Jason Bourne : l'héritage
  • 275 critiques     28%
  • 111 critiques     11%
  • 63 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Toothless

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

3.5 - Bien

C'est un bon divertissement, à regarder si vous n'avez rien d'autre sous la main... En revanche, je trouve que ce film porte hyper mal son titre en français... Spoiler : (Vu qu'en fait y a pas Jason Bourne)

Escargot-aux-raisins-feuilleté-pas-brioché

0 abonné | Lire ses 27 critiques |

3.5 - Bien

Même si Matt Damon n'est pas dedans, j'ai quand même apprécié autant que les 3 premiers: La mémoire dans la peau, La mort dans la peau et la vengeance dans la peau!

gbagrami

8 abonnés | Lire ses 559 critiques |

4 - Très bien

Etant un fan inconditionnel de la trilogie Bourne, j'ai mis le temps à me décider à regarder ce spin-off, car je craignais le navet au vu des critiques divisées, et je ne voulais pas me gâcher le goût des films avec Matt Damon. Bon, alors, verdict: c'est pas mal! Se déroulant pratiquement en même temps que La Vengeance dans la Peau, cet épisode met en scène un autre agent d'un programme parallèle, qui se bat pour sa survie suite à une décision de l'agence de liquider les programmes en cours. Malheureusement, la réalisation n'est pas tout à fait au niveau de celle de Paul Greengrass, et l’intrigue est longue à se dessiner, car le début du film peine à installer toutes les pièces sur l’échiquier. Par contre, une fois que c'est fait, le rythme devient infernal, et on retrouve les bonnes sensations de la trilogie initiale. Je dois saluer le travail de Jeremy Renner, un acteur que j'aimais déjà beaucoup, et qui s'en sort avec les honneurs! Et franchement, j'ai hâte à la suite.

Marceau G.

52 abonnés | Lire ses 158 critiques |

4 - Très bien

Sorti 5 ans après "La Vengeance dans la Peau", ultime volet de la trilogie "Jason Bourne", cet opus est en fait un "paraquelle", autrement dit, un film qui se déroule en parallèle des évènements du dernier épisode. Tout du moins, l'action de "Jason Bourne : l'héritage" débute en même temps que l'histoire de "La Vengeance", et se termine après. Ce film est vraiment cool ! Le scénario est beaucoup moins clair que dans l'épisode précédent, c'est certain, et la mise en scène n'atteint pas le niveau de celle de Greengrass, mais Tony Gilroy a su apporter une touche d'originalité, ainsi souffle un vent nouveau sur la franchise. Si la musique a été gardée, le style n'est plus le même. Moins réaliste, mais plus actuel. Mais il est vrai qu'en essayant de trop creuser certains sujets, et de faire du recyclage d'infos, le scénariste ne sait plus où donner de la tête, ça se voit ! Ce film tourne autour du programme Treadstone, ses répercussions, et ses ascendants (en effet d'autres "programmes" ont été crées par la suite). Le début est vraiment génial (un clin d'œil : ils reprennent là où ça a fini, dans l'eau !) et très bien réalisé. La photo, à mon sens, est bien plus aboutie que dans certains des premiers films... Mais il est vrai que cet opus peut donner matière à contestations, car, c'est un "Jason Bourne"... sans Jason Bourne ! En effet, le héros ici est Aaron Cross, un autre sujet de l'un de ces programmes à la con ! Parce qu'en réalité, cette histoire parle d'un fait bien réel... Le fait que les puissants (CIA, Gouvernements, État Major...) se servent de l'idéologie et de la servitude de certains braves citoyens, pour les utiliser comme des cobayes, voire pire, des armes ! Donc cette saga est loin d'être conne. En plus, c'est pas comme si c'était dépourvu d'action, au contraire. On a droit à des courses-poursuites tout bonnement impressionnantes et jouissives ! Jeremy Renner, dur et insolent, est ultra-crédible. On en viendrait presque (je dis bien presque !) à oublier Jason Bourne et son interprète Matt Damon !

2screen

0 abonné | Lire ses 160 critiques |

3.5 - Bien

Je dois avouer que j'ai du voir le film en 3 fois pour le finir. Et pourtant j'ai complètement aimée ! Le film prend malheureusement énormément de temps a démarré. C'est mon premier film dans la franchise Jason bourne, donc je ne comprenais rien du tout a tout le blabla des 30 premières minutes, mais les scènes d'actions, les événements, et les scènes de combats m'ont scotchés. De plus la réalisation est impeccable, et Jeremy Renner, est super, je l'apprécie encore plus qu'auparavant, c'est un acteur charismatique et plein de talent qui réussit avec succès a porter ce film sur ses épaules.

Nangeuh

5 abonnés | Lire ses 458 critiques |

3 - Pas mal

Jeremy renner à la place de matt damon en a stoppé plus d'un moi le premier. Mais au final le film est assez juste et même si une scène fait perdre en crédibilité le film, l'ensemble reste convaincant et juste. Sympathique a voir.

Mystères de l'Ouest

3 abonnés | Lire ses 78 critiques |

2.5 - Moyen

Un film correct sans plus. Il y a du bon : la première partie. Et du moins bon : la course poursuite ... complètement nul !

kpupatou

1 abonné | Lire ses 55 critiques |

3.5 - Bien

Le principal défaut de ce film c'est le scenario, extrêmement décousu au risque de nous décourager et donc nous faire rater un bon film d'action. On oublie vite Jason Bourne et bienvenue Aaron Cross !

audrey-34sp

3 abonnés | Lire ses 114 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Très bon film dont l'action se déroule avant les films avec Matt Damon! Jeremy Renner est excellent en agent de la CIA, autant par son jeu que part sa capacité aux scènes d'actions!!

La petite grenouille

58 abonnés | Lire ses 516 critiques |

3.5 - Bien

"Jason Bourne : l'héritage" est un film américain réalisé par Tony Gilroy et sorti en 2012. Il s'inscrit dans la lignée de la trilogie Jason Bourne avec Matt Damon (on peut le voir comme un quatrième film puisqu'il se passe après "La Vengeance dans la peau"). Je dois dire qu'aux prémisses du projet, j'étais plutôt enchanté et heureux car j'ai adoré la trilogie avec Matt Damon. J'étais content qu'ils fassent un autre film et je pensais alors que Matt Damon reprendrait son rôle de Jason Bourne. Il n'en a rien été. En effet, Matt Damon ne joue pas dans le film, c'est l'acteur Jeremy Renner qui joue dedans. Pas de panique pour autant, Jeremy Renner n'a pas volé le rôle tenu par Matt Damon car il joue un rôle différent, enfin presque. Monsieur Renner incarne Aaron Cross, un agent super-entrainé (à l'image de Jason Bourne), qui fait parti d'un projet nommé "OutCome", dont il est l'un des 9 membres. A l'instar de Jason Bourne qui ignorait qu'il faisait parti du programme "Treadstone", Aaron Cross ne sait rien non plus. Il n'est qu'un cobaye parti tant d'autres. Il se contente d'exécuter les ordres. Seulement, à cause des événements survenus dans le film "La Vengeance dans la peau", le gouvernement américain décide d'arrêter tous les projets secrets dans lesquels sont impliqués ces agents super-entrainés : ils doivent tous être éliminés car le public ne doit rien découvrir. C'est un scénario plutôt intéressant, plutôt bien trouvé : on découvre que la quête de vérité orchestrée par Jason Bourne dans la trilogie avec Matt Damon a des répercutions qui vont bien au-delà de ce qu'on pouvait imaginer. Jason Bourne n'était pas un agent solo. Il y en avait d'autres comme lui, issus de projets secrets différents. Tout cela est donc intéressant car on en apprend davantage sur Jason Bourne, sur les projets secrets du gouvernement, etc. Néanmoins, à trop vouloir en dévoiler et à trop vouloir en expliquer, le film perd sérieusement en intensité car il y a trop de dialogues avec des mots techniques. Cela en devient confus. Personnellement, j'ai adoré la trilogie avec Matt Damon car elle dégageait un certain charme, une certaine intensité dramatique et émotionnelle. Hélas, on en retrouve pas tout à fait cela ici. De plus, si vous n'avez pas les trois films avec Matt Damon frais dans la tête, vous allez être perdus. Pour ma part, j'ai vu les trois films mais au moment où j'ai vu "Jason Bourne : l'héritage", cela faisait un petit moment que je ne les avait pas visionné, du coup je me suis senti un peu perdu dans ce film. Malgré tout, l'histoire est intéressante. La réalisation est soignée. Les acteurs sont bons, notamment Jeremy Renner, Rachel Weisz et Ed Norton. Il y a tout de même de bonnes scènes d'action mais voilà, on est nostalgiques de Jason Bourne ! Je sais que Matt Damon souhaiterait reprendre son rôle de Jason Bourne dans un prochain film, à condition que Paul Greengrass revienne à la réalisation. C'est un choix honorable et j'espère que cela se passera ainsi, avec, pourquoi pas, un duo Jeremy Renner/Matt Damon. En conclusion, c'est un bon film mais qui fait trop dans l'explication. 3,5/5 !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film