Notez des films
Mon AlloCiné
    Funny People
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Funny People" et de son tournage !

    Scène d’ouverture

    Les images qui ouvrent le film et dans lesquelles on aperçoit Adam Sandler faire des canulars au téléphone datent de… 1989 ! Elles avaient été filmées à l’époque par Judd Apatow, alors que les deux hommes, de jeunes aspirants comiques, habitaient ensemble.

    La fascination du Stand Up

    Véritable école comique venue des Etats-Unis, pépinière de talents (de nombreux acteurs ont commencé par le Stand Up comme Eddie Murphy), le Stand Up fascine depuis longtemps Judd Apatow. C'est durant son adolescence que le cinéaste découvre cet univers, alors que sa mère, Tami Shad, travaillait dans un cabaret de Southampton, du côté de Long Island. Durant ses études secondaires, il lança une émission radio où il interviewait ses comiques préférés, d'Howard Stern à Steve Allen et de Paul Reiser à John Candy. Judd Apatow voulait alors tout savoir sur les secrets de fabrications de ce métier : d'où tiraient-ils leur inspiration, comment écrivaient-ils leurs sketchs, comment s'y prenaient-ils pour les jouer. Fort de leurs conseils, il s'est à son tour essayé sur scène durant sa dernière année de lycée. Après avoir quitté prématurément l'École de Cinéma de l'USC, Judd Apatow réussit à décrocher un contrat au légendaire Improv Comedy Club de Los Angeles. Bien que le résultat, aux dires de l'intéressé, " fut honorable à défaut d'être éblouissant", il n'insista pas dans cette voie de carrière, et se tourna alors vers l'écriture, mettant son talent au service d'autres comiques comme Adam Sandler qui était son colocataire.

    Acteur-compositeur

    L'acteur Jason Schwartzman a du jongler entre scénario et partition, puisqu'en plus d'y tenir un rôle, il est aussi l'auteur de la bande-originale de Funny People.

    Un (vrai) miraculé

    A l'opposé de ce que le titre du film pourrait laisser penser, l'origine du film tient plutôt du ressort dramatique, où Judd Apatow frôla la mort : ""Lors du tremblement de terre qui secoua la Californie du Sud en 1994, la cheminée de ma maison s'est détachée, a traversée le toit et a atterrit dans la chambre à coucher. Je ne dois la vie sauve qu'au fait que j'étais alors en train de repeindre la façade. Durant trois jours – pas un de plus -, j'ai vraiment apprécié ce miracle et savouré ma vie. Le film repose sur cette idée : quelle leçon pouvons-nous tirer d'une telle expérience, qui nous servirait dans notre nouvelle vie ?". D'autres raisons encore plus intimes, poussèrent Judd Apatow à écrire le scénario de Funny People, dont le personnage principal réalise qu'il est en train de mourir : "ces dernières années, j'ai vu dans mon entourage des gens gravement malades lutter pour s'en sortir et s'interroger sur leur mode de vie passé."

    Le travail d'écriture

    La parole à Judd Apatow : ""George est une star adulée, en pleine possession de ses moyens, et réellement drôle. Ira, à l'inverse, est encore à la recherche de luimême, et ne sait pas faire rire. Nous avons demandé à Seth d'écrire les meilleures plaisanteries dont il était capable, puis les avons déconstruites de manière à ce qu'elles fassent un bide. Nous avons fait participer à ce processus d'excellents auteurs comme Brian Posehn, Patton Oswalt ou Allen Covert (qui travaille souvent avec Adam). Les coproducteurs Andrew J. Cohen et Brendan O'Brien ont fourni un matériau abondant à Seth Rogen et Jonah Hill. Au final, l'essentiel fut écrit par Seth et Adam, qui sont vraiment les plus qualifiés".

    Et de (1)3 !

    Si Funny People est le treizième film produit par Judd Apatow, ce n'est "que" le troisième long métrage qu'il réalise, après 40 ans, toujours puceau (2005) et En cloque, mode d'emploi (2007).

    Mise à nu

    Pour préparer ses acteurs à l'interprétation de leurs numéros comiques, Judd Apatow leur imposa plusieurs mois d'écriture et une tournée dans divers cabarets. Le réalisateur souhaitait que le public de ces salles réagisse spontanément aux prestations des acteurs, y compris lorsqu'une blague se plantait. Il s'agissait donc d'endurcir les comiques du film et de leur faire vivre une vraie tournée.

    Du grave au sérieux pour Eric Bana

    Le grand directeur de la photo Janusz Kaminski et l'un des producteurs du film, Barry Mendel, ont un point commun avec Eric Bana : ils travaillèrent ensemble sur le Munich de Steven Spielberg, dans lequel l'acteur campe Avner, le chef du commando chargé de traquer et d'éliminer les responsables palestiniens de la sanglante prise d'otage de Munich, en 1972.

    Des anciens et des nouveaux

    Si Seth Rogen et Leslie Mann sont déjà apparus dans ses précédentes réalisations, c'est en revanche la première fois qu'Adam Sandler et Eric Bana évoluent devant la caméra de Judd Apatow, le premier ayant toutefois été à l'affiche de l'une de ses productions (Rien que pour vos cheveux). Pour la petite histoire, Judd Apatow et Adam Sandler se connaissent de longue date, puisqu'ils partagèrent une chambre commune lorsqu'ils étaient étudiants ! La séquence filmée au début de Funny People fut tournée à cette époque.

    Homme, femme, mode d'emploi

    Judd Apatow aime tourner en famille. Dans Funny People jouent en effet Leslie Mann, ainsi que Maude Apatow et Iris Apatow, qui sont respectivement l'épouse du cinéaste et leurs deux filles. Dans le film, Leslie Mann incarne la mère des deux filles, un rôle similaire à celui qu'elle tenait dans En cloque, mode d'emploi, la précédente réalisation de Judd Apatow.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Tenet (2020)
    • Les Nouveaux mutants (2020)
    • Effacer l’historique (2020)
    • Police (2020)
    • Le Bonheur des uns... (2020)
    • Petit Pays (2019)
    • Antoinette dans les Cévennes (2020)
    • La Daronne (2020)
    • Enorme (2019)
    • Antebellum (2020)
    • Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020)
    • Belle-Fille (2020)
    • Enragé (2020)
    • Mignonnes (2019)
    • Dans un jardin qu'on dirait éternel (2018)
    • Les Apparences (2019)
    • Greenland - Le dernier refuge (2020)
    • The Batman (2021)
    • J’irai mourir dans les Carpates (2020)
    • Les Blagues de Toto (2019)
    Back to Top