Mon compte
    Drive
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Drive" et de son tournage !

    Pour le style unique de Nicolas Winding Refn

    Pour Ryan Gosling bien sûr, mais également pour tous les seconds rôles marquants

    Ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion d'écouter une BO aussi stimulante !

    13 vestes

    La veste blanche flanquée d'un scorpion, qu'arbore le Driver, a été dessinée par la costumière et Ryan Gosling. Durant le tournage du film, plus de treize vestes ont été utilisées. Au final, l'acteur en a gardé une et en a donné une autre au célèbre animateur américain Conan O'Brien.

    A une lettre près...

    Bien avant que Nicolas Winding Refn ne s'attaque à Drive, Roger Avary projettait d'adapter le jeu vidéo Driver sur grand écran. Sauf que l'affaire a traîné en longueur et que, comme nous l'a confié Avary en interview, Drive est pour lui la transposition parfaite de Driver (même en ayant aucun lien avec le jeu), qui est donc resté au garage.

    Cannes 2011

    Drive a été présenté en sélection officielle lors du Festival de Cannes 2011. A cette occasion, Nicolas Winding Refn a reçu le Prix de la mise en scène.

    Changement de casting

    Neil Marshall devait réaliser l'adaptation de Drive avec Hugh Jackman dans le rôle-titre, mais celui-ci s'est rapidement rétracté pour cause d'emploi du temps surchargé. Ryan Gosling a donc été choisi pour le remplacer. Cependant, quelques semaines avant le début du tournage, Neil Marshall s'est retiré du projet. C'est finalement Nicolas Winding Refn, sur les conseils de Ryan Gosling, qui a été choisi pour réaliser le film.

    Première fois

    Drive est le premier film de Nicolas Winding Refn dont il ne signe pas le scénario.

    Adaptation

    Drive est l'adaptation du livre du même nom, écrit par James Sallis. C’est Hossein Amini, scénariste nommé aux Oscars pour son adaptation de Les Ailes de la colombe d’Henry James, qui s'est chargé de transformer le roman en scénario. Mais cette expérience n'a pas été facile : "La principale difficulté était que le livre ne suit pas réellement une histoire linéaire. Il multiplie les flash-backs et fait constamment des sauts dans le temps. C’est un choix de structure très intéressant pour un livre, mais difficile à appliquer à un film grand public."

    Le déclic

    Lorsque Ryan Gosling a pensé à Nicolas Winding Refn pour réaliser Drive, ils se sont rencontrés pour discuter du film autour d'un dîner. L'acteur se souvient de la fin de la soirée :"Alors que je ramenais Nicolas, la chanson "I Can’t Fight This Feeling Anymore" de Reo Speedwagon est passée à la radio. Il s’est alors mis à chanter à tue-tête." Le réalisateur ajoute : "Quand cette chanson est passée à la radio, d’une certaine façon, elle m’a fait comprendre ce que pourrait donner le film. J’ai dit à Ryan que ce film, Drive, parlait d’un homme qui écoute des chansons pop dans sa voiture la nuit, parce qu’elles lui permettent de se libérer de ses émotions." Gosling confirme : "C’est à ce moment-là que j’ai su que Nicolas était le réalisateur idéal pour ce film !"

    Irene à tout prix

    Carey Mulligan a tout fait pour obtenir le rôle d'Irene. Elle se souvient : "Après avoir vu Bronson, j’ai envoyé un e-mail à mon agent pour lui dire que je voulais travailler avec quelqu’un comme Nicolas Winding Refn, sans savoir que ce projet était sur le point de voir le jour. Lorsque j’ai reçu le scénario trois semaines plus tard, je suis tombée amoureuse de cette histoire et j’ai fait des pieds et des mains pour décrocher le rôle." Dans le roman, Irene est d’origine latino-américaine mais Carey Mulligan a réussi à s'imposer, comme le confirme le réalisateur : "Au départ, je cherchais une actrice latino-américaine. J’en ai rencontré beaucoup, célèbres ou inconnues, toutes très douées, mais quelque chose clochait. Je n’avais pas vu les films de Carey, mais à la minute où elle a franchi la porte, je savais que nous tenions notre Irene."

    Transformation

    Dans le roman, le mari d’Irene est Mexicain et fait partie d’un gang. Oscar Isaac a modifié ce personnage pour lui donner plus de profondeur. L’acteur décrit cette évolution : "À l’origine, mon personnage était un malfrat, un véritable criminel professionnel. Ça ne me plaisait pas trop. Lorsque j’ai rencontré Nicolas Winding Refn, il m’a dépeint l’univers du film, et nous avons transformé le personnage pour en faire un homme dont l’objectif est d’ouvrir un restaurant, mais qui a fait de mauvais choix dans sa vie, ce qui le place dans une position délicate. En donnant au personnage plus de profondeur, nous avons rendu l’histoire plus convaincante."

    Acteurs de séries

    Bryan Cranston et Christina Hendricks sont parmi les acteurs phares de la chaîne de télévision américaine AMC. Grâce à leurs séries télévisées Breaking Bad et Mad Men, ils figurent parmi les comédiens les plus connus du petit écran.

