Jason Bourne : l'héritage
    3,1
    9322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne : l'héritage ?

Publiée le 1 janvier 2013
    Donner une suite à Jason Bourne sans Matt Damon, sacré challenge ! Et Tony Gilroy s’en tire plutôt bien. Première qualité du film : ayant l’avantage d’avoir été le scénariste de la trilogie initiale, Gilroy a réussi à pondre une histoire parallèle qui au final s’emboîte parfaitement avec les anciens épisodes – l’ajout de quelques plans de La Revanche dans la peau s’avère même efficace. Deuxième qualité : le casting est au niveau, aussi bien Jeremy Renner en Alex Cross que Rachel Weisz pour la touche féminine. Si la réalisation est rythmée en étant moins épileptique que celle de Paul Greengrass pour les scènes d’actions, on pourra tout de même reprocher au scénario sa trame assez simpliste et son manque réel d’enjeu, comme si ceci pouvait bien attendre un prochain film… Business is business !
    Publiée le 28 janvier 2016
    « Jason Bourne : l’Héritage » est un excellent film d’action dont l’histoire s’insère dans les aventures de Jason Bourne. Le scénario est bon, l’intrigue et l’action sont omniprésentes. Cascades, baston, fusillades sont au rendez-vous. Jeremy Renner est très bon. L’ensemble des ingrédients nécessaires à la réussite d’un bon divertissement sont réunis dans ce film… Enjoy !
    nestor13
    nestor13

Publiée le 29 décembre 2012
    S'il n'a pas le niveau de "La vengeance dans la peau" qui était quand même un des sommets dans le genre avec deux heures de baston de haute volée de manière quasi-ininterrompue, "Jason Bourne : l'héritage" reste cependant une aventure bien jouissive. On a un peu peur au début, avec une demi-heure de bla-bla incompréhensible, mais ça vaut finalement le coup d'attendre parce qu'une fois que c'est parti, paye ton délire. Et conformément à ce que l'on pouvait en attendre, ce film est musclé et haletant en diable, avec toujours cette pointe d'exagération qui fait sourire, notamment lors de la course-poursuite finale. Je ne sais pas s'il a un aspect politique qu'avaient assumé Greengrass et Damon dans le précédent opus, mais la présence des drones dans cette histoire est quand même significative à l'heure où ces engins sont tendance au Pakistan et au Yemen. Et d'ailleurs, ce Jason Bourne, qui c'est qui le pilote ?
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 29 décembre 2012
    Suite fidèle mais pas forcément indispensable de la fameuse trilogie, "Bourne Legacy" ne décevra aucunement les inconditionnels de courses poursuites et d'action effrénée. De l'évasion au rallye urbain en passant par l'infiltration chez l'ennemi, tous les grands domaines bourniens sont explorés. Mais si la rétine en a largement pour son argent, le cerveau auquel ces images aboutissent finit par être assez blasé d'un tel conformisme et surtout d'une telle superficialité. L'intrigue est trop linéaire pour réellement tenir en haleine. Si l'on retrouve avec grand plaisir un Edward Norton cynique à souhait, ça ne va finalement pas plus loin. En clair, Jason Bourne apparaît au fil des épisodes comme un concept de plus en plus vide de sens,ce qui est fort dommage.
    Publiée le 28 décembre 2012
    Vraiment un film génial en tous points. Jeremy Lee Renner est incroyable dans ce film. Il crève l'écran par son talent. Juste un mot: SUPERBE! Le meilleur Jason Bourne est de très très très loin! A voir absolument!
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 28 décembre 2012
    Un bon film d'action,mais ce n'est pas captivant et subtil comme dans la trilogie précédente,c'est un nouveau agent et un nouveau programme.La réalisation est soignée. Le scenario se résume a une chasse a l'homme mené par la CIA contre un ex agent et une scientifique avec une fin complétement bâclée,les scènes d'actions et de baston sont bien filmées,et le casting est correcte.Bref un bon spin off mais qui n'a pas l'intelligence scénaristique de la trilogie interprété par Matt Damon .
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 28 décembre 2012
    Un bon film d'action que je trouve en marge de la trilogie Bourne.
    Trop de réchauffer, mais par contre très belle performance de Jérémy Renner et d'Edward Norton, deux magnifique acteur.
    rdantm
    rdantm

