Whatever Works
    5539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whatever Works ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 7 avril 2022
    Comédie romantique écrite et réalisée par Woody Allen, Whatever Works est un film délicieux. L'histoire nous fait suivre un homme âgé aigri, désabusé et ronchon, qui ne cesse de se plaindre de toutes les petites choses de la vie au point de vouloir en finir, qui va rencontrer une jeune fille qui va bouleverser son quotidien. Ce récit est savoureusement raconté via la narration du sexagénaire qui brise le quatrième mur en prenant le spectateur à témoin de cette improbable existence. Comme souvent avec le cinéaste, les personnages sont le cœur et le moteur de ce scénario et ces derniers sont tous absolument agréables et atypiques, incarnés par un joli casting. On retrouve à la distribution Larry David en vieux grincheux ayant une haute estime de lui et peu de considération pour les autres, Evan Rachel Wood en jeune fille naïve très rafraichissante, Patricia Clarkson en mère délurée, Ed Begley Jr. en père qui se découvre ainsi qu'Henry Cavill en appât désigné. Tous ces rôles sont parfaitement interprétés par ces comédiens dont les relations fonctionnent à merveille. L'alchimie prend totalement entre eux notamment grâce à des dialogues exquis. En effet les tirades de Boris qui s'en prend à la terre entière sont succulentes, on se délecte de ses vérités crachées et de son cynisme, auxquels ceux qui l'entourent savent parfaitement répondre, donnant ainsi lieu à des dialogues de sourds. L’ensemble est mis en scène de façon très simple par la réalisation de Woody Allen, dans un New York habituel qui sert de cadre. La b.o. pour sa part accompagne convenablement le tout, bien qu'elle soit discrète. Reste une fin sympathique venant conclure Whatever Work qui s'avère être un très bon cru méritant d'avantage de visibilité tant cette comédie est originale dans son ton, en faisant un film à découvrir pour tous les amateurs de ce genre cinématographique.
    belo28
    belo28

Publiée le 29 mai 2011
    Une satire qui perd un peu de sa force sur la longueur! Un Larry David en roue libre hallucinant de bout en bout, une mise en abyme hyper interessante! Un bon Woody Allen!
    Publiée le 27 mai 2011
    un bon cru Allen que ce whatever works ! Une comédie de moeurs qui associe légéreté de l'ambiance et noirceur profonde de la misanthropie du héros. Les dialogues sont à coupé au couteau (ça tape dur sur l'engence humaine) et les personnages vraiment attachants. Une oeuvre peut-être mineure dans la filmo de W.A. mais un film réjouissant.
    Publiée le 25 mai 2011
    Avec Whatever Works, Woody Allen signe un film assez plaisant. Une oeuvre extraite à cent pour cent du cru du réalisateur, offrant une vision extrêmement pessimiste et cynique du sens de la vie, des personnes et de l'humanité, tout en gardant une touche d'humour rafraîchissante et irrésistible, ainsi qu'un sens de l'espoir incomparable. Le tout étant transmit par des personnages adorables, originaux, drôles et attachants, le film baigne dans une atmosphère très prenante où rien n'est anticipable.
    De plus, les acteurs ne sont pas pour rien dans la profondeur évidente des personnages. Larry David est excellent en vieux génie blasé et supérieur, Evan Rachel Wood est, quant à elle, délicieuse dans un rôle totalement à l'opposé de celui-ci ; Celui d'une jeune fille naïve, avide de découvertes, débordante de vie et facilement impressionnable.
    En bref, Whatever Works est un bon et intelligent Woody Allen. Il est dommage que le scénario soit parfois si insipide et manquant d'intérêt, malgré des personnages plus qu'excellents et exploitables.
    Publiée le 23 mai 2011
    je n'avais vu aucun film de Woody Allen parce qu'aucun de ses films ne m'attiraient! j'ai regardé celui là par hasard et ça confirme ce que je pensais de lui: c'est assez spécial!! on sent bien que Boris est une copie de Woody Allen et qu'il exprime ce qu'il pense à travers lui! si on n'a pas les mêmes idées ça peut rendre le film complètement nul! et Evan Rachel Wood finit par être agaçante à force!!!
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 23 mai 2011
    Un beau film avec des dialogues chocs et censés qui peuvent faire réfléchir! La morale est intéressante... Bref, du vrai Woody Allen!
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    De très très bons dialogues, un scénario sympa quoique un peu fade mais surtout un couple d'acteurs remarquables et surprenants, à savoir l'exellent Larry David et la pétillante Evan Rachel Woods.
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 12 mai 2011
    Un bon Woody Allen, avec une jolie conclusion. Mais je regrette tant que Woody n'est pas joué le rôle de ce vieux bougon, qu'il aurait à n'en pas douté interprété si bien, et qui aurait permis au film d'être beaucoup plus comique.
    FAUX
    FAUX