    Une obligation

    Bryan Cranston est la première personne à laquelle le réalisateur a fait appel pour interpréter Shannon. Nicolas Winding Refn explique : "Après avoir réuni les financements pour le film, on m’a demandé qui je voyais en plus de Ryan pour la distribution. Je tenais vraiment à engager Bryan. Il fait partie de ces acteurs d’exception ; il met tellement de lui-même dans un personnage."

    Un peu de chance

    Pour le rôle du méchant, Albert Brooks a tout de suite été évoqué mais l'équipe n'était pas sûre qu’il accepterait d’incarner un personnage aussi sombre et violent, étant donné son passé de comique. Mais il a tout de suite accepté, à la grande joie de Ryan Gosling, un de ses admirateurs.

    Une évidence

    Le rôle de Nino, un autre méchant important du film, est revenu à Ron Perlman : "L’équipe était déjà presque au complet, ils avaient réuni la crème des artistes. J’avais vu Bronson et je trouvais que Nicolas était un metteur en scène brillant, original et sophistiqué", confie l'acteur.

    No Fast and Furious

    Bien que Drive soit centré sur un homme qui adore conduire, il n’était pas question d’en faire un film de course-poursuite classique. L'équipe a utilisé une méthode inventée sur le tournage du film Pur Sang, la légende de Seabiscuit. Le directeur de la photographie décrit ce procédé : "On installe la voiture dessus, ce qui permet à Ryan de s’installer à bord et de se concentrer sur son jeu sous l’œil de la caméra. Pendant ce temps, un cascadeur pilote la voiture, mais on a l’impression que Ryan est vraiment en train de conduire."

    Drôle de critique

    Les équipes de production et de distribution de Drive pourraient s'attendre à quelques critiques, mais sûrement pas à celle-ci : l'américaine Sarah Deming a décidé de porter plainte contre le film pour "publicité mensongère". Selon la spectatrice, la bande-annonce suggérait une production semblable à Fast & Furious, alors qu'il a y "très peu de conduite" dans le film. Deming espère rassembler d'autres spectateurs déçus et arrêter d'une fois pour toutes les "bandes-annonces mensongères". Le tribunal de Detroit se prononcera bientôt sur cette réquisition.

    Tournage

    Drive a été tourné à Los Angeles durant l'été 2010.

    Los Angeles

    Drive se déroule à Los Angeles, une ville très représentée au cinéma. Pourtant, on y découvre une nouvelle facette de la ville, comme l'explique le producteur délégué David Lancaster : "Les images riches, obsédantes et profondes d’un Los Angeles qu’on ne voit pas souvent. Des ruelles méconnues du centre ville jusqu’aux confins arides et désolés du paysage désertique qui l’entoure, en passant par les côtes rocheuses en bord de mer, Newton Thomas Sigel a réinventé Los Angeles."

    Grand angle

    Nicolas Winding Refn a souvent recours à la technique du grand angle. Newton Thomas Sigel, le directeur de la photographie, revient sur la difficulté d'incorporer les idées du réalisateur au film : "En clair, nous avons gardé la sensation du grand-angle, avec beaucoup de profondeur de champ, mais nous sommes passés au niveau supérieur en l’adaptant à un grand choix de décors et de situations, tout en racontant une histoire dans laquelle la vitesse joue un rôle important."

    Influences

    Les principales inspirations de Nicolas Winding Refn étaient Bullitt, Le Point de non retour et The Driver.

    Un "vrai héros" derrière la bande sonore

    Lors de sa sortie en magasin, la percutante bande sonore de Drive a rencontré un vrai succès auprès des passionnées des mélodies des années 1980, en particulier pour le morceau "A Real Hero", de College et Electric Youth. Or, ce que beaucoup de personnes ne savent pas, c'est que cette chanson est inspirée du grand-père d'Austin Garrick (membre d'Electric Youth), le Capitaine Sully Sullenberger. Ce pilote aéronautique, spécialisé en manœuvres de sécurité, a fait la une des journaux du monde entier en janvier 2009, lorsqu'il a réussi à poser un avion en panne sur le lac Hudson, sauvant les vies des 155 passagers. Sullenberger aurait dit à son grand-fils que le vrai héros était toujours un être humain réel et ordinaire - phrase qui a marqué le jeune musicien, qui tenait absolument à l'employer dans l'un de ses morceaux. Deux ans plus tard, l'acteur et producteur Ryan Gosling et l'éditeur Mat Newman proposent "A Real Hero" au réalisateur Nicolas Winding Refn, qui en fait l'un des thèmes principaux de Drive.

    Sur une idée de...

    C'est la femme du metteur en scène, Liv Corfixen, qui lui a donné l'idée d'engager Carey Mulligan. "Je m'appuie beaucoup sur elle parce qu'elle a des opinions très tranchées. Il y a toujours une partie de moi qui recherche son approbation", explique-t-il.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top