Nés en 68
    2,8
    463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nés en 68 ?

Flokita
    Flokita

Publiée le 24 mai 2021
    Quel défi que de résumer une telle période en si peu de temps ! Je suis soufflée par cette prouesse ! C'est réaliste sans être ennuyeux.
    Très belle réflexion sur l'idéalisme, l'amour, et la liberté. Sans naïveté, ni désenchantement.
    Des acteurs globalement convaincants, mais dont le jeu manque parfois un peu de profondeur. La mise en valeur des acteurs (coiffure, maquillage) manque un peu de naturel, mais c'est très courant dans les productions actuelles. Et le timing est trop serré pour bien explorer la complexité des personnages. Mais le scénario se tient très bien. Et la fin m'a beaucoup plu.
    Momo
    Momo

Publiée le 16 mai 2021
    A l'époque j'ai trouvé ce film (visualisé sur internet) terriblement long, plein de clichés... Je crois qu'un documentaire bien réalisé sur cette période aurait fait l'affaire ; par contre il a pu intéresser les jeunes spectateurs qui n'étaient pas nés durant ces événements... Evidemment les co-réalisateurs ont donné le rôle principal à Laetitia Casta (because sa notoriété). Faisons marcher les affaires
    Malheureusement elle ne joue pas encore parfaitement et reste inégale dans son jeu comparée à certaines comédiennes du film.
    Elle (Laetitia) devrait faire attention à certaines scènes de nus qu'on lui propose, pas toujours justifiables, dans ce film et dans d'autres films.
    Dans le film Gitano, par exemple (vieux film) le côté nudité est exploité à cent pour cent si l'on peut dire...

Publiée le 2 septembre 2020
    Un film de deux heures et quarante-six minutes sur des dizaines de personnes dont je ne me souciais même pas pendant une minute. Et pas même pour une seconde. Un regard lourd, laborieux, totalement sans humour et sans vie sur les heures les plus passionnantes et les plus mouvementées de l'histoire du monde. Je refuse de croire que c'était aussi ennuyeux en France pendant ces décennies tel que ce film le laisse paraître. J'aime la France, la langue française, les films français et les Français charmants, grincheux, créatifs et égocentriques qui aiment tellement leur pays qu'ils croient sincèrement que c'est le centre du monde et figurez-vous je le crois aussi. Ils méritent mieux que ce récit mort, catatonique, ennuyeux, nombriliste et plombé de leur histoire récente. Les français ont fait des films fantastiques mais Nés en 68 n'est certainement pas l'un d'entre eux...
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 9 juin 2020
    Entre le film et le documentaire, le sujet est très sensible du SIDA aurait pu peut-être être traité par instant avec un peu plus de recul quand bien même il est difficile d'occulter la gravité de cette maladie, mais il m'aurait paru intéressant d'être un peu plus dans l'analyse de cette maladie par les personnages en étant atteint que le traitement un peu "trop médical" qui ressort.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 décembre 2015
    Beaucoup de bonnes intentions et d’ambition dans ce film qui veut porter un témoignage sur Mai 68, puis sur toutes les implications sociétales sur les deux décennies qui ont suivies. Probablement trop ambitieux, mais surtout trop dans un style » « manifesto » politique . On est clairement dans une défense exhaustive de tout le « package ». Tous les thèmes sociétaux sont abordés : le droit à ’avortement des années 70, la lutte armée , avec action directe, pour une minorité, la libération des gays, et même la lutte des sans papiers sur la fin. C’est beaucoup pour un seul film. Le discours est parfois pesant, toutes le séquences sont conçues pour apporter un message, pour convaincre, mais on y perd en qualité cinématographique, et les différents messages se délutent. D’ailleurs les acteurs ne jouent pas très bien, pas très à l’aise, avec ce trop plein de didactisme. La première partie sur le départ en communauté et le post 68, est bien traitée, mais la 2e partie sur le Sida et les luttes des sans papiers est vraiment lourde,trop longue, presque indigeste, On est bien loin du beaucoup plus subtil et intelligent « Péril Jeune » de Klapisch, qui traitait d’un sujet similaire. Casta s’en tire plutôt bien, même si le manque de subtilité du film ne lui permet pas toujours d’exprimer son potentiel, elle est très bien dans le dramatique dénouement final. Mais tout cela est trop militant, et souvent ennuyeux.
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 14 août 2015
    Les acteurs ont beau être sincères, cette fresque couvrant les années 68 jusqu'aux années Mitterrand est très artificielle. Le procédé du numérique restitue bien mal les transitions entre les époques. De plus, des clichés ponctuent le film, ainsi que des raccourcis assez problématiques. Peut être que le parti pris risqué de raconter 30 ans de société française montre forcément ses limites. Dommage car il y aurait eu matière à un film plus inspiré. La mise en scène finalement sage aurait mérité d'un soupçon de folie.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 30 mars 2015
    Film qui retrace plus de 40 ans d'histoire de 1968 à aujourd'hui !! Le projet était louable mais c'est trop trop long !! Certains passages sont excellents (notamment tout le moment sur le SIDA) mais d'autres sont interminables (la période hippie par exemple) On n'apprend finalement pas grand chose et on reste sur notre faim !! Félicitations à Laetitia Casta qui n'a pas pris une ride en 40 ans dans le film !!

