Mon AlloCiné
Gran Torino
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Gran Torino" et de son tournage !

Et de trois!

C'est la troisième fois que Clint Eastwood voit l'un de ses films récompensé par le César du Meilleur Film Etranger en France. Il avait déjà reçu cet honneur pour Mystic River en 2004 et pour Million Dollar Baby en 2006. Le réalisateur s'est également vu remettre un César d'Honneur en hommage à l'ensemble de sa carrière de cinéaste en 1998.

Un palme d'or pour Clint Eastwood !

Le jour de la sortie de Gran Torino en France, Clint Eastwood s'est vu remettre par le Festival de Cannes, à l'âge de 78 ans, une Palme d'or pour toute son oeuvre.

Le record !

Gran Torino est le plus gros succès de Clint Eastwood en France en tant que réalisateur, avec 3,2 millions de spectateurs. Il surpasse ainsi Million Dollar Baby (2005), deux fois oscarisé et vu par 3,16 millions de spectateurs dans l'Hexagone.

Eastwood, le retour !

Gran Torino marque le grand retour de Clint Eastwood devant la caméra, absent du grand écran depuis Million Dollar Baby pour lequel il a reçu l'Oscar du meilleur réalisateur.

Une première pour Schenk !

Gran Torino est le premier scénario de Nick Schenk. Originaire du Minnesota, il a travaillé longtemps dans des usines au milieu de nombreux ouvriers hmong. Les expériences personnelles et les gens qu'il a connus l'ont beaucoup inspiré pour le scripte.

Un démarrage record aux Etats-Unis!

Gran Torino s'est installé en tête du Box office américain dès son premier week-end, il s'agit d'un démarrage record pour le film de Clint Eastwood, qui détrône Space Cowboys son record jusqu'alors.

Incitation fiscale à la production

Gran Torino est l'un des premiers films à tirer profit de la nouvelle loi de l'Etat du Michigan qui prévoie des mesures d'incitations fiscales à la production de films.

La rumeur d'un retour de l'inspecteur Harry

A l'annonce de la mise en chantier de Gran Torino, de nombreuses rumeurs ont circulé sur l'intrigue de ce film-mystère. La plus crédible et surprenante, relayée par le site Ain't It Cool News, faisait état d'un nouvel épisode de la saga L'Inspecteur Harry. L'auteur d'une lettre quasi anonyme adressée au site expliquait avoir rencontré des dirigeants de Village Roadshow Pictures, à la recherche d'une Gran Torino de 1972 pour le nouveau film de Clint Eastwood. Il avait également écrit que le long métrage en question serait un polar dans lequel l'inspecteur Harry Callahan sortirait de sa retraite pour traquer l'assassin de son policier de petit-fils, un homme dont seule la voiture aurait été identifiée : une Ford Gran Torino de 1972 ! C'est en conférence de presse, durant le Festival de Cannes, que le cinéaste-comédien fit taire la rumeur en affirmant qu'à 78 ans il était trop vieux pour reprendre du service au sein de la police. Toutefois, force est de constater quelques similitudes entre le héros de Gran Torino et le flic aux méthodes expéditives qui fit la gloire de Clint Eastwood (regard glacial, voix plus éraillée que jamais...).

Sorti 3 mois après "L'Echange"

Ce film a non seulement surpris les fans de Clint Eastwood par sa rapidité de conception mais également par sa date de sortie américaine (le 17 décembre 2008), soit trois mois après la diffusion de son film précédent, L'Echange, sur le terriroire US.

Kowalski, un nom fréquent!

Kowalski est le nom du vétéran de la Guerre de Corée interprété par Clint Eastwood dans le film Gran Torino. C'est un nom fréquent au cinéma, puisqu'il s'agit du nom utilisé pour l'anti-héros champion de stock-car dans le film Point limite zéro

La voiture Gran Torino

La voiture Gran Torino, à l'origine du titre, est celle utilisée dans les années 1970 pour la série Starsky et Hutch.

Le choix de Detroit

A l'origine, l'histoire écrite par Nick Schenk se déroule à Minneapolis. Mais Clint Eastwood a décidé que la capitale de l'automobile, Detroit, était un choix plus conforme au passé ouvrier de Walt.

Septième collaboration!

Gran Torino marque la septième collaboration de Clint Eastwood avec le directeur de la photographie Tom Stern, qui est également à l'origine de l'image du film français Faubourg 36. Il s'agit aussi du septième film du réalisateur produit par Rob Lorenz.

Le Zodiac en commun!

John Carroll Lynch alias Le barbier dans Gran Torino, fut le principal suspect dans le Zodiac de David Fincher. L'inspecteur Harry interprété par Clint Eastwood a quant à lui une trentaine d'année plus tôt traqué un serial killer, dont le personnage a été fortement inspiré du tueur Zodiac.

Les Hmong

Gran Torino est le premier film de cinéma américain à traiter des Hmong, peuple d'Asie, originaire des régions montagneuses (18 clans répartie dans plusieurs pays d'Asie, dont le Laos, le Vietnam et la Thaïlande). Les Hmong ont une identité culturelle à part entière, avec leur propre religion, leur propre langue. Clint Eastwood a voulu que le portrait des Hmong soit le plus authentique possible dans Gran Torino, c'est pourquoi il a fait passé des castings uniquement à des Hmong pour les rôles du film. Dans le milieu professionnel du cinéma les acteurs d'origines Hmong sont peu nombreux, aidé par de nombreuses associations, l'équipe a dû faire un gros travail de recherches, dans les églises, les endroits où la communauté Hmong se réunie, les lieux où les jeunes sortent...

L'exception !

Doua Moua qui interprète Spider, le cousin de Thao, est le seul acteur Hmong dans Gran Torino à avoir suivi une formation théâtrale.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Pupille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Mortal Engines (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • L'Exorcisme de Hannah Grace (2018)
  • Leto (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • Pachamama (2018)
Back to Top