Publiée le 11 mai 2011
    SAMO mais ça fonctionne toujours assez... 67%
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 4 avril 2011
    cette comédie est un bonheur, les dialogues sont comme d'habitude savoureux, evan rachel wood est sublime....
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 31 mars 2011
    On dit souvent de Woody Allen qu’il est capable du meilleur comme du pire. Personnellement je considère qu’il est bien plus capable du pire que du meilleur. J’ai donc été plutôt agréablement surpris par Whatever Works, un film léger et frais. La réussite du film vaut surtout pour la prestation de Patricia Clarkson. Larry David et Evan Rachel Wood s’en sortent honorablement aussi, mais leurs personnages respectifs finissent par être lassants. Le maître dans l’art de la masturbation cérébrale fait la même chose que d’habitude, mais en mieux. Un scénario pauvre, mais plus consistant qu’habituellement, des phrases sans queue ni tête que Woody Allen, narcissique, espère faire croire au spectateur que seul lui (et son génie) peut les comprendre. En somme, Allen fait du Allen, c’est narcissique, c’est bien réalisé, c’est un casting bien choisi, cependant je trouve que pour un tel génie le scénario est bien creux. Je mets une note moyenne, le film en lui-même vaut sans doute plus que ça, mais son égocentrique de réalisateur vaut un zéro pointé.
    Publiée le 30 mars 2011
    Whatever Works est à mon sens le meilleur Woody Allen (pour l'instant!). Son univers est là, bien présent, ancré dans chaque scène. La jeune Evan Rachel Wood que j'ai été ravie de retrouver ici, joue à merveille la petite ingénue, typiquement représentative de la petite fiancée de base de l'Amérique. Henry Cavill obtient ici son premier vrai grand rôle sur grand écran, et le joue à merveille. Ce film dépeint de façon parfaitement réussie le chassé-croisé de plusieurs vies, et montre bien que l'on peut être plusieurs personnes à la fois. A voir et à revoir sans modération !
    cine-the-chocolat
    cine-the-chocolat

Publiée le 27 mars 2011
    Excellent! N'étant pas un fan inconditionnel de Woody Allen, j'ai tendance à me méfier des critiques positives sur les films de ce réalisateur. Mais sur ce film, j'ai complètement adhéré à l'écriture des dialogues et la richesse qu'ils contiennent. Le cynisme du "vieux crouton" est un bonheur à déguster. Comme la confrontation de deux êtres qui s'opposent par leur façon de penser mais qui se complètent par l'apport mutuel de choses chacun ne possède pas (la naïveté pour l'un, le développement avancé de la pensée pour l'autre). Même si la fatalité fait que certains sentiments ne peuvent pas durer.
    Bref, un très très bon moment de comédie. S'il y avait 1h30 de plus de film j'aurais pas dit non tellement j'aime à entendre les sarcasmes du personnage principal !
    Publiée le 18 octobre 2012
    Non, je n'adhère pas. Malgré un début porteur, le scénario me paraît bâclé, sans profondeur, sans tenants, sans aboutissants, avec beaucoup de clichés. Un film psychologique sans psychologie, une comédie dont le développement comique avoisine le néant, Woody Allen tenterait-il ici d'excuser sa propre perversité en voulant nous l'imposer comme tellement épanouissante ? Je l'ai pris comme un pamphlet, un film de propagande, divertissant mais souvent suspect. J'en suis sorti un peu perplexe.

Bref, j'ai vu nettement mieux du réalisateur !
    Publiée le 12 mars 2011
    Ce film est d'un virtuose pas possible. Woody Allen est et restera l'un des meilleur réalisateur américain. Pour ceux qui connaissent Allen ce sera tout simplement un délice total, et vous fera peut être penser à Manhattan (du même réalisateur).
    Mais pour ceux qui découvriront ce réalisateur au sein de ce film, ils se régaleront par cette façon don c'est mis en oeuvre. La façon don cette fable est écrite, c'est tout simplement du pur bonheur.
    Un film drôle qui change des films qu'on a l'habitude de voir.
    Quand je disais que la façon don c'est écris est fabuleuse, c'est juste politiquement parlant écris avec incorrection mais qui laisse un arrière goût d'humour noir. je site bien sur la réplique de Ed Begley Jr. "On devrait faire un service de camps de concentration afin que les enfants comprennent ce qu'est la vrai vie" -Oui mais les parents n’enverront jamais leurs enfants la dedans ! "Ce sera dit de la part de parents irresponsable !".
    J'adore c'est juste brillant. Une belle petite nouvelle qui se laisse regarder et savourer avec une glace.
    Même si je trouve que Woody Allen fait un peu appelle à ces autres films (chef d'oeuvre) don il s'inspire un peu pour une fins assez prévisible, mais qu'on voit arriver gros comme une mouche.
    La nouvelle comédie de Woddy Allen datant de 2009 est juste un très bon film (non chef d'oeuvre). Mais arrivé à la fin on regrette que cela soit terminé.

La musique du générique de Giroucho Marx est tout simplement magnifique, aucun autres mots pour qualifier cette musique. Et d'ailleurs la musique du film et tout simplement superbe, avec la neuvième symphonie de Beethoven qui fait une entrée qui ma fais penser à Orange mécanique de Stanley Kubrick.

Les acteurs sont tout super. Surtout la magnifique Patricia Clarkson qui en fera tomber plus d'un. Et Ed Begley Jr. joue superbement bien, il peut faire rappeler le personnage dépressif joué par Woody Allen dans New York Storie. Tous ces acteurs rassemblés pour une époustouflante prestation. La camera, les acteurs joueront avec vous et vous mettra dans le film dés le début. Ce qui vous laisses encore une savoureuse projection de 1h25 qui passeront à vive allure.

Whatever Works est pour moi un bon film, mais qui s'appuie trop sur des films déjà vus de Woody Allen. On a l'impression qu'il trouve une nouvelle histoire mais qui finira pareil que dans ces autres films, c'est pour cela que ce n'est pas pour moi un chef d'oeuvre. Un chef d'oeuvre peut être du déjà vus (bien sur) mais sans faire le copié collé exact. Bon j’exagère un petit peu.
    Louez ce film et savourez le.