Publiée le 11 août 2013
    Certes, "Nès en 68" est une chronique humaniste et remarquablement interprètèe par Laetitia Casta! Malheureusement, le film gâche tout notre plaisir avec des seconds rôles affligeants de nullitè (Thèo Frilet, Osman Elkharraz, Matthias Van Khache, Marilyne Canto...). On aurait presque envie d'aller se plaindre au bureau du directeur de casting en lui lançant deux trois pavès dans la tronche! C’est dommage car la première partie est vraiment pas mal (sans être non plus exceptionnelle) et on est heureux qu'un producteur ait eu l'idèe de rèunir sur la même affiche des comèdiens aussi diffèrents que Laetitia Casta, Yann Tregouët, Kate Moran, Sophie Barjac et Pierre-Loup Rajot! il a manquè peu de choses à Olivier Ducastel et Jacques Martineau (si ce n'est une solide distribution) pour qu'ils rèussissent une belle chronique sur cette communautè dans le Lot entre les èvènements de Mai 68, la sècheresse de 1976, la chute du mur de Berlin, les annèes sida, le combat des sans papiers ou les attentats du 11 septembre! En plus, cette fresque gènèrationnelle feuilletonesque est orchestrèe par une bande son qui nous aide à savoir en quelle annèe nous sommes: Jane Birkin & Serge Gainsbourg « 69 annèe èrotique » (1969) ; Joan Baez « The Ballad of Sacco and Vanzetti » (1971) ; The Communards « Never Can Say Goodbye » (1987) ; Nena « 99 Luftballons » (1989) ; Alabina-Ishtar « Yallah bina yallah » (1996) [...] Bref, c'est à la fois surfait et dècevant, avec une rèbellion souvent rèsumèe à de belles phrases (Boris, le fils homosexuel et sèropositif, en est le grotesque porte drapeau). Pourtant, les premiers moments de dèception passèes, il restera après la projection des images de Laetitia Casta! Qu’elle soit nue dans la nature ou en train de crier sa rèvolte en montant à l'assaut de la Bastille, elle y est magnifique et damnerait un saint avant de le plumer...
    Publiée le 26 juillet 2013
    Près de 3h de 40 ans de l'histoire de France de 68 à Sarko. Beaucoup de clichés et de maladresses - Un peu "Plus belle la vie" gaucho - comédiens sympatoches - travail de maquillage pour vieillir les comédiens sommaire - Laetitia Casta porte le film sur ses épaules avec sincérité . Pas le plus réussi des films de Ducastel & Martineau, mais à voir sans en attendre grand chose, comme un film de potes.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 25 avril 2013
    J'ai vu la version longue en 2 parties, deux tranches de vie de 20 ans avec une Laetitia Casta étonnante, juste et si humaine. Son personnage (Catherine) est un hymne à la sensualité, à l'ouverture d'esprit et à l'ouverture aux autres. Cette saga familliale et amicale dure 2 fois 2 heures, elle est pour moi sans longueur. Le film évite les lieux communs. La vie en communauté n'y est pas idyllique. Le personnage du réfugié iranien ne nous entraîne pas dans une caricature du style "Jamais sans ma fille". L'ami extrémiste de gauche, tendance terroriste, n'est ni glorifié, ni condamné, juste traité du point de vue humain, avec ses convictions et ses erreurs.
    J'ai dégusté cette histoire et je la recommande. L'amour, le sexe, les enfants, la famille, les générations, le partage, les conflits et le sens de la vie restent les bons ingrédients pour réaliser de bons film lorsqu'ils sont traités avec cette dose de plaisir et de légereté.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 10 avril 2013
    Que c'est cliché! C'est intéressant de faire dérouler la vie sociale et politique à travers le destin de quelques potes mais de leur faire subir toutes les misères que le pays a connu, c'est quand même un peu gros. L'interprétation aussi est trop forcée, on a du mal à y croire à ces personnages. 2h40, c'est aussi très long pour un film aussi moyen alors l'ennui nous gagne par moment. C'est le truc qui ressortira en premier en reparlant de ce film: la longueur! Ca veut tout dire....
    Publiée le 26 février 2012
    Film plein de clichés. Politiquement et idéologiquement simpliste.
    Michel F
    Michel F

