Le Flingueur
    2,9
    3128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Flingueur ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 octobre 2013
    Un petit polar , pas très bien ficelé. Les acteurs sont bons, le scénario est correct mais tout cela manque de panache. On s'ennuie un peu. Un mise en scène" moderne"" , un peu clip MTV , qui est plutôt fatiguante.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 11 octobre 2013
    De toute la filmographie du réalisateur Simon West, il n’y a franchement qu’un seul film à retenir. Son premier : Les Ailes de l’Enfer (avec Nicolas Cage et John Malkovich). Après, à aucun moment le cinéaste ne retrouvera le panache ni le succès de ce film d’action. Surtout pas avec un thriller militaire tel que Le Déshonneur d’Elisabeth Campbell. Ni avec la 1ère adaptation de Tomb Raider (on se souvient juste de la plastique d’Angelina Jolie). Et sans doute pas un film avec pour titre Terreur sur la ligne ! Il faudra juste attendre un certain Expendables 2 pour que West renoue avec le succès (et encore, cette suite est plus apparentée à Stallone qu’au réalisateur). Mais avant cela, West s’était occupé d’un remake. Celui du Flingueur, datant de 1972. Pour cette version 2011, Jason Statham remplace Charles Bronson. Résultat ? N’ayant pas vu le remake, je vais juste vous contenter de ce film.

Mais que ce soit avec Bronson ou bien Statham, dans un film intitulé Le Flingueur, faut pas chercher bien loin pour trouver le postulat du long-métrage ! Prenez une star, mettez-lui une arme dans la main, laissez-le tirer sur tout ce qui bouge et vous obtenez le film ! Bon, j’exagère un peu, je l’avoue. Mais en y repensant, Le Flingueur est comme toutes les séries B d’action : sans scénario plausible ! Et avec Statham dans le rôle principal, on se doute bien que ce dernier possède un statut d’espion, de flic, de mercenaire ou bien d’ancien militaire. J’en ai oublié un ? Ah oui, il manque tueur à gages ! C’est d’ailleurs ce job auquel s’adonne Statham dans ce film. Un nettoyeur qui, un jour, est contraint d’exécuter son ami et mentor. Une action qui prodiguera bien des ennuis avec ses employeurs (une histoire de trahison, comme d’habitude). Et qui le rapprochera (en bien ? en mal ?) du fils de sa victime, qui voudrait suivre les pas de son père question assassinat sur contrat.

En y réfléchissant bien, Le Flingueur pourrait se montrer comme une nouvelle adaptation de Hitman (avec un acteur chauve, qui plus est !), qui jouerait pour ce film les baby-sitters et profs au maniement des armes. Et avec un fils ivre de vengeance (de découvrir l’assassin de son père alors qu’il le côtoie tous les jours sans le savoir), le mentor en question va avoir bien du souci à se faire ! Comme si Hitman allait flirter avec les sentiments. Ou plutôt comme si Hitman abandonnait l’action au profit des sentiments. Nuance ! Or, pour un divertissement qui aurait bien pu être une production Besson, c’est fort peu encourageant ! C’est d’ailleurs pour cela que Le Flingueur ne fonctionne : le film est bien trop mou pour être intéressant à suivre.

Des séquences d’action, vous ne pouvez compter que sur le final. Une sorte d’attaque de convoi qui ne dure à peine 5 petites minutes. Et ce en plus des quelques fusillades et explosions qui, du coup, ne représentent que des détails du décor. Le Flingueur ne s’intéressant qu’à son duo. Pour certains films, c’est une excellente chose (L’Arme Fatale). Encore faut-il que la sauce prenne entre les deux comédiens. Avec un Jason Statham qui nous sort le même jeu qu’à son habitude (impassible, même face au danger) et un Ben Foster qui veut jouer les durs, l’étincelles n’apparaît pas vraiment. Les deux acteurs ne sont pas mauvais, attention ! On a vu bien pire dans d’autres navets du genre (à commencer par les Steven Seagal). Juste que le duo aurait pu avoir d’autres interprètes que ces deux-là, qui ne semblent pas s’entendre.

Et surtout, pour se permettre d’être faible niveau action, il fallait se montrer efficace avec les sentiments. Ce que Le Flingueur ne réussit pas à faire, étant trop basique. Pour cause, le coup de l’expert qui prend sous son aile un jeunot pour l’initier à son art, c’est du déjà-vu dans le cinéma d’action. Même dans d’autres genres ! De ce fait, on n’est pas surpris par les répliques, par les relations un peu tendues entre les deux hommes. Surtout avec cette intro où la voix-off du personnage principale nous raconte sa vie de tueur à gages. Nous servant sur un plateau mille situations déjà traitées (ne jamais révéler sa présence ou toutes les mêmes bêtises de ce style !). Une histoire d’amour, pour parachever ce classicisme ? Étonnamment, non. Mais franchement, ça aurait été mieux de cette image que fait le film de la femme : aucune actrice principale, des secondaires qui ne sont présentes que pour servir de chair à coucherie auprès des têtes d’affiches. Si ce n’est pas macho, ça !

