Mon Allociné
Nés en 68
facebookTweet
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Nés en 68
Date de sortie 21 mai 2008 (2h 53min)
Avec Laetitia Casta, Yannick Renier, Yann Tregouët plus
Genre Comédie dramatique
Nationalité Français
Bande-annonce Ce film en VOD
Presse 2,8 15 critiques
Spectateurs 2,9410 notes dont 111 critiques

Synopsis et détails

1968. Catherine, Yves et Hervé ont vingt ans, sont étudiants à Paris et s'aiment. La révolte du mois de mai bouleverse leur existence. Gagnés par l'utopie communautaire, ils partent avec quelques amis s'installer dans une ferme abandonnée du Lot. L'exigence de liberté et la recherche de l'accomplissement individuel les conduisent à faire des choix qui finissent par les séparer.
1989. Les enfants de Catherine et Yves entrent dans l'âge adulte et affrontent un monde qui a profondément changé : entre la fin du Communisme et l'explosion de l'épidémie de sida, l'héritage militant de la génération précédente doit être revisité.
Distributeur Pyramide Distribution
Récompenses 2 prix
Voir les infos techniques
Année de production 2008
Date de sortie DVD 04/12/2008
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Box Office France 60 735 entrées
Budget -
Langues Français
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SRD
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa -

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Pour visionner Nés en 68 en VOD, louez, achetez ou abonnez-vous à une offre de l'un des services suivants.
Nés en 68
Définition standard
VF
Ce film en VOD
  • Louer (1.99 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Nés en 68 (DVD)
Date de sortie : jeudi 4 décembre 2008
neuf à partir de 14.16 €
<strong>Nés en 68</strong> Bande-annonce VF 1:41

Acteurs et actrices

Laetitia Casta
Laetitia Casta
Rôle : Catherine
Yannick Renier
Yannick Renier
Rôle : Yves
Yann Tregouët
Yann Tregouët
Rôle : Hervé
Christine Citti
Christine Citti
Rôle : Maryse
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • Studio Magazine
  • Première
  • Télérama
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Point
  • TéléCinéObs
  • Ciné Live
  • aVoir-aLire.com
  • Elle
  • Le Figaroscope
  • Positif
  • MCinéma.com
  • 20 Minutes
  • Les Inrockuptibles
  • Cahiers du Cinéma
15 articles de presse

Critiques Spectateurs

Isabelle E.C.
Critique positive la plus utile

par Isabelle E.C., le 25/04/2013

4,0Très bien

J'ai vu la version longue en 2 parties, deux tranches de vie de 20 ans avec une Laetitia Casta étonnante, juste et si humaine.... Lire la suite

Captain fantastic
Critique négative la plus utile

par Captain fantastic, le 29/03/2015

2,5Moyen

Film qui retrace plus de 40 ans d'histoire de 1968 à aujourd'hui !! Le projet était louable mais c'est trop trop long !!... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
33% 37 critiques 23% 25 critiques 2% 2 critiques 18% 20 critiques 14% 16 critiques 10% 11 critiques
111 Critiques Spectateurs

Photos

9 Photos

Secrets de tournage

Reprendre possession de l'Histoire

Olivier Ducastel, réalisateur de Nés en 68, explique qu'écrire et mettre en scène ce film centré autour de la célèbre période de mai 68 était, pour lui et son co-réalisateur Jacques Martineau, "une façon de reprendre possession d'une partie de notre existence qui appartient déjà à l'Histoire, et même, pour l'essentiel, à l'Histoire révolue. C'est un retour sur notre passé personnel et collectif. Le film propose ainsi comme une recomposition, à partir d'aujourd'hui, de ce passé. Il n'était pas question pour nous d'aborder ces quarante dernières années d'un point de vue d'historiens, mais d'un point de vue très intime, à la lumière de ce que nous sommes aujourd'hui." Et Jacques Martineau d'ajouter : "Et puisque l'occasion nous était donnée d'accompagner des personnages pendant 40 ans, nous nous sommes lancés dans le romanesque, avec ce qui le caractérise : des événements, des rebondissements... tout cela de mai 68 jusqu'à nos jours."

Pas de nostalgie post-soixante-huitarde

Jacques Martineau, le réalisateur de Nés en 68, explique que son regard, ainsi que celui de son co-réalisateur Olivier Ducastel, est dépourvu de nostalgie par rapport à cette époque : "Il n'y a pas de nostalgie. D'abord parce que l'idéalisation du passé est le fondement de la réaction. Et puis tout simplement parce que ces années ont été difficiles. D'autant que dans les années 69, 70..., le retour à l'ordre a été très évident. Quant à la vie en communauté, tous ceux qui ont connu cette expérience et que nous avons entendus nous ont dit que c'était très excitant mais aussi très éprouvant physiquement et psychologiquement. Le regret que nous pouvons peut-être avoir de cette époque se situe par rapport à l'appréhension du monde ou au regard politique. Je ne sais pas si les choix étaient plus faciles mais il y avait des corpus plus constitués qui étaient plus simples. Et il y avait sans doute plus d'enthousiasme dans l'explosion libertaire de 1968 que dans les années 90..."
5 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2008, Les meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2008.

Commentaires

  • angelabassompierre

    je n'ai vu qu'un bout en salles, c'était très long déjà et pas encore fini, déjà j'ai trouvé vulgaire, le ton et les décors ne m'ont pas trop plu. l'interprétation de Laetitia Casta qui a deux hommes en même temps toute jeune (son personnage), ça fait cliché de délurée légère et ça m'a énervé ou envie de vomir..... autant avoir de la patience pour voir ça et je ne comprends pas le message qui passait......................

  • Captain fantastic

    Film qui retrace plus de 40 ans d'histoire de 1968 à aujourd'hui !! Le projet était louable mais c'est trop trop long !! Certains passages sont excellents (notamment tout le moment sur le SIDA) mais d'autres sont interminables (la période hippie par exemple) On n'apprend finalement pas grand chose et on reste sur notre faim !! Félicitations à Laetitia Casta qui n'a pas pris une ride en 40 ans dans le film !!

Voir les commentaires