Jason Bourne : l'héritage
    3,1
    9315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne : l'héritage ?

Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 5 mars 2018
    L'exploit de faire une suite sans l'acteur principal... Sur ce point, c'est fort. Un film simplement d'action.
    Benjamin A.
    Benjamin A.

Publiée le 5 mars 2018
    Le film en lui même est globalement correct a quelques énormités près dans les scènes d'action.
    Le souci c'est qu'il s'inscrit dans la suite de la trilogie "Dans la peau" et de ce fait la comparaison s'impose. Malheureusement je dirai.
    Car ce film est très très nettement en dessous des trois précédents. Dans celui ci le scénario est beaucoup moins travaillé , les scènes d'action moins impressionnantes.
    Donc cela reste un bon divertissement mais ne tient pas la comparaison.
    Publiée le 20 février 2018
    Prenez Jason Bourne, un gars charismatique qui ne sais plus qui il est, qui il a été et qui il sera. Faites le voyager pendant trois films, terminer son histoire et le remplacer par un espion au rabais au point de croire que ces pilules bleues ne font pas grand chose. La première partie avec la traque est très sympa et annonciatrice d'une bonne suite mais bizarrement tout change, les prises de vue et les scènes d'action vraiment trop abusées.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 16 décembre 2017
    Une reprise qui a du mal à démarrer à cause d'un scénario brouillon avec pour première victime Edward Norton qui a vraiment du mal a s'imposer. Par la suite il y a quelques bons passages d'actions.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 novembre 2017
    Ce quatrième film de la saga "Jason Bourne" réalisé cette par Tony Gilroy, le scénariste des trois premiers, est vraiment bon. En très résumé, ce film raconte l'histoire d'un autre agent qui se trouve dans la même galère que Bourne. On l'aura compris, le scénario n'inclut donc pas le personnage de Jason Bourne dans le film mais juste des petites apparitions, c'était donc un gros pari de la part des scénaristes et du réalisateur car cela n'aurait pu ne pas plaire du tout aux fans, ce qui est visiblement à moitié le cas. N'étant pas spécialement amoureux de la saga, cela ne m'a pas spécialement dérangé de ne pas retrouver le personnage surtout que l'on commençait à tourner en rond au bout du troisième film et donc j'ai plutôt été content d'avoir un nouveau héro. Bien-sûr, le schéma reste le même, le personnage principal cherche toujours à trouver des réponses et à échapper à une agence aidé d'une femme plus ou moins douée. J'ai donc été un peu déçu de cette trame car c'est du vu et du revu, surtout dans cette saga, mais lorsque l'on va voir un film comme ça, il faut aussi s'y attendre. On ne s'ennuie pas car le rythme est très bon, on met peut-être un peu de temps à réellement entrer dans l'histoire car le scénario est tout de même compliqué et puis finalement, on s'accroche très vite. Les scènes d'action sont quant à elles bien réalisées et il n'y en a finalement pas tant que ça. Pour ce qui est des acteurs, nous n'avons donc pour la première fois plus Matt Damon et c'est Jeremy Renner qui lui succède accompagné de Rachel Weisz et Edward Norton qui jouent très bien. "Jason Bourne : L'Héritage" est donc un bon film qui met un coup de fraicheur à la saga.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 octobre 2017
    Combats rapprochés, poursuites à pieds, à moto... Sauver la fille et lutter contre le gouvernement. Les Jason Bourne semblent tous avoir la même recette ! Quand on en a vu un, on les a tous vu. Décevant de bout en bout, seule l'action maintien un semblant d'intérêt.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 novembre 2021
    Ce quatrième volet de Jason Bourne centre sur un autre personnage est très bien maîtrise. Jeremy Renner incarne un agent secret très intéressant. Ce spin-off est une réussite.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 7 août 2017
    Critique de "Jason Bourne : l'héritage". Ce spin off de la saga Jason Bourne est plaisant. Tous les ingrédients de la saga sont ne manquent pas à l'appel complot, action, chasse à l'homme. Sans casser trois pattes à un canard ce film remplit pleinement son rôle de divertissement. Si vous cherchez un film pour vous détendre je vous le conseille. 3/5
    cc2
    cc2

Publiée le 29 janvier 2017
    L'héritage est une histoire autour de la galaxie Jason Bourne. Malgré le risque évident de cet exercice, je l'ai trouvé plutôt bien réussi, car il met bien en haleine et fait monter le stress efficacement. La scène spoiler: laborantine
    est à cet égard d'une froideur exceptionnelle. Il y a bien évidemment quelques facilités mais beaucoup moins flagrantes que le Jason Bourne n°5 en moto dans les rues grecques par exemple. Si ce film était réel, il faudrait vraiment s'inquiéter des ambitions américaines qui ne se contrôlent plus eux-mêmes.
    Publiée le 21 novembre 2016
    Le résultat de ce plat réchauffé n'est pas mauvais, loin de là.
    Les puristes diront que ce n'est qu'un spin-off, mais assez réussi il faut le dire.
    Le scénario est probablement un peu léger, car il est écrit de façon évidente pour coller à la sage originelle, mais on se laisse faire tout de même et le sentiment au sortir de la salle de ciné n'est pas désagréable.
    Francois F.
    Francois F.

Publiée le 26 octobre 2016
    Le film fait suite à une trilogie avec des films en 2004 (la mémoire dans la peau), 2007 (la mort dans la peau) et 2012 (la vengeance dans la peau) avant de voir un opus dévié de l'original en 2012 (Jason Bourne: l'héritage) et un quatrième opus a priori FINAL en Aout 2016.

Ce film déchire ! Je suis fan inconditionnel.
    La musique est faite pour vous transporter aux côtés de Matt Daemon
    Air-Ess
    Air-Ess

Publiée le 8 octobre 2016
    Le film n'est pas mauvais en soi, mais il fait tâche dans la saga Bourne en s'autorisant de modifier la fin de Bourne Ultimatum sorti en 2007. Tout ceci uniquement dans le but de justifier son existence au sein de l'univers Bourne quand avoir sa propre histoire aurait suffit. Ensuite le film n'offre pas de fin qui terminerait l'histoire ou ouvrirait la voie au retour de Jason Bourne (ce qui est confirmé par Jason Bourne 2016) ou une suite. Surtout que faire revenir un tel casting serait sûrement compliqué. Vous serez distraits mais très déçus si vous aimez la saga Bourne.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 10 septembre 2016
    Le parfait exemple du spin-off qui ne sert strictement à rien, à part à faire de l’argent facile sur le dos des spectateurs. Tout d’abord le titre est mensonger puisque Matt Damon n’est présent qu’à travers deux photos et que son personnage ne sert vraiment que de prétexte pour prolonger une série de manière artificielle. Ensuite, le script n’apporte aucun élément nouveau susceptible d’intéresser les fans de la première heure. On a ainsi la désagréable impression d’assister à un spectacle inutile, d’autant que la plupart des scènes s’étirent sans raison. Seule la poursuite finale en moto est vraiment sympa, mais c’est un peu maigre sur un film de plus de deux heures. Beaucoup de bla-bla et de circonvolutions pour camoufler un script exsangue. Shakespeare aurait dit : beaucoup de bruit pour rien. Même Jeremy Renner semble s’apercevoir qu’il n’a aucun personnage à défendre.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 9 septembre 2016
    Jason Bourne est de retour, on prend (presque) les mêmes, et on recommence. Montage haché, rythme effréné (enfin après une longue introduction bavarde), tour aux 4 coins du monde, course-poursuite haletante, le sur-homme intelligent, une jolie femme pas loin. T.Gilroy prend les mêmes ingrédients qui avaient fait le succès des précédents opus, et peut se gratifier de tirer la franchise vers le haut sans faire de l’ombre ni tâche d’huile pour autant. Thriller toujours intelligent, toujours invraisemblable par ses multiples péripéties, mais au final sans grande originalité, « L’Héritage » ne se démarque pas pour autant des précédents opus, n’apporte rien de neuf, et s’apparente plutôt qu’à une rente fortuite bénéficiant d’une bonne génétique à la naissance. J.Renner n’est peut-être pas M.Damon, mais Aaron Cross est Jason Bourne. Donc rien de perdu au change,comme rien de gagné pour autant. La succession se fait sans douleur,  "L’Héritage" reste dans la famille. Jusqu’au prochain....?
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 7 septembre 2016
    Un opus de Jason Bourne sans Jason Bourne n'est pas vraiment un problème, puisque c'est un film qui évoque les "dommages collatéraux" de l'affaire Jason Bourne, donc sa présence n'était pas vraiment nécessaire. L'idée de départ n'est pas trop mauvaise mais le problème c'est que le film a du mal à démarrer, avec de l'action quasi inexistante les 3 premiers quart d'heure. Le film commence à s'enflammer à partir de la tuerie du labo où l'action se met en place, enfin, parce que j'ai bien failli décrocher... Le reste du film est donc bien meilleur, mais on reste sur notre faim, on a l'impression que le dénouement est un peu trop facile et que le film n'est pas terminé... Sentiment mitigé donc, et lorsque l'on voit un film qui pêche au commencement et au dénouement, ça ne laisse pas de souvenirs impérissables.