Même Simon West semble avoir manqué d’efficacité pour intéresser le spectateur. Car si la mollesse du film n’est pas entièrement due à la paresse du scénario, elle le doit aussi à celle de la mise en scène. Avec des filtres clairvoyants (tout est jaune et orangé, comme si le soleil n’était que le seul jeu de lumière) à la manière de Michael Bay, donnant par moments des airs de clips (surtout avec ces morceaux de musique moderne) sans le montage hystérique qui va avec, les scènes se révèlent tape-à-l’œil, sans jamais décoller. Une mise en scène bien trop plan-plan, une caméra qui reste fixe… Pas de quoi stimuler l’adrénaline ! Qui ne se réveille que bien trop tard (lors de l’attaque du convoi, véritable séquence d’action du film).

Le Flingueur se laisse suivre, ce n’est pas ça le problème. Il vaut largement mieux que d’autres films. Non, l’ennui, c’est qu’avec un tel titre et Statham en tête d’affiche, on s’attendait forcément à une énième variation du Transporteur qui aurait au mieux amusé le temps d’une soirée. Et que du coup, avec ce résultat-là (mou du genou pour rien), on ne peut que passer son chemin. Autant se remettre Les Ailes de l’Enfer et savourer pleinement un véritable film d’action !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 septembre 2015
    Le Flingueur remake d'un polar (au titre identique) vieux de 40 ans avec Charles Bronson et de Michael Winner, l'original m'avait moyennement emballé mais il est toujours mieux à prendre que ce truc aseptisé dont même les scènes d'action sont faibles (pourtant on doit à Simon West les sympathiques Les Ailes de l'enfer et le 2ème Expendables). Peu de choses à dire sur un film qui ne m'a pas enthousiasmé même Jason Statham semble blasé.

PS : J'ai revu entretemps l'original et je songe d'opinion dessus il est vraiment très bon et ce remake est très fade à côté.
    Publiée le 7 octobre 2013
    Tiens me disais-je, un bon film d'action en perspective avec Jason Statham, j'ai pensé à tort que je passerai une bonne soirée. Effectivement, pour mettre le spectateur en appétit, "Le flingueur" commence assez fort par la noyade forcée d'un gros dealer dans sa piscine. Après, c'est la cata, j'ai assisté à un film très inégal avec des scènes totalement inutiles telles les scènes un tantinet érotiques qui n'amènent absolument rien à l'histoire, des séquences qui gâchent le scénario, d'autres qui ralentissent le rythme déjà discutable du film. Bref, l'ensemble aboutit à une certaine confusion rendant le scénario parfois incompréhensible. Au final, j'ai abandonné après une heure de souffrance à visionner une daube rendue inintéressante par une mise en scène à la hache et un montage déplorable. Dommage, car ce film méritait beaucoup mieux avec la présence de Statham et de Donald Sutherland. C'est un bide monumental qui ne m'a pas donné envie de voir la suite.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 19 septembre 2013
    Pas fan de Jason Statham , ce film là m'a vraiment plu , une film d'action avec une dose de thriller , juste un bémol le film dure 1h28 ce qui est un peu court mais il vaut mieux un film comme celui ci sans tant mort que des scénes cassent le rythme
    Publiée le 21 août 2013
    Un film avec Statham typique, comme le Transporteur, mais avec une plus forte dose de brutalité et de méchanceté.
    Publiée le 6 août 2013
    Pathétique : c'est lent, c'est long, c'est froid, c'est monté "à la scerpe" ... Le pire des films avec Statham que j'ai jamais vu. Mieux vaut encore l'original avec Bronson, qui n'est pourtant pas un chef d'oeuvre.
    Publiée le 3 juillet 2013
    Pas mal pas mal du tout. Statam comme on aime le voir.... Ténébreux mais efficace. Bon divertissement ;-)
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 3 juillet 2013
    Bonne dose d'action malgré quelques excès, scénario pas trop mal, bons acteurs: les ingrédients sont réunis pour faire un thriller qui tient la route. Un peu prévisible mais plusieurs surprises dont les scènes finales.
    Vincent P.
    Vincent P.

Publiée le 11 juin 2013
    A regarder jusqu au bout , si vous n avez pas eu l honneur de regarder l original .

Bon film d action
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 10 juin 2013
    Remake du film avec Bronson, donc, j'ai eu la curiosité de voir cette version. Le rôle ici est attribué à Jason Statham. Alors, rien à voir envers les acteurs, mais c'est pas bon du tout. Vous avez une dernière partie qui est la plus acceptable, sans que de mon coté j'ai pu en ressortir flinguer. Etant fan de la version d'origine qui est certes moins musclés, elle reste plus sérieuse, plus crédible.
    Publiée le 26 mai 2013
    Du pur statham, rien a dire que d'action et là ya pas sa femme qui se fait tuée. Le nom du fil annonce la couleur
    Publiée le 2 août 2013
    Simon west nous a livré un polar serie b efficace et parfois innatendu ! Un bon thriller qui se laisse parfaitement regardé !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 23 avril 2013
    Un remake inégale, certes Jason Statham est là mais le scénario est bancal et surtout que de longueurs. Simon West m'a déçu. Heureusement que la fin rattrape le tout.
    Publiée le 18 avril 2013
    Vraiment pas terrible, il ne se passe rien pendant les 45 premières minutes, et là ! HOURRA, UNE SCÈNE D'ACTION !

Enfin, un mec qui se fait casser la gueule .

Je trouve Statham assez bon, il ne devrai pas jouer dans ce genre de nullité.