Drive

edokkso
    edokkso

Publiée le 31 octobre 2023
    Le film est excellent.

L'ambiance est folle, Ryan Gosling est juste parfait dans son rôle, Kavinsky offre une magnifique bande son rien à dire le film est un banger
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 23 septembre 2023
    Drive est un film touchant et émouvant, le personnage de Ryan Gosling est très attachant, avec nous avons une magnifique histoire d'amour accompagné d'une BO impeccable tout comme la mise en scène ou encore le cadrage qui est exceptionnel ! Malgré que j'ai bien aimé ce film je trouve qu'il y a trop moments de blanc ( c'est dommage) .
    Joseph
    Joseph

Publiée le 21 septembre 2023
    Drive est un film d’auteur réalisé par Nicolas Winding Refn en 2011. Il est cette année primé au festival de Cannes pour la meilleure mise en scène qui lui vaudras aujourd’hui son entrée dans le rang de film culte ( ou pas, il y a encore discussion aujourd’hui ). Une réalisation très spéciale, originale qui suscite de nombreux débats sur le plan technique et une histoire assez banale d’une relation amoureuse vouée à l’échec entre un jeune homme criminel et une femme mariée, mais une mise en scène qui est pour le coup, vraiment exceptionnelle. On pourrait croire que le style du film, le coté visuel, passe avant sa forme, si on s’en tient uniquement à l’histoire, mais celle-ci dit « standard » est tellement bien réalisée qu’elle se distingue finalement des autres. Drive est parfois un film très lent, très calme, avec des scènes longues et posées et par moments très rapide, explosif et ultra violent ce qui en fait un véritable film d’action. Sans parler de l’excellente bande-son qui ressort toute l’émotion du film. Des jeux de lumières et de couleurs donnent vraiment lieu à des scènes magnifiques et un cadrage minutieux qui laissent parler le style du réalisateur. Le personnage principal, dit « le driver », car on ne découvrira pas son prénom pendant le film, est pour ainsi dire assez flegmatique : il ne sourit pas du tout, parle très peu ou juste quand c’est nécessaire, il parait comme un homme qui n’est pas forcément heureux, blasé...c’est la que commence nos réflexions sur la complexité du personnage. Quand il rencontre Irène et Benicio, il commence visiblement à changer, comme s’il avait enfin trouvé ce qu’il le rendait heureux, on assiste a de magnifiques scènes de regards entre Irène et le driver et à de réels sourire de joie pour la première fois du film, c’est le début de son changement. spoiler: Il apprend par la suite que le mari de Irène va sortir de prison
    , et c’est là qu’on va observer une violence prononcée du personnage, spoiler: par des scènes comme celle du bar, du meurtre de Blanche (Christina Hendricks) ou encore celle de l’ascenseur
    . Il y a pas mal de choses à dire sur cette fameuse scène : spoiler: c’est le moment ou le driver vrille devant la femme qui l’aime en tabassant a mort un homme armé faisant parti des ennemis dans l’ascenseur de leur appartement, en parallèle d’une scène d’embrassade, qu’on comprend irréelle grâce aux jeux de lumières, de cadrage, la musique, le reste de la pièce qui s’assombrit et l’irrationnalité de ce baiser dans ce contexte avec l’ennemi présent dans ce célèbre ascenseur. Le driver sait à ce moment précis que la fin de sa relation avec Irène vient de sonner, mais il l’a protégée du malfaiteur. Le driver la laisse partir avec un regard désespéré, tous deux choqués de ce qui vient de se produire, le personnage principal est bel et bien un héros car il aura tout fait pour leur famille et il aura par la suite sauvé cette dernière de tous les hommes qui leur voulait du mal.
    C’est par la musique « a real héros » que le film se terminera, spoiler: et une scène légendaire avec un Ryan Gosling présumé mort, qui ouvre les yeux après un petit suspens
    . Le driver part et s’enfonce dans la nuit comme s’il retournait d’où il venait avant sa rencontre avec Irène et sa famille… Je souhaite ajouter quelques mots sur les détails concernant la veste du driver, il ne l’aura pas enlevée, ni nettoyée du film, ce qui montre qu’elle change tout au long de l’histoire comme le driver, leur évolution est commune. Il y a également le scorpion au dos de la veste qui n’est pas là au hasard : le scorpion symbolise astrologiquement l’émotivité, la transformation et la régénération, il est également doté d’une forte volonté et d’une énergie à toute épreuves. Par ailleurs, Le driver fait référence a la fable du scorpion et de la grenouille spoiler: quand il a tué Nino ( Ron Perlman )
    : C’est le scorpion qui demande à la grenouille de lui faire traverser la rivière, elle n’accepte pas car elle prétend qu’il va la piquer, le scorpion lui répondit qu’il ne le fera pas parce qu’il coulerait avec elle dans la rivière et mourra. Elle finit par accepter, et arriver au milieu de la rivière, le scorpion la piqua, avant de mourir la grenouille demande au scorpion pourquoi il l’a fait alors qu’il lui avait promis, et il répondit « c’est dans ma nature ». Cette fable est révélatrice de la personnalité du driver car effectivement, même s’il aimerait changer et être simplement un héros, il est tout de même un criminel et quelqu’un qui aime ce milieu dangereux. Pour conclure, tous ces petit détails montre finalement que le driver est un héros, c’est donc pour ça, comme je le disais au début, qu’on ne sait et ne saurât jamais son prénom, tel un vrai super héros.
    Franck P.
    Franck P.