Publiée le 24 janvier 2012
    Laetitia Casta magnifique de vérité et d'émotion dans un film émouvant sur la révolte éternelle de la jeunesse devant l'injustice du monde adulte, puis sa désillusion quand elle devient adulte à son tour : faut-il rester fidèle a sa révolte où réaliste (?) en s'intégrant tout en essayant de se renier le moins possible...
    Pessimisme des conséquences politiques de la mise en cause de l'autorité qui débouche pour le plus grand monde de la séduction de l'autorité. Et optimisme devant l'éternelle contestation naïve et instinctive de la jeunesse.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 14 décembre 2011
    Un concept séduisant sur le papier, parcourir 40 ans de vie politique et sociale française à travers le regard de quelques personnages clés. Cette réhabilitation soixante-huitarde s'avère pourtant être un échec. La non-crédibilité pour commencer. En quatre décennies, Yannick Renier ne prend pas une seule ride. Une mèche blanche george-cloonesque est censée à elle-seule trahir l'avancée du temps. Deux hypothèses s'offrent donc à nous, soit il a découvert la fontaine de Jouvence, se gardant bien de dévoiler son secret, soit le mec chargé du maquillage est une grosse quiche. Perso, je vote pour la seconde solution. C'est le genre de détail qui flingue littéralement la crédibilité du film. Deusio, la durée. 2h40, cela ne relève plus du cinéma mais de la séance d'auto-flagellation. Quand on dépasse les cinq pauses pipi pour un film, c'est mauvais signe. Autre défaut, le recours abusif au pathos. Tordons le cou une fois pour toute à l'idée selon laquelle un bon film fait forcément chialer. C'est faux, surtout quand on emploie à outrance ce procédé. Franchement, à un moment j'ai cru que tous les personnages allaient y passer, que ce soit à cause d'une attaque terroriste, du retour de la peste noire ou encore de la déclaration de candidature de Christine Boutin aux présidentielles. J'en viens donc au plus polémique des défauts, celui de l'engagement politique. L'objectif initial était évident, fêter le quarantenaire de mai 68 (et bien sûr remplir facilement le tiroir caisse, ne soyons pas dupes). Certes, mais pourquoi tirer à boulets rouges sur la droite à tel point de perdre toute crédibilité. On cite même les ennemis (cf Boutin), histoire de bien leur cracher publiquement sur la gueule. Moi, ça m'a mis mal à l'aise, et pourtant je suis loin d'être de droite. Et vas-y que je dénonce le vilain capitalisme, la guerre et tout ça. Olivier Ducastel passe le film à enfoncer des portes ouvertes. Dernière chose qui m'a gêné, la visée ultra-pédagogique de "Nés en 68". Chaque étape jugée essentielle nous est décrite avec lourdeur, que ce soit l'intervention radio de De Gaulle, la loi sur l'IVG, l'élection de Mitterrand, le scandale du sang contaminé, l'élection de Chirac et la dissolution de l'assemblée, l'instauration du PACS et enfin l'élection de Sarkozy. C'est chiant, disons-le clairement. On a l'impression d'être devant un reportage d'Arte. Bref, le film-hommage qui ne parvient pas à sortir du carcan qu'il s'est imposé dès le départ.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Les Soixante-huitards sont aujourd'hui au pouvoir de la culture. Ce film en est le symptome ... qui fait l'éloge plus ou moins fumiste de cette génération ; fumiste car sans distance critique sur Mai 68 qui a permis d'ouvrir la culture au capitalisme libérale ; la posture révolutionnaire des personnages n'est à postériori qu'une imposture ! Carla Bruni unie à Sarkozi, voila le devenir de Mai 68 ...contre les ouvriers .... RB.