Whatever Works
    5541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whatever Works ?

necrid
    necrid

Publiée le 22 juillet 2012
    Un film drôle, inventif qui fait la part belle aux acteurs. W.Allen se lâche et fait ce qu'il sait faire de mieux : des dialogues juste énormes. L'histoire n'a rien d’exceptionnel mais le film est très bien écrit et les acteurs sont en roue libre. Une jolie comédie.
    diki2
    diki2

Publiée le 13 juillet 2012
    Film épatant par ses dialogues et ses trouvailles de style qui en font un film plaisant pour nos neurones. Les éternelles questions existentialistes de woody débarrassées ici de toute connotation sexuelle sont incarnées par un misanthrope de première, hypocondriaque , génie de mauvaise foi et totalement renversant dans son incapacité à communiquer avec l'autre. L'autre c'est Evan Rachel Wood, toute candide qui s'éveille au monde dans cet univers cynique et fait irruption dans sa vie. C'est que l'impromptu , la chance , le hasard gouverne nos vies nous dit le film en nous prenant directement à témoin. En guise de démonstration, la destinée Newyorkaise des deux parents de la naïve, républicains grand sud du Missouri qui nous est contée de manière délicieuse par Woody. Une morale en guise de farce à méditer joyeusement tant ce film est léger sur la forme mais toujours pétillant de malice et iconoclaste sur le fond.
    toinou72000
    toinou72000

Publiée le 10 juin 2012
    Su bon woody allen avec de bonnes répliques et de très bons acteurs. Mention spéciale à Evan Rachel Wood
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 mai 2012
    Un Woody Allen comme on les aime, démarrant sur les chapeaux de roue avec un superbe monologue de Larry David, en excellente forme et très bon alter-ego du cinéaste, l'intérêt pour le sexe en moins. David campe avec plaisir un physicien aigri qui s'auto-proclame génie, qui n'aime personne et rate ses suicides qui se retrouve face à une pétillante Evan Rachel Wood en jeune fille naïve. Si le film perd de sa force sur la longueur, il n'en reste pas moins très drôle et très plaisant, tournant autour des thèmes "alleniens" comme d'habitude. Pas exceptionnel mais un très bon cru.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 27 mai 2012
    Encore un chef d'oeuvre signé Woody Allen ! Film déroutant au possible, Whatever Works nous entraine, grâce à un duo Larry David / Evan Rachel Wood fantastique, dans une bonne comédie comme seul Allen sait les faire. Des répliques parfois cinglantes, parfois comiques, mais toujours un style incroyable ....
    Publiée le 31 juillet 2013
    Nouvelle incursion dans la comédie du génial Woody, Whatever Works se présente comme un très bon cru dans la filmographie du cinéaste. Allen aborde de nouveau les fluctuations sentimentales entre ses personnages, dirigés par une mécanique narrative parfaitement huilée. Volontairement subversif, le film tord le cou à certains codes du romantisme au cinéma de par la liaison qu'il nous conte, entre un génie cynique et désabusé par l'humanité toute entière (influence évidente du personnage-type qu'affectionne interpréter Woody Allen dans ses films) au crépuscule de son existence et une jeune femme naïve fuyant sa province natale sans but précis. Jamais contemplatif de son cinéma, Allen dissèque, analyse le comportement de ses protagonistes et se prend un malin plaisir à les confronter sur différents plans : générationnel, intellectuel et sexuel. Plaisir partagé, au vue de la pertinence du propos et de la veine comique qui, pour notre plus grand bonheur, n'a pas déserté l'oeuvre de notre névrosé préféré.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 mai 2012
    Pas un grand Woody Allen mais un Woody Allen charmant qui est inévitablement bourré de charme. C'est dommage que parfois il plonge dans la paresse comme avec le couple de beaux-parents puritains, que l'on voit bien avoir voté deux fois pour le débile profond Bush et avoir soutenu le dégénéré Rick Santorum à l'investiture républicaine, qui se laisse trop vite aller dans les méandres d'une vie vraie et agréable pour être crédible. Mais le personnage joué par Larry David, misanthrope cynique, souvent grossier mais ayant un bon fond, est suffisamment surprenant et Evan Rachel Wood, absolument adorable et craquante en ravissante idiote avec qui ça me dérangerait pas du tout de partager un appartement, ajoute suffisamment de fraîcheur pour qu'on se prennent finalement au jeu.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 15 mai 2012
    Une fable vacharde et enthousiasmante signée Woody Allen.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 27 mai 2012
    bizarre spécial. des passages ennuyeux. film sans aucun intérêt. juste un premier rôle marrant.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 30 avril 2012
    Je me demande pourquoi je mets 2 étoiles. Ah oui, c 'est un Woody Allen. Mais ç'est de la philo à 2 balles dans des décors à 1€50, bon rien à reprocher aux acteurs et au montage, mais ça reste un tout petit petit film.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 23 avril 2012
    Un Woody Allen encensé par la critique mais que je trouve plutôt moyen. Tous les codes du réalisateur sont là, mais à certain moment c'est un peu mou de genou. Allen calque son personnage central (comme souvent) sur son propre univers : toqué, hypocondriaque, d'une grande intelligence souvent incomprise des autres qui donne un être plutôt solitaire. Sa rencontre avec l'ingénue Mélodie (jouée par Evan Rachel Wood) va quelque peu bouleverser son inintéressante vie. Le début du film ne m'a pas emballé plus que cela, c'est vraiment au bout d'environ 45 mns (à l'arrivée de la mère) que ce long métrage prend plus d'importance et où se joue tout son pouvoir humoristique. Un film donc sans grand intérêt.
    Publiée le 9 avril 2012
    Une comédie irrésistible aux dialogues incisifs et où Larry David fait des merveilles!
    Publiée le 5 mars 2013
    Un tout petit Woody Allen, vraiment… Il n'y a vraiment pas grand chose à en tirer...
    Publiée le 21 mars 2012
    Ce film est pas mal et ma séduit par ses thématiques et l'interprétation de ses acteurs. l'idée de faire participer le spectateur en l'interpellant à plusieurs reprises est excellente. Maintenant c'est sur les répliques de Larry David sont parfois drôles mais le film pêche par trop de bavardage sur la vie, l'amour, les gens et au final j'ai fini par m'ennuyé.
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 1 mars 2012
    Rien à redire, c'est fin, c'est léger, c'est drôle, c'est intelligent et la musique... géniale.
    C'est un film parfait. Presque.