Publiée le 28 août 2023
    Prétentieux et sans véritable scénario, ce film est très décevant. De plus pourquoi autant de violence gratuite qui n est pas du tout nécessaire pour le déroulement de l histoire.
    Très décevant
    Yanis_KZI
    Yanis_KZI

Publiée le 21 août 2023
    Je viens de me refaire ce bon vieux classique. Et j'aime toujours le fait de croire que Ryan est un personnage très dans la réserve alors que c'est un putain de psychopathe !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 29 juillet 2023
    Un bon film malgré l'extrême violence. Ryan Goslin au charisme incroyable, il a quelque chose de Clint Eastwood.
    Beaucoup de tension et d'intensité. Une réussite..
    Elea Hehe
    Elea Hehe

Publiée le 24 juillet 2023
    EXCELLENT. PARFAIT.
    Il vaut la peine. Ryan gosling joue parfaitement son rôle. Les plans sont vraiment très beaux.
    Quetzal
    Quetzal

Publiée le 23 juillet 2023
    Drive m'a, comme aucun film avant lui, fait profondément apprécier le cinéma. Car oui, premièrement, pour l'apprécier pleinement, il faut le voir au cinéma, pour la BO, pour l'ambiance. Deuxièmement il faut aimer le rétro et - c'est essentiel - avoir une tendance contemplative et être à l'aise avec le silence. Alors cette ambiance lente et tamisée, relevée de violence inattendue, envoûte. On a envie que ça dure, car l'image et le son nous nourrit bien plus encore que des dialogues qui ne feraient qu'entraver ce flottement jouissif.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 20 juillet 2023
    1h40 de bonheur. La 1ere scène transpire de suspense, la bande son est incroyablement immersive. La musique est parfaite ... les 45 premières minutes ressemblent à 1 feel good movie puis on bascule.... Gosling est excellent dans son rôle.
    fred c
    fred c

Publiée le 24 septembre 2023
    L'immersivité et l'esthétisme du début du film c'est un claque d'entrée. Et une bien méchante^^. There's something inside you, It's hard to explain" décrit bien Ryan Gosling dans ce film, qui ne parle pas beaucoup et tout passe par les regards et les plans contemplatifs. L'histoire a l'eau de rose et la violence s'incorporent parfaitement dans le style du film, et si il y'a des inégalités au niveau du rythme, on réalise au 2eme ou 3eme visionnage (ca a été mon cas) que c'est bien peu de chose par rapport aux qualités inhabituelles et propres qu'il démontre.
    Linkッ
    Linkッ

Publiée le 15 juillet 2023
    Ennuyante au début, on se demande où le film veut nous emmener. Finalement un semblant d'intrigue, quelques scènes qui laissent présager que l'histoire va enfin pouvoir se dérouler, mais non, rien ne se passe.
    Des scènes lassantes, entrecoupées d'autres avec une violence inutilement extrême, bref..
    Entre ennui et dégout, le film ne vaut définitivement pas la peine d'être vu !
    Mange ton père le couscous
    Mange ton père le couscous

Publiée le 6 juillet 2023
    LA PERFECTION DANS SA FORME LA PLUS DOUCE, LA PLUS PURE, LA PLUS BELLE, LA PLUS SUBTILE, LA PLUS SENSIBLE. BREF LA VIE ! Mais bon une vibes Hollywoodiennne , des acteurs américains, de l'électro et un personnage badass... La presse essaie d'être juste en notant plutôt bien ce film mais se font rapidement rattrapé par leur mauvaise fois de snob qui ne peuvent pas concevoir qu'un film aux allures si populaire touche si parfaitement au génie.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 2 juin 2023
    Romantique à souhait. Un type tendance autiste qui n'aime que conduire de grosses voitures de sport, tombe amoureux de sa voisine. L'amour fait faire des tas de choses, et ici, il va aller jusqu'au bout des choses, dans un amour impossible. Brillamment interprété, des temps longs, emprise sur le temps et sur le plus important dans la vie, l'amour.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 31 mai 2023
    Vu à peu près 5 ou 6 fois depuis sa sortie et il m'aura fallu tout ce temps pour me lancer dans une critique. J'adore Refn et l'atmosphère qu'il plante dans chacun de ses métrages, c'est toujours artistiquement très au point et une fois encore la beauté visuelle de cet exercice de style est démentielle, que ce soit la photographie ou le travail sur les lumières c'est simplement magnifique, le tout sublimé par une bande originale qui colle parfaitement au sujet. D'une banale histoire de gangsters, Refn en fait un chef d'œuvre en puissance, ça prend aux tripes, ça hypnotique et la froideur de Ryan Gosling est délectable. Sa mono expression prend tout son sens ici, il ajoute encore de la tension à une ambiance déjà sur le fil du rasoir. Les relations entre les différents personnages sont également extrêmement intenses, au moins autant que l'hyper violence graphique dont Refn a le secret et qu'il affectionné particulièrement. J'adore "Drive" et même s'il peut laisser pantois, il ne peut laisser insensible. Une tuerie à tous les niveaux pour ma part.
    toinou
    toinou

Publiée le 30 mai 2023
    Nicolas Winding Refn nous offre probablement son film le plus grand public avec un grand scénario et pas seulement un film de voiture a la Fast and Furious, loin de la, on a ici pleins de personnages très bien développés, même les personnages secondaires. Évidemment les acteurs sont tous excellents, la relation entre Ryan Gosling et Carey Mulligan est géniale et les deux acteurs arrivent a se transmettre des sentiments avec seulement un regard. Bryan Cranston, Oscar Isaac et Ron Perlman sont aussi très bons et jouent des rôles différents de leur filmographie habituelle. Parlons de la réalisation, mais whaou, la mise en scène de Nicolas Winding Refn est exceptionnelle, toutes les scènes dans la voiture sont une réussite, les lumières sont très bien utilisées et la BO est très mémorable, surtout le thème principal.