Publiée le 28 décembre 2012
    un film haché avec des scènes stromboscopiques pénibles qui rend le suivi du scénario difficile , vif quand même, des scènes de bagarres déja vues, dont une poursuite en moto interminale et fastidieuse, un sous jason bourne avec les mêmes ficelles ,mais en, nettement moins bien, on peut le voir une fois pas plus,jeremy rinnern'est pas à la hauteur d'un matt damon qui manque beaucoup
    Publiée le 27 décembre 2012
    Ceux qui ont vu les épisodes précédents de la trilogie Bourne serons déçus par ce nouvel épisode, sans consistance et ennuyeux. Quant à ceux qui n'ont jamais vu Matt Damon, ce n'est pas Jeremy Renner qui leur donnera envie. Un scénario difficile à suivre, des scènes d'action sans grande originalité,une fin précipitée et ratée...ce n'est pas Jeremy Renner qui va donner du sens à une trilogie sympathique qui aurait du s'arrêter au troisième épisode. Grosse déception d'un fan de (l'ancien) Jason Bourne.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 27 décembre 2012
    Bourne en arlésienne en décevra plus d'un. Car cela est d'un vilain effet d'annoncer Bourne sachant qu'il n'apparaîtra jamais. Ceci dit le héros du film s'en sort parfaitement comme prévu et l'acteur également. Mais le scénario manque quelque peu de punch. On restera sur sa faim, même si le travail cinématographique est sérieux. Pas vraiment de surprises, mais au cinéma d'aujourd'hui on n'en a plus guère. Et pas d'éclair de génie non plus, nulle part, techniquement parlant. Un film qui se regarde, faute de mieux.
    Publiée le 27 décembre 2012
    Lorsqu'un journaliste a annonce a matt damon qu'il ne ferait pas parti du casting du Bourne 4, il a sourit et a souhaite bonne chance a la production. cela resume tout, et vous n'aurez aucune surprise durant tout le film. enfin si j'en ai eu une, je me suis endormi a minute 65 environ comme dirait les agents du FBI
    broots_fr
    broots_fr

Publiée le 8 janvier 2013
    J'allais presque mettre 3,5 (même si ça reste loin de la trilogie initiale) et puis est arrivée la poursuite finale... Et là je suis pas loin de mettre 2,5, on reste à 3 parce qu'ils ont bien choisi le méchant asiatique (il ressemble bien à son cascadeur) et parce que j'ai bien ri du super jeu de Rachel Weisz qui "quasi tombe" de la moto. Franchement sans la première heure ça valait tt juste la moyenne.
    CrystalEagle
    CrystalEagle

Publiée le 26 décembre 2012
    Le retour de Jason Bourne ? Oui, mais sans Matt Damon et Paul Greengrass on peut vraiment demander ce que cela va donner. À vrai dire, rien d'extraordinaire ! Côté réalisation, Tony Gilroy n'est pas mauvais mais pas géniale non plus et c'est vraiment a l'image du film qui est un véritable paradoxe. Le scénario est recherché, il n'y en a aucun doute mais il ne prend pas. Les scènes d'actions sont soigné et bien tourné mais on a ce terrible sentiment de "déjà vu" qui revient à grand pas. Le casting est lui par contre reussi, sans contestation J. Rennes a vraiment l'étoffe de ce genre de rôle et il forme un beau duo avec R. Weisz. Le film tente tant bien même de rester sur la ligne des Jason Bourne précédents mais on se perd entre les références aux passée et celles liée à la nouvelle histoire. En conclusion, "The Bourne Legacy" est un bon film d'action mais en deçà des précédents.
    mou,mou,mou,je me suis endormi 3 fois devant....vraiment pas top
    Mr Brightside
    Mr Brightside

Publiée le 26 décembre 2012
    Divertissement efficace mais on est loin de la première trilogie. Jeremy Renner n'a pas le charisme de Matt Damon qui reste indépassable dans le registre du tueur vulnérable mais implacable.
    Peut-être qu"en les réunissant, on pourrait faire une suite intéressante, sinon...