Mon Allociné
Jason Bourne : l'héritage
3,2 7217 notes dont 1026 critiques
3% 35 critiques 17% 179 critiques 34% 348 critiques 28% 286 critiques 11% 114 critiques 6% 64 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Attigus R. Rosh

3,5Bien • Publiée le 13/08/2016

Jason Bourne : L'Héritage, même s'il y a une escroquerie dans le titre. Jason Bourne n'apparaît pas une seule fois dans ce film. C'est à peine si son nom est mentionné. Les scènes d'action sont très intenses et on reste accroché à l'écran. Le scénario est pas mal du tout. Jeremy Renner est excellent. C'est vraiment un acteur à suivre. Rachel Weisz est une bonne actrice, quant à Edward Norton, lui aussi est un acteur plus que prometteur. Un bon film, peut-être un peu en-dessous de la trilogie originelle, mais un film de très bonne facture.

Batlord88

3,0Pas mal • Publiée le 09/08/2016

Un film oubliable mais très regardable. Ayant beaucoup aimé la trilogie Bourne, je m'attendais à une baisse de qualité pour ce spin-off. Mais le film n'en reste pas moins agréable et très divertissant. Commençons par les points négatifs : l'exposition est un peu trop longue, et se révèle être assez inutile car cet opus est clairement l'épisode de la saga qui joue le plus la carte du divertissement ; cela aurait pu raccourcir le film d'au moins 10 minutes. De plus, cette exposition nous présente le personnage d'Edward Norton qui ne se révèle pas comme l'antagoniste principal du film (j'aurai adoré une confrontation directe, ou au moins par téléphone entre lui et Aaron). Sinon à part ça, le film reste cool. Jeremy Renner est excellent dans le rôle principal, puissant et talentueux, et les scènes d'action sont assez impressionnantes (la fameuse course-poursuite en moto, la scène dans le laboratoire). De plus, dans la lignée des 3 précédents opus, ce film dénonce clairement le fait que des agences telles que la CIA utilisent des hommes comme des armes qu'elles n'hésitent pas à supprimer (ce qui fait que The Bourne Legacy ne rentre pas dans cette catégorie de blockbusters complètement cons). La réalisation est basique mais tout de même bonne, le montage et la photographie sont précis et travaillés, l'intrigue est plutôt agréable à suivre, et j'ai beaucoup aimé l'idée de mettre la musique "Extreme Ways" aux crédits. Il en ressort donc un film d'espionnage basique clairement en-dessous de ses 3 prédécesseurs mais tout de même efficace, et franchement on ne lui en demande pas plus.

Les critiques d'Adél

3,5Bien • Publiée le 21/06/2016

Un vent nouveau souffle sur la franchise Jason Bourne. Sorti 5 ans après "La vengeance dans la peau", Tony Gilroy prend les commandes de ce genre de spin off, qui se déroule en parallèle des événements du dernier volet de Paul Greengrass. Il est vrai que la mise en scène n'est pas aussi dynamique et attractive que celle de Greengrass, mais Gilroy réussi à rendre son film digne d'intérêt. Le film met un peu de temps à démarrer et l'action ne prend place qu'assez tard (pas trop tard non plus), mais une fois engagé sur cette lancée, "Jason Bourne : l'héritage" se révèle de plus en plus passionnant. Afin d'incarner le nouveau héros du programme bizarre et pas très légal dont plusieurs personnes font partis, c'est Jeremy Renner qui prend place. L'acteur est loin d'être mauvais et son duo avec la belle et talentueuse Rachel Weisz rappelle celui de Matt Damon et Franka Potente, ce qui est loin d'être une mauvaise chose. Edward Norton n'est pas au mieux de sa forme, mais reste bon. Tony Gilroy explore donc une autre facette des programmes cachés du gouvernement américain et on comprend comment les hommes du programme sont si forts. Malgré quelques petites erreurs et une course-poursuite entre Aaron Cross, Marta Shearing et un des tueurs du programme LARX qui traîne en longueurs, l'ensemble n'est pas mauvais et divertissant. http://www.facebook.com/Lescritiquesdadel

Santu2b

2,0Pas terrible • Publiée le 30/05/2016

Si les adaptations littéraires de Robert Ludlum sont achevées, la boucle n'est néanmoins pas bouclée vis-à-vis du mythe Bourne. En 2012, Paul Greengrass cède sa place derrière la caméra à Tony Gilroy, scénariste historique de la saga pour un spin-off, au carrefour des épisodes précédents. Comme Rocky Balboa quelques années plus tard, on dévoile ainsi "L'héritage de Jason Bourne". Mais si Tony Gilroy demeure un excellent scénariste, autant il se teinte de classicisme lorsqu'il passe derrière la caméra. Si bien que l'on peine à retrouver la nervosité insufflée par Greengrass, transformée en film d'espionnage quelconque. Si cet engouffrement dans les conventions s'avère efficace, on est tenté d'appliquer à l'avenir le principe de chacun et chaque chose à sa place.

DaeHanMinGuk

3,5Bien • Publiée le 01/03/2016

Je ne vais pas faire durer le suspense inutilement : pour moi qui suis un fan absolu de la trilogie Jason Bourne avec Matt Damon, ce 4ème volet sans Matt Damon et sans Jason Bourne est vraiment bien en dessous en terme de qualité. Tout d’abord, cela se ressent en terme d’histoire – il n’y a pas derrière ce nouvel opus le romancier Robert Ludlum et cela se voit –, de mise en scène et de montage avec des passages inutiles Spoiler: (les scènes à Séoul), des histoires tarabiscotées Spoiler: (les relations des 2 savants homme dont le film a été piraté et diffusé sur internet) ou trop longs (tout le début du film) et surtout 18 minutes de trop par rapport au plus long film de la trilogie : l’une des grandes qualités de cette trilogie était d’ailleurs son rythme et l’enchaînement des scènes sans temps mort, ce qui n’est pas le cas dans ce nouvel épisode. Il y a aussi un Jeremy Renner qui, bien que très crédible, souffre de la comparaison avec Matt Damon, un Edward Norton qui n’est pas du tout dans le rôle (au contraire du revenant Stacy Keach) et un méchant qui fait davantage penser au Terminator qu’à un humain. Alors, bien sûr, quand on est habitué à manger du saumon fumé sauvage tous les jours, la truite saumonée d’élevage vous paraît bien fade… Néanmoins, tout n’est pas à jeter dans ce film au contraire. Il y a l’ambiance si particulière des films d’espionnage précédents que l'on retrouve ici, quelques scènes brillantes, un personnage interprété par Rachel Weisz qui est vraiment à sa place dans l’histoire, des scènes de bagarre et de poursuite vraiment dans le ton des précédents volets et quelques stratagèmes bien sentis, dignes de l’intelligence déjà montrée à maintes reprises par les scénaristes de Jason Bourne. En plus, même si le film est trop long, on passe un très bon moment dans ses dernières 100 minutes. Ce qui est sûr, par contre, c’est que je reverrai volontiers encore la trilogie avec Matt Damon (déjà vue plusieurs fois sur chaque support - Cinéma, télévision, DVD et Blu-Ray - alors que je ne pense pas revoir ce dernier volet beaucoup plus classique et déséquilibré.

Surcoufvd

?Nul • Publiée le 09/02/2016

L.histoire est incompréhensible, les personnages peu attachant et les poursuites mortellement ennuyeuses. J.ai pourtant adoré les opus précédents.

Olivier Demangeon

3,5Bien • Publiée le 28/01/2016

« Jason Bourne : l’Héritage » est un excellent film d’action dont l’histoire s’insère dans les aventures de Jason Bourne. Le scénario est bon, l’intrigue et l’action sont omniprésentes. Cascades, baston, fusillades sont au rendez-vous. Jeremy Renner est très bon. L’ensemble des ingrédients nécessaires à la réussite d’un bon divertissement sont réunis dans ce film… Enjoy ! http://wp.me/p5woqV-1aG

Marie839

4,5Excellent • Publiée le 24/12/2015

Je n'avais jamais vu la saga "Jason bourne" et j'ai agréablement été surprise par cet opus. Jeremy Renner toujours impeccable tant dans son jeu que dans ses cascades avec une justesse et une précision digne d'un joailler. En parlant de pierres précieuses, malgré une diminution des entrées par rapport aux autres films, celui-ci est un petit diamant. La lumière du film donne toute l'ambiance entre dureté et douceur. Le ton est donné, maintenant regardez !

Ko_chang

2,0Pas terrible • Publiée le 24/11/2015

Une injure à la trilogie. Qu'est ce que le nom de Jason Bourne fait là dedans ? On ne le voit même pas ! A part la poursuite vers la fin, c'est longueur, longueur et longueur.

Redzing

2,0Pas terrible • Publiée le 16/08/2015

Scénariste pour la trilogie Jason Bourne, Tony Gilroy prend les rennes de ce spin-off, qui se centre sur un super agent faisant partie d'un autre programme secret, et trahi par sa hiérarchie. Jeremy Renner s'avère convaincant dans le rôle principal, aux côté d'une charismatique Rachel Weisz. Cependant, Edward Norton est sous-employé en grand méchant, et les antagonistes sont de manière général assez primaires. Il y a par ailleurs pas mal de redites dans les séquences les mettant en scène (ils passent presque tout le film dans des bureaux). Sans compter que le film est plutôt lent à démarrer, avec une première heure très calme. Néanmoins, "The Bourne Legacy" offre quelques scènes d'action sympathiques, et de belles images. Quant à la réalisation de Tony Gilroy, très posée par rapport à celle de Paul Greengrass, elle tout à fait correcte, mais pas toujours adaptée à un film d'action. En somme, il s'agit d'une fausse suite dispensable.