Mon AlloCiné
5 ans de Réflexion
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "5 ans de Réflexion" et de son tournage !

Naissance du projet

L'idée de 5 ans de réflexion est venue à Nicholas Stoller alors qu'il était en plein tournage de Sans Sarah rien ne va !, film écrit et interprété par Jason Segel. Le premier a donc fait part de son idée au second qui, enthousiasmé, a accepté de co-écrire un scénario basé sur l'idée d'un couple "parfait" repoussant son mariage pendant cinq longues années. Jason Segel déclare : "Je suis toujours parti d’histoires vraies et d’un ressenti personnel. Nick et moi, réalisant que nous étions entrés dans l’âge adulte, voulions dire adieu à l’homme-enfant que nous avions été. Il était temps d’explorer des relations plus solides."

Un trio inséparable

On retrouve, à la production de 5 ans de réflexion, Judd Apatow, Nicholas Stoller (qui en est aussi le réalisateur et co-scénariste) et Jason Segel (également scénariste et acteur principal). Ces trois hommes ont travaillé à maintes reprises ensemble, notamment sur les films Sans Sarah rien ne va ! et American Trip. Stoller et Segel ont également collaboré pour Les Voyages de Gulliver et Les Muppets, le retour. Enfin, Jason Segel a tourné sous la direction d'Apatow dans En cloque, mode d'emploi et This Is 40.

Pourquoi ce film ?

Nicholas Stoller, qui a co-écrit, produit et mis en scène 5 ans de réflexion, parle de ce qui l'a poussé à faire ce film : "Après Sans Sarah rien ne va !, Jason et moi avions envie de faire une comédie romantique qui parlerait cette fois d’une relation amoureuse", explique-t-il, en poursuivant : "Nous avions envie de parler de certaines émotions subtiles sans nous priver pour autant de scènes comiques débridées. Nous voulions évoquer les problèmes auxquels un couple se heurte en décidant de s’unir par le mariage."

Une Anglaise au casting !

L'équipe du film a définitivement tout prévu : la comédienne Emily Blunt, originaire de Grande-Bretagne, conserve un accent britannique prononcé, raison pour laquelle dans l'histoire, son personnage est lui aussi anglais et a débarqué récemment aux Etats-Unis.

Jason & Emily

Le couple vedette de 5 ans de réflexion est incarné par Jason Segel et Emily Blunt. Les deux comédiens étaient déjà amoureux dans Les Voyages de Gulliver et étaient tous les deux à l'affiche des Muppets, le retour.

Un humour potache

On ne se refait pas : avec une équipe constituée de Jason Segel au casting, au scénario et à la production, mais aussi Judd Apatow à la production et Nicholas Stoller à la réalisation, le film conserve une tonalité parfois potache, raison pour laquelle il a été classé "R" aux Etats-Unis.

Acteurs de séries

Les fans de séries comiques américaines ont eu de quoi se réjouir en visionnant 5 ans de réflexion. En effet, plusieurs personnages secondaires du film sont interprétés par des stars du petit écran. C'est le cas de Chris Pratt (Parks And Recreation), Alison Brie (Community), Mindy Kaling (The Office (US)) et Chris Parnell (30 Rock et Suburgatory). Mais c'est surtout le cas de l'acteur principal, Jason Segel, mondialement connu grâce à son rôle de Marshall Eriksen dans How I Met Your Mother...

Un blog promo !

La promo de 5 ans de réflexion a été faite de manière originale ! On peut voir, en allant sur le site officiel du film, qu'il existe un faux blog mettant en scène les fiançailles et les préparatifs du mariage de Tom et Violet, les personnages respectivement incarnés par Jason Segel et Emily Blunt.

Rhys Ifans

Le directeur du département de psychologie sociale de l'Université du Michigan où étudie le personnage d'Emily Blunt est incarné par Rhys Ifans. L'acteur gallois était, au début de l'été 2012, un professeur d'un tout autre genre dans The Amazing Spider-Man. Avec 5 ans de réflexion, il revient à la comédie romantique, genre qui l'avait lancé en 1999 avec Coup de foudre à Notting Hill.

Alison Brie, anglaise ?

La Californienne Alison Brie joue la soeur du personnage incarné par la Britannique Emily Blunt. Pour son rôle, Brie a donc dû apprendre à maîtriser un accent anglais parfait et a pu compter sur l'aide de sa partenaire pour le faire.

Tournage éparpillé

Le tournage de 5 ans de réflexion a eu lieu dans les véritables endroits où les personnages s'installent successivement. Ainsi, l'équipe du film a passé quelques temps sur le campus de l’Université du Michigan mais aussi à Detroit et dans les bourgades d’Ypsilanti, Saline, Northville, Onstead et Brighton avant de conclure le tournage à San Francisco.

Attente

5 ans de réflexion est sorti aux Etats-Unis en avril 2012 mais les Français ont dû attendre le moins d'août pour découvrir le film. Entre temps, il est sorti dans le reste du monde sauf en Argentine et au Brésil où le film a été projeté quelques temps après la France.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Rémi sans famille (2018)
  • Mortal Engines (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Bienvenue à Marwen (2018)
  • Mystic River (2003)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Pupille (2018)
  • Le Retour de Mary Poppins (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Aquaman (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • The Nice Guys (2016)
  • Le Grinch (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Edmond (2018)
Back to Top