Jason Bourne : l'héritage
    3,1
    9318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne : l'héritage ?

Publiée le 14 octobre 2012
    On pensait qu’il y en avait qu’un…

Non déjà qui nous a dit que nous devions penser ? Nous sommes des spectateurs crédules, et on aime que les scénaristes d’Hollywood puissent toujours nous impressionner par leur clairvoyance et leur génie ! On ne nous demande pas grande chose, on nous offre du spectacle, et qu’importe même si l’on bafoue complètement une trilogie, l’argent… euh… le droit au spectacle de la populace doit toujours primer sur le reste ! Et comme le chiffre 3 peut être connoté négativement dans certaines croyances, il fallait réaliser ce quatrième opus de la licence Jason Bourne pour que nous puissions être lavé du malin !

Jason Bourne : L’héritage

Voilà un titre comme on les aime : accrocheur, froid, avec énormément de secrets à nous révéler pour nous en mettre plein la vue ! Mais dommage, on ne verra pas Matt Damon (Jason Bourne) une seule fois à l’écran ! Merde, encore un faux titre pour nous attirer, nous jeunes fous que nous sommes… Mais diantre, pourquoi choisir ce titre alors ? Pour simplement nous faire croire que cela a un rapport avec la trilogie, qu’il s’agit non pas d’une suite, mais d’un remix en quelque sorte pour nous montrer une autre face de toute l’affaire, qui se résume seulement à la toute fin du troisième volet de Jason Bourne. On vous compile quelques images d’archive pour faire le parallèle, mais aussi pour voir si vous avez bien suivi la trilogie, on vous ressort au moment opportun le nom de Jason Bourne (ils iront même jusqu’à le graver dans le bois hein !) et voilà, normalement le spectateur doit être comblé et doit ovationner le film au clap de fin !

Mais que fait la belette !?

Le film n’est pas mauvais à ce point, ne vous inquiétez pas. Il est bon pour ce qu’il est « un film d’action ». Mais voilà, le problème réside dans le fait qu’il souhaite compléter la trilogie Jason Bourne, alors même que le sens profond de cette trilogie est bafoué au final par ce quatrième film. Tout ce qui avait pu faire le succès addictif des trois premiers n’est pas présent dans ce film, qui n’est au final qu’une succession de scènes d’actions, avec toujours plus de BANG et de BING, juste pour nous en mettre plein la vue. À croire que les réalisateurs ont simplement voulu essayer de concurrencer le prochain James Bond qui va sortir sous peu… Je ne vois pas d’autres explications ! C’est en cela que je trouve dommage cet « Héritage » qui en est un uniquement par le terme et non par les actes. Oui on va vous montrer la face cachée de toute l’opération, on va apprécier comme il se doit de voir tout ce qui pouvait se tramer… Mais après on ne retrouve pas du tout l’esprit Jason Bourne dans ce film.

Hulk où es tu ?

On nous vend de la surenchère constante dans ce dernier Jason Bourne. Vous pensiez vous simple mortel que Jason Bourne était l’espion parfait hors du commun ? Que nenni ! Il y avait meilleur que lui bien entendu, et ce Aaron Cross (Jeremy Renner) est juste une bête ! Rien ne peut l’arrêter ! Ah… Attendez… Si, normalement l’organisation en avait créé un autre, le soldat parfait, encore plus fort, mais euh… Il meurt en 2 secondes à la fin du film. Donc notre Jason Bourne n’était que du pipi de chat ? o_O ! C’est ce qu’on essaye de nous vendre pour que cette « suite » puisse exister et n’être que violence, violence et violence… Rien de nouveau au cinéma au final, un film qui n’essaye pas de se démarquer et qui va se retrouver alors dans la catégorie avec The Expendables. Et encore, ce dernier est bien meilleur au final, car nous ne sommes pas autant déçus en sortant de la salle. Là, avec « Jason Bourne : L’héritage », il y a comme un arrière goût amer d’avoir été totalement dupé sur la marchandise !

Après, soyons franc, le film reste d’une très bonne qualité. Le choix des acteurs (pour les nouveaux) est bon, leur interprétation aussi, et le scénario (si l’on met de côté qu’il fait parti de la trilogie Jason Bourne) est assez rythmé. Il y a tous les éléments pour que n’importe qui puisse apprécier la séance, mais c’est fort dommage de l’avoir rattaché ainsi, et ne pas avoir tenu compte davantage de l’esprit des précédents films… C’est l’unique chose que je peux lui reprocher de mon côté, et qui m’a fait moins apprécier le film au final. Espérons juste qu’ils ne vont pas vouloir encore faire un autre film sur cette licence !
    Publiée le 18 juin 2013
    Je veux de la droooooooooooooooooooooooogue... est un résumé de toute l'intrigue de ce film. Bien sûr, on accompagne le tout de scènes d'action et de scènes chiantes mais ça vole pas plus haut.
    Manu31415
    Manu31415

Publiée le 14 octobre 2012
    Franchement, au début du film, on ne comprend rien. La fin rattrape un peu mais c'est quand même franchement pas terrible.
    Publiée le 14 octobre 2012
    Je suis allé voir ce quatrième opus en pensant passer un très bon moment. Alors même si les acteurs sont très bons. je suis sorti très déçu. je me suis ennuyé par moment. et l'histoire n'a rien d'exceptionnel. Ca ne prend pas. je ne le recommande pas. attendez de le voir à la télé.
    Publiée le 14 octobre 2012
    Un remake, encore un, celui la est vraiment commerciale, rien de plus, film passable mais sans trop d'intérêt par rapport aux précédents. Je ne le déconseille pas, mais vous pourriez être déçu comme content de ce film !!!
    Takeo
    Takeo

Publiée le 13 octobre 2012
    Plus que déçu par ce film , scene d'action bien mais il y en a pas assez , et un fin nul !! pourtant jeremy renner joue trés bien mais le film est trop bancale je trouve , Quel dommage :/
    Pascal P
    Pascal P

Publiée le 13 octobre 2012
    que dire ce film est juste soporiphique, la moitié de la salle dormait... moi y compris. Rien à voir malheureusement avec les autres....
    Publiée le 13 octobre 2012
    film pas mal, je m attendais a mieux! mais certaine scene sont époustouflante!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 13 octobre 2012
    Tres bon film, j'avais peur d'être déçue, sans Jason Bourne qui plane quand même sur le film. Mais bonne histoire avec ce"collègue" de Jason Bourne qui vaut bien l'original. On en apprend aussi un peu plus sur cette "organisation". Palpitant jusqu'à la fin.
    Napolapin
    Napolapin

Publiée le 30 décembre 2012
    Scénariste de la trilogie précédente, Tony Gilroy passe derrière la caméra avec ce qui semblait être annoncé au départ comme les suites des aventures de Jason Bourne mais sans Matt Damon. Nombreux déploraient (et déplorent encore ce fait) cette absence en répétant sans cesse "un Jason Bourne sans Matt Damon, ce n'est pas un Jason Bourne". Sauf que les personnes qui commençaient à critiquer le film avant sa projection dans nos salles sont de gros boulets. Ici il s'agit de faire découvrir une autre facette du programme de Treadstone (recrutant des tueurs à gage pour le compte de la CIA) avec un nouvel agent, Aaron Cross et explorer tout le mystère de ce programme confidentiel. L'idée de départ est vraiment bonne, notamment le fait de se retrouver projeté dans les "coulisses" de la Vengeance de la peau, derrière l'épisode londonien. Le plus embêtant, c'est de s'être embarqué dans des explications trop sinueuses, on finit par se lasser de l'intrigue du film parce que l'on se perd totalement dans la continuité de l'histoire et que l'on n'y comprend plus rien. Mais bien au contraire, j'ai adoré ce concept, le fait de suivre pas à pas cette intrigue, bien ficelée (et d'un côté tirée par les cheveux) et que le film évolue dans son intrigue, sans être interrompu par une série de scènes d'actions ou autres ingrédients du genre qui romptent avec la progression compréhensive concernant la trame du film. On suit dans une bonne continuité la complexité de l'intrigue. Concernant le jeu des acteurs, Jeremy Renner est décidément l'acteur qui me bluffe de plus en plus : il réussit bien à pallier l'absence de Matt Damon et s'imprègne parfaitement dans la peau de son personnage, Rachel Weisz campe également de justesse son rôle de biologiste traquée, Edward Norton quant à lui livre une bonne performance mais sans plus, rien à ajouter, rien qui mérite les applaudissements du jury (toutefois une déception). Tony Gilroy a ensuite eu l'ingénieuse idée de minimiser les scènes d'action, de cascades, course poursuite et autres (par rapport à ce que l'on avait dans la trilogie précédente) pour des raisons que j'ai précédemment évoquées. Une seule est présente, c'est celle de Manille et qui (malheureusement) est vraiment mal filmée : les séquences s'enchainent trop vite et l'on a vraiment du mal à établir les transitions entre chaque endroit, comment l'agent Cross réussit à s'extirper de telle situation... Bref, une catastrophe de ce côté là mais qui rien qui n'induise le bilan de ma critique que je résume désormais : une belle et bonne surprise, surtout en ayant connaissance de l'idée de départ (d'où l'absence de Matt Damon, grand aspect tant critiqué par les fans ou autres cinéphiles) et qui vraiment me donne envie de suivre les aventures de nouvel agent (bien que d'un côté, j'aurai apprécié que l'on adapte les romans d'Eric Van Lustbader, celui qui a continué les aventures de Jason Bourne après la mort de son créateur en 2001, ce film reprend La peur dans la peau, l'héritage de Bourne, d'où une légère ressemblance avec le titre du film mais qui n'a absolument rien à voir avec l'oeuvre dont le film s'inspire). Sauf que je suis assez méfiant envers le fait que l'on regroupe Jason Bourne et Aaron Cross dans le prochain volet de la franchise, ce qui me laisse perplexe car il faudrait un scénario plutôt accrocheur et bien solide car réunir les deux agents, c'est juste du grand n'importe quoi! Mais bon, il faudra s'en contenter et afficher sa critique une fois le film vu. Sinon, une petite réussite ce film, vraiment, à réserver aux fans de la franchise ou à ceux qui ont apprécié les adaptations.
    Daluisinho94
    Daluisinho94

Publiée le 13 octobre 2012
    J'attendais ce film avec impatience. Et au sortir de la salle, je suis quand même sorti légèrement déçu. Non pas que le film n'a pas d'intérêts, il est intéressant de voir que derrière le programme Treadstone se cachaient d'autres programmes équivalents, certainement pour relancer la franchise. Mais cela fait qu'on a plus de discussions et de présentations que d'actions. Mais la fin est arrivé sans que je m'en aperçoive et je sentais qu'il avait manqué quelque chose pour que ce Jason Bourne Legacy soit bon. Il n'empêche que Jérémy Renner est vraiment efficace en espion et le rôle lui va très bien. Mais étant un fan absolu de la première trilogie, je ne peux qu'être légèrement déçu. Cela étant dit, c'est un film qui se laisse regarder. Certains spectateurs peuvent le trouver bon mais les fans de JB seront plutôt déçus.
    Publiée le 13 octobre 2012
    quand même assez déçu. le seul rapport avec Jason Bourne est qu'on le site 3 fois dans le film et que ça n'amène à rien à l'histoire. ils auraient du appeler le film différemment! le meilleur Jason Bourne reste quand même le premier.
    Publiée le 13 octobre 2012
    Une très bonne première moitié du film...puis l'ennui (presque) total dans la seconde moitié, trop longue, avec des poursuites déjà vues et interminables, conclues par une fin bâclée. A part ça, Jeremy Renner est crédible dans le rôle et "l'esprit Jason Bourne" toujours là, bien qu'un peu éculé : le scénario qui ne se renouvelle pas beaucoup depuis les premiers volets.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 13 octobre 2012
    Des bonnes critiques un peu partout, et on demande bien pourquoi. rien de très original au final, le scénario est plutôt maigre, voire inexistant, ce qui est décevant pour un Jason Bourne. Beaucoup de détours pour donner l'illusion que l'histoire est complexe, que le scénario est fouillé, alors qu'il est creux. Tout ça pour trouver 1 boite de médocs, bof. Le dopage ne réussit pas à JB.
    Publiée le 12 octobre 2012
    Alors comment dire...euh.... Inutile!!!
    Film tiré en longueur avec un éventuel potentiel de bien faire, ce film mélange tout, sauf du bon!!! Scènes d'action filmées à l'arrache, surtout celle de fin!
    Film inachevé à mon goût j'espère en tout cas qu'ils ne vont pas en pondre un autre car celui ci est inéluctablement un navet...