie (il a manqué le prix Nobel de peu, sa femme l'a quitté et il n'est même pas parvenu à se suicider correctement). Sa vision de la vie, de la société et des Hommes est donc légèrement différente de la notre et cela en fait un personnage très drôle et attachant. Larry David est magistral dans ce rôle, il est accompagné de Evan Rachel Wood (également très bonne) qui va former avec lui un couple pour le moins surprenant. "Whatever Works" est donc une excellente comédie où il est clair que Woody Allen s'est beaucoup amusé à créer le personnage de Boris et il en a profité pour critiquer et dire en parti ce qu'il pensait du monde dans lequel on